Decel Posté(e) 11 novembre 2021 Partager Posté(e) 11 novembre 2021 Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit : On peut bien faire (et on l'a déjà fait un peu) dans les cas où les coûts supplémentaires associés à ces constructions sont justifiés par la grande valeur des espaces (équivalents de terrains) ainsi occupés. Ça veut dire: probablement pas partout. Concernant les stationnements adjacents aux stations de métro, et qui ne surplombent pas la ligne, je suis plus généralement d'accord pour les remplacer par des immeubles. Ceci dit, il faudra faire beaucoup plus pour densifier la ville; les sites des stations de métro en dehors du centre-ville ne représentent qu'une petite partie du potentiel. Comment la valeur ne peut-elle pas être justifiée? Le terrain est déjà acquis, c'est un sunk-cost! Il ne reste qu'à construire dessus! C'est un peu hypocrite de la société de vouloir des ToD sans construire sur le terrain-même du T, non? Comment être plus proche de la station que d'être sur la station même, qu'on soit un commerce, un bureau et/ou une résidence? Résidences à bas coût? Construit sur la station, et implémente une captation foncière sur les nouveaux développements (inluant rénovictions) autour des stations-même pour le financer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 11 novembre 2021 Partager Posté(e) 11 novembre 2021 il y a 54 minutes, Decel a dit : Comment la valeur ne peut-elle pas être justifiée? Le terrain est déjà acquis, c'est un sunk-cost! Il ne reste qu'à construire dessus! Le terrain est "acquis"), mais j'assume que les coûts associés à une construction par dessus un édicule de métro sont plus élevés que s'il s'agissait d'une construction sur un terrain libre d'une telle infrastructure. La justification se matérialise dans les cas où la valeur des terrains adjacents est supérieure ou égale aux coûts supplémentaires sus-mentionnés. Au centre-ville en général, et dans certains autres sites très recherchés (et très chers), les coûts supplémentaires devraient être "justifiés", au sens où l'espace devenu constructible pourrait être offert à un prix concurrentiel. Tu es certainement conscient du fait que la valeur des terrains en périphérie est généralement bien moindre, tandis que les coûts supplémentaires sus-mentionnés seraient comparables à ceux des sites de grande valeur. Si tu peux me dire que les coûts supplémentaires dont je fais état sont nuls ou négligeables, je serai ravi de l'entendre, et je deviendrai un fervent partisan de la construction d'immeubles par dessus tous les édicules de métro, sans égard à leurs localisations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 11 novembre 2021 Partager Posté(e) 11 novembre 2021 How is it done everywhere else? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 13 novembre 2021 Partager Posté(e) 13 novembre 2021 On 2021-11-10 at 11:14 PM, SameGuy said: How is it done everywhere else? Many other metropolises (!) actually are opportunistic enough not to merely build a frigging SINGLE 8-floor bldg. (occasionally 10 flrs or more) next to a subway station outside their DT, as is the case with so many métro stations in Mtl, and some commuter train ones... as if we were living in a med-sized town! Métro: - Beaub, Cadillac, Castel (5), ChampDM (CHUM + 6-7-8), Charlvx, CdN (6), Crémazie (commercial + 8-9 -- a mini-TOD with high potential), Frontenac (10-12-higher, with a certain potential to make it a mini-TOD -- phew!), HBeaug, HBour, Jarry, JT (commercial + 6), Langelier (6 flrs), Laurier (2 x 8), LG, Namur (8-12 a block away, with potential to make it a full-fledged TOD), Papineau (11-12-13), Parc (5-6-8), Plamondon, Radisson (6), Rsmt (originally commercial + 8-10), Sauvé, Vendôme (commercial + MUHC + higher -- phew!) Trains: - Concorde, Dorval, Parc, Sauvé, SteThér, StLam, StLéo-MtlN, StMic-MtlN, Terreb, Valois, Vaudr, Vendôme. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger B Posté(e) 9 décembre 2021 Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Pour La Limite de 200 mètres Roger Bélanger 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 24 décembre 2021 Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Vue du Mont Royal à partir du 35e étage du YUL. Centris. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 25 décembre 2021 Partager Posté(e) 25 décembre 2021 19 hours ago, Rocco said: T'essaies de dire que VM nivèle vers le bas, ou que t'es d'acc avec la vue vers le mt que les "piquets de clôture" permettent? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 10 janvier 2022 Partager Posté(e) 10 janvier 2022 80m. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KOOL Posté(e) 11 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2022 Le 2022-01-09 à 19:32, Rocco a dit : 80m. Pourtant y'a la CIBC sur le quadrilatère directement au sud. Et de l'autre côté du parc Dorchester la Sun Life atteint 122m puis plus à l'Est au même niveau : PVM, « Altitude », SQP1 et Maestria 1-2. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 11 janvier 2022 Partager Posté(e) 11 janvier 2022 Il y a 2 heures, KOOL a dit : Pourtant y'a la CIBC sur le quadrilatère directement au sud. Et de l'autre côté du parc Dorchester la Sun Life atteint 122m puis plus à l'Est au même niveau : PVM, « Altitude », SQP1 et Maestria 1-2. Comme le Bureau en Gros qui est 80m en face du Banque Nationale à 200m... On aime les contradictions à Montréal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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