Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Il y a 4 heures, yarabundi a dit :

Je préférerais qu'on ne construise pas du tout et qu'on cesse de prendre le parvis de l'église pour un stationnement. Cette église mérite mieux que tout ça !!!

 

Un stationnement, même d'église, y'a rien à protéger là. Et en plus, j'imagine que ça doit coûter la peau des fesses juste en taxes. Si tu as des sous, tu peux proposer au diocèse de leur payer les dûs, mais sinon, soyons sérieux : protéger le parc est une bonne bataille à mener. Bien plus que le parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 21 minutes, MtlMan a dit :

Un stationnement, même d'église, y'a rien à protéger là. Et en plus, j'imagine que ça doit coûter la peau des fesses juste en taxes. Si tu as des sous, tu peux proposer au diocèse de leur payer les dûs, mais sinon, soyons sérieux : protéger le parc est une bonne bataille à mener. Bien plus que le parking.

Il déplore que le parvis soit un stationnement. L'église mérite mieux qu'un stationnement ou un bâtiment. C'est ce que je comprends de son message.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, UrbMtl a dit :

Il déplore que le parvis soit un stationnement. L'église mérite mieux qu'un stationnement ou un bâtiment. C'est ce que je comprends de son message.  

Ah bon. J'avais pas compris cela. Merci de la précision. Mea culpa Yara!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-04-18 à 10:40, yarabundi a dit :

Je préférerais qu'on ne construise pas du tout et qu'on cesse de prendre le parvis de l'église pour un stationnement. Cette église mérite mieux que tout ça !!!

On jurerait lire un supporteur du projet. Quel que soit le projet il doit être refusé inconditionnellement sur ce site. Il y a suffisamment de terrains encore disponibles pour construire un nouvel édifice pour les HEC au centre-ville. Il y a également suffisamment d'édifices laids qui n'ont aucune valeur patrimoniale ou architecturale qui pourraient très bien être démolis pour combler les besoins des HEC !!! 

Je comprends ton point de vue et ne peut te blâmer de viser l'idéal. Cependant comme la plupart des projets au c-v, on fait face à une situation complexe à plusieurs volets, dont la très difficile consolidation de lots nécessaires pour l'érection des immeubles projetés. A ce propos on ne choisit pas en fonction de la laideur des édifices existants, mais plutôt de la disponibilité des lots qui serviront de base pour la construction. N'oublions pas non plus que chaque propriétaire de lot (ils peuvent être nombreux) a sa propre vision pour le futur de sa propriété et certainement des intentions qu'il n'a pas à déclarer publiquement. Surtout si on parle de l'incontournable spéculation qui joue directement sur la valeur des propriétés qui sont voisines de gros projets à venir.

De l'autre côté on connait la difficile situation économique des institutions religieuses qui croulent sous les responsabilités financières et l'important manque à gagner face à la désertion des fidèles.  Souvent la seule façon de sauver une église ou tout autre bâtiment d'intérêt, c'est de vendre l'excédent de terrain qui l'entoure. En agissant ainsi, l'institution sauve généralement une partie du patrimoine qui autrement disparaitrait faute de moyens. De toute façon le phénomène n'est pas nouveau dans la métropole et on ne compte plus les malheureuses disparitions qui ont trop souvent  résulté dans le processus.

On s'entendra que la basilique St-Patrick est un joyau qu'il faut absolument préserver. Cependant les moyens pour se faire sont limités et à moins d'un miracle, ils ne peuvent à mon sens venir que de la vente d'une partie de son capital immobilier. On peut alors supposer que l'institution elle-même a fort probablement approché l'HEC en vue d'un échange de bons procédés. C'est du moins l'analyse que je fais de la situation qui me semble en tout point logique et fort probable.

