Jump to content

Projet de la SHDM (Mercier-Est) - 6 étages


Feanaro
 Share

Recommended Posts

Avis aux familles avant-gardistes prêtes à s'installer dans des quartiers en transformation pour devenir propriétaires de logements abordables, à Montréal. La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) prévoit établir deux complexes Accès Condos dans deux secteurs en voie d'être revitalisés: aux Bassins du Nouveau Havre, dans Griffintown, et sur le terrain de l'actuelle cour de voirie Honoré-Beaugrand, dans Mercier-Est.

 

L'organisme paramunicipal n'agira pas seul. Dans les deux cas, il a établi un partenariat avec le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier pour mettre en valeur les terrains publics, conformément aux objectifs fixés par les communautés respectives.

 

Les vastes terrains, propriétés de la Société immobilière du Canada (dans Griffintown) et de la Ville de Montréal (dans Mercier-Est), se prêtent à une mixité de fonctions. À des logements abordables et des logements communautaires conçus en grande partie pour les familles s'ajouteront ainsi des espaces non résidentiels.

 

La SHDM ayant acheté à la fin du mois de mars un lot de 47 436 pi2 (4406 m2) dans les Bassins du Nouveau Havre, où une zone d'emploi destinée à l'économie sociale et créative pourra se concrétiser. Dans Mercier-Est, par ailleurs, un marché d'alimentation, attendu avec impatience, est notamment prévu. Sur ce site, 178 condos ou logements locatifs pourront aussi être construits.

 

«Le but est de créer des milieux de vie avec des logements pour tous, indique Édith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier. Les deux projets se réalisent à la suite de la mobilisation des citoyens et sont portés par la communauté.»

 

Une nouvelle façon de faire

 

Pour la SHDM, «c'est le début d'une nouvelle façon de faire, révèle la directrice générale, Johanne Goulet. On travaille avec des organismes du milieu pour trouver des façons inédites de répondre aux besoins.»

 

Dans Griffintown, l'immeuble Accès Condos de 6 à 8 étages renfermera de 60 à 80 logements abordables. Dans Mercier-Est, il en comportera environ 80. Les familles, au coeur des deux projets, auront accès à de spacieux logements répartis sur un ou deux niveaux.

 

L'appel de propositions concernant le lieu situé dans Mercier-Est sera lancé sous peu. Le délai sera plus long dans Griffintown, le temps de finaliser le financement et le développement des volets communautaire et social.

 

http://www.accescondos.org

 

http://maison.lapresse.ca/habitation/immobilier/201404/04/01-4754498-condos-abordables-pour-familles-audacieuses.php

Link to comment
Share on other sites

Bravo! Enfin des actions concrètes qui s'adressent aux familles, le parent pauvre parmi les clientèles d'une majorité de projets à Montréal. Il faut absolument une mixité sociale pour que la ville garde son caractère de terre d'acceuil et de milieu de vie équilibré. Il faut aussi briser le stéréotype que la banlieue est faite pour les familles et la ville pour les célibataires ou les couples sans enfants. Il faut finalement encourager le retour à la ville et la densification des banlieues. Cela afin de contrer l'étalement urbain, source d'un énorme gaspillage sous plusieurs formes, et créer des milieux de vie où on peut accéder facilement aux services et aux loisirs sans le besoin d'une auto individuelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve présente les détails de son grand projet de requalification de la cour de voirie Honoré-Beaugrand pour redévelopper l'entrée du quartier Mercier-Est

19 novembre 2015

 

Montréal, le 19 novembre 2015 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal et M. Russell Copeman, responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont présenté en conférence de presse les détails du grand projet de revitalisation de l'entrée du quartier Mercier-Est par la requalification de la cour de voirie située sur la rue Hochelaga, à l'angle de la rue Honoré-Beaugrand.

 

La phase initiale du projet de requalification de la cour de voirie Honoré-Beaugrand comprendra la construction de 325 nouvelles unités de logement dans l'entrée du quartier Mercier-Est d'ici 2021, incluant 67 habitations du volet social, 80 logements abordables, ainsi qu'une surface commerciale de 3500 m2 au rez-de-chausée d'un bâtiment de 6 étages, dont 3200 m2 seront utilisés pour un marché d'alimentation et 294 cases de stationnement essentiellement souterrain. « L'annonce de la requalification de la cour de voirie Honoré-Beaugrand confirme encore une fois le caractère unique et moderne de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en terme de mixité sociale. Je suis particulièrement satisfait de voir que plus de 20 % des nouvelles habitations soient des logements sociaux et que l'ensemble de ce nouveau développement engendrera une revitalisation des commerces du secteur avec l'arrivée d'environ 800 nouveaux résidents, incluant de nombreuses familles. De plus, un lien vert public de plus de 1000 m2 sera aménagé entre la rue Honoré-Beaugrand et le parc Germaine-Pépin ainsi que les jardins communautaires Souligny », a affirmé fièrement le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

 

« La requalification de la cour de voirie Honoré-Beaugrand est un grand projet de développement durable favorisant le renouvellement de l'est de Montréal. Il s'inscrit parfaitement dans la politique d'inclusion de l'arrondissement qui est, depuis 2012, l'une des plus avant-gardistes en ce sens à Montréal et où chaque projet de construction de plus de 100 unités doit inclure 15 % de logements sociaux et 15 % de logements abordables », a ajouté le responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Russell Copeman.

 

À la suite à d'un appel d'offres public, les travaux ont été confiés à l'entreprise EJP Construction inc. « J'ai confiance en la capacité d'EJP Construction inc. pour livrer un projet conforme qui respectera nos délais. Nous demeurerons évidemment vigilants en ce sens. C'est un entrepreneur qui a une bonne réputation dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve avec la réalisation de 398 unités d'habitation construites depuis 2004 à travers les projets SOHO, GEN-X et GÉNÉRATION X, Coop Hermandad et Coop Les Toits de Mercier », a conclu le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

Link to comment
Share on other sites

Sérieux ils font ce genre d'architecture pour des logements sociaux à Mercier-Est mais dans Griffintown on fait de la merde en brique rouge et jaune pour des condos et des coops?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Il y a 10 heures, Étienne Morin a dit :

Sans titre.png

Quoi de neuf entre le message du 25 novembre 2015 et celui-ci (2017.12.17)?  Je pose la question parce que l'image est un «rendu».  J'imagine que la nouvelle est à l'effet que le projet est (finalement) mis en chantier.

Moi aussi j'aime bien le projet; en passant, ce secteur de la ville ne se compare nullement à Griffintown: Tétreaultville (Mercier-Est) est bien structuré,  relativement neuf et dispose d'une bonne dose de verdure.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...