Aller au contenu

Griffintown Horse Palace (démolition et requalification)


monctezuma

Messages recommendés

  • 3 mois plus tard...

Griffintown | patrimoine

Le Horse Palace est sauvé

Le bruit des sabots des chevaux continuera de résonner dans Griffintown

Anne Caroline Desplanques

 

Journal de Montréal, Publié le: lundi 10 septembre 2012, 21H11 | Mise à jour: lundi 10 septembre 2012, 21H18

 

 

http://www.journaldemontreal.com/2012/09/10/le-horse-palace-est-sauve

 

 

 

Le Horse Palace de Griffintown sera conservé et restauré sur le site qu’il occupe depuis 150 ans. Les écuries en bois seront démontées dans les prochaines semaines et reconstruites à l’identique d’ici l’été 2013.

 

L’écurie située sur la rue Ottawa, entre La Montagne et Murray, loge des chevaux depuis 1862. Encore aujourd’hui, des caléchiers du Vieux-Montréal y louent des espaces toute l’année malgré la décrépitude des lieux. Témoins de l’histoire populaire de la ville, et du rôle névralgique du cheval dans l’économie montréalaise du 19e siècle, le site retrouvera son lustre d’antan et offrira même des services aux résidents du Sud-Ouest.

 

Sauvé des condos

 

Locataire au Horse Palace depuis 14 ans, Judy Waldon se réjouit de la conservation de ce site, une des dernières écuries en milieu urbain en Amérique du Nord. Depuis la vente des terrains à deux promoteurs, Maître Carré et BCG Construction, elle craignait de devoir déménager pour faire place à des tours à condos.

 

Mais « l’écurie va demeurer et les chevaux vont continuer à y être », assure la présidente de la Fondation du Horse Palace, Juliette Patterson. Avec le soutien de l’arrondissement du Sud-Ouest, son organisme a réussi à sauver le site de la frénésie immobilière.

 

En juillet, des bénévoles de la fondation, appuyés par des cols bleus, ont nettoyé les lieux laissés à l’abandon depuis de nombreuses années. De concert avec le propriétaire des lieux, le promoteur Maître carré, la fondation travaille maintenant à démonter les écuries en bois. L’opération doit être complétée en octobre.

 

Chaque planche de la façade a été méticuleusement numérotée ces derniers jours pour être replacée au bon endroit sur le bâtiment neuf qui doit être livré l’été prochain.

 

Zoothérapie et musée

 

En parallèle, la Fondation du Horse Palace travaille à un plan d’affaire avec l’arrondissement et le regroupement économique du Sud-Ouest (RESO).

 

Son objectif est de créer une entreprise d’économie sociale qui maintiendra l’activité équestre tout en offrant des services de zoothérapie aux enfants autistes, notamment. Un musée inspiré du Tenement Museum de New York est également dans les plans. Il serait dédié à l’histoire de Griffintown, à l’habitat ouvrier du 19e siècle, et au rôle du cheval en milieu urbain.

 

« C’est très important que les caléchiers restent, parce que sans eux, il n’y aurait plus de chevaux en ville. C’est une part importante de notre histoire qui disparaîtrait. Notre intérêt est de conserver un lieu et une activité historique, pas d’en faire un Walt Disney », insiste Juliette Patterson.

Montréal au secours du paddock

La Ville songe à acquérir le terrain en face de l’écurie

 

Des négociations sont actuellement en cours pour assurer qu’aucun bâtiment ne sera construit devant le Horse Palace.

 

« Les discussions vont bon train pour que la Ville rachète le terrain », confie la directrice de la Fondation du Horse Palace, Juliette Patterson.

 

Achetée par BCG Construction, cette parcelle le long de la rue Ottawa servait par le passé de paddock (terrain d’entraînement) aux caléchiers du Horse Palace, construit dans l’arrière-cour. Un immeuble qui y serait érigé bloquerait l’accès aux écuries.

 

« On a signifié à BCG qu’il n’y aurait pas de développement immobilier, car nous voulons absolument maintenir le Horse Palace à son endroit d’origine », assure le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais.

 

Corridor culturel

 

Sans confirmer explicitement les propos de Mme Patterson, il promet que de bonnes nouvelles pour le développement culturel de Griffintown seront annoncées au prochain conseil de ville, le 24 septembre.

