Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Non, mais les automobilistes sont parmi les premiers bénéficiaires du transport en commun. Tous les usagers qui troquent leur voiture pour une place dans un autobus ou dans un train libèrent la routes pour les automobilistes qui restent. Ainsi, il y a moins de voitures sur les routes ce qui réduit les délais dus à la circulation pour les automobilistes.

 

Reste que c'est pas celui qui traverse le pont qui va utiliser les TEC. Il paie pour quelque chose qu'il n'utilise pas. C'est pas utilisateur-payeur, c'est une taxe punitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Reste que c'est pas celui qui traverse le pont qui va utiliser les TEC. Il paie pour quelque chose qu'il n'utilise pas. C'est pas utilisateur-payeur, c'est une taxe punitive.

 

Il se retouve à payer pour un service plus rapide. Moins de voitures sur les routes = moins de congestion, donc moins d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se retouve à payer pour un service plus rapide. Moins de voitures sur les routes = moins de congestion, donc moins d'attente.

 

Il n'y a aucune garantie là dans, loin de là. Je connais pas de place au monde qui a vu son traffic réduit d'une manière assez important à cause d'une offre accrue de transport en commun. À Montréal ça sera jamais le cas parceque les ponts et le peu d'autoroutes représentent, TEC ou pas, des goulots d'étranglements qui créent automatiquement du traffic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune garantie là dans, loin de là. Je connais pas de place au monde qui a vu son traffic réduit d'une manière assez important à cause d'une offre accrue de transport en commun. À Montréal ça sera jamais le cas parceque les ponts et le peu d'autoroutes représentent, TEC ou pas, des goulots d'étranglements qui créent automatiquement du traffic.

 

Peut être, mais maintenant avec le prix de l'essence à la hausse, il y a de plus en plus de gens qui vont penser à délaisser leur voiture pour le transport en commun, libérant de la place sur les ponts pour les autres. Il faut profiter de cette opportunité pour inciter ceux et celles qui seront volontairement tentés par le transport en commun à le faire. Les usagers actuels y gagneront par une amélioration de service, les automobilistes restants y gagneront par moins de circulation et les nouveaux usagers y gagneront par moins de dépenses de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est le prix de l'essence qui joue le rôle de dissuasion, ça reviens encore à ce que je disais, le péage ça sert à quoi maintenant?

 

À payer les nouvelles infrastructures de transport en commun! Les gouvernements provincial et fédéral ne semble pas pret a investir suffisament dans les TEC, alors Montréal prend les devants avec les moyens quelle a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À payer les nouvelles infrastructures de transport en commun! Les gouvernements provincial et fédéral ne semble pas pret a investir suffisament dans les TEC, alors Montréal prend les devants avec les moyens quelle a.

 

Mais ya rien dans les plans de M. Tremblay pour les "banlieusards" comme TEC! C'est tout destiné à la ville centre.. encore là, pas ceux qui sont affectés par le péage, encore pas du "utilisateur payeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ya rien dans les plans de M. Tremblay pour les "banlieusards" comme TEC! C'est tout destiné à la ville centre.. encore là, pas ceux qui sont affectés par le péage, encore pas du "utilisateur payeur".

 

Là-dessus, tu as raison. C'est ce que je reproche au plan de transport de Montréal. Son principal but ne semble pas tant d'améliorer la situation du transport à Montréal qu'à ramener les banlieusards dans la ville centre (et ainsi augmenter les montants de taxes que Montréal collectera). Je n'ai rien contre que Montréal essaye d'aller chercher de la population des banlieues, mais qu'elle ne le fasse pas sous prétention d'améliorer le transport.

 

Ce qu'il nous faut, c'est une plan RÉGIONAL de transport qui tiendrait compte de tous les moyens de transports. Un citoyen de Blainville ou de Mirabel ne troquera probablement jamais entièrement sa voiture contre le transport en commun, mais il est possible qu'il choisisse de prendre sa voiture de chez lui jusqu'à une gare de train de banlieue et de faire le reste du trajet en train.

 

Il faut améliorer le transport (surtout le transport en commun) dans toute la région de Montréal, pas seulement sur l'Île de Montréal. Je suis entièrement d'accord de doter Montréal d'un réseau de tramways, mais je suis aussi d'accord de prolonger la ligne Jaune à Longueuil et de compléter la boucle de la ligne Orange à Laval, de même que d'ajouter des trains et des trajets dans le réseau de trains de banlieue. Si on donne une véritable option de transport en commun aux banlieusards, on diminuera la circulation sur les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là, ce que tu décris c'est le bon sens, ce qui manque cruellement à l'administration de M. Tremblay et sa clique.

 

Si on me dit que le péage ira directement dans les coffres de l'AMT, je serais beaucoup moins réticent que ça aille dans les coffres de la ville de montréal (en même temps faudra abolir le 1.5c de taxe sur l'essence et la surtaxe provinciale qui devait servire à remplacer le péage passé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...