Aller au contenu

Griffintown Horse Palace (démolition et requalification)


monctezuma

Messages recommendés

Pénible comme video... qu'ils détruisent cette horreur et construit une tour de 40étages!!

 

Une tour de 40 étages à Griffintown serait completèment ridicule...mais d'accord pour détruire cette horreur...

 

Il y a aussi les calèches Lucky-Luc sur le bord du canal qui devraient être nettoyées! Le propriétaire ne prends vraiment pas soin du terrain et c'est dégueulasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Publié le 15 mars 2013 à 13h16 | Mis à jour le 15 mars 2013 à 13h16

 

 

Le Horse Palace : rencontre avec un gardien de la mémoire

 

 

 

André Duchesne

La Presse

 

 

Dans le quartier Griffintown de Montréal, le Horse Palace est un vestige du 19e siècle. Toujours en activité, cette écurie à moitié en ruines constitue un des derniers éléments urbains marquant l'installation des immigrants irlandais dans ce secteur du sud-ouest de l'île.

 

 

Durant quelques décennies, le Horse Palace a abrité plusieurs chevaux et calèches que conduisaient les cochers du Vieux-Montréal. Et ce, grâce au travail obstiné de Leo Leonard, personnage principal (et maintenant décédé) d'un documentaire que la cinéaste Nadine Gomez consacre à l'endroit.

 

Après sa sortie en novembre dernier aux RIDM et avant sa projection en mai prochain au festival DOXA de Vancouver, le film arrive maintenant sur quelques grands écrans. Mme Gomez répond à nos questions.

 

Q : Citant un autre cinéaste, vous avez déjà dit qu'avant d'investir quelques années de sa vie dans un documentaire, il fallait tomber sur un sujet incroyable. Qu'est-ce qui est incroyable ici?

 

 

R : «Pour moi, l'histoire du Horse Palace est le genre de sujet très pointu qui est capable de parler de grandes choses. À travers l'histoire du lieu et des gens, on parle de la vie, de la mort, du temps qui passe, de l'histoire de Montréal, de la société occidentale, du monde ouvrier, etc. Il y a de la profondeur dans ce lieu et son histoire.»

 

Q : En quoi vous sentez-vous proche du sujet?

 

R : «J'ai découvert le Horse Palace par hasard, en faisant du vélo au bord du canal Lachine. J'ai été surprise d'y croiser un homme avec un cheval et des amis m'ont expliqué que Griffintown abritait les écuries des chevaux et calèches du Vieux-Montréal. À travers mon film, je me pose des questions sur mon identité sociale et québécoise. À travers ce lieu, on reconnecte avec une partie de notre histoire plus ou moins bien connue. J'y vois aussi des leçons de vie et d'humilité à être ainsi confrontée à Léo et aux cochers qui sont des gens très terre-à-terre.»

 

Q : Justement, Leo Leonard est au coeur du film. Qui est-il?

 

R : «Un vieil homme qui était un peu le symbole de la communauté irlandaise et d'une réalité ouvrière qui s'exprimait à travers la dualité entre francophones et anglophones de Montréal à une autre époque. C'était, à sa façon, un gardien de la mémoire qui racontait plein de choses sur son travail et son quartier. Il adorait raconter ses histoires aux gens et transmettait par le fait même une partie de notre mémoire autant sur la crise des années 30, que le fonctionnement de la ville, la construction du centre-cille, etc.»

 

Q : Quel est le lien entre tous les occupants du Horse Palace?

 

R : «Ce sont certainement des gens qui vivent dans un monde un peu déconnecté de celui dans lequel nous vivons. Ils ont un regard en décalage avec celui qui marque nos vies. Bien sûr, ce qui les unit est leur amour des animaux et des chevaux. En raison de leur travail, ils vont à leur propre rythme qui change au fil des saisons. Ce sont des choses que nous ne voyons plus.»

 

Q : Quel est votre prochain projet?

 

R : «J'ai des projets de docuementaires sur notre rapport au développement urbain et à la ville. Mais rien n'est confirmé pour l'instant.»

 

_________________________________________________________________________

 

Le documentaire Le Horse Palace (68 minutes) est actuellement présenté au cinéma Excentris à Montréal et au cinéma Cartier à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
De belles odeurs en perspective pour les condos voisins!

 

L'écurie est la depuis 1862, ce n'est pas un vice caché et les acheteurs savaient où ils achetaient.

 

Ces résidents entrent dans la liste de ceux qui n'ont pas le droit de chialer;

Ceux qui déménagent aux côtés d'une voie ferrée qui est la depuis 100 ans et qui se plaignent du bruit des trains.

Ceux qui achètent dans les lignes de vol de l'aéroport de Dorval et qui demande des arrêts de vols.

Ceux qui déménagent en banlieue et qui chialent contre les ponts et la circulation

Ceux qui habitent autour d'un bar/club/resto qui était la avant eux et qui chialent contre le bruit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écurie est la depuis 1862, ce n'est pas un vice caché et les acheteurs savaient où ils achetaient.

 

Ces résidents entrent dans la liste de ceux qui n'ont pas le droit de chialer;

Ceux qui déménagent aux côtés d'une voie ferrée qui est la depuis 100 ans et qui se plaignent du bruit des trains.

Ceux qui achètent dans les lignes de vol de l'aéroport de Dorval et qui demande des arrêts de vols.

Ceux qui déménagent en banlieue et qui chialent contre les ponts et la circulation

Ceux qui habitent autour d'un bar/club/resto qui était la avant eux et qui chialent contre le bruit.

 

J'ajouterais à cette catégorie ceux qui emménagent le plus loin possible du transport en commun et qui se plaignent qu' le transport commun y est mauvais et que les autres ont des traitements de faveurs.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo, on dirait un petit coin de campagne en ville. La vieille maison à côté et sa dépendance ont été super bien intégrés aux nouveaux immeubles. C'est une merveilleuse façon de faire revivre une institution qui aura encore de belles années devant elle. Le véritable progrès n'est pas de balancer les vieilles choses pour les remplacer par du neuf, mais plutôt de les intégrer aux nouvelles constructions en mettant en valeur l'ancien et le nouveau. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...