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Royalmount


denpanosekai

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Internet va s'occuper de ca avec le commerce en ligne la moitié des centres d'achats vont disparaitre d'ici quelques années.

 

C'est pour ça que les centres commerciaux vont migrer vers les services et le divertissement plutôt que de simplement vendre des choses. Les commerces qui réussiront le mieux à l'avenir seront ceux qui offriront une expérience d'achat et non seulement l'achat de la marchandise même.

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Comparons des comparables: le centre commercial Royalmount proposé est évalué à 1,600,000 pi carrés d'espace commercial, 575,000 pi pour un hôtel et centre de conférences, finalement 600,000 pi de bureaux. Ce qui fait un total de près de 2,8 millions pi carrés de surface multi-usage.

 

Le Carrefour Laval https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_Laval possède 1,243,000 pi carrés de surface commerciale, pas d'hôtel ni centre de conférences et pas non plus de bureaux.

 

Quant au Dix30 voici les statistiques:

 

- 2006: inauguration du DIX30

 

- 210 acres de terrain

 

- 2,3 millions de pieds carrés de surface multi-usage (vente au détail et bureaux)

 

- 22 millions de visiteurs par an (moyenne de 60,300 visiteurs par jour)

 

- 7 phases de développement

 

- 760 millions: évaluation municipale

 

- 300 unités d'habitation

 

- 310 magasins

 

- 53 restaurants

 

- 2 salles de spectacles

 

- 1hôtel (Alt)

 

- 1 cinéma

 

Maintenant à combien est évalué le trafic automobile quotidien que génère chacun le Carrefour Laval (?) et le Dix30 (60,300), quand on sait que les alentours sont déjà très souvent congestionnés? Une question essentiel à répondre avant d'aller plus loin dans l'argumentaire, surtout que Carbonleo n'estime qu'à 20,000 véhicules supplémentaires, le trafic qui sera ajouté en sus du trafic quotidien présent de 360,000 automobiles au croisement de l'A15 et A40, déjà considéré comme très saturé.

 

On peut conclure que ce sont des projections volontairement irréalistes qui ne visent qu'à tromper la population, afin d'obtenir l'accord pour la construction du projet.

 

Voici un autre commentaire pour nourrir le débat:

 

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2013/05/01/le-dix30-nouveau-centre-ville-de-la-rive-sud/

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L'ironie, c'est que pour mieux prospérer, même le 10/30 se retrouve à adopter les principes d'un centre-ville dynamique... traditionnel! Concentration de services et de commerces, milieu de vie, à termes, permettre aux gens de se stationner une place et... marcher le reste. Le plus qu'on peut faire à pieds, le mieux c'est, apparemment.

 

Et dire, que certains disaient que les partisans des quartiers (humains) à Montréal étaient des rêveurs passéistes...

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Le Carrefour Laval https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_Laval possède 1,243,000 pi carrés de surface commerciale, pas d'hôtel ni centre de conférences et pas non plus de bureaux.

 

Les statistiques pour le Carrefour Laval ne reflètent pas la réalité du secteur, il y a une tour a bureau ainsi qu'un hotel et centre de conférences directement dans le stationnement du carrefour, mais pas inclus dans les données que tu as utilisées car elles n'appartiennent pas au meme propriétaire. Sans compter les 2 autres hotels à distance de marche du carrefour ainsi que les multiples tours a bureaux avoisinantes (et a distance de marche également), qui en font un secteur aussi intégré que la proposition pour le Royalmount

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L'ironie, c'est que pour mieux prospérer, même le 10/30 se retrouve à adopter les principes d'un centre-ville dynamique... traditionnel! Concentration de services et de commerces, milieu de vie, à termes, permettre aux gens de se stationner une place et... marcher le reste. Le plus qu'on peut faire à pieds, le mieux c'est, apparemment.

 

Et dire, que certains disaient que les partisans des quartiers (humains) à Montréal étaient des rêveurs passéistes...

Totalement! Mais il va y avoir tout un gouffre à combler pour réaliser cette vision que Carbonleo projette pour le 10-30. Et sincèrement, je crois que pour le moment, cette vision n'est que du vent pour essayer de faire taire les critiques. Carbonleo n'a absolument pas compris ce que la dynamique humaine d'un espace est et l'impact sur l'aménagement d'un tel espace.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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Les statistiques pour le Carrefour Laval ne reflètent pas la réalité du secteur, il y a une tour a bureau ainsi qu'un hotel et centre de conférences directement dans le stationnement du carrefour, mais pas inclus dans les données que tu as utilisées car elles n'appartiennent pas au meme propriétaire. Sans compter les 2 autres hotels à distance de marche du carrefour ainsi que les multiples tours a bureaux avoisinantes (et a distance de marche également), qui en font un secteur aussi intégré que la proposition pour le Royalmount

 

Tu as raison pour les édifices environnants, cependant le Carrefour Laval n'est pas enclavé comme le sera Royalmount. Il y a le boulevards Le Carrefour est-ouest et le boulevard Daniel Johnson nord-sud qui bordent le centre commercial et qui desservent très bien le secteur, en diluant considérablement le trafic.

