Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

7 hours ago, andre md said:

Je déteste le nom CHUM. Le pire c'est le nom de l'hôpital anglais CSUM pourquoi ne pas appeler cet Hôpital Mark Wainberg.http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1027805/deces-mark-wainberg-pionnier-recherche-sida

Au moins l'hôpital anglais va etre relier au métro vendome directement les travaux sont supposé commencer cette automne.  

https://youtu.be/WYWsgQj8K_4

Il s'appelle le CUSM (Centre Universitaire de Santé McGill, pas CSUM. En anglais il est le MUHC.

L'hôpital est déjà relié directement au métro Vendôme sans mettre le pied à l'extérieur, et ce depuis plusieurs mois, il y a un passage piéton balisé (pas mal certain que les fauteuils roulants peuvent y circuler librement, mais contredisez moi si je me trompe) sur 100 mètres dans le stationnement intérieur face aux entrées souterraines des urgences du Royal Victoria et du Children's, passage qui mène directement au métro. Est-ce magnifique? Non. Mais ça fait la job. 

Je comprends pas trop le vidéo, probablement qu'on veut encore améliorer l'accès... mais tant qu'à moi c'est de l'argent perdu, on a assez mis d'argent là dedans.

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, uqam+ said:

Je ne déteste pas notre méga-bunker. Pourtant... tout de même un petit regret.

Les anciens hôpitaux, comme l'hôtel Dieu, ou même Notre-Dame, communiquaient avec la nature ambiante. Il y avait parfois des terrasses où les patients pouvaient aller s'asseoir et prendre l'air. Malgré l'austérité des lieux, on sentait qu'une forme d'humanisme les avait inspirés. Maintenant, c'est l'alliance de la bureaucratie et de la technique. Même les noms... CHUM.

Mais je suis un peu injuste, les chambres seront plus spacieuses, le confort accru, les soins à la fine pointe. Pour l'accessibilité, par contre, ce n'est pas fameux. Même chose pour le nouvel hôpital McGill (j'oublie son sigle) : le parcours pour s'y rendre à partir du métro est très mal conçu. 

Si tu remarques bien il y a une terrasse extérieure genre au 3ième étage derrière le clocher (c'est bien ce que je vois!?), de plus l'hôpital sera pratiquement en face du square Viger tout neuf, et en diagonal de la place des Montréalaises (nouveau segment au dessus de l'autoroute Ville-Marie).

Pour ce qui est des noms (CUSM, CHUM), et bien je trouve ça bien pratique, les gens savent que ce sont des hôpitaux universitaires, et s'attendent donc à voir des étudiants en médecine et des médecins résidents, c'est donc plus facile pour tout le monde de notre côté.

 

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MDCM a dit :

Il s'appelle le CUSM (Centre Universitaire de Santé McGill, pas CSUM. En anglais il est le MUHC.

L'hôpital est déjà relié directement au métro Vendôme sans mettre le pied à l'extérieur, et ce depuis plusieurs mois, il y a un passage piéton balisé (pas mal certain que les fauteuils roulants peuvent y circuler librement, mais contredisez moi si je me trompe) sur 100 mètres dans le stationnement intérieur face aux entrées souterraines des urgences du Royal Victoria et du Children's, passage qui mène directement au métro. Est-ce magnifique? Non. Mais ça fait la job. 

Je comprends pas trop le vidéo, probablement qu'on veut encore améliorer l'accès... mais tant qu'à moi c'est de l'argent perdu, on a assez mis d'argent là dedans.

Et les fauteuils roulant sortent comment de la station de métro... Ils rajoutent un nouvel édicule c'est surtout pour les ascenseurs afin de tous relier plus facilement, le métro, la gare et l'hôpital

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Dominic723 said:

Et les fauteuils roulant sortent comment de la station de métro... Ils rajoutent un nouvel édicule c'est surtout pour les ascenseurs afin de tous relier plus facilement, le métro, la gare et l'hôpital

Au moins le CHUM est déjà accessible en fauteuil roulant avec la station champ de mars. Quand la station Vendome va etre relier au CUSM dans 2 ans environ. Les 2 mega hôpitaux seront directement accessible l'un et l'autre en transport en commun et sur la meme ligne de metro.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, MDCM said:

Il s'appelle le CUSM (Centre Universitaire de Santé McGill, pas CSUM. En anglais il est le MUHC.

L'hôpital est déjà relié directement au métro Vendôme sans mettre le pied à l'extérieur, et ce depuis plusieurs mois, il y a un passage piéton balisé (pas mal certain que les fauteuils roulants peuvent y circuler librement, mais contredisez moi si je me trompe) sur 100 mètres dans le stationnement intérieur face aux entrées souterraines des urgences du Royal Victoria et du Children's, passage qui mène directement au métro. Est-ce magnifique? Non. Mais ça fait la job. 

