Aller au contenu
publicité

Le Village - Projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 38 minutes, Rocco a dit :

On dirait que le commerce est déjà loué, qu'il va s'appeller Belle, et qu'on attend son ouverture. Pas une super stratégie pour celui qui jette un coup d'oeil rapidement.....

Bien vu concernant le simple quidam qui passe son chemin mais pour l'entrepreneur qui veut réellement investir dans le Village, il lira tout le texte. 

Perso, ce qui me dérange c'est l'emploi du mot « opportunité » qui est un anglicisme ou au mieux un calque linguistique. Le vrai terme, non péjoratif, aurait dû être « occasion ». Mais dans le fond ça n'a aucune importance, juste un vieux réflexe de publicitaire qui s'est jadis fait harceler par l'OLF (OQLF pour les puristes). :silly:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Le défilé de Fierté Montréal annulé

 

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Le défilé de la Fierté qui devait se tenir dimanche après-midi à Montréal est annulé en raison d’un manque de bénévoles pour assurer la sécurité de l’évènement.

Publié à 9h05 Mis à jour à 9h37

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-08-07/le-defile-de-fierte-montreal-annule.php

Vincent Larin La Presse

Cette décision a été prise de concert avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ont fait savoir les organisateurs de l’évènement.

« C’est vraiment un manque d’effectifs qui nous force à annuler », a indiqué une porte-parole de Fierté Montréal, Nathalie Roy. Quant aux activités qui devaient se ternir dans le cadre du festival Fierté Montréal sur l’esplanade du Stade olympique, elles sont maintenues, dont le spectacle de clôture avec Pabllo Vittar, a-t-elle ajouté.

De son côté, le SPVM dit avoir seulement été informé de la décision des organisateurs d’annuler l’évènement. « L’information que j’ai eue, c’est qu’on a été avisés de la décision, mais qu’on n’a rien à voir avec la décision », a précisé la porte-parole du SPVM, Véronique Comptois.

Plusieurs politiciens et personnalités connues devaient prendre part au défilé qui devait se dérouler sur le boulevard René-Lévesque, depuis la rue Metcalfe jusqu’à la rue Alexandre-DeSève, à compter de 13 h.

  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, KOOL said:

Les « organisateurs » ont remisé leur fierté au placard. :silly:

The worst part is that the Board of Directors of Fierté do not intend on stepping down.... 

How can you even consider sticking around after such an incredible embarrassment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://montreal.eater.com/2022/8/11/23301356/montreal-japanese-pastry-shop-patisserie-tm-village-opens?fbclid=IwAR0a7iHuS1x3Fsr6w5xMoxEzyz_-l4hrYlDNdGmee0-LrqtMK73d5X87bZs

FILED UNDER:

MONTREAL RESTAURANT OPENINGS

Find Hōjicha Mont Blancs and Matcha-Yuzu Tartlets at Montreal’s Newest Pastry Shop

Home pastry chef Tomomi Murakami has turned her online sweets shop into a Village storefront

by Valerie Silva  Aug 11, 2022, 10:04am EDT

Share this story

Share this on Facebook (opens in new window)

Share this on Twitter (opens in new window)

SHAREAll sharing options

Pâtisserie TM’s matcha and yuzu tartlet

 Pâtisserie TM/Supplied

A Japanese-meets-French dessert shop called Pâtisserie TM is now open in the Village. Montrealers can find the spot from home pastry chef Tomomi Murakami on Ontario East, between Atateken and St-Timothée streets.

Murakami started Pâtisserie TM as an online shop in January 2021, selling desserts from her Montreal home and at local Japanese culture events, like YATAI MTL and Festival Hanami. “And the response was insane,” Murakami tells Eater in an e-mail. Now, she’s looking forward to a larger workspace, stocking more inventory, and “mostly the possibility of meeting a lot of new people.”