J'en conclus que la proposition, que je trouve tout de même acceptable, même si elle est encore préliminaire et peut encore évoluer. N'est ni plus ni moins que le fruit d'un compromis qui semble en même temps respecter le plan de zonage pour le secteur. Je mettrai donc de côté mes émotions au profit d'une plus grande objectivité, dans la froide réalité des affaires. Surtout que dans ce dossier et faute d'autres solutions sur la table, on peut supposer que la Fabrique St-Patrick aura davantage de chances de pouvoir assurer la pérennité de son monument historique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis franchement désolé de lire ta perception du marché et surtout ta perception de ce que devrait être notre attitude en ce qui concerne le patrimoine religieux. Toutefois, ta réaction est symptomatique de celle de la grande majorité des Québécois qui ne se soucient absolument pas du sort de ces nombreuses églises. 

Si les moyens pour sauvegarder la basilique Saint-Patrick sont insuffisants c'est parce que la société québécoise en a décidé ainsi. Si on le voulait, nous pourrions mieux traiter tout ce patrimoine.

Je ne crois pas me tromper lorsque je dis que tu vis "en région" ?? Tu n'auras pas à souffrir d'un édifice qui sera de toute évidence d'une laideur consommée -car si le passé est garant de l'avenir le gouvernement québécois ayant construit depuis plusieurs décennies pratiquement que des horreurs à Montréal, on peut s'attendre encore à un espèce de bunker digne de l'ère communiste !!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, yarabundi a dit :

Je suis franchement désolé de lire ta perception du marché et surtout ta perception de ce que devrait être notre attitude en ce qui concerne le patrimoine religieux. Toutefois, ta réaction est symptomatique de celle de la grande majorité des Québécois qui ne se soucient absolument pas du sort de ces nombreuses églises. 

Si les moyens pour sauvegarder la basilique Saint-Patrick sont insuffisants c'est parce que la société québécoise en a décidé ainsi. Si on le voulait, nous pourrions mieux traiter tout ce patrimoine.

Je ne crois pas me tromper lorsque je dis que tu vis "en région" ?? Tu n'auras pas à souffrir d'un édifice qui sera de toute évidence d'une laideur consommée -car si le passé est garant de l'avenir le gouvernement québécois ayant construit depuis plusieurs décennies pratiquement que des horreurs à Montréal, on peut s'attendre encore à un espèce de bunker digne de l'ère communiste !!   

Les églises sont vides, ce qui fait qu'elles ne sont plus rentables et ne peuvent plus assumer les importants coûts d'entretien. Ce n'est pas au gouvernement de les remplir!

Et tu beurre épais avec ton "ère communiste". Il n' y a aucune évidence que l'édifice sera "d'une laideur consommée". Strictement aucune. 

De plus, l'ère industrielle était loin de rendre plein de monde heureux il y a 100 ans, certainement pas les tenants du patrimoine de l'époque (le peu qu'il y avait) et pourtant on se bat aujourd'hui pour préserver cet héritage. Tu as tes goûts en matière d'architecture, mais "partiquement que des horreurs" n'est là qu'une banale opinion, pas une Vérité absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yarabundi a dit :

Je suis franchement désolé de lire ta perception du marché et surtout ta perception de ce que devrait être notre attitude en ce qui concerne le patrimoine religieux. Toutefois, ta réaction est symptomatique de celle de la grande majorité des Québécois qui ne se soucient absolument pas du sort de ces nombreuses églises. 

Si les moyens pour sauvegarder la basilique Saint-Patrick sont insuffisants c'est parce que la société québécoise en a décidé ainsi. Si on le voulait, nous pourrions mieux traiter tout ce patrimoine.

Je ne crois pas me tromper lorsque je dis que tu vis "en région" ?? Tu n'auras pas à souffrir d'un édifice qui sera de toute évidence d'une laideur consommée -car si le passé est garant de l'avenir le gouvernement québécois ayant construit depuis plusieurs décennies pratiquement que des horreurs à Montréal, on peut s'attendre encore à un espèce de bunker digne de l'ère communiste !!   

