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Il y a 11 heures, IluvMTL a dit :

@ToxiK

Oui, le Port est important. On parle ici de moderniser les activités ferroviaires du Port pour améliorer l’efficacité du  transport des convois. Ceci va faciliter l’accès au cours du CP. Plus besoin de reculer/avancer les convois de trains sur les 2km entre les rues Atateken et Frontenac (grâce à la configuration de 1837 quand le Port et les gares de Viger et Dalhousie étaient à l’ouest).

Avec le PPU des Faubourgs et le départ de la brasserie Molson, le secteur n’est plus celui de l'industriel de l'époque. Le centre-ville s'étend maintenant vers l'est. Puisque qu’on ajoute plus de 10k résidences et bureaux à proximité du fleuve n’est pas une raison pour ne pas améliorer accès au fleuve pour toute la population (incluant les résidents, travailleurs et touristes). Les trains garés et les plaintes de bruit par rapport aux convois en mouvement  va faire en sorte que la pression citoyenne pour avoir accès au fleuve va augmenter d’année en année.

La Promenade du Vieux-Port est une des plus populaires dans la région sinon le pays. Le monde y va principalement pour marcher près du fleuve. Pas besoin des trucs majeurs (sauf des arbres pour diminuer l'effet des ilots de chaleur) pour les attirer. La possibilité de promener adjacente au  fleuve est l’atout, comme partout dans le monde. Pour les fonds, on n’a pas à regarder très loin, Québec a aménagé une promenade riveraine avec l’aide du fédéral.  Dans l’ouest, la Société des ponts fédéraux  va aménager une promenade riveraine entre les ponts Victoria et Champlain. 

Molson_Vue_Pont.png

 

Molson_Vue_Pont_002.png

Mon dieu, ces images côtes à côtes me donne la nausée. C'est fou avoir ça si près du Vieux-Montréal, le secteur le plus touristique de la ville! Il est tant qu'on investisse dans ce coin là pour vrai.

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Il y a 10 heures, chl94 a dit :

Mon dieu, ces images côtes à côtes me donne la nausée. C'est fou avoir ça si près du Vieux-Montréal, le secteur le plus touristique de la ville! Il est tant qu'on investisse dans ce coin là pour vrai.

Dans un monde idéal on aurait vite fait disparaitre ces irritants visuels. Toutefois nous devons reconnaitre la préséance des activités portuaires, puisque le port (une entité fédérale) en est propriétaire et gérante et qu'elle dépend encore de ces segments ferroviaires pour relier l'ouest du port à l'est de ses installations.

Cependant de gigantesques bâtiments sont disparues depuis les années 80 faisant place au site du Vieux-Port actuel et l'ensemble de ses nouvelles infrastructures publiques. Voici en l'occurrence deux élévateurs à grain qui dévisageaient horriblement le Vieux-Montréal en bouchant entre autre la vue sur le fleuve.

https://imtl.org/edifices/Silo_no_2.php

https://imtl.org/edifices/Silo_no_1.php

Je me rappelle de cette époque où je désespérais de voir ces géants de béton occuper la partie la plus stratégique du port de Montréal avant qu'il ne prenne le nom de Vieux-Port. Quel soulagement quand ces monstres sont tombés sous le pic des démolisseurs dans les années 80, ouvrant une précieuse fenêtre sur le St-Laurent et les Iles de l'Expo. Des édifices industriels majeurs s'effaçaient sous nos yeux, libérant du même coup le merveilleux alignements d'immeubles patrimoniaux sur la rue de la Commune, que l'on pouvait dorénavant admirer à partir des vieux quais, du fleuve et des Iles.

Il ne faut donc pas désespérer, car l'amélioration du front de mer n'a jamais cessé et continuera à s'ouvrir sur le fleuve à mesure que des solutions de remplacement seront appliquées. On est maintenant rendu plus à l'est avec la planification du développement du site Molson notamment et celui de la SRC. Ces derniers feront éventuellement le lien avec la partie ouest sous forme de promenade fluviale.

Il faut juste être patient car l'évolution des villes demande du temps et des budgets considérables. Quoi qu'il en soit, ici le passé est garant de l'avenir, puisqu'on peut voir l'incroyable cheminement réalisé depuis les années 60. À cette époque on rêvait grand aussi et pourtant nos rêves ont fini par se réaliser. Il faut donc rester vigilant, maintenir la pression politique et proposer des solutions et des compromis qui aideront éventuellement à faire avancer les dossiers auxquels nous tenons le plus.

 

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Des investissements de 7 milliards en sept ans

 

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Réal Bouclin, PDG de Groupe Sélection

Groupe Sélection, déjà classé au sommet des promoteurs spécialisés dans le développement et la gestion de complexes immobiliers pour personnes âgées au Canada, n’a pas fait une croix sur la croissance de ses activités alors que le groupe, fondé et dirigé par Réal Bouclin, prévoit investir pas moins de 1 milliard par année au cours des sept prochaines années dans plusieurs projets résidentiels de logements locatifs mixtes, dont le plus important reste celui du site de la brasserie Molson. Le PDG nous explique sa vision du développement à venir.

