SameGuy Posté(e) 23 février 2021 Partager Posté(e) 23 février 2021 In the 80s and 90s, when I used to visit my relatives scattered across Europe, it always struck me that —although they all lived in “suburbs” of major cities and all owned cars — the concept of strip malls, indoor shopping centres, and even supermarkets was foreign to them. Every suburb was basically still a village unto itself like they had always been since before the sprawling cities enveloped them, and my relatives and all their neighbours took public transit for 95% of their daily trips. To me at the time, it seemed like they only owned cars to shuttle us back and forth the airports! 😄 Can you imagine if this “new” paradigm of walkable suburbs took hold here, and malls became residential developments with shops and services within easy access of efficient buses and the Metro/REM/exo? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lma13 Posté(e) 23 février 2021 Partager Posté(e) 23 février 2021 I went to Champlain mall in brossard this weeknd. It was a ghost town. Its completely dead. Reminds me of Cavendish mall before they demolished most of it and built condos 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 23 février 2021 Partager Posté(e) 23 février 2021 Let’s hope STM and the City do it properly after being obligated to expropriate the whole Le Boulevard shopping centre, and either redevelop it to add TOD (housing, shops and services), or sell the excess off at market value to a progressive developer who would turn it into a modern, human-scale transit-oriented neighbourhood. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 24 février 2021 Partager Posté(e) 24 février 2021 here's a cool video on the origin and functions of strip malls 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 24 février 2021 Partager Posté(e) 24 février 2021 21 hours ago, lma13 said: I went to Champlain mall in brossard this weeknd. It was a ghost town. Its completely dead. Reminds me of Cavendish mall before they demolished most of it and built condos But to the defense of Champlain Mall, a new REM station (Panama) is coming right next to it, and they plan to redevelop many parkings with condo towers. Lots of potential. Cavendish was completely isolated. It was built in the 70s with a promise to open the Cavendish boulevard towards ville Saint-Laurent and bring that population there. Never materialized and from the beggining this huge mall struggled. It basically functionned as a Côte-Saint-Luc mall and not a regional mall, which was the purpose why it was built. Way too big for an enclosed city mall. Once Eaton shut down in 1999, it was game over. Now, the mall is all gutted but still on life support, with single detached houses next to it, in typical horrible Côte-Saint-Luc planning. 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 26 février 2021 Partager Posté(e) 26 février 2021 Good news that Le Boulevard is being expropriated. That means the blue line is really a go, after 45 years. They wouldnt pay that much cash to scrap the project yet again. We will finally be able to ride to Galeries d'Anjou instead of taking that dreaded 44. Thank god for those new elevators, cuz im gonna be old by then 🤣 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rocco Posté(e) 26 février 2021 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 26 février 2021 La petite histoire du centre commercial "Boulevard". Ouverture le 29 septembre 1953, en centre d'achat de banlieue ultra-moderne avec parking gratuit. C'était seulement le 3e centre commercial à ouvrir sur l'ile de Montréal à cette époque. Le centre était une promenade couverte (pas intérieur) en forme de L. Les anchors étaient Steinberg et Morgan's (devenu La Baie en 1972). Voici l'annonce originale de l'ouverture du centre commercial "aussi moderne que l'avenir" en septembre 1953, ainsi que l'annonce de l'ouverture du Steinberg affilié. Le centre a été agrandi et recouvert en mail intérieur dans les années 70 (la 3e photo ci bas montre le centre commercial en 1978). Le Steinberg a été remplacé par un supermarché Métro (prémonition!) et la quincaillerie Pascal remplacée par un Canadian Tire en 1992. La Baie a fermé en 2018, et a été en opération de 1953 à 2018, faisant d'elle une des plus vieilles succursales de La Baie au Canada lors de sa fermeture. Et pour ceux qui se demandent ce qui est advenu du fameux "dépôt pour commandes à l'auto" de Steinberg sur la deuxième image, et bien il est encore là! (voir la dernière photo) Quoique rafistolé, il sert aux livreurs à prendre leurs commandes à la livraison encore de nos jours. 