Jump to content

Québec attend toujours une compensation pour la crise du verglas


mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

Québec attend toujours une compensation pour la crise du verglas

 

Il y a 19 heures

QUEBEC - Dix ans après la crise du verglas, Ottawa n'a toujours pas versé la somme de 435 millions $ réclamée par Québec comme participation financière fédérale en guise de compensation pour les sinistrés.

 

"Il s'agit d'un contentieux avec Ottawa qui est toujours actif", a admis le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier, alors qu'il était interrogé à l'Assemblée nationale par le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier.

 

Ce dernier a souligné que le gouvernement fédéral a indemnisé l'Alberta en 2005 à la suite d'inondations, la Colombie-Britannique à la suite de feux de forêt en 2003 et le Manitoba suite au débordement de la Rivière Rouge en 1997, mais qu'il n'a toujours pas répondu aux requêtes du Québec qui réclame 435 millions $ en indemnités pour la crise du verglas qui a paralysé une bonne partie du Québec en janvier 1998.

 

"Dans ce temps de soi-disant fédéralisme d'ouverture, les contribuables québécois font l'objet d'une autre chicane Ottawa-Québec", a commenté le député Cloutier.

 

Le ministre Pelletier a expliqué que le premier ministre Jean Charest avait soulevé le problème avec son homologue fédéral Stephen Harper récemment. "Nous suivons la situation de très près", a-t-il dit.

 

Cette crise du verglas a frappé le Québec pendant plusieurs semaines au début de 1998. On avait dénombré 22 décès à l'échelle du Québec, sans compter les gens qui sont morts en tombant de leurs toits durant le déglaçage. Un millier de pylônes électriques et 24 000 poteaux de bois sont tombés et 120 lignes de transport d'électricité ont été endommagées.

 

Quelque 997 000 clients d'Hydro-Québec avaient été privés de courant au plus fort de la crise, certains pendant plus d'un mois. On a ouvert 454 centres d'hébergement pour accueillir des milliers de personnes sinistrées.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value