Aller au contenu
publicité

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Ça va sûrement faire augmenter les loyers dans le secteur avec un nouveau bassin d'étudiants fortunés. Ce qui est une bonne chose. Je sens qu'un bel apart au 21e sera mis en location un jour 😁

  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 13 heures, Normand Hamel a dit :

Merci pour ce parfait complément à ma description sommaire des lieux et de l'ambiance que l'on y trouvera. Ce que je trouve le plus remarquable, outre l'emplacement stratégique au coeur du Quartier international, c'est l'intégration de l'école dans son milieu. Le défi était de taille et les contraintes nombreuses. Au départ il fallait composer avec la présence de certains bâtiments indépendants que l'on ne pouvait pas démolir et que l'on devait intégrer. Pour y arriver on a joué sur la géométrie et les proportions de sorte que l'ancien et le nouveau se côtoient harmonieusement. Il n'en demeure pas moins une inévitable lourdeur mais l'intégration demeure optimale selon moi. 

Ce que peu d'observateurs semble avoir remarqué c'est le total décloisonnement du quadrilatère qui s'en est suivi. Le campus étant accessible à partir des quatre rues qui forment ce quadrilatère. On pourra donc le traverser comme bon nous semble et dans la direction que l'on voudra bien emprunter. Comme en témoigne le plan ci-joint cela se reflète dans la configuration même du bâtiment.

Je suis heureux de constater que ce chef-d'oeuvre ne laisse personne indifférent.

PR_HEC-CENTRE-VILLE_Plan-Implantation_001.jpeg

Je partage indéniablement ton enthousiasme, pas seulement pour ce projet mais dans tes interventions en général. Elles sont toujours pragmatiques, constructives et bien fondées. Au départ tout est une question d'ouverture et de vision, sans pour autant rechercher inutilement la perfection, puisque tout tient d'abord du compromis. Ici particulièrement on peut dire que les concepteurs ont tiré le maximum de ce qui était possible dans les limites avec lesquelles ils devaient composer, avec comme résultat un immeuble créatif, au design ultra contemporain et pensé pour le bien-être des occupants.

On obtient ainsi un jeu de volumes qui varie grandement d'une façade à une autre, en priorisant toujours le maximum de lumière, la facilité des déplacements et l'agréable sentiment d'espace. Vraiment ce projet remarquable a tout pour plaire, d'autant qu'il sera bien intégré dans son environnement immédiat et que sa localisation nous permettra tout le recul nécessaire pour en admirer tous les angles.

Je le vois d'ailleurs attirer l'attention du milieu et certainement gagner quelques prix et reconnaissance au national comme à l'international.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 13 minutes, Rocco a dit :

Quand t'es pas capab' d'acheter tous les lots avant de débuter ton projet, ça donne ça.

3af13fe4-2d74-482d-a294-6b003d69b033.jpeg

"ÇA" étant un campus:

- bien situé et répondant aux besoins;

- réalisé à coûts moindres que si on avait consenti à payer les prix exorbitants présumément exigés par les propriétaires récalcitrants;

- d'une architecture originale;

- une  bonne leçon pour les propriétaires récalcitrants qui se retrouvent avec des lots de valeur bien moindre que les prix qu'ils auraient obtenu s'ils avaient été moins gourmands;

- une leçon aussi pour les propriétaires d'autres lots qui seraient tentés d'abuser à leur tour de leur position de force, car celle-ci n'est pas illimitée.

Il restera pour longtemps un symbole très visible des conséquences des luttes que se livrent propriétaires et promoteurs dans une société de droit.

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...