Publié le 21 décembre 2021 à 6h00

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-12-21/grande-entrevue-real-bouclin-pdg-de-groupe-selection/des-investissements-de-7-milliards-en-sept-ans.php

Jean-Philippe Décarie La Presse

Q. Groupe Sélection et sa division Sélection Retraite occupent une place importante dans la gestion et le développement de résidences pour personnes âgées au Québec. Quels sont vos projets immédiats ?

R. On poursuit notre expansion, comme en témoigne notre nouvelle association avec le groupe Blackstone, qui est devenu notre nouveau partenaire dans l’immobilier, et on prévoit dévoiler au printemps prochain notre nouveau plan de développement.

Essentiellement, on prévoit investir 7 milliards au cours des sept prochaines années dans de nouveaux projets immobiliers, dont le plus important est celui du développement du site de la brasserie Molson, où on prévoit investir entre 2,5 et 3 milliards dans la construction de 6000 unités, dont 90 % vont être des logements locatifs. Il y a une pénurie de logements présentement, et nous, ce qu’on veut, c’est répondre à ça.

Q. Vous êtes associé avec le groupe Montoni et le Fonds de solidarité FTQ pour réaliser ce vaste projet. Quelle est votre implication exacte et à quel moment prévoyez-vous le lancer officiellement ?

R. C’est Sélection qui est responsable de tout le développement des 6000 logements. On est aussi l’actionnaire principal du projet avec une participation de 40 %. On prévoit présenter notre plan final d’ici le mois de juin. Il reste quelques petites choses à régler avec la Ville de Montréal, mais en passant, les négociations vont très bien. On va être en mesure d’annoncer tout ça au printemps.

Q. Est-ce que vous pouvez me résumer, en quelques chiffres clés, ce que représente Groupe Sélection ?

R. On a 5,5 milliards d’actifs, 15 000 unités de logement, plus de 5000 employés, dont 3000 qui sont responsables des opérations courantes dans nos complexes d’habitation et 2200 qui sont dans notre division de développement, c’est-à-dire la construction, l’ingénierie, l’architecture, l’innovation, l’électricité, la plomberie…

Q. Vous construisez vous-mêmes tous vos projets immobiliers ?

R. Oui, on est le seul groupe au Canada à être complètement intégré de la sorte. On a commencé cette verticalité en 2005-2006 en décidant de réaliser nous-mêmes toutes les étapes de nos projets, de la conception à la fabrication, de l’ingénierie à l’architecture et des fondations à la toiture.

Cela nous permet d’économiser au moins 12 % sur la facture totale d’un projet. On garde les sous-traitants pour certains travaux spécifiques, comme les ascenseurs.

Q. Vous êtes l’un des principaux gestionnaires de résidences pour personnes âgées au Québec. Vous êtes propriétaire de combien de RPA ?

R. On est propriétaire et on gère plus de 50 résidences pour personnes âgées, où nos équipes offrent un régime de vie qui favorise une plus grande autonomie pour nos aînés avec des activités physiques, cognitives, récréatives et alimentaires. La socialisation génère une émulation et améliore la qualité de vie de nos résidants.

On est aussi en train de construire 10 nouveaux complexes d’habitation mixtes, qui comprennent des RPA et des projets multigénérationnels, et 10 autres projets qui sont en préparation. Dans cinq ou six ans, on va avoir une vingtaine de complexes d’habitations mixtes.

Q. Pourquoi cette diversification, la démographie ne sous-tend-elle pas une hausse marquée de la représentation des personnes âgées au cours des 20 prochaines années ?

R. Oui, absolument. Présentement, les 65 ans et plus composent 16 % de la population et leur proportion sera de 28 % dans 10 ans. Mais on a un centre de recherche à l’interne qui sonde les besoins des gens et qui nous a appris que 85 % des personnes âgées souhaitaient vivre dans un environnement multigénérationnel.

Les gens veulent avoir accès à des soins, des activités récréatives et une alimentation saine que l’on peut leur offrir à domicile, et c’est pourquoi on construit des tours pour les 70 ans et plus avec services à la carte et qui se retrouvent dans des complexes mixtes comme on l’a fait à Rosemont.

Dans ces complexes mixtes, on propose des tours d’habitation pour jeunes de 25 à 35 ans, des tours pour jeunes familles, d’autres pour les 45-65 ans et plus sans enfant et enfin des tours pour les 70 ans et plus avec services à la carte. Ce sont tous des logements locatifs, on répond à un besoin dans le marché.

