Aller au contenu
publicité

Réaménagement du square Phillips


mtlurb

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...
publicité
il y a 12 minutes, Rocco a dit :

Le beau béton blanc... Allez voir au Square Cabot pour constater comment ça vieilli ..

#theyneverlearn

Si ce n'est des déplorables tags qui ont bien peu à voir avec la couleur du béton, il me semble vieillir comme du béton assez standard (à mon souvenir récent, je porterai plus attention la prochaine fois). Je préfère un béton gris clair à un béton gris foncé, car le look est moins austère, plus moderne, et ça ne devient pas aussi chaud l'été! Autrement la chaleur fait en sorte que c'est désagréable de s'y asseoir l'été, à moins qu'ils ne recouvrent le béton de bois, ce qui ne vieillit guère mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je serais curieux de savoir quelle est la mortalité "normale" des arbres de rue? J'imagine que ça dépend de plusieurs facteurs (ex: période de plantation, espèce, composition du sol, humidité, trafic véhiculaire, sels de déglaçage, chenillettes, etc). Quand on regarde les plantations réalisées à l'échelle de la ville, la proportion varie, mais je serais curieux de savoir ce qui est fait pour minimiser la mortalité. Est-ce qu'il y a un suivi qui est assuré, et quelqu'un qui s'occupe de signaler les arbres à remplacer à la prochaine période de plantation? J'imagine que ce n'est pas tellement stratégique de planter en plein été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Internist a dit :

Je serais curieux de savoir quelle est la mortalité "normale" des arbres de rue? J'imagine que ça dépend de plusieurs facteurs (ex: période de plantation, espèce, composition du sol, humidité, trafic véhiculaire, sels de déglaçage, chenillettes, etc). Quand on regarde les plantations réalisées à l'échelle de la ville, la proportion varie, mais je serais curieux de savoir ce qui est fait pour minimiser la mortalité. Est-ce qu'il y a un suivi qui est assuré, et quelqu'un qui s'occupe de signaler les arbres à remplacer à la prochaine période de plantation? J'imagine que ce n'est pas tellement stratégique de planter en plein été...

Ces arbres sont encore techniquement sur garantie et sera éventuellement changé. Ça va probablement attendre en automne ou au printemps prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau square fait pitié. Le revêtement de sol en petit carrés donne le tournis tout en étant incroyablement cheap (du béton) qui va très certainement s'effriter dans 2 ans. Au centre il y a un bump incompréhensible, le sol n'est pas droit. De plus, il y a trop d'allées, contrairement à l'ancien design, plus aéré. Les "faux" bancs sur les sallies de béton sont inconfortables et aucunement invitant. Un échec total.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rocco a dit :

Ce nouveau square fait pitié. Le revêtement de sol en petit carrés donne le tournis tout en étant incroyablement cheap (du béton) qui va très certainement s'effriter dans 2 ans. Au centre il y a un bump incompréhensible, le sol n'est pas droit. De plus, il y a trop d'allées, contrairement à l'ancien design, plus aéré. Les "faux" bancs sur les sallies de béton sont inconfortables et aucunement invitant. Un échec total.

Je ne partage pas ton avis.

J’aurais préféré que la totalité du revêtement soit en granite, mais ici le trottoir qui encercle le square est effectivement recouvert de pavés de béton. Par contre, les allées à l’intérieur du parc semblent recouvertes de pavés de granite.

J’ai aussi hâte de voir comment le tout va résister. Les pavés sont suffisamment petits pour éviter le problème des blocs fendus qu’on retrouve immanquablement avec de plus gros pavés. Par contre, ça fait beaucoup d’arêtes qui peuvent s’effriter, et de blocs qui peuvent “travailler” et ne plus être de niveau. En général, je serais curieux de savoir quel type de pavés de béton résistent le mieux à nos conditions, puisque apparemment on a pas le budget pour opter systématiquement pour du granite.

Pour ce qui est de la géométrie, j’aime bien. L’ancien aménagement était trop minéral, un peu de verdure est bienvenue dans cette portion du centre-ville. Ce n’est pas une esplanade pour tenir des spectacles qui se doit d’être aérée, c’est un espace de détente pour s’arrêter et/ou manger un morceau. Les bancs intégrés aux murets de béton sont suffisamment confortables pour s’y arrêter quelques minutes, et on évite ainsi d’avoir à ajouter des bancs qui empièteraient davantage sur les allées. L’étroitesse des allées est un choix de design que tu peux critiquer, mais une fois la décision prise de maximiser la verdure, les bancs-murets demeurent  somme toute une option raisonnable.

Dans l’ensemble, sans être aussi réussi que le square Dorchester, ça reste une amélioration par rapport à la version précédente, et je ne parlerais pas d’échec total.

En espérant qu’ils seront diligents pour effacer les graffitis qui apparaîtront certainement!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Internist a dit :

En général, je serais curieux de savoir quel type de pavés de béton résistent le mieux à nos conditions

Le plus important c'est le traitement de la surface sous les pavés pour s'assurer d'un bon écoulement de l'eau afin de prévenir le soulèvement des pavés par le gel. Les techniques ont évolué et lorsqu'elles sont mises en oeuvre minutieusement cela donne d'assez bons résultats. Dans le cas présent, comme dans tous les autres, c'est le temps qui nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...