Aller au contenu

Rousselle

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Rousselle

  1. On le remarque aussi très bien depuis Pont-Viau et le pont de l’autoroute 19 !
  2. 213,50 m pour être exact. (Source: http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/autorisation_reg/7907.pdf, page 27).
  3. Quand j'habitais à Paris, en 2017, il y avait des publicités de Montréal et de Québec sur plusieurs abribus et à l'entrée de certaines station de métro.
  4. Le toponyme en lui-même est beau. Et c'est le nom de la route qui croise l'emplacement de la future station. Tout simplement. Hodge-Place Benoit: première fois que j'entends ça. Merci pour la découverte. Pas très évocateur ou inspirant par contre , disons que ce n'est pas très porteur de "sens territorial". C'est probablement du même calibre que "Jean-Yves" dans le secteur de Kirkland... (Libre aux admins de placer ma réponse dans le "bon"' fil, je n'ai aucun problème avec ça. Loin de moi l'idée de gâcher ce fil avec mes considérations toponymiques).
  5. Sans compter que la voie maritime du Saint-Laurent, inaugurée en 1959, a porté un énorme coût à l'économie montréalaise en enlevant à notre ville son statut de double terminal maritime et ferroviaire, et déportant la grande industrie et les capitaux vers Toronto et Hamilton en Ontario.
  6. C'est la première et probablement dernière fois que je prends part à ce genre de propos, mais je n'accepte simplement pas cette prémisse : que les plus brillants, les meilleurs et les plus intelligents étaient ceux qui sont partis (caractères non écrits : les anglo-montréalais qui ont migré vers le canada anglais). Et je trouve que cet argument revient souvent dans ce sempiternel débat. C'est dénigrant pour la majorité qui est restée. Ce qui s'est produit depuis les années 1970 au Québec est ni plus ni moins qu'un processus de décolonisation, n'en déplaise aux colonisateurs. Dire que ceux-ci étaient les meilleurs, les plus intelligents, n'apporte rien au débat et ne tient sur rien. C'est un argument émotif sans plus. Et ce n'est pas seulement insultant pour les canadiens français, mais aussi pour les autres anglo-montréalais qui ont choisi de rester dans le respect et souvent aussi par amour de leur ville / de leur province. Ça revient à dire qu'ils sont les cons dans l'histoire.
  7. Si tu télécharges le décret de population annuel du MAMOT, tu auras aussi la population de chaque arrondissement. Le Ministère en produit un chaque année. https://www.mamot.gouv.qc.ca/organisation-municipale/decret-de-population/
  8. C'est un classement intéressant à parcourir en détail. On peut m'expliquer par contre comment se fait-il que Toronto soit mieux classée (prix moins élevé) que Montréal pour le prix des transports publics ?
  9. Superbe trouvaille, Ousb ! Pour notre plaisir, la voici en plus grand Greater Montreal par Nate Silver, sur Instagram
  10. Quelle belle fin de semaine nous avons eue !
  11. YUL se pointe à Pointe-Saint-Charles
  12. Superbes annonces et jour historique pour la grande région de Montréal. Mais suis-je le seul à trouver que le logo fait "Hot dogs Lafleur" ? Il est peut-être encore provisoire, remarquez. Ultimement, il serait vraiment intéressant que le branding s'apparente à celui du système de métro pour les utilisateurs.
  13. Effectivement, ce design est très laborieux. C'est parfois surprenant de voir combien on peut se donner du trouble pour pas grand chose en design. Par exemple, s'ils enlevaient tous les truchemus gris sur la tour pour ne garder que le prisme foncé "de base", ça respirerait déjà un peu plus...
  14. Les données du recensement du Canada - ENM, tableaux de navettage.
  15. Je viens de St-Jean, j'ai utilisé le service de bus bon nombre d'années, et il est fabuleux. Très efficace, 65-70 départs vers Montréal par jour, 70-72 trajets Montéral - St-Jean par jour de semaine... Des départs qui parfois sont aux 2-3 minutes... L'avantage flexibilité est indéniable. Et ça s'améliore le soir avec la voie réservée entre Brossard et St-Jean sur la 10. Le train, oui, mais pas à n'importe quel prix. Et faut se rappeler que 12 000 personnes environ partent de St-Jean le matin pour la région de Montréal (île, Rive-Sud, etc.) Ce n'est pas énorme compte tenu de la population locale. 6000 vers l'île de Montréal, 600 vers Candiac / Ste-Catherine, mais surtout 5500 vers la Rive-Sud (Longueuil, St-Lambert, Boucherville). La ligne Candiac n'offre aucun avantage pour près de la moitié des navetteurs johannais. Si on veut un train de banlieue à St-Jean, il devrait passer via la Rive-Sud proche et le centre-ville. D'où la question du prolongement du REM.
  16. À partir de 2 de mes photos... petite évolution de cette portion de Montréal.
  17. Wow merci Megafolie pour cette incroyable tournée. Les maisons en rangée du YUL font vraiment plaisir sur cette rue... qui en avait rudement besoin !
  18. Vue à partir de la webcam du pont Champlain. J'ai pris la liberté d'y ajouter les noms des projets qui prennent forme tranquillement.
  19. Ce sont des lieux extraordinaires en pleine transformation. De quoi être fiers, certainement! Cependant, «Parcours Verts et Actifs, which translates to Green Paths and Assets»...
  20. Pour ma part, je dois dire qu'en mettant de côté la qualité de certains matériaux, j'apprécie la volumétrie de cette tour. Ce qui m'agace le plus finalement , c'est le podium aux proportions étranges, d'apparence fermé et monolithique, en discontinuité avec le reste de l'immeuble... Envoyé de mon SM-G386W en utilisant Tapatalk
  21. Le 10 juin 2015, depuis l'autobus, sur l'autoroute Bonaventure.
×
×
  • Créer...