Aller au contenu

Griffintown Horse Palace (démolition et requalification)


monctezuma

Messages recommendés

C'est une opinion personnelle, le quartier est en plein boom de nouveaux JE trouve personnellement que ca ne ''fit'' plus dans le décor. Je serais d'accord d'avoir un nouveau bâtiment plus moderne et adapté pour les cheveaux mais pas un shack du 19e siècle.

 

Combien de pilleurs de tombes dans l'histoire ont massacré des objets à leurs yeux sans valeur, mais qu'on admirerait si on les avait sous les yeux, du moins ceux d'entre nous qui avons cette ouverture d'esprit? Combien de "shacks" ont pu être rénovés et sont aujourd'hui des édifices de valeur? On ne peut pas préserver tout, mais ça c'est quand il y a pléthore d'objet patrimoniaux du même type. Ce shack est le seul encore existant. Le seul. Un effort svp. J'ai parfois l'impression que certains ont la mentalité d'orcs bouseux dédaigneux de toute forme de considération pour la valeur de la mémoire dans la consolidation d'une société humaine. Merde......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une opinion personnelle, le quartier est en plein boom de nouveaux JE trouve personnellement que ca ne ''fit'' plus dans le décor. Je serais d'accord d'avoir un nouveau bâtiment plus moderne et adapté pour les cheveaux mais pas un shack du 19e siècle.

Je suis d'accord : les édifices de cette écurie n'ont aucun intérêt architectural. De plus, la construction d'écuries modernes pourraient certainement améliorer les conditions de vie des chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Montréal

Griffintown : le Horse Palace vendu

Agence QMI

Emmanuel Delacour

08/03/2012 18h46

 

MONTRÉAL – La vente récente du Griffintown Horse Palace pourrait être une bouée de sauvetage pour le site historique, selon un groupe de citoyen se portant à sa défense.

 

«Le promoteur immobilier qui en a fait l'acquisition ne semble pas pressé de développer sur le terrain. La valeur patrimoniale devrait y être respectée», assure Juliette Patterson, présidente de la fondation du Horse Palace de Griffintown.

 

La fondation a l'intention de racheter le terrain sur lequel se trouve l'écurie datant du 19e siècle, afin d'y construire un musée historique et d'y offrir des sessions d'équitation thérapeutique.

 

Pour l'instant deux des trois lots qui constituent le terrain ont été vendus au promoteur Maître Carré.

 

La maison des anciens propriétaires, Leo et Huguette Leonard, qui profitent désormais de leur retraite, et l'écurie sont désormais entre les mains du groupe en développement immobilier.

 

Sauvegarder l'histoire

 

«Nous avons déjà conclu un accord avec Maître Carré pour que tous les objets historiques soient transférés à la fondation. De plus, nous sommes présentement en pourparlers afin de bien procéder à la conservation historique des lieux», explique Mme Patterson.

 

Bien qu'ils n'en soient encore qu'à l'étape des discussions, les membres de la fondation aimeraient aussi racheter le troisième lot, un terrain vague sur la rue Ottawa.

 

«Nous voulons revendre cet espace à la Ville de Montréal afin qu'elle en fasse un espace vert qui mettra en valeur le Horse Palace», confie Mme Patterson.

 

Maître Carré possède déjà un terrain adjacent à l'écurie, sur la rue de la Montagne. Un projet de condominiums y est en développement.

 

«La ville devrait intervenir»

 

Sophie Thiébaut, conseillère de l'arrondissement du Sud-Ouest, se réjouit elle aussi de la venue d'une solution pour la sauvegarde immédiate des lieux, mais voudrait que la Ville de Montréal intervienne davantage dans ce dossier.

 

«Ce site a une valeur patrimoniale et ce ne devrait pas être à un groupe de citoyens de s'inquiéter de son sort, mais à Montréal et au gouvernement du Québec. Les écuries appartiennent à tous les Québécois», insiste Mme Thiébaut.

 

Le Griffintown Horse Palace, construit en 1862, est encore aujourd'hui utilisé par les caléchiers du Vieux-Montréal et loge actuellement des chevaux. Il est un des derniers symboles de la classe ouvrière qui résidait dans le quartier au tournant du siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patrimoine n'est pas toujours de grand style, mais il fait partie de l'histoire réelle et mérite une attention particulière. Ce n'est pas parce que c'est modeste que c'est négligeable. J'encourage donc les nouveaux propriétaires à redonner une deuxième vie à ce lieux unique, on verra bien ce qu'il en sortira. Donnons la chance au coureur, pour une fois qu'on se retient de tout bulldozer, et l'idée d'un espace vert contigu m'apparait souhaitable et bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un conteneur a déchet est maintenant sur le site, dans l'allée que prenait les chevaux. Les fenêtres semblent baricadés de l'intérieur. Quelqu'un sait si les chevaux on été déménagés ou s'ils sont dans ce chantier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, il y avait une petite odeur d'écurie, dans la rue en face.

Pas assez pour que ce soit une nuisance pour le voisinage.

Maintenant, il n'y a plus rien de perceptible.

Il n'y a probablement plus un seul cheval dans cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis concerné par ce sujet, car je vais bientôt être voisin de ce lieu. Toutefois je n'arrive pas à me faire une opinion sur le sujet, je vois que vous êtes plutôt divisé ici aussi. je suis généralement très sensible à la préservation de patrimoine historique, mais cette fois je me questionne sur ce qu'il y a vraiment à sauver. Je ne trouve pas de photos très convaincantes qui illustrent l'intérêt architectural de cet édifice, donc je comprends que c'est plutôt le lieu lui-même qui représente un intérêt historique. Bien sûr je préfère encore y voir un espace vert, un centre d'interprétation ou même une nouvelle écurie à vocation éducative et/ou thérapeutique, plutôt qu'un nouveau projet résidentiel. Je crois qu'il faut vraiment un moratoire dans Griffintown pour établir un vrai plan d'urbanisme et de développement incluant la préservation du patrimoine. Toutefois je suis bien content que ce soit le promoteur Maitre Carré qui possède maintenant le lieu, j'imagine qu'il aura à coeur l'intérêt des résidents de son projet Carré de la Montagne. J'ai lu aussi qu'il pourrait vendre à la fondation du Horse Palace http://griffintownhorsepalace.com/, mais je doute qu'ils amassent les fonds nécessaires pour l'acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la confirmation que les cheveaux sont toujours sur place et qu'ils le resterons aussi longtemps que possible.

 

Le terrain vacant a l'avant a été vendu séparément et un projet de 3-4 logement plane sur cet espace vide, servant d'allée pour les chevaux. Si quelque chose se construit sur cet espace, cela bloquera tout accès a l'écurie, la rendant donc innutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La résidence sur le terrain avant aura fière allure après les rénovations a ce que j'ai pu constater hier. Nouvelles fenêtres et l'intérieur semble être remis a neuf en entier aussi.

 

IMG_20120608_100206.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...