Je comprends pas trop le vidéo, probablement qu'on veut encore améliorer l'accès... mais tant qu'à moi c'est de l'argent perdu, on a assez mis d'argent là dedans.

CUSM ou CSUM faut pas s'enfarger dans les detail yen a qui l'appelle CUSUM. 

J'aime pas vraiment les acronyme c'est un emprunt  qui nous vient des français. 
Ils appellent aussi leurs hôpitaux des CHU.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, andre md said:

CUSM ou CSUM faut pas s'enfarger dans les detail yen a qui l'appelle CUSUM. 

J'aime pas vraiment les acronyme c'est un emprunt  qui nous vient des français. 
Ils appellent aussi leurs hôpitaux des CHU.

 

 

Oui, on l'appelle aussi le CUSUM parce que c'est la prononciation de CUSM, d'autres l'appellent le Glen...même si le CUSM est pas juste sur le site du Glen. Mais jamais le CSUM, c'est juste pas le nom ni le surnom, désolé. Je voulais corriger le tir c'est tout, rien de personnel.

Et quand on y pense vraiment... le CUSM c'est pas UN hôpital, même moi je fais vite l'association MUHC/CUSM avec le site Glen uniquement. En fait, le CUSM c'est 9 établissements et hôpitaux: Le site de Glen (Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital Royal Victoria, l'Institut thoracique de Montréal, le Centre du cancer des Cèdres, l'Institut de recherche du CUSM, le Centre académique de santé de l’œil de McGill), c'est aussi l'Hôpital Neurologique de Montréal, l'Hôpital de Lachine, et l'Hôpital générale de Montréal. Aucun hôpitaux de McGill a perdu son nom même s'ils sont dans le CUSM, ou sur le site Glen du CUSM. Tu peux bien vouloir changer le nom du CUSM si tu veux, mais ça ne changera pas le nom des hôpitaux. 

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, MDCM said:

Oui, on l'appelle aussi le CUSUM parce que c'est la prononciation de CUSM, d'autres l'appellent le Glen...même si le CUSM est pas juste sur le site du Glen. Mais jamais le CSUM, c'est juste pas le nom ni le surnom, désolé. Je voulais corriger le tir c'est tout, rien de personnel.

Et quand on y pense vraiment... le CUSM c'est pas UN hôpital, même moi je fais vite l'association MUHC/CUSM avec le site Glen uniquement. En fait, le CUSM c'est 9 établissements et hôpitaux: Le site de Glen (Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital Royal Victoria, l'Institut thoracique de Montréal, le Centre du cancer des Cèdres, l'Institut de recherche du CUSM, le Centre académique de santé de l’œil de McGill), c'est aussi l'Hôpital Neurologique de Montréal, l'Hôpital de Lachine, et l'Hôpital générale de Montréal. Aucun hôpitaux de McGill a perdu son nom même s'ils sont dans le CUSM, ou sur le site Glen du CUSM. Tu peux bien vouloir changer le nom du CUSM si tu veux, mais ça ne changera pas le nom des hôpitaux. 

Je ne prend pas ca personel par contre j'ai entendu souvent des gens dire centre de santé universitaire Mcgill. CSUM.

Un peu comme le CHUM l'hôpital notre-dame va rester et si je ne me trompe une petite partie de l'hôtel-dieu qui sera un soin de longue durée.  Mais le CHUM c'est le nouvel hôpital St-Luc ou tout l'ensemble.?

Pour ce qui est de l'institut de neurologie je verrai bien son agrandissement avec certain pavillons de l'ancien hôpital victoria a coté. L'institut de neurologie c'est un bijou de la recherche et de la médecine que l'on a , a Montreal. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, andre md a dit :

Un peu comme le CHUM l'hôpital notre-dame va rester et si je ne me trompe une petite partie de l'hôtel-dieu qui sera un soin de longue durée.  Mais le CHUM c'est le nouvel hôpital St-Luc ou tout l'ensemble.?

Les fonctions de centre hospitalier universitaire (CHU) de Notre-Dame vont déménager sur le site du nouveau CHUM.  Ce qui restera à Notre-Dame sera un simple hôpital.  Il sera dorénavant rattaché au CIUSS Centre-Sud.  Il y aura plusieurs espaces libres dans Notre-Dame.  Il y a des rumeurs que la Direction régionale de santé publique (ou du moins une partie) déménage dans ces espaces.  J'ai aussi entendu dire que Notre-Dame louait des espaces ailleurs pour certains départements ou certaines fonctions.  Tout ça pourrait être rapatrié dans l'édifice de Notre-Dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...