Jump to content

ville-marie Édifice Gérald-Godin/Grand Trunk Building


mtlurb
 Share

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Marquise de l'édifice Gérald-Godin

PHO_Devant360_01.jpg

Citation

 

La marquise de l'édifice Gérald-Godin, situé au 360 rue McGill, sera enfin restaurée par le Gouvernement.

Il y a actuellement des travaux à l'intérieur pour solidifier les planchers qui sont faits de tuiles en terre cuite. Au fil des années, ils ont été affaiblis par le perçage de trous pour le passage de fils électriques et de télécommunication.

Source : intranet du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Le 13 février prochain, à 13 h, le Centre de conservation du Québec procédera à une expertise en vue de la restauration de la marquise de l’entrée principale de l’édifice Gérald-Godin situé au 360 McGill.
Pendant toute la durée de cette expertise, soit quelques heures seulement, une porte demeurera opérationnelle et il sera possible de circuler en toute sécurité.

Le retour à la normale est prévu dès le lendemain.


Le 13 février 2018, en après-midi, les experts retireront la toile de la marquise afin d’en faire l’inspection. Les travaux se termineront en fin de journée.

 

Pour plus d'information sur cet édifice : http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=l&num=29

 

 

Link to comment
Share on other sites

L'intérieur de cet édifice est absolument merveilleux !! Ceux d,entre vous qui ne l'ont jamais vu devrait y faire un tour. 

La rénovation du corps central de l'édifice est en soi une excellente nouvelle. Toutefois je ne crois pas qu'on puisse décrire cet élément architectural comme étant une marquise. On devrait selon moi (mais il est possible que je me trompe) plutôt parler d'un portail.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonne nouvelle, la SQI ne vendra pas l'édifice après le déménagement du Ministère au Carré Saint-Laurent!
https://www.sqi.gouv.qc.ca/vision/Documents/vision-immobiliere.pdf

« Les effectifs du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), présentement dispersés dans 5 immeubles à Montréal seront regroupés en 2020 dans un nouvel édifice du centre-ville est, ce qui se traduira par une réduction d’environ 7 700 m2 de la superficie occupée actuellement par le ministère.

Ce mouvement permettra de procéder à un autre regroupement puisque le bâtiment en propriété de la SQI situé au 360 McGill, qui sera libéré par le MIDI, accueillera les diverses suites ministérielles installées dans la Métropole. L’aménagement d’espaces multifonctionnels et le partage de diverses fonctions communes, telles que l’accueil, le secrétariat, les salles de rencontre et de conférence, permettront d’optimiser le fonctionnement des cabinets. Des espaces appropriés pour des fonctions officielles seront également prévus ainsi que la possibilité d’accueillir des ministères actuellement en location. »

Link to comment
Share on other sites

C'est excellent un regroupement de la sorte pour le fonctionnement de la métropole.

Mais j'entend déjà les récriminations du monde de Québec qui y verront une usurpation de leur suprématie sur les rênes du gouvernement provincial. Ce regroupement ministériel créant un parlement régional hors la Capitale.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value