Aller au contenu
publicité

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

2 hours ago, Né entre les rapides said:

Que veut dire "était"?  -- Ce n'est pas strictement équivalent à "a été", ni non plus  à "avait été".

Maybe it’s the same dude(tte) who’s anglicizing est/ouest addresses for the SSJB… poor grammar. 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

Maybe it’s the same dude(tte) who’s anglicizing est/ouest addresses for the SSJB… poor grammar. 😉

Maybe.  

En français, "était" sous-entend que ce n'est plus le cas maintenant.  Comme dans "j'étais riche", mais je ne le suis plus maintenant", ou encore "j'étais jeune, mais... je suis vieux maintenant".  I ignore whether the original text has been drafted in French or in English. In the corresponding English version of the same text, we read: "was approved".  It can be read as a simple description of a previously correct state of affairs, such as in: "Spain was a great colonial power".   It would have been so much clearer if a sentence had been added to the update, specifying that the above previous approval was still in force.  

Whatever.  Construction is indeed proceeding on a presumably approved commercial phase, with an expected completion date in 2023 (and 2024 for a so-called phase 2).  Let us forget the rest for now.   I shall only take note of the fact that by that time, no significant improvement to access (whether by road, e.g. Cavendish boulevard extension, or by a pedestrian overpass link to the nearby metro station) will have been implemented (as of now, none of that is approved, let alone under construction).  Trafficwise, the initial opening does not look particularly auspicious.

Should we expect a surprise announcement soon?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la passerelle va être prête pour l'ouverture des commerces! Je veux pas faire un détour à partir de De La Savane pour aller chercher ma sacoche Supreme.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Né entre les rapides said:

Maybe.  

En français, "était" sous-entend que ce n'est plus le cas maintenant.  Comme dans "j'étais riche", mais je ne le suis plus maintenant", ou encore "j'étais jeune, mais... je suis vieux maintenant".

Une utilisation imparfaite de l'imparfait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not saying that Carbonleo has the best project, but the residents of TMR really mucked this up. What’s really an just an administratively independent neighbourhood has way too much power over the development of the city.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volet résidentiel de Royalmount encore loin d'être approuvé

Téléjournal Montréal

Royalmount : toujours en attente des changements de zonage

Le reportage de Jérôme Labbé

Photo : Carbonleo

Jérôme Labbé (accéder à la page de l'auteur)Jérôme Labbé

2021-08-05 | Mis à jour hier à 20 h 52

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1814551/carbonleo-mont-royal-elections-setlakwe-malouf

À l'arrêt depuis plus d'un an, l'immense chantier de Royalmount a repris vie cette semaine avec les travaux de la phase 1 qui gravite surtout autour des fonctions commerciales du projet. Sa vocation résidentielle, par contre, n'a pas encore été autorisée. Et tout indique qu'elle ne le sera pas d'ici les élections municipales.

La Ville de Mont-Royal devrait-elle ou non demander au conseil d'agglomération de modifier son Schéma d'aménagement pour permettre la construction de condos sur l'emplacement de Royalmount?

La question fait débat depuis quelque temps à l'Hôtel de Ville, si bien que le maire Philippe Roy, qui quittera la politique à la fin de son mandat, a décidé de ne plus s'en mêler d'ici le scrutin du 7 novembre.

Non, il n'y aura pas de changement de zonage qui peut être fait dans une si courte période, a-t-il admis à la dernière séance du conseil municipal, le 12 juillet dernier.

Michelle Setlakwe aimerait lui succéder. Cette conseillère a été exclue du caucus le printemps dernier en raison de ses réserves envers le volet résidentiel de Royalmount. Elle promet, si elle est élue, de tenir un référendum sur la question.

C’est notre territoire, donc c’est à Ville Mont-Royal à ouvrir la porte ou à ne pas l’ouvrir.

Une citation de :Michelle Setlakwe, candidate à la mairie de Mont-Royal

Son adversaire Peter Malouf, un homme d'affaires connu pour avoir participé activement au débat entourant la construction du futur centre sportif de Mont-Royal, croit pour sa part qu'il est trop tôt pour penser à un référendum.

Mais il est sceptique lui aussi par rapport à la dernière mouture du projet Royalmount et à ses répercussions sur les finances de la Municipalité.