The offering at Pâtisserie TM is on constant rotation. Still, in its first two weeks, Murakami sold some elegant matcha and yuzu tartlets, a sculptural chocolate mousse spiked with ginger and kinkan (kumquat), and a spin on the Mont Blanc, a French-Italian pastry traditionally composed of a mound of chestnut paste. She flavours hers with hōjicha, a roasted Japanese green tea.

Pâtisserie TM’s hōjicha-flavoured Mont Blanc

 Pâtisserie TM/Supplied

These pastries blend Murakami’s Japanese roots and French technical training. She studied pastry in Tokyo, where she then worked for 10 years, before coming to Montreal and teaching it from home for the past decade.

But it isn’t all sweet stuff at Pâtisserie TM. Last week, Murakami prepared a Japanese chicken curry with rice from Yamagata Prefecture. She also recently started baking souzai pan, savoury, stuffed breads found in bakeries and convenience stores throughout Japan.

For now, the shop’s baked goods are available for takeout only, but Murakami plans to add indoor seating in October.

Pâtisserie TM is open Friday to Sunday, from 11 a.m. to 5 p.m, at 1011 Ontario Street East.

Map Data

Terms of Use

Pâtisserie TM

1011 Ontario Est, Montreal, Quebec H2L 1P8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ecomusee.qc.ca/evenement/circuit-urbain-de-amherst-a-atateken/?fbclid=IwAR2zDeZoZzfcFoNfxGSUEpYmgxSr6ZWDRGYH2J_shhdzMcP2D6enEycNJmA

CIRCUIT URBAIN – DE AMHERST À ATATEKEN

Parcourir la rue Atateken, c’est découvrir le quartier Centre-Sud et un peu Montréal. La visite guidée permet de se familiariser avec son patrimoine, son histoire et sa toponymie. 

Tramway sur la rue Amherst, vers 1937, Archives de la Ville de Montréal.
Tramway sur la rue Amherst, vers 1937. Archives de la Ville de Montréal.
Le point de départ est l’ancien bain Généreux, témoin de l’époque où les logements ouvriers n’avaient ni bain ni douche. Le circuit permet de voyager dans le temps, depuis les débuts de l’industrialisation, jusqu’aux transformations récentes dont sont témoins le Village et le Vieux-Port de Montréal.

Activité gratuite

Tramway sur la rue Amherst, vers 1937. Archives de la Ville de Montréal.

Le point de départ est l’ancien bain Généreux, témoin de l’époque où les logements ouvriers n’avaient ni bain ni douche. Le circuit permet de voyager dans le temps, depuis les débuts de l’industrialisation, jusqu’aux transformations récentes dont sont témoins le Village et le Vieux-Port de Montréal.

Activité gratuite

Dates

  • 22 août
  • 29 août (annulé)
  • 5 septembre
  • 12 septembre 
  • 19 septembre (complet)
  • 26 septembre (complet)

Informations pratiques

Rue Atateken, 2020. Photo : Daphnée Bouchard.

Départ de l’Écomusée du fier monde à 13 h 30

Durée : 1 h 30

15 personnes maximum par groupe

Réservation obligatoire : 514 528 8444  info@ecomusee.qc.ca

La visite est en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

«Plus grand-chose ne brille dans le Village»

 
sainte-catherine-est-Village-gai01.jpg?rLe Village gai, sur la rue Sainte-Catherine est. / Josie Desmarais/Métro Photo: Archives Josie Desmarais/Métro

Criminalité, déclin économique, itinérance… Face aux nombreuses difficultés qui accablent leur quartier aujourd’hui, les membres de la Société de développement commercial (SDC) du Village tirent, une fois de plus, la sonnette d’alarme.

Accompagnée d’une lettre ouverte dépeignant une bien sombre image du quartier coloré, le regroupement lance une pétition réclamant au ministre des Services sociaux Lionel Carmant, la création d’un comité permanent intergouvernemental sur les enjeux «qui menacent la survie du Village». Cette pétition est marrainée par la députée solidaire, Manon Massé.