J'ai toujours défendu le patrimoine religieux et continuerai toujours de le faire. Je ne le fais pas en tant que pratiquant puisque ma spiritualité n'est absolument pas religieuse. Cependant je le fais à partir du point de vue culturel et du patrimoine, position que j'ai toujours exprimée sur ce forum. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi le fait d'habiter aujourd'hui la campagne puisse avoir une influence sur ma vision des choses. Je demeure un citadin dans l'âme et mon attachement pour Montréal fera que ce sera toujours la ville que je défendrai dans tous les dossiers qui la concerneront. 

Force est d'admettre que la réalité des églises urbaines est bien différente de celle des campagnes, là où elles sont beaucoup moins menacées par la pression immobilière. Car c'est bien la nature du problème qui nous fait réagir ici. Je tiens aussi tout de suite à mettre une chose au clair: je ne participe pas aux décisions qui concernent ce projet, ni à aucun autre. Je ne fais que commenter librement les événements qui prennent place dans l'actualité et qui m'interpellent comme bien d'autres citoyens.

J'ajouterais que je suis ultra sensible au patrimoine québécois, ancien et contemporain; que je déplore aussi comme toi, l'absence d'intérêt que notre austère gouvernement démontre vis à vis de l'histoire en général, pas seulement dans les bâtiments anciens. Mais dans le cas qui nous intéresse ici, les libéraux n'y joue aucun rôle puisque c'est l'École des Hautes Études Commerciales ( HEC) affiliée à l'Université de Montréal, qui se cherche un site à développer pour ses nouveaux locaux au centre-ville.  

Donc on parle d'un projet privé et d'une transaction qui inclut parmi les propriétaires approchés, la Fabrique St-Patrick. On peut donc affirmer sans risquer de se tromper, qu'il s'agit de décisions d'affaires qui ne remettent pas en question l'existence ni la pérennité de la basilique, mais bien la vente d'une partie des lots qui la voisinent. On peut d'ailleurs supposer que la grande valeur de ces terrains pourrait assurer la survie de ce monument historique et l'aider à sa conservation pour des générations à venir.

Maintenant que ce soit U-M ou toute autre institution ou entreprise qui souhaite acheter, le problème de la fabrique demeure entier, puisqu'elle partage ce sort commun et fait face aux mêmes défis qu'ont à relever la majorité des autres églises montréalaises. Quant au gouvernement provincial, c'est lui qui fixe ses priorités et le patrimoine vient loin derrière la Santé et l'Éducation, des préoccupations plus sensibles et plus "payantes" auprès des électeurs.

Remarques que je ne fais que décrire une situation qui représente la réalité politique de notre société aujourd'hui, sans pour autant nécessairement y adhérer.

Pour finir, si la proposition des HEC respecte le plan de zonage et toutes les autres règles municipales, je ne vois pas comment on pourrait raisonnablement s'y opposer. Nous sommes en plein coeur de la ville, où chaque pouce carré de terrain vaut son pesant d'or et il n'y a personne qui en fera cadeau, pas même l'Église. 

La seule chose où l'espoir est néanmoins permis, c'est le fait que le projet est dans l'aire de protection d'un édifice patrimonial (mais encore faut-il qu'il soit classé). Il pourrait  peut-être alors profiter de certaines conditions ou restrictions particulières. Je crois que c'est de ce côté qu'il faudrait faire évoluer le débat, le seul élément qui pourrait, je l'espère, te donner raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue: à l'heure actuelle, presque tout le côté droit (est) de la Basilique est visible à partir de la rue St-Alexandre toute proche; en façade (sud), on a un espace boisé qui donne directement sur de la Gauchetière; à l'arrière (nord), on a une assez bonne vue à partir de René-Lévesque; ce n'est finalement que l'aperçu du coté sud-ouest (Beaver Hall/de la Gauchetière)) qui sera dissimulé par le pavillon de HEC.  Est-ce moi qui a un problème de vision? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...