Les RPA génèrent aujourd’hui 85 % de nos revenus, mais d’ici quelques années, nos complexes multigénérationnels devraient représenter 50 % de nos revenus.

Q. Comment arrivez-vous à financer tous vos projets sans trop alourdir votre endettement ?

R. Groupe Sélection finance lui-même les opérations du groupe. On a des banquiers, mais on essaie de maintenir un niveau d’endettement qui nous permet de passer à travers des moments plus difficiles.

On a toutefois des partenaires financiers pour réaliser nos investissements immobiliers. On a le fonds PSP qui a été investisseur chez nous et maintenant, il y a le groupe Blackstone qui a pris une participation dans notre capital. On détient toutefois 40 % des actions de notre division immobilière.

Q. Comment est né Groupe Sélection ?

R. Quand j’ai terminé l’université, en 1989, j’ai acheté un triplex avec des amis, que j’ai revendu, et j’ai investi avec mon frère qui était psychoéducateur dans des logements supervisés pour des patients psychiatrisés. On les détient encore, d’ailleurs.

On a par la suite acheté une maison de pension d’une vingtaine de chambres sur le boulevard Saint-Michel et c’est là que j’ai compris que l’on pouvait offrir plus de soins et de services en construisant des centres avec plus de densité. On a commencé à créer des milieux de vie pour personnes âgées comme l’ont fait le groupe Soleil ou Maurice, et on s’est challengés les uns les autres pour devenir meilleurs.

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Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

6000 unités, dont 90 % vont être des logements locatifs

Alors pas trop en competition avec les projets de Esplanade Cartier & Quartier des lumières.

En effet on peut plutôt parler de complémentarité, restera à voir l'état du marché locatif dans quelques années. Quoi qu'il en soit j'ai bien hâte de voir les propositions.

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On 2021-12-21 at 7:06 AM, acpnc said:

on prévoit investir 7 milliards au cours des sept prochaines années dans de nouveaux projets immobiliers, dont le plus important est celui du développement du site de la brasserie Molson, où on prévoit investir entre 2,5 et 3 milliards dans la construction de 6000 unités, dont 90 % vont être des logements locatifs.

Leur chiffre de 3 G $ pour du locatif me semble exagéré, sans compter l'implication de Montoni pour les portions non résidentielles du projet Molson, puis l'implication du FS-FTQ et de Blackstone.

Et 7 G $ en 7 ans, pffft!

#pétageDeBretelles

On 2021-12-21 at 7:06 AM, acpnc said:

on est le seul groupe au Canada à être complètement intégré de la sorte. On a commencé cette verticalité en 2005-2006 en décidant de réaliser nous-mêmes toutes les étapes de nos projets, de la conception à la fabrication, de l’ingénierie à l’architecture et des fondations à la toiture.

Pourquoi pas les seuls au monde, tiens! 😅

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Les locataires et acheteurs devront probablement faire avec pour au moins une décennie, comme ceux d'Europe et d'Asie habitant à proximité de voies ferrées, de métros aériens, de gares et d'installations portuaires le font, et pour lesquels ça fait souvent partie de leur paysage urbain depuis leur naissance, comme celui de Gabrielle Roy qui s'en est inspirée dans son célèbre roman Bonheur d'occasion...

Perso, le bruit ponctuel des trains, qui est généré en bonne partie à des heures régulières, ne m'embêterait pas tant; j'aime bien entendre les sifflements des trains de Via qui rentrent en gare de triage le soir, et qui se répercutent contre les rives du fleuve et divers immeubles, générant de doux échos. (Bon, j'avoue aimer les trains depuis qu'j'suis "p'tit-cul"! 👶) Pourvu que je ne sois pas situé près d'un aiguillage fort achalandé, car leurs vifs grincements d'acier contre acier sont horripilants! 🙉

Tout ça me semble beaucoup moins envahissant que le grondement à proximité d'une autoroute, d'une route en pente (ah! les fichus freins Jacob des poids lourds!) et que celui du métal du pJC vibrant de toutes parts, comme lorsque l'un des nombreux semi-remorques d'essence y file entre Mtl puis la Montérégie, l'Estrie ou les Bois-Francs, puisque les tunnels LHL et VM leurs sont interdits, tout comme les tunnels de Melocheville sous la vMarit. et Joseph-Samson sous la gare du Palais de Qc -- je ne crois pas que les tunnels Décarie et de l'A-13 situé sous le dégagement de sécurité de la piste 06L/24R de l'aéroport, plutôt courts, soient interdits au transport de gaz inflammables, ce qui n'a rien de rassurant en songeant aux débits véhiculaires et de poids lourds... 💥😱)

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  • 1 mois plus tard...

Depuis 3 mois, Montoni, un partenaire du consortium et responsable de la construction du projet, affiche des postes de chantier. Avec l'inscription de Groupe Sélection dans le registre des lobbyistes, on peut penser que le lancement du projet est imminent.

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