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Totalement! Mais il va y avoir tout un gouffre à combler pour réaliser cette vision que Carbonleo projette pour le 10-30. Et sincèrement, je crois que pour le moment, cette vision n'est que du vent pour essayer de faire taire les critiques. Carbonleo n'a absolument pas compris ce que la dynamique humaine d'un espace est et l'impact sur l'aménagement d'un tel espace.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Oui, merci de l'ajout important. Tout à fait vrai.

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http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/842380/quand-le-prive-sempare-de-la-ville/

 

 

16/09/2015 Mise à jour : 16 septembre 2015 | 19:28

Quand le privé s’empare de la ville

Par Marc-André Carignan

Carbonleo Sous la couche de vernis «écologique» qu’on tente d’ajouter au Royalmount, on retrouve un Walt Disney commercial qui bénéficiera avant tout au promoteur.

 

On peut difficilement reprocher au maire de la Ville de Mont-Royal, Philippe Roy, de ne pas être un homme de conviction.

 

Il a beau aller contre vents et marées depuis des mois pour faciliter l’arrivée de son controversé mégacomplexe de divertissement, le Royalmount, rien ne semble en mesure de le faire reculer.

 

Il me corrigerait probablement quand je dis «son» mégacomplexe, puisque c’est en réalité celui du promoteur Carbonleo. Mais à l’écouter défendre bec et ongles le projet en assemblée publique la semaine dernière, on pouvait pratiquement croire que c’est le sien. Il y tient beaucoup. Peut-être même un peu trop.

 

Les citoyens se succédaient au micro pour lui rappeler que le Royalmount a été entièrement dessiné par le privé, derrière des portes closes, sans consultation publique; il est resté de glace. D’autres ont essayé de l’ébranler en évoquant l’impact d’un tel développement urbain sur la congestion routière et la qualité de l’air des quartiers avoisinants; rien à faire. Les études de circulation du promoteur [gardées secrètes jusqu’à présent] semblent le satisfaire, même si c’est Carbonleo qui se cache derrière une des pires erreurs urbanistiques des années 2000: le Dix30 de Brossard.

 

Mais ce qui m’a le plus estomaqué dans le discours de M. Roy, c’est la phrase suivante: «Il n’y a personne au Québec qui peut être contre un projet de 1,6 milliard, financé à 100 % par le privé.» Son affirmation m’a fait sursauter et m’a aussitôt rappelé le documentaire Mainmise sur les villes, diffusé il y a quelques semaines sur la chaîne européenne ARTE [et maintenant disponible sur YouTube].

 

De Paris au Royaume-Uni, le documentaire étudie le phénomène des quartiers entièrement dessinés [et même gérés, dans certains cas] par le privé, mettant en lumière la déresponsabilisation des villes en matière d’aménagement du territoire. Comme le souligne l’architecte français Frédéric Bonnet, le problème avec cette stratégie de plus en plus répandue, c’est que l’objectif du privé n’est pas forcément de développer la ville intelligemment: c’est de maximiser ses profits au pied carré.

 

Carbonleo ne fait pas exception à cette règle. Sous la couche de vernis «écologique» qu’on tente d’ajouter au Royalmount, on retrouve un Walt Disney commercial qui bénéficiera avant tout au promoteur. Une fois le mégacomplexe bâti, Carbonleo n’en aura rien à cirer des bouchons de circulation et des gaz à effet de serre qui seront générés dans le secteur. Il encaissera les revenus de son parc immobilier, assis tranquillement chez lui.

 

La Ville de Mont-Royal aurait dû être plus sévère dans ses exigences, notamment en demandant qu’un volet résidentiel soit ajouté au Royalmount afin de créer un milieu de vie plus organique. Le tout aurait généré un achalandage naturel auprès des commerçants, tout en réduisant les déplacements automobiles au quotidien. Mais non, ce n’était pas «une avenue intéressante», m’a simplement répondu le maire. Il aurait fallu gérer la construction d’une école, de garderies. En d’autres mots, on se serait compliqué la vie alors qu’on peut simplement encaisser le chèque.

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