«Depuis plusieurs mois, voire depuis plusieurs années, plus grand-chose ne brille dans le Village. Nous éteignons plutôt des feux et luttons constamment contre divers enjeux explosifs. Aujourd’hui, les nombreux problèmes qui enflent dans le quartier rongent le moral de nos membres et mettent à mal plusieurs de nos initiatives et projets. Seule et avec les ressources dont elle dispose, notre SDC ne peut pas intervenir face à l’envergure de la catastrophe», alerte la directrice générale de la SDC du Village, Gabrielle Rondy.

Sentiment d’impuissance

Dans sa lettre ouverte intitulée, «Le statu quo n’est plus une option pour le Village», la SDC décrit une «zone sinistrée», paralysée par les travaux, minée par des problèmes d’insalubrité, de criminalité et plus largement, par une «crise sociale et humanitaire». La Société, qui se dit impuissante face à la gravité de la situation, lance un cri du cœur.

CM1_9703-WEBsdcvillage-e1678560997620.jp «Le Village doit redevenir un espace d’épanouissement pour toutes les communautés 2SLGBTQ+», soutient la SDC du Village. / Photo : Gracieuseté La SDC du Village

Elle évoque, en symbole de cette crise, la récente fermeture du mythique magasin Archambault qui a illuminé l’intersection des rues Berri et Sainte-Catherine pendant de nombreuses années. Avant de concéder qu’elle a le sentiment d’être dans une impasse et ne sait plus à quels moyens recourir.

«Jour après jour, les commerçant·e·s du Village sont les premiers répondants, impuissants, face à cette crise qui génère de la misère humaine sous toutes ses formes. Appels au 311, appels au 911, lettres ouvertes, questions au conseil d’arrondissement, messages sur les réseaux sociaux, messages aux journalistes : plus personne ne sait où se tourner pour que les choses changent réellement dans le Village».

Comment faire briller le Village, dont les enjeux liés à la cohabitation, à l’itinérance et à la criminalité ternissent l’expérience de toustes?

Gabrielle Rondy, la directrice générale de la SDC du Village.

Appel à l’aide

La SDC exhorte les différentes entités concernées par les enjeux qui touchent le Village à intervenir, afin que ce dernier puisse connaitre de meilleurs jours. Elle pointe notamment du doigt le gouvernement provincial pour la question de l’itinérance et la municipalité pour les problèmes liés à la sécurité.

«Le Village doit redevenir un espace d’épanouissement pour toutes les communautés 2SLGBTQ+, bien évidemment, et un secteur de développement économique, social et culturel au cœur de notre métropole», soutient-elle. 

Le regroupement met aussi sur la table l’idée d’un redécoupage de son territoire, l’actuel étant déconnecté de la réalité économique du quartier, selon la SDC. Du même souffle, cette dernière invite les entreprises qui ne sont pas encore membres à intégrer le collectif afin que les voix s’unissent pour «réclamer des interventions à la hauteur des besoins».

«Nous invitons les entreprises, qui ne font actuellement pas partie de la SDC, mais qui sont dans ce quadrilatère (de Saint-Hubert à De Lorimier, entre les rues Robin et René-Lévesque), à nous contacter, afin de joindre nos voix», demande l’association.

Célébrant l’histoire du quartier, son ouverture et ses valeurs d’inclusion, ainsi que les personnes qui l’ont bâti, la SDC martèle que le Village doit «retrouver son rôle crucial d’espace sécuritaire et de phare de développement socioéconomique effervescent, audacieux, créatif et résilient».

 

https://journalmetro.com/local/ville-marie/3026958/plus-grand-chose-ne-brille-dans-le-village/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 22

      Réaménagements métro Place Saint-Henri

    2. 6

      Tramway de l'Est

    3. 6

      Tramway de l'Est

    4. 125

      Complexe judiciaire fédéral de Montréal - 8 étages

×
×
  • Créer...