Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Il y a 3 heures, yarabundi a dit :

Eh bien de mon point de vue c'est totalement raté !! J'ai l'impression que la pauvre basilique est complètement éttoufée, pris comme dans un étau de tous côtés. :(

Non, pas de tous côtés car seul le coin sud-ouest (cliché 3) sera affecté par la présence du nouveau bâtiment. En réalité la basilique profitera grandement de la présence de son nouveau voisin car plus de 3000 personnes fréquenteront cet endroit quotidiennement dont plusieurs arrivant de René-Lévesque (cliché 4) longeront la façade ouest alors que d'autres emprunteront les escaliers de l'église sur Saint-Alexandre et/ou de la Gauchetière. Non seulement la basilique ne sera pas beaucoup plus étouffée qu'elle ne l'était avant mais je dirais même qu'elle reprendra vie grâce à ce nouvel achalandage. D'autant plus que le nouveau pavillon n'excède pas en hauteur la basilique précisément dans le but de ne pas lui faire d'ombre.

En fait s'il y a un endroit à Montréal qui était isolé et à l'abris des regards c'est bien le Saint-Patrick's basilica car de par son implantation l'église n'est plus aussi visible aujourd'hui qu'elle le mériterait compte tenu de sa valeur architecturale. Or le pavillon HEC viendra en partie combler cette lacune et permettra enfin à la basilique de rayonner comme elle le faisait autrefois (cliché 1) avant d'être complètement étouffée justement, non pas tant par HEC que par le développement qui s'est fait autour d'elle depuis des décennies (cliché 2).

Il y a 3 heures, yarabundi a dit :

Ça c'est l'ironie de ce bâtiment !! Il sera à n'en pas douter fort convivial pour ses usagers mais n'offira pas la même expérience positive aux piétons !! 

Je suis étonné que tu dises ça car le point fort de HEC sera précisément l'expérience piétonne. C'est qu'il y a au moins six points d'entrée sur le campus: deux sur la Côte du Beaver Hall, deux autres sur de la Gauchetière, un sur René-Lévesque et un autre sur Saint-Alexandre (cliché 5). Tous à l'exception de la Côte du Beaver Hall offriront la même perspective qu'avant sur la basilique. Le fait est que des centaines de piétons marcheront aux abords de la basilique quotidiennement alors qu'elle était peu fréquentée auparavant. En réalité ce qui est en train de se produire c'est une nouvelle mise en valeur du Saint-Patrick's basilica.

1.jpg

2.jpg

3.jpeg

4.jpg

5.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Je crois que le parvis de cette église sera clairement mis en valeur et sera tout aussi apprécié que celui de l'église unie St-James sur Ste-Catherine, pas très loin au nord.

Voici de quoi avait l'air le parvis de l'église avant l'arrivée de HEC. Je ne sais pas quelles sont les intentions de l'église mais souvent l'arrivée d'une nouvelle construction provoque un embellissement du secteur par effet d'entrainement: c'est ce qu'on appelle la gentrification. 

Parvis.jpeg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Normand Hamel a dit :

Voici de quoi avait l'air le parvis de l'église avant l'arrivée de HEC. Je ne sais pas quelles sont les intentions de l'église mais souvent l'arrivée d'une nouvelle construction provoque un embellissement du secteur par effet d'entrainement: c'est ce qu'on appelle la gentrification. 

Parvis.jpeg

N'importe quoi sera mieux qu'un stationnement mur à mur.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

N'importe quoi sera mieux qu'un stationnement mur à mur.

C'est non seulement mur à mur mais porte à porte également.

Si le stationnement souterrain de HEC devenait disponible la fin de semaine pour les fidèles qui fréquentent l'église le samedi et le dimanche cela leur permettrait de réaménager le parvis et d'en faire un lieu plus convivial. 

1.png

2.jpeg

3.jpeg

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

C'est non seulement mur à mur mais porte à porte également.

Si le stationnement souterrain de HEC devenait disponible la fin de semaine pour les fidèles qui fréquentent l'église le samedi et le dimanche cela leur permettrait de réaménager le parvis et d'en faire un lieu plus convivial. 

1.png

2.jpeg

3.jpeg

J'ai dû passer des centaines de fois dans le secteur au cours des dernières décennies, sur Beaver Hall, DLG ou St-Alexandre. Et, incroyable, je n'ai jamais pris la peine de me rendre au pied de la basilique. Je n'avais pas réalisé que ce stationnement était aussi gros, mur à mur et porte à porte comme vous le dites si bien. C'est déplorable. Espérons que la venue de HEC aura un bel effet d'entraînement et contribuera à reverdir en bonne partie cet îlot de chaleur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Weka 29 a dit :

J'ai dû passer des centaines de fois dans le secteur au cours des dernières décennies, sur Beaver Hall, DLG ou St-Alexandre. Et, incroyable, je n'ai jamais pris la peine de me rendre au pied de la basilique. Je n'avais pas réalisé que ce stationnement était aussi gros.

Pour le bénéfice de ceux qui ne sont pas familiers avec l'endroit où le pavillon HEC a été construit voici une visite virtuelle avec captures d'écran dans Street View.

Cliché 1 - C'est la ruelle qui avant HEC menait à un stationnement en arrière des bâtiments sur Beaver Hall.

Cliché 2 - Voici le stationnement en question qui était relié à celui de l'église mais payant.

Cliché 3 - Le même stationnement mais à partir du chemin qui débute à René-Lévesque.

Cliché 4 - Vue inversée par rapport au cliché précédent, en direction de René-Lévesque.

Cliché 5 - Le parvis de l'église avec en arrière-plan le stationnement où HEC a été construit.

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-12-02 at 2:20 PM, Rocco said:

Screenshot_20221202-141213_Centrisca.jpg

Je ne sais pas si ça aurait déjà été mentionné, mais la vue côté basilique fait vraiment penser à une variante tronquée de Deloitte!

Diagonale dans la partie gauche de la façade;

dont la section extérieure est en pente;

la centrale est verticale (la diagonale est toutefois inversée: elle part du centre en bas, et non de la gauche);

la section de droite est également en pente. ☺️

4CAADDBB-D70A-4E1D-8E5F-6FDD0A0B6347.jpeg.6bd6ee3834ef72bb0eee4b9e183403c3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Normand Hamel a dit :

Voici un aperçu de ce que devrait avoir l'air le parvis de l'église lorsque les travaux seront terminés.

Screen Shot 2022-12-19 at 3.04.03 PM.png

D'un horrible stationnement entièrement minéralisé à un espace vert, de détente et d'embellissement pour le quartier. Voilà une transformation grandement souhaitée qui profitera à l'ensemble de la communauté: étudiants et professeurs, visiteurs et touristes et bien sûr les employés du centre-ville, sans oublier les riverains qui habitent le secteur.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...