Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Ce n'est pas sans rappeler le Maestria sauf qu'ici, il semble que certains propriétaires se soient laissé convaincre.

(j'ai dû, bien malgré moi, plonger dans les archives Mtlurb pour mieux comprendre)🙂

59d27abeb2fcb_parcdowntown.jpg.7c9471a50b55c4c2537e8eb7edda7064.jpg.ebc9eb1c4e0729761e65863e958c6289.jpg

HEC-Centre-ville-2.jpg.f95d31ddace4829eebefaa96aa38796c.thumb.jpg.b29ba93f7e9ebb86cc8cd1fbf73dad76.jpg

Modifié par daniel_88
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'imagine la même rêvasserie quand l'UQAM a été construite dans les années 70 avec tous ces angles, recoins, escaliers croches, mezzanines, etc... Ça faisait futuriste, moderne, original et cool.. sur papier.... conçu par des architectes diplômés.. des soi-disant experts....  Et ensuite BAM, vint le test du réel: horrible expérience spatiale, honni des étudiants, mal adapté, qui donne le tourni et où l'on s'y perd inlassablement même après 25 visites. Espérons que ce HEC tout croche ne devienne pas pour ses utilisateurs le même capharnaüm une fois le test du réel arrivé. Au moins un point positif: ce n'est pas brun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Normand Hamel a dit :

Il faut d'abord imaginer ce projet une fois terminé avec des étudiants et des professeurs qui déambulent dans ses corridors, le personnel de soutien vaquant à ses tâches et obligations, puis tous ces visiteurs émerveillés qui n'en reviennent tout simplement pas que l'on ait construit un tel temple dédié au savoir en plein coeur de la ville.

Ouais, il n'y a pas à dire !! Tu en fumes du bon et ce n'est sûrement pas disponible à la SQDC !! ;) C'est trop fort !!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Normand Hamel, pas besoin d'en fumer du bon pour reconnaitre que ce projet est exceptionnel et qu'il ravira autant les étudiants que les professeurs, les employés et les visiteurs. Partout des angles et des lignes obliques qui brisent l'ennuyeuse verticalité; un déluge de lumière qui inonde les espaces communs; une profusion de fenêtres grand format qui s'ouvrent généreusement sur l'extérieur; des espaces créatifs et invitants au design contemporain qui donnent envie de flâner juste pour le plaisir des yeux, le tout complétés d'éclairages vraiment raffinés. Finalement des matériaux intérieurs et extérieurs élégants, où le verre fait contraste avec d'autres surfaces comme le bois, le métal et autre finis chics et soignés. Vraiment selon les esquisses et les photos du chantier, ce complexe sculptural en mettra plein la vue et n'aura rien à envier à d'autres oeuvres architecturales de même qualité, qui font la fierté de certaines villes réputées.

Mais bon libre à chacun d'apprécier ou rejeter. Quant à moi même pas besoin d'attendre la fin des travaux, je suis déjà séduit. Comme je l'ai été lors de la construction du siège social de la Caisse ou de l'aile ouest du Palais des Congrès. Je m'attend d'ailleurs à d'autres surprises du genre avec l'ouverture prochaine des autres grands projets du centre-ville.

 

  • Like 2
  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, acpnc a dit :

Partout des angles et des lignes obliques qui brisent l'ennuyeuse verticalité; un déluge de lumière qui inonde les espaces communs; une profusion de fenêtres grand format qui s'ouvrent généreusement sur l'extérieur; des espaces créatifs et invitants au design contemporain qui donnent envie de flâner juste pour le plaisir des yeux, le tout complétés d'éclairages vraiment raffinés. Finalement des matériaux intérieurs et extérieurs élégants, où le verre fait contraste avec d'autres surfaces comme le bois, le métal et autre finis chics et soignés.

Merci pour ce parfait complément à ma description sommaire des lieux et de l'ambiance que l'on y trouvera. Ce que je trouve le plus remarquable, outre l'emplacement stratégique au coeur du Quartier international, c'est l'intégration de l'école dans son milieu. Le défi était de taille et les contraintes nombreuses. Au départ il fallait composer avec la présence de certains bâtiments indépendants que l'on ne pouvait pas démolir et que l'on devait intégrer. Pour y arriver on a joué sur la géométrie et les proportions de sorte que l'ancien et le nouveau se côtoient harmonieusement. Il n'en demeure pas moins une inévitable lourdeur mais l'intégration demeure optimale selon moi. 

Ce que peu d'observateurs semble avoir remarqué c'est le total décloisonnement du quadrilatère qui s'en est suivi. Le campus étant accessible à partir des quatre rues qui forment ce quadrilatère. On pourra donc le traverser comme bon nous semble et dans la direction que l'on voudra bien emprunter. Comme en témoigne le plan ci-joint cela se reflète dans la configuration même du bâtiment.

Je suis heureux de constater que ce chef-d'oeuvre ne laisse personne indifférent.

PR_HEC-CENTRE-VILLE_Plan-Implantation_001.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce revêtement en verre me fait tristement réaliser à quel point la lumière du jour manquait dans les écoles, cégep que j'ai fréquenté. Je ne peux que dire: tant mieux pour les étudiant(e)s qui en bénéficieront.

Du reste, vos analyses et photos m'ont donné le goût de le visiter, ce que je ne manquerai pas de faire quand ce sera complété. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 914

      Royalmount

    2. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    3. 3 914

      Royalmount

    4. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

    5. 3 914

      Royalmount

×
×
  • Créer...