 

Ces annonces doivent s’inscrire dans le projet de corridor culturel sur la rue Ottawa, explique le maire d’arrondissement.

 

La restauration du Horse Palace est présentée comme une des premières réalisations concrètes de ce corridor historique, comparable au Freedom Trail de Boston.

 

Ce circuit de 6 kilomètres matérialisé par une ligne rouge au sol relie 16 monuments historiques de Boston.

 

Les visiteurs peuvent la suivre à pied ou à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour les caléchiers et pour l'ambiance touristique du Vieux-Montréal, pas mal moins bonne nouvelle pour les propriétaires des condos du Carré de la Montagne et de Griffin sur Murray qui habitent de chaque côté de l'écurie et vont devoir sentir les odeurs 24/7 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps avance, et plus je regrette le projet initial de Devimco.

 

Doit-on vraiment se réjouir de cette écurie?

On veut créer un quartier dynamique, où des dizaines de milliers de personne résideront et des milliers d'autres viendront profiter des commerces, des salles de spectacles, des galeries, du Canal...

 

Éventuellement, je l'espère, on aura droit à de vraies infrastructures. Quelque chose qui ressemblera à un vrai quartier, pas le no man's land actuel. Des trottoirs et un mobilier urbain uniques. Des arbres, les parcs réaménagés, des trottoirs élargis, des rues fermées à la circulation, un marché public...

 

Mais il y aura une écurie en plein centre, avec les odeurs que ça comportera ainsi que les petits "dégâts" dans les rues qu'il est possible de voir et sentir dans la Vieux actuellement.

 

Ah c'est certain, on va rappeler l'importance du cheval dans l'histoire de l'économie de la Ville. On aura pas vraiment le choix de s'en rappeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, quelques pommes de route dans la rue, personne va en mourir! Les vidanges qui revolent au vent les jours de cueillette des ordures, c'est crissement plus dégueulasse et parfois nauséabond! Et s'ils rénovent les écuries, ne pensez-vous pas qu'ils vont adresser le problème évident des odeurs?? Ils savent bien qu'il y a des habitations juste à côté. Moi je dis que c'est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, quelques pommes de route dans la rue, personne va en mourir! Les vidanges qui revolent au vent les jours de cueillette des ordures, c'est crissement plus dégueulasse et parfois nauséabond! Et s'ils rénovent les écuries, ne pensez-vous pas qu'ils vont adresser le problème évident des odeurs?? Ils savent bien qu'il y a des habitations juste à côté. Moi je dis que c'est une bonne nouvelle.

 

Je vois difficilement comment on va "stationner" des chevaux là sans qu'il n'y ait d'odeurs.

Pour le côté rustique, spécial, unique, historique... c'est vrai que ça va l'être. Aucun doute. Ça ne sera pas la seule écurie en milieu urbain en Am Nord pour rien...

 

Je me dis qu'il y a une raison pour laquelle les autres ont fermé leurs portes. Va t on réussir à intégrer tout ça dans "l'expérience" Griffintown?

Ouf... laissez-moi en douter.

 

Mais c'est vrai. Ça sera ben spécial les bruits de sabot le matin et les crottins dans les craques des pierres des rues du quartier.

C'est un pari à prendre, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps avance, et plus je regrette le projet initial de Devimco.

 

Doit-on vraiment se réjouir de cette écurie?

On veut créer un quartier dynamique, où des dizaines de milliers de personne résideront et des milliers d'autres viendront profiter des commerces, des salles de spectacles, des galeries, du Canal...

 

Éventuellement, je l'espère, on aura droit à de vraies infrastructures. Quelque chose qui ressemblera à un vrai quartier, pas le no man's land actuel. Des trottoirs et un mobilier urbain uniques. Des arbres, les parcs réaménagés, des trottoirs élargis, des rues fermées à la circulation, un marché public...

 

Mais il y aura une écurie en plein centre, avec les odeurs que ça comportera ainsi que les petits "dégâts" dans les rues qu'il est possible de voir et sentir dans la Vieux actuellement.

 

Ah c'est certain, on va rappeler l'importance du cheval dans l'histoire de l'économie de la Ville. On aura pas vraiment le choix de s'en rappeler...

