Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

il y a 19 minutes, FrancSoisD a dit :

Bah! c'est facile de se plaindre contre les infras cyclables, mais en réalité il y a beaucoup de voies cyclables fermées l'hiver ou sinon déneigées moins souvent que les rues et trottoirs, comme ici à Verdun, pourtant situé à qqs km du cv.

D'autres sont déblayées en même temps qu'une artère adjacente tout bonnement parce que c'est le même type de machinerie qui est utilisée: véhicule à roues avec une "gratte" à l'avant, alors que les chenillettes servent quasi-uniquement aux trottoirs, et qu'elles fassent cruellement défaut à plusieurs arrondis!

Le noeud du problème de déblaiement ÀMHA est qu'on priorise systématiquement le réseau routier face aux trottoirs et aux voies cyclables, alors qu'en véhicule c'est pourtant plus aisé d'adapter sa conduite aux accumulations de neige et/ou glace, qu'à pied ou à vélo pour la plupart des usagers.

Je crois tout de même que les trottoirs devraient systématiquement être priorisés, et pas juste devant les écoles, CHSLD, CPE, RPA, stations de métro: encore faut-il que les piétons et personnes à mobilité réduite peuvent s'y rendre relativement sécuritairement!

Oublions les pistes cyclables et les rues pour un moment. Le déneigement des trottoirs est problématique à Montréal. C'est souvent mal fait. Les chenillettes te forcent dessus. Les chenillettes mutilent ou abattent les arbres. Les coins de rues sont souvent un heureux mélange de neige et d'eau plus ou moins étendue et profonde... Il y a eu un parce-maire qui se contentait de faire des tas de neige aux coins des rues qui devenaient des obstacles infranchissables pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de mobilité. Bon.

J'avoue, pour avoir eu l'immense bonheur d'y avoir habité quelques mois entre le plateau et GFT, que Verdun est une classe à part pour la qualité de ses services à ses citoyens. En plus, il y a trois stations de métro. Les automobilistes respectent les piétons. Les gens se saluent sur la rue!

Et la vue sur le centre-ville de Montréal est incroyable.

Modifié par Brick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

3 hours ago, Brick said:

Le déneigement des trottoirs est problématique à Montréal. C'est souvent mal fait. Les chenillettes te forcent dessus. Les chenillettes mutilent ou abattent les arbres. Les coins de rues sont souvent un heureux mélange de neige et d'eau plus ou moins étendue et profonde...

J'avoue, pour avoir eu l'immense bonheur d'y avoir habité quelques mois entre le plateau et GFT, que Verdun est une classe à part pour la qualité de ses services à ses citoyens. En plus, il y a trois stations de métro. Les automobilistes respectent les piétons. Les gens se saluent sur la rue!

Et la vue sur le centre-ville de Montréal est incroyable.

Oui, le déneigement peut être lacunaire dans plusieurs arrondissements... dont les trottoirs et les sentiers de parcs de Verdun.

Pour te donner une idée: le déblaiement des trottoirs suite à la bordée d'il y a une semaine n'a été effectué qu'au bout de plus de 30h (!) après le début des flocons. J'ai aussi habité le Plateau (23 ans), mais n'ai jamais vu un laxisme aussi fréquent!

Quant au respect des piétons par les automobilistes, il est à géométrie variable selon les types de conducteurs: les livreurs et journaliers en véhicule sont souvent les pires, et les automobilistes sont plus agressifs aux abords de l'A-15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un rendu que je n'avais jamais vu auparavant. C'est l'entrée sud sur de La Gauchetière. À noter la ligne noir au sol qui délimite où était situé l'un des murs du St. Bridget's Refuge. On peut également voir ces lignes ailleurs autour du nouveau campus. À l'avant-plan le monsieur avec une chemise rose est justement assis sur une portion de mur qui a été sauvegardée. Il y aura également une plaque commémorative pour décrire de quoi il s'agit exactement.

Entrée sud.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Normand Hamel a dit :

Voici un rendu que je n'avais jamais vu auparavant. C'est l'entrée sud sur de La Gauchetière. À noter la ligne noir au sol qui délimite où était situé l'un des murs du St. Bridget's Refuge. On peut également voir ces lignes ailleurs autour du nouveau campus. À l'avant-plan le monsieur avec une chemise rose est justement assis sur une portion de mur qui a été sauvegardée. Il y aura également une plaque commémorative pour décrire de quoi il s'agit exactement.

Entrée sud.jpeg

Merci de présenter cet important détail. Préserver des restes de bâtiments anciens nous permet de garder contact avec le passé et la riche histoire de la ville.

Bien sûr on ne peut tout garder et on ne fera pas comme les civilisations précolombiennes, en construisant par dessus les édifices précédents. Ainsi avec le temps les besoins changent et on est souvent contraint de remplacer les constructions anciennes difficilement récupérables, par des nouvelles.

D'ailleurs quand on regarde les vieilles photos de la ville, on réalise à quel point Montréal était grandement différente d'aujourd'hui. En fait seuls quelques rares bâtiments, pour la plupart très significatifs, ont traversé le temps, particulièrement dans les quartiers centraux et notamment dans le Vieux-Montréal. 

Raison de plus de faire parler les vieilles pierres en leur donnant davantage de visibilité, en intégrant leurs restes aux espaces modernes. Une façon (par défaut) de leur permettre de survivre dans notre mémoire collective, en créant un lien qui nous relie à nos diverses origines.

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-12-24 at 8:15 AM, acpnc said:

Merci de présenter cet important détail. Préserver des restes de bâtiments anciens nous permet de garder contact avec le passé et la riche histoire de la ville.

