Jump to content

PPU pour le Quartier des spectacles (secteur Est)
Thumbnail


IluvMTL
 Share

Recommended Posts

Announcé lors de la séance de l'arrondissement Ville-Marie le 13 avril 2011

 

Après le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des grands jardins et celui de Sainte-Marie, c'est au tour du Quartier des spectacles de faire l'objet d'une telle démarche. Les membres du conseil ont en effet mandaté l'arrondissement pour initier une démarche de planification avec tous les services corporatifs concernés.

 

Le territoire de ce nouveau PPU englobe le Quartier latin et différentes institutions qui contribuent au dynamisme culturel du Quartier des spectacles, notamment la Grande Bibliothèque, l'Université du Québec à Montréal, la Cinémathèque québécoise, le cégep du Vieux-Montréal, le Théâtre Saint-Denis et la Salle Pierre-Mercure. Le quartier comporte également plusieurs noyaux résidentiels, le plus visible étant les Habitations Jeanne-Mance qui regroupent 788 logements répartis dans 28 immeubles.

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=16270&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans ce nouveau PPU j'imagine qu'on ne reviendra plus sur le secteur Place des Arts (qui a fait l'objet d'un PPU en 2008).

 

J'ai hâte à lire le document préliminaire lorsque l'arrondissement terminera son travail et aussi les consultations publiques qui suivront. Si je me fis après les autres PPU de Ville-Marie (grands jardins et Sainte-Marie) on devra voir une augmentation des densités actuellement permises dans ce secteur...

 

D'ici là, je suis certain que beaucoup de personnes sur MTLURB auront de bonnes suggestions et recommandations pour eux...

 

Voici un rapport pour le secteur Place des Arts:

 

http://www.montreal2025.com/pdf/PPU_QUARTIER_DES_SPECTACLES.pdf

 

 

À titre d'info, vous pouvez consulter, ci-dessous, le document du PPU du Quartier des spectacles - secteur Place des Arts, la présentation qui a eu lieu lors de la consultation publique, le procès-verbal ainsi que les mémoires qui y ont été déposés.

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=87,1425378&_dad=portal&_schema=PORTAL

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Habitations Jeanne-Mance

 

C'est certain que le secteur Jeanne-Mance est, et va devenir plus convoité pour les promoteurs. Pas loin du nouveau CHUM, dans le plein coeur de la QDS et mûr pour la densification avec des espaces verts, ses jardins communautaires, des terrains de jeux, des habitations à trois étages... Ces terrains peuvent accommoder des centaines de personnes de plus.

 

Je ne sais pas c'est quoi le zonage en terme d'hauteurs en ce moment, mais c'est certain que ça va grimper pas mal plus avec ce PPU... Si la Ville veut promouvoir des projets complètement nouveaux dans ce secteur, il va falloir qu'il soit très sensible dans la manière dont il considère les personnes qui habitent présentement dans ces habitations. Normalement les gens n'aiment pas être déplacés, et de toute façon, les groupes sociaux préfèrent l'intégration dans les nouveaux projets résidentiels.

 

J'ai lu quelque part que les habitations ont besoin des rénovations urgentes, alors c'est une belle opportunité pour bâtir des nouvelles bâtisses...un excellent projet pour ajouter des toits verts sur des bâtisses en hauteur, cars ces personnes sont déjà habitués à leur petit coin de jardin.

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Séance ordinaire du conseil d’arrondissement du mardi 5 juillet 2011

 

30.03 Budget - Autorisation de dépense

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1114400048

Autoriser une affectation de surplus de 71 000 $ afin de couvrir les dépenses reliées à l'élaboration du Programme particulier d'urbanisme du Quartier des spectacles - secteur est (Quartier latin, Faubourg Saint-Laurent, CHUM)

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_ORDI_2011-07-05_19h00_FR.pdf

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/immobilier/201110/18/01-4458448-centre-ville-de-montreal-revitalisation-dun-autre-secteur.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO23_maison_3732_accueil_POS1

 

 

De grands changements sont en vue dans l'est du Quartier des spectacles et dans le Quartier latin, au centre-ville de Montréal. L'arrondissement de Ville-Marie est en train de mettre au point son plan d'action qui guidera leur revitalisation.

 

Le secteur visé s'étend de la rue Jeanne-Mance à la rue Saint-Hubert. Il est délimité au nord par la rue Sherbrooke Est et au sud, par le boulevard René-Lévesque. Comprenant les stations de métro Saint-Laurent et Berri-UQAM, il fera l'objet d'un Programme particulier d'urbanisme (PPU), qui sera soumis à une consultation publique le printemps prochain.

 

«On veut donner un nouveau dynamisme à ces deux quartiers qui regroupent des institutions importantes comme l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), le cégep du Vieux Montréal et la Grande Bibliothèque, explique Marc Labelle, directeur de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement. On y trouve aussi les Habitations Jeanne-Mance et l'Îlot Voyageur, de même que le parc Émilie-Gamelin, qui connaît une nouvelle effervescence depuis la création du Quartier des spectacles.»

 

Cette revitalisation passe notamment par l'arrivée de nouveaux résidants, qui encouragera de nouveaux commerces à s'installer dans le coin. L'effet se fera sentir sur les activités économiques, mais aussi culturelles et sociales.

 

Aux prises avec un grand nombre de terrains vagues et de stationnements, l'arrondissement souhaite stimuler la construction d'édifices. La solution? Augmenter les hauteurs et densités dans certains secteurs du centre des affaires et à son pourtour. Pour ce faire, un Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville vient parallèlement d'être produit. Ce dernier sera soumis à la consultation publique cet automne.

 

«On veut donner un élan à ces terrains vacants, tout en respectant les principes fondateurs qui ont guidé la création du centre-ville de Montréal, précise M. Labelle. Cela nous évitera d'y aller au cas par cas, comme c'est le cas actuellement.»

Link to comment
Share on other sites

C'est beau mais... La Maison Symphonique est pratiquement terminée tout comme le 2-22 et la maison du développement durable. Les condos Del Arte sont vendus et en train d'être complétés. Ou sont donc les autres investissements privés dans ce quartier en supposée ébulition?! Je cherche, je cherche...

Link to comment
Share on other sites

 

Très bon signal aux investisseurs. Vaut mieux tard que jamais!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...