Aller au contenu
publicité

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Il y a 6 heures, Rocco a dit :

Démolissez l'oeuvre d'art en haut des escalateurs à la station Square-Victoria et construisez un tunnel.

Le pavillon centre-ville s'adresse particulièrement  aux étudiants qui sont des dirigeants d'entreprises, des cadres et des employés qui oeuvrent déjà au centre-ville, pour la plupart.  Nul besoin ou pertinence alors de prendre le métro pour s'y rendre.  Ce sera à pied ou en taxi, selon la distance à parcourir et la météo.  Et naturellement, si on ne s'y rend pas par le métro, point besoin d'un tunnel à partir de la station Square-Victoria. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

6 hours ago, Né entre les rapides said:

Le pavillon centre-ville s'adresse particulièrement  aux étudiants qui sont des dirigeants d'entreprises, des cadres et des employés qui oeuvrent déjà au centre-ville, pour la plupart.  Nul besoin ou pertinence alors de prendre le métro pour s'y rendre.  Ce sera à pied ou en taxi, selon la distance à parcourir et la météo.  Et naturellement, si on ne s'y rend pas par le métro, point besoin d'un tunnel à partir de la station Square-Victoria. 

On s'entend que même si la "majorité" des étudiants n'utiliseront pas le métro, il y en aura toujours une partie qui vont prendre le transport en commun pour toutes sortes de raison. Un tunnel dans une ville nordique et connectée en souterrain comme Montréal m'apparait essentiel, surtout pour des pôles importants comme un pavillon d'université.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rocco a dit :

On s'entend que même si la "majorité" des étudiants n'utiliseront pas le métro, il y en aura toujours une partie qui vont prendre le transport en commun pour toutes sortes de raison. Un tunnel dans une ville nordique et connectée en souterrain comme Montréal m'apparait essentiel, surtout pour des pôles importants comme un pavillon d'université.

 

Comme dans tout, c'est le besoin et les couts qui détermineront la nécessité d'un tunnel ou pas. Faut pas non plus exagérer le phénomène de ville nordique, surtout quand on n'a qu'une rue étroite à traverser. Autrement que fera-t-on de l'extrême majorité des immeubles qui ne seront jamais connectés directement au métro pour toutes sortes de bonnes raisons. Tant mieux si l'option tunnel devient souhaitable, mais ce sera avant tout une décision d'affaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dominic723 a dit :

Reste que connecté le nouveau campus des HEC au métro aurait pu aussi pousser le gouvernement du Québec à connecter l'horrible 500 René-Lévesque au Réso et la maison olympique aurait aussi été reliée au métro. 

Bien qu'attrayants, tous ces tunnels privés posent un problème de couts versus les avantages. Encore plus quand il faut traverser les voies publiques à cause de possibles obstacles dont les fameuses infrastructures souterraines. Il y a aussi une question de lotissement et de droits de passages et bien sûr une incidence au niveau des assurances de chacun, de l'entretien et de la surveillance. Ce qui fait que je ne suis pas sûr qu'en bout de ligne se soit profitable pour les partenaires. Finalement l'accès public autre que pour sa propre clientèle peut entrainer des irritants indésirables dans une gestion au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

On s'entend que même si la "majorité" des étudiants n'utiliseront pas le métro, il y en aura toujours une partie qui vont prendre le transport en commun pour toutes sortes de raison. Un tunnel dans une ville nordique et connectée en souterrain comme Montréal m'apparait essentiel, surtout pour des pôles importants comme un pavillon d'université.

 

Il était une fois, à une époque pas si lointaine couronnée vers sa fin par la "tempête du siècle", dans la même ville au moins aussi "nordique" qu'aujourd'hui, où un trajet quotidien du domicile à HEC Montréal et retour comportait les étapes suivantes pour "un" étudiant régulier (à temps plein): marche du domicile à l'arrêt d'autobus et attente; autobus jusqu'à la station de métro; marche dans de longs passages souterrains; déplacement en métro jusqu'à la station Laurier; sortie, attente de l'autobus ligne 51; déplacement en autobus jusqu'à proximité du pavillonn; courte marche finale; puis retour dans le sens inverse, avec des attentes plus ou moins longues selon les heures.  Personne n'est mort, et il n'y a aucune raison de penser que les performances des étudiants furent inférieures à celles obtenues de nos jours.  