 

Et bien, c'est rare que je ne suis pas d'accord avec ce que je lis de ta part!

 

Ce n'est pas les gros développements monolithiques qui crée l'âme d'un quartier, mais les initiatives originales et uniques, comme le Horse Palace. Oui, il y aura sûrement des désagréments, mais cela fait parti d'offrir quelque chose de particulier et unique, et cela contribue beaucoup plus à créer une destination intéressante que quelques grandes surfaces au pied des tours de 20 étages... Ce n'est pas Devimco qui a créé la nouvelle galerie Arsenal ou la New City Gas, et je doute que ces projets auraient vu le jour sous une nouvelle tour de condos.

 

Les meilleurs quartiers se développent de manière organique, avec des projets originaux, parfois fous, et c'est ce qui s'installera autour des grands projets de grands promoteurs qui donnera une personnalité à ce quartier. Il faut leur laisser un peu de place, des endroits insolites à rénover et à utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison.

Je sais que mon opinion là dessus ne fera pas l'unanimité, mais c'est le "feeling" que j'ai depuis le début du boom dans le quartier.

 

J'ai de forts doutes pour ce quartier. De façon général.

Je tripe comme ce n’est pas possible en y marchant ou en y mangeant (thumbs up aux Brasseurs de Montréal). Des grues partout, je n'ai pas vécu ça souvent dans ma vie.

 

Par contre, quand je me promène et réalise comment on a choké le développement du Quartier, je soupire. Il n'y a aucun plan global pour Griffintown.

C'est fou! On a vu quoi que ce soit de concret pour le parc St-Ann? Et le parc à chien qui fait pitié sur la rue Bassin? Et le vieux tunnel condamné? On fait un concours pour la rue Smith...et c'est tout?

 

On s'y est prit vraiment n'importe comment. On n'a pas respecté le processus qui a pourtant été un succès pour la Cité du Multimédia, le Quartier International et le Quartier des Spectacles.

 

Les rues sont toutes minuscules. Va t on en fermer? Les poteaux électriques sont placés en pleine rue. C'est le coin de Montréal où il y a le moins d'arbres avec les raffineries de l'Est! Rappelez-vous la dernière phase des résidences de l'ETS : un gros bunker qui serait nettement moins pire s'il n'était pas entouré de petit trottoir de 1 mètre sans arbres et de fils/poteaux électriques!

 

Wellington est une rue relativement étroite qu'on veut transformer en rue commerciale, mais on y construit directement sur les trottoirs. Aucun espace pour les arbres ou l'élargissement de ceux-ci. On ne peut pas simplement enlever des voies automobiles à cette rue déjà congestionnée!

 

Le projet de Devimco était peut-être arbitraire et imparfait. Je vous l'accorde. Mais au moins, il avait l'avantage de proposer un plan de développement concret et global sur tous les aspects! Je veux prendre un peu d'espace de cette page pour rappeler leurs derniers plans :

 

Griffintown15-1.png

 

Griffintown14-1.png

 

Griffintown9-2.png

 

Griffintown8-2.png

 

Griffintown7-2.png

 

Griffintown6-2.png

 

Griffintown5-2.png

 

Griffintown1-1.png

 

Mais je veux être surpris. Je veux avoir tort. Je veux devoir admettre que je m'en faisais pour rien!

C'est fort possible que j'aie à le faire! C'est la seule écurie en milieu urbain. Peut-être que je vais triper sur ce mix de style. Les tours modernes qui côtoient des chevaux et des maisons de ville centenaires. Ça peut être très cool!

 

Mais j'en doute encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow Gilbert, quelle chance ratée ! On a été frileux comme d'habitude et on risque d'en payer le prix, le développement du quartier se faisant présentement de façon plutôt anarchique. J'espère qu'il va y avoir un peu plus de vision et de planification dans les prochaines années !

 

Quant à l'écurie de Griffintown, c'est facile d'être en faveur quand on n'habite pas à côté. J'ai été un cocher (caléchier) pendant deux étés à Québec quand j'étais étudiant et je peux vous dire que même si les propriétaires de l'écurie travaillaient pour en minimiser les odeurs, ça sentait quand même très fort ! C'est certain que Le GHP va être modernisé, mais j'ai quand même bien peur pour les habitants des condos autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...