5 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 27 février 2021 Partager Posté(e) 27 février 2021 Ok I guess I’m old because I remember those “car-order” satellites (“dépôts”) at Steinberg’s stores at Roxboro, St John’s Boulevard and Fairview Shopping Centre. Dominion never had them. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 27 février 2021 Partager Posté(e) 27 février 2021 Il y a 13 heures, SameGuy a dit : Ok I guess I’m old because I remember those “car-order” satellites (“dépôts”) at Steinberg’s stores at Roxboro, St John’s Boulevard and Fairview Shopping Centre. Dominion never had them. You might just be that old: According to Wikipedia, Steinberg got rid of its 's in 1961. https://en.wikipedia.org/wiki/Steinberg's_(supermarket) En ce qui concerne la fermeture du centre commercial, c'est une opportunité d'instaurer un nouveau développement dans le quartier juste à côté d'une station de métro et du SRB Pie IX. J'espère seulement qu'il n'y aura pas de pressions de NIMBYs pour ne pas que ce développement soit trop dense. On construit des métros justement pour augmenter la densité autour des stations pour que les résidents de ces nouveau logements utilisent les TEC. Un métro est un gros investissement qu'il faut "rentabiliser" par une augmentation de l'achalandage (c'est encore plus vrai sur la ligne Bleue). La perte d'offre commerciale m'intrigue davantage. Peut-être que le centre était en déclin et peut-être qu'il est trop gros pour le secteur, mais s'il y a des commerces c'est qu'il y a un marché. Est-ce que la quantité de locaux commerciaux dans le secteur est suffisante pour que les commerces y déménagent? Est-ce que cette offre d'espaces peut être augmentée? Les commerces de proximité comme Métro, Jean Coutu ou la SAQ trouveront surement un espace dans le nouveau développement (lequel je suppose aura un volet commercial), mais qu'en est-il du Canadian Tire et du Dollarama? Ces commerces sont pratiques dans un quartier. S'ils ne sont pas ou peu rentables, alors ils vivaient sur du temps emprunté de toutes façons et auraient fermés tôt ou tard, mais s'ils étaient rentables retrouveront ils un espace dans le quartier ou bien est ce que les résidents devront aller plus loin pour avoir accès à ces commerces? Et que se passera-t-il avec les commerces de "types centre commercial" ou de destination comme les boutiques de vêtements, les kiosques de téléphones cellulaires ou le Nickels? Ils pourraient déménager aux Galeries d'Anjou (s'il y a de la place et s'il n'y a pas de doublons, sinon, ils fermeront). Comme mentionné plus tôt, s'ils étaient à peine rentables, ce n'était que partie remise, mais s'ils avaient une bonne clientèle établie, celle-ci devra se rendre au Galeries d'Anjou (ce qui sera quand même plus rapide qu'avant pour les usagers du TEC) ou à une autre destination, ce qui est un inconvénient pour les résidents du quartier. C'est une important offre commerciale qui vient de se perdre. Est-ce que celle-ci était réellement excédentaire? Si oui, c'est le marché qui s'ajuste. Si elle était nécessaire (en tout ou du moins en partie), on aura un problème d'offre commerciale à régler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelmath Posté(e) 27 février 2021 Partager Posté(e) 27 février 2021 (modifié) il y a 27 minutes, ToxiK a dit : You might just be that old: According to Wikipedia, Steinberg got rid of its 's in 1961. https://en.wikipedia.org/wiki/Steinberg's_(supermarket) Je peux te confirmer qu'à Châteauguay, au milieu des années 80, Steinberg faisait toujours ce genre de dépôt à l'auto, où on mettait les sacs bruns d'épiceries dans des bacs roulant sur un convoyeur qui menait à une salle de commandes où l'employé les mettait dans le coffre arrière de chaque voiture. Il y avait le restaurant Pik-Nik aussi, présent dans plusieurs mails où il y avait un Steinberg. REÉDIT: Désolé, j'avais mal compris ta phrase. Oui, selon Wiki, le "'s" est disparu en 1961. Je n'étais pas né non plus. 😉 Modifié 27 février 2021 par samuelmath 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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