Pour les étudiants qui étaient aussi des employés au centre-ville et qui s'y rendaient pour des "cours du soir", le site de l'avenue Decelles était évidemment peu pratique, même après que la ligne bleue du métro en vint à desservir le secteur.  Ce nouveau pavillon au centre-ville représentera une amélioration extraordinaire.  Je ne peux évidemment pas exclure la possibilité que (je cite) "il y en aura toujours une partie (des étudiants) qui vont prendre le transport en commun pour toutes sortes de raison": bien oui, et qu'est-ce qui les empêchera de marcher un peu à la sortie de la station de métro la plus proche?  Ils seront dans une situation identique à ceux qui s'y rendent à pied à la sortie du bureau (ou du restaurant).

Aussi, à ce que je sache, aucun pavillon de l'Université McGill n'est relié au métro par un tunnel, et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'était un problème.  

Parfois je me demande si les tunnels sont devenus les nouveaux joujoux à la mode, après les musées, les arenas et les salles de spectacles.  Tout le monde en veut! 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Né entre les rapides said:

Il était une fois, à une époque pas si lointaine couronnée vers sa fin par la "tempête du siècle", dans la même ville au moins aussi "nordique" qu'aujourd'hui, où un trajet quotidien du domicile à HEC Montréal et retour comportait les étapes suivantes pour "un" étudiant régulier (à temps plein): marche du domicile à l'arrêt d'autobus et attente; autobus jusqu'à la station de métro; marche dans de longs passages souterrains; déplacement en métro jusqu'à la station Laurier; sortie, attente de l'autobus ligne 51; déplacement en autobus jusqu'à proximité du pavillonn; courte marche finale; puis retour dans le sens inverse, avec des attentes plus ou moins longues selon les heures.  Personne n'est mort, et il n'y a aucune raison de penser que les performances des étudiants furent inférieures à celles obtenues de nos jours.  

Pour les étudiants qui étaient aussi des employés au centre-ville et qui s'y rendaient pour des "cours du soir", le site de l'avenue Decelles était évidemment peu pratique, même après que la ligne bleue du métro en vint à desservir le secteur.  Ce nouveau pavillon au centre-ville représentera une amélioration extraordinaire.  Je ne peux évidemment pas exclure la possibilité que (je cite) "il y en aura toujours une partie (des étudiants) qui vont prendre le transport en commun pour toutes sortes de raison": bien oui, et qu'est-ce qui les empêchera de marcher un peu à la sortie de la station de métro la plus proche?  Ils seront dans une situation identique à ceux qui s'y rendent à pied à la sortie du bureau (ou du restaurant).

Aussi, à ce que je sache, aucun pavillon de l'Université McGill n'est relié au métro par un tunnel, et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'était un problème.  

Parfois je me demande si les tunnels sont devenus les nouveaux joujoux à la mode, après les musées, les arenas et les salles de spectacles.  Tout le monde en veut! 

 

Les tunnels font maintenant parti de l'ADN de Montréal au même titre que le Mont-Royal ou le fleuve Saint-Laurent. La ville souterraine, c'est une caractéristique de Montréal depuis 60 ans, ce n'est certainement pas un joujoux à la mode! Et le fait de pouvoir marcher dehors n'empêche pas de marcher en tunnel. L'utilité de l'un n'amène pas l'inutilité de l'autre. Arrêtez de vous mettre la tête dans le "sol". Rajouter des tunnels est une alternative intéressante, puisqu'elle ajoute à la touche typiquement Montréalaise, tout en favorisant l'accessibilité. Et si ça vous tente de marcher dehors, ben faites le!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Excellent post de Rapide mais il ne faut pas oublier que les universitaires d'aujourd'hui sont moins robustes que ceux de ta jeunesse, en autres parce qu'ils ont appris à faire de la bicyclette avec un casque, des protège-genoux, des épaulettes et des gants. :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Les tunnels font maintenant parti de l'ADN de Montréal au même titre que le Mont-Royal ou le fleuve Saint-Laurent. 

Ne dis pas ça !!!  On risque que des gens se plaignent que des projets de constructions sont trop hauts car ils cacherons la vue sur les tunnels…

:silly: :eek2:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...