On va bâtir des écoles, on va bâtir un autre centre sportif, mais ça ne va pas être à eux autres, ça va être la responsabilité de la Ville de payer pour ces infrastructures, de les supporter et d'employer des personnes pour être là, pour desservir les citoyens de Ville Mont-Royal, explique-t-il.

Les deux candidats vont ces jours-ci à la rencontre des électeurs, qui se demandent bien quoi penser de tout ça.

Protéger la Cité-Jardin

Ville Mont-Royal est une Cité-Jardin, un patrimoine urbain unique, explique Françoise Le Gris, membre d'Alliance Mont-Royal. Donc, il faut le protéger.

Le mouvement citoyen dont fait partie Mme Le Gris se questionne sur les avantages de la vocation résidentielle de Royalmount pour les citoyens actuels de Mont-Royal. Ça ne répond à aucun besoin immédiat réel qu'on a pu identifier, dit-elle.

Nous n’avons pas l’information de base sur les impacts négatifs et positifs du développement résidentiel au Royalmount. Il nous manque un tas d’informations pour se faire une idée juste des impacts.

Une citation de :Françoise Le Gris, membre d'Alliance Mont-Royal

Les promoteurs évoquent pour leur part d'importantes retombées économiques.

On parle de près de 40 millions de dollars par année, récurrents, qui vont être versés dans les coffres des autorités municipales, souligne Claude Marcotte, associé chez Carbonleo. Les revenus fiscaux pour Québec et Ottawa pourraient quant à eux atteindre près de 800 millions dans une dizaine d'années, dit-il.

Claude Marcotte travaille sur le projet Royalmount depuis de nombreuses années.

Photo : Radio-Canada / Nancy Lambert

Le projet Royalmount comporte une vocation résidentielle depuis que la Ville de Montréal en a fait la demande, il y a trois ans. Carbonleo s'est aussitôt montrée disposée à modifier son projet.

C'est clair que l'ajout de la vocation résidentielle, en plus de faire de Royalmount un meilleur projet, est évidemment intéressant au niveau financier, reconnaît M. Marcotte.

Le projet Royalmount prévoit « une trame verte et riche, autant au sol qu'en hauteur, à travers l'architecture des bâtiments ».

Photo : Carbonleo

Ce qu'il est désormais convenu d'appeler le « Royalmount 2.0 » prévoit actuellement la construction de 3250 condos haut de gamme.

Un pôle civique – qui comprendra entre autres une école, une bibliothèque et un centre communautaire – doit également être construit pour permettre aux futurs résidents de vivre dans un quartier qu'on promet autosuffisant, convivial et carboneutre, où tout sera accessible dans un rayon de 15 minutes de marche.

Royalmount, ça va être l'endroit pour y travailler, pour y vivre, pour s'amuser, pour magasiner, résume Claude Marcotte. [On y retrouvera] l'ensemble des fonctions qu'on retrouve dans une ville.

Les résidents et les visiteurs du quartier Royalmount auront accès à « une ferme urbaine et un marché local », dit-on.

Photo : Carbonleo

Michelle Setlakwe, qui siège au conseil municipal de Mont-Royal depuis 2016, convient que le secteur où se trouve Royalmount a été identifié au sein de l’agglomération pour une densification éventuelle.

Mais il faut que ça se fasse de façon intelligente et réfléchie, nuance-t-elle. Or, à ce stade-ci, il y a des éléments incertains [qui font en sorte que] je ne peux pas me prononcer en faveur.

Peter Malouf se désole de la situation. Naturellement, j’ai de la peine pour le développeur, dit-il. Ça fait six ans, huit ans qu’il travaille là-dessus!

La faute, cela dit, revient selon lui à l'administration du maire Roy. C'était la responsabilité du conseil, affirme M. Malouf, de ne pas laisser pourrir le débat.

Un pas de recul salutaire

L'avenir du volet résidentiel de Royalmount sera donc à l'ordre du jour de la campagne électorale qui s'amorce dans la Cité-Jardin. Mais une chose est certaine pour tout le monde : le projet ira de l'avant, avec ou sans condos. La phase 1 doit être inaugurée en août 2023.