Bien sûr on ne peut tout garder et on ne fera pas comme les civilisations précolombiennes, en construisant par dessus les édifices précédents. Ainsi avec le temps les besoins changent et on est souvent contraint de remplacer les constructions anciennes difficilement récupérables, par des nouvelles.

D'ailleurs quand on regarde les vieilles photos de la ville, on réalise à quel point Montréal était grandement différente d'aujourd'hui. En fait seuls quelques rares bâtiments, pour la plupart très significatifs, ont traversé le temps, particulièrement dans les quartiers centraux et notamment dans le Vieux-Montréal. 

Raison de plus de faire parler les vieilles pierres en leur donnant davantage de visibilité, en intégrant leurs restes aux espaces modernes. Une façon (par défaut) de leur permettre de survivre dans notre mémoire collective, en créant un lien qui nous relie à nos diverses origines.

Je me demande à quel point les pyramides précolombiennes rebâties par dessus une pyramide préexistante (je crois que les Égyptiens aient également fait ceci pour au moins une pyramide) auraient résisté aux cycles de gel-dégel sous notre climat tempéré nettement moins stable! 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FrancSoisD a dit :

Je me demande à quel point les pyramides précolombiennes rebâties par dessus une pyramide préexistante (je crois que les Égyptiens aient également fait ceci pour au moins une pyramide) auraient résisté aux cycles de gel-dégel sous notre climat tempéré nettement moins stable! 🧐

Ce n'est pas le climat qui aurait posé problème, mais bien notre technique de construction avec des charpentes fragiles (bois ou autre) qui n'auraient pas supporté des charges supplémentaires.

J'ai visité plusieurs de ces pyramides précolombiennes dans mes 13 voyages un peu partout au Mexique. Certaines avaient plusieurs couches de bâtiments superposés et des corridors intérieurs qui permettaient l'accès aux anciens autels dissimulés profondément sous les structures plus récentes.

Mais comme chaque édifice était construit en dur (pierre taillées ou gravats) ils servaient automatiquement de fondation sur lesquelles la pyramide nouvelle était érigée. C'est ainsi que certaines des plus grosses pyramides (sauf exception) contenaient un long réseau de galeries pour rejoindre le coeur primitif qui demeurait généralement en usage cérémoniel.

Le meilleur exemple est la pyramide de Cholula https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Pyramide_de_Cholula dans laquelle je suis entré, aussi celle de Palenque (qui contient un tombeau) et El Castillo (la grande pyramide de Chichén Itzà).

On comprend qu'aujourd'hui on ne risque pas d'imiter ce genre de développement. Car notre civilisation vit à un rythme accéléré. On peine alors à imaginer ce qu'auront l'air nos villes, même dans un siècle avec le remplacement hâtif de nos constructions, tellement tout semble éphémère. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, acpnc said:

Ce n'est pas le climat qui aurait posé problème, mais bien notre technique de construction avec des charpentes fragiles (bois ou autre) qui n'auraient pas supporté des charges supplémentaires.

J'ai visité plusieurs de ces pyramides précolombiennes dans mes 13 voyages un peu partout au Mexique. Certaines avaient plusieurs couches de bâtiments superposés et des corridors intérieurs qui permettaient l'accès aux anciens autels dissimulés profondément sous les structures plus récentes.

Mais comme chaque édifice était construit en dur (pierre taillées ou gravats) ils servaient automatiquement de fondation sur lesquelles la pyramide nouvelle était érigée. C'est ainsi que certaines des plus grosses pyramides (sauf exception) contenaient un long réseau de galeries pour rejoindre le coeur primitif qui demeurait généralement en usage cérémoniel.

Le meilleur exemple est la pyramide de Cholula https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Pyramide_de_Cholula dans laquelle je suis entré, aussi celle de Palenque (qui contient un tombeau) et El Castillo (la grande pyramide de Chichén Itzà).

On comprend qu'aujourd'hui on ne risque pas d'imiter ce genre de développement. Car notre civilisation vit à un rythme accéléré. On peine alors à imaginer ce qu'auront l'air nos villes, même dans un siècle avec le remplacement hâtif de nos constructions, tellement tout semble éphémère. 

C'est effectivement fascinant, que cette évolution ayant mené à superposer 6 pyramides telles des poupées russes!

Reste qu'il me semble que sous notre climat nettement plus variable, il me semble que l'oeuvre de milliers de cycles de gel-dégel aurait pu accélérer les dommages dus à l'oeuvre du temps, davantage que les simples érosion aquatique et éolienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancSoisD a dit :

C'est effectivement fascinant, que cette évolution ayant mené à superposer 6 pyramides telles des poupées russes!

Reste qu'il me semble que sous notre climat nettement plus variable, il me semble que l'oeuvre de milliers de cycles de gel-dégel aurait pu accélérer les dommages dus à l'oeuvre du temps, davantage que les simples érosion aquatique et éolienne...

S'il y a des infrastructures qui effectivement souffrent de nos nombreux cycles de gel-égel se sont bien nos routes, ponts, rues, canalisations, etc. Toutefois je me demande si le mauvais entretien et la négligence de la part des autorités, ne sont pas devenus le premier facteur d'obsolescence de ces dernières?  

  • D'accord 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-12-23 à 12:08, Brick a dit :
  Le 2022-12-21 à 21:38, Normand Hamel a dit :

Je profite de l'occasion pour te demander des photos, si l'occasion se présente pour toi, de l'entrée principale de HEC Centre-Ville sur la Côte du Beaver Hall. Rien ne presse, de toute façon la côte en question risque d'être très glissante dans les prochains jours. Merci d'avance!

Voilà

DSC_9235.JPG

DSC_9238.JPG

DSC_9240.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...