Jump to content

côte-des-neiges-notre-dame-de-grâce Redéveloppement coin Van Horne/Décarie - 6+ étages


mtlurb
 Share

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Projet de remplacement du concessionaire Gravel, coin Van Horne & Décarie

État actuel:

b98OeR9.png

 

Citation

Nom 9187-4206 Québec Inc.

Adresse 407 rue McGill suite 710

Montréal (Québec) H2Y 2G3

 

Le mandat consiste à représenter le client auprès de l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce de la Ville de Montréal afin d’obtenir l’avis de celui-ci par rapport au développement d’un terrain à l’angle de l’avenue Van Horne et du boulevard Décarie. Le terrain, occupé actuellement par un concessionnaire automobile, est visé par le client pour un développement immobilier à usages mixtes (commercial et résidentiel). Quelques scénarios sont à l’étude par le promoteur, dont la construction d’un immeuble atteignant jusqu’à 15 étages avec commerces au rez-de-chaussée et résidences (condos ou appartements locatifs) sur les étages supérieurs). Ce scénario nécessiterait une modification au Plan d’urbanisme (hauteur) et au règlement d’urbanisme 01-276 (hauteur, coefficient d’occupation du sol). Un autre scénario à l’étude, comportant 6 étages avec commerces au rez-de-chaussée et résidences aux étages supérieurs, serait conforme au Plan d’urbanisme, mais nécessiterait des modifications au règlement d’urbanisme (coefficient d’occupation du sol). Les discussions avec l’arrondissement (téléphone et rencontres) gravitent autour de la vision de développement du site, tant du côté de l’arrondissement que du côté du promoteur. Aucune demande officielle n’a été déposée.

 

Consultation de l'inscription

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 23
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si on veut continuer à réhabiliter les abords de Décarie, il faudra penser à rehausser la qualité du domaine publique: élargir les trottoirs, planter des arbres, sécuriser les intersections, rendre ça beau. Je suis content de voir les développeurs enfin s'intéresser à un corridor moribond, mais il faudrait maintenant un petit effort de la ville à accueillir cette population.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une clientèle pour tous les types d'environnement, celui-là comme bien d'autres. Ainsi la proximité (ou voisinage) d'une autoroute peut ne pas être un obstacle pour certains acheteurs, qui y attendent des prix moins élevés qu'ailleurs pour la même surface. Une façon d'entrer dans le marché à moindre coût. C'est sûr que la Ville a aussi un rôle à jouer dans le développement de ces secteurs moins prisés. Si ce n'est d'offrir un environnement supérieur à la moyenne afin de compenser les inconvénients. A tout le moins elle devrait améliorer les infrastructures et le mobilier urbain pour rendre plus conviviaux ces quadrilatères moins aimés.

 

En bout de ligne c'est tout le monde qui y gagnerait par une meilleure qualité de l'environnement, l'économie du quartier et des revenus supérieurs pour les coffres municipaux.

Link to comment
Share on other sites

On parle de recouvrement de Décarie presque depuis sa construction en 1967. C'est sûr qu'au niveau urbanistique ce serait plus que souhaitable et même si cela entrainait des coûts importants, on peut dire que socialement parlant (et il y a bien d'autres avantages)) ce serait certainement rentable. Voici un article sur le sujet Decarie et Notre-Dame : Projet Montreal imposera les priorites des Montrealais au Ministere des transports du Quebec - Projet Montreal

 

Et le fil de discussion sur mtlurb:

 

Recouvrement de l'autoroute Décarie (secteur Namur/de la Savane)

Link to comment
Share on other sites

Le recouvrement est plus que souhaitable. De manière réaliste, on devrait commencer par certaines sections prioritaires. Au final, il ne faut pas négliger les coûts importants qui seraient sauvés au niveau maintenance malgré les nouvelles infrastructures à entretenir.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value