Le chantier a été relancé en début de semaine, la COVID-19 ayant forcé les promoteurs à interrompre les travaux de construction en mars 2020 et à prendre un pas de recul par rapport à leur projet.

On a mandaté à nouveau nos architectes, nos ingénieurs, nos économistes, nos banquiers, etc., de façon à redéfinir – peut-être – le projet pour l'adapter aux conditions de la pandémie, explique Claude Marcotte.

En fin de compte, les promoteurs ont choisi de maintenir le cap en relançant le chantier de la phase 1, où seront concentrées les activités commerciales de Royalmount.

L’engouement pour le projet a été extraordinaire, assure Nicolas Désourdy, lui aussi associé chez Carbonleo. Même à travers la période de la COVID, on a réussi à signer plus de 200 000 pieds carrés avec divers détaillants.

La reprise dans les magasins physiques en ce moment aux États-Unis est extraordinaire. Les clients sont là, la réponse est très, très bonne. Ça fait qu'on pense que ça va revenir de façon assez forte.

Une citation de :Nicolas Désourdy, associé chez Carbonleo

En ce qui a trait au volet résidentiel du projet, les promoteurs se font philosophes. On ne perd pas patience, pas du tout, assure Claude Marcotte. On est bien conscients que c’est une décision importante. En même temps, c’est la décision à prendre : on est convaincus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Protéger la Cité-Jardin

Ville Mont-Royal est une Cité-Jardin, un patrimoine urbain unique, explique Françoise Le Gris, membre d'Alliance Mont-Royal. Donc, il faut le protéger." 

 

Il ne me semblait pas qu'il y avait des jardins à cet endroit là. Les gens VMR ne se sont jamais intéressés à cette parcelle de terrain avant. Je dirais même qu'ils ne savaient même pas que ça faisait partie de VMR. 

Il faudrait demander aux gens ce qu'ils aimeraient avoir à cet endroit là entre deux autoroutes et une zone industrielle. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être un préjugé défavorable vis à vis de ce projet (tout de même justifié), mais en même temps il est important de savoir ce qui s'y trame en coulisse, notamment à l'hôtel de ville. C'est pour cela que je continue à publier les articles que je trouve dans les médias, qu'ils soient pour ou contre.

J'en conclus tout de même qu'il est aberrant qu'une si petite population ait un si grand pouvoir concernant un projet régional, qui a le pouvoir de déstabiliser durablement la circulation (et bien d'autres activités) de tout un secteur de l'ile. Dans une ville normale c'est l'agglomération qui devrait décider, à cause des incidences majeures qu'un tel projet aura sur la qualité de vie de centaines de milliers de résidents dans le voisinage immédiat.

Clairement ici la démocratie est totalement bafouée parce que c'est une minorité qui décidera et qui tentera de tirer le maximum de bénéfices pour elle-même, en laissant la problématique échouer sur le dos de la majorité. En d'autres mots la gouvernance de Montréal (l'ile et ses banlieues) accorde de facto contre son gré un droit de véto à 25,000 habitants. Tandis que les centaines de milliers autour n'ont droit à aucune action pour rendre ce projet plus acceptable pour le milieu.

Ainsi en dépit de l'importance de la Ville de Montréal et de son immense population en comparaison de celle de VMR, elle n'a pas droit au chapitre au niveau des décisions qui la concernent, mais devra tout de même dépenser des sommes considérables en matière d'infrastructures de surface et souterraines, pour éviter que le site ne soit définitivement enclavé au niveau des services publics.

Pourtant une des règles essentielles en démocratie affirme qu'il ne peut pas y avoir de taxe, ni impôts sans représentation, même si dans les faits ce sont les taxes des montréalais qui paieront une grande partie de la facture pour intégrer le Royalmount au reste du territoire. Or Montréal est  totalement exclue du comité de décisions par un vice de procédure découlant des défusions bâclées, encouragées par le PLQ durant le mandat de Charest.

Une injustice qu'il faut non seulement dénoncer vigoureusement, mais surtout corriger sur le champ (par un moratoire sur les autres phases) avant qu'il ne soit trop tard. Dans le dessein que la métropole puisse faire valoir pleinement ses droits dans ce genre de litige, qui pourrait très bien se représenter ultérieurement (à VMR ou ailleurs) avec les mêmes conséquences désastreuses.  :mad:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...