Aller au contenu

Redéveloppement coin Van Horne/Décarie - 6+ étages


mtlurb

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 23
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Dans le même ordre d'idées, il y a longtemps que je me demande pourquoi on ne parle pratiquement jamais des abords du chemin de la Côte-de-Liesse (voie de service sud de la Métropolitaine, en direction est) qui sont résidentiels sur presque toute la longueur entre Graham et Rockland (2,3 km). Par comparaison, le segment de Décarie entre la rue Vézina et la Métropolitaine est très majoritairement bordé par des fonctions commerciales ou industrielles; les stations de métro Namur et de la Savane s'y trouvent.

 

Prenez soin de noter que cette intervention ne vise nullement à invalider les arguments en faveur du recouvrement de l'autoroute Décarie; c'est juste que j'aimerais lire des opinions sur le cas de la Métropolitaine, concernant VMR et les quartiers montréalais qui s'étendent à l'est, d'autant plus que je trouve que la barrière visuelle, physique et psychologique causée par la Met est bien plus offensante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu quelque part qu'à l'origine il avait été envisagé de construire la métropolitaine en tranchée, comme Décarie, mais qu'après considération des obstacles à franchir (le réseau d'égouts et d'aqueduc étant principalement nord-sud) ils ont décidé de construire en surélevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu quelque part qu'à l'origine il avait été envisagé de construire la métropolitaine en tranchée, comme Décarie, mais qu'après considération des obstacles à franchir (le réseau d'égouts et d'aqueduc étant principalement nord-sud) ils ont décidé de construire en surélevé.

 

Cela est exact. Sauf que ça ne diminue pas les nuisances entraînées par la Métropolitaine, qui d'ailleurs dans son segment central avait été construite avant Décarie. La nécessité de maintenir un axe routier à haute capacité entre les parties est et ouest de l'île de Montréal a déjà été discutée sur ce forum, et je ne reviendrai pas là-dessus. Une autoroute de contournement comme l'A-30 a son utilité, mais elle ne saurait remplacer un lien direct sur l'île, considérant que la grande majorité des déplacements a comme point d'origine et/ou de destination l'île, par opposition au grand transit Ontario-Maritimes. J'en reviens donc à dire qu'il faut aussi se pencher sur des solutions qui amélioreraient les conditions aux abords de la Métropolitaine (sans pour autant que tout soit «parfait»). Prochaine question: à qui la priorité? --Ville-Marie, Décarie, nouvelle A-20 ouest entre les échangeurs Turcot et Saint-Pierre, Métropolitaine, Bonaventure? On a déjà une partie de la réponse pour l'horizon à court terme; restera à voir le moyen et le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord. Je crois qu'après Turcot/Champlain/Bonaventure, les instances gouvernementales se pencheront sur Saint-Pierre, suite logique de Turcot. Cependant ils ne pourront pas ignorer bien longtemps la Métropolitaine, qui sera probablement un casse-tête monstre... Comment améliorer l'autoroute dans un espace restreint, tout en maintenant la circulation sur cet axe si important??

 

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord. Je crois qu'après Turcot/Champlain/Bonaventure, les instances gouvernementales se pencheront sur Saint-Pierre, suite logique de Turcot. Cependant ils ne pourront pas ignorer bien longtemps la Métropolitaine, qui sera probablement un casse-tête monstre... Comment améliorer l'autoroute dans un espace restreint, tout en maintenant la circulation sur cet axe si important??

 

Des idées?

 

Comme le projet Bonaventure? :rotfl:

Honnêtement, ça risque d'être un vrai casse-tête. Heureusement que la 30 aie été complétée. Dommage que la 640 ne le soit pas pour boucler entièrement l'archipel de Montréal. Un big dig comme à boston? Très peu probable car vraiment très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un groupe d'urbanistes qui avaient proposé de mettre le métropolitain sous terre, de l'Acadie à Pie-IX. Dans un monde idéal, on pourrait mettre tout le segment Cavendish à Pie-IX (la partie surélevée) sous terre, et garder le tronçon de la 15 (de Décarie à l'Autoroute des Laurentides). Comme ça on sépare la 15 et la 40, et l'on augmente la capacité!!

 

 

Continuons donc cette discussion sur un fil approprié, en passant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Quelqu'un peut m'aider ici?

Ce projet est juste de l'autre côté de Décarie, un ancien poste de police au 5995 Décarie (presque coin Van Horne). Je suis pas mal sûr qu'on en a déjà parlé ici, j'ai pas mal cherché mais je ne retrouve pas le fil...  :(

 

20201008_121658.jpg

5995 Décarie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...