Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

. C'est probablement pour cette raison que la population anglophone, unilingue à 97%, clame cette inutilité haut et fort de part le fait que ceux sont de plus en plus incapable d'accéder à des postes clefs....

 

La population anglophone unilingue à 97%?

 

Tu ne parles certainement pas des anglophones de Montreal car ton chiffre serait ridicule.

 

Je présume que tu parlais des anglophones de toute l'Amérique du Nord. Cela aurait du sens.

 

Malek, tu veux ma solution? Ma solution pour faire quoi? Franciser les 99% anglophone de l'Amerique du Nord pour qui le français est inutile? C'est certainement pas ce que tu me demandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
La population anglophone unilingue à 97%?

 

Tu ne parles certainement pas des anglophones de Montreal car ton chiffre serait ridicule.

 

Je présume que tu parlais des anglophones de toute l'Amérique du Nord. Cela aurait du sens.

 

Je parlais des anglos vivant ici (Moncton/Dieppe/Acadie) , de ce que je connais finalement. En fait, je 'guess' que ce chiffre pourrait aussi s'appliquer aux anglos vivants hors-Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des anglos vivant ici (Moncton/Dieppe/Acadie) , de ce que je connais finalement.

 

Je comprends. Ici à Montreal, il y a des anglophones qui ne parlent pas français, surtout ceux des générations plus âgées. Je rencontre très peu de jeunes anglophones qui ne parlent pas le français. Ce sont surtout des immigrants venus d'ailleurs et des étudiants américains de Concordia qui ne parlent pas français.

 

Bravo de défendre ta langue dans ton coins de pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Québecois francophone, je vais vous admettre que la situation du Français hors Québec ne me préoccupe pas vraiment.

 

C'est sûr que j'aimerais bien voir le Français se propager un peu plus en Amériuque du Nord, mais je suis réaliste.

 

Évidemment, je suis content de voir que le Français semble être en "bonne santé" dans ton coin de pays ErickMontreal, mais le fait que personne parle le Français à Toronto ou ailleurs au pays ne me dérange pas vraiment.

 

les petits bastion de Français qu'il reste (St-Boniface, Edmonton etc...) sont condamné à mourir. Les générations plus jeunes ne sont pas vraiment intéressées à apprendre la langue de leurs parents, surtout pas quand leurs amis parlent tous anglais.

 

Sérieusement, est ce qu'on peut les blâmer? Voulez vous bien me dire à quoi ça sert le Français quand tu habites à Edmonton ou Toronto, ou Vancouver??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme chose que l'état de l'anglais au ville de Québec...

 

 

Qu'il y ait certaines villes au Québec ou l'anglais n'est pas omni-présent ne pose pas de problème car l'anglais se porte bien dans l'Estrie, dans le Pontiac, dans la région de Hull-Aylmer-Gatineau et surtout dans le Grand Montréal alors que dans l'Ontario c'est la disparition petit à petit. Il n'y a aucune comparaison possible entre la situation de l'anglais au Québec et celle des francophone en Ontario....SVP, un peu de rigeur et d'honneté !

 

Cette librairie de Toronto ne change pas le monde, bien sur, mais le symbole de sa disparition est très fort. Pour la plous grande ville du Canada qui désire etre la Capitale culturelle du pays et qui ne peut avoir une librairie francophone qui est une des deux langues officielles du pays alors là il y a un problème.

 

Je pretends que le francais au Canada augmenterait si les relations entre nous et nos voisins etait meilleurs.

 

Nous les Quebecois votent contre les projets rassembleur, et le Canadiens Anglais veulent rien savoir.

 

C'est justement ca qui fait de Montreal unique, Anglais et Francais, juxtapose dans une ville.

 

Les relations sont très bonnes entre nous et nos voisins depuis plusieurs années et cela ne change rien à la situation du français ailleurs. Les Canadiens anglais, en vaste majorité, n'en ont que foutre du français.

 

D'ailleurs, quelle est la ville qui représente le mieux le Canada ?

 

Il n'y a aucun doute que Montréal est beaucoup plus représentative du Canada que n'importe quelle autre ville du pays. Alors pour les fédéralistes qui désirent demeurer à tout prix dans le Canada ils devraient ''profiter'' de cette situation pour mettre en valeur ce coté de Montréal.

 

 

En tant que Québecois francophone, je vais vous admettre que la situation du Français hors Québec ne me préoccupe pas vraiment.

 

Tu as peut-etre raison que nous devrions pas trop se préoccuper du français hors Québec mais en revanche il faudrait arreter de nour dire que le Canada est bilingue from to coast et que ke français se porte bien, tout çc pour ne pas alimenter la ferveur souverainiste au Québec. La réalité c'est que le français n'a pas d'avenir dans le ROC et meme s'il reste quelques petits bastions (St-Boniface, Sudbury, Acadie) cela reste quand meme très marginal.

 

Et pour celui qui dit que le français est inutile. Inutile pour qui et surtout pour quoi ?

 

Le français, en amérique du nord, et plus utile que jamais pour contrer une uniformisation unilingue anglophone qui ferait fi de toutes les autres cultures. Le français, bien que pas indispendable, reste un atout incroyable pour le Québec et le Canada et lui donne une ouverture d'esprit sans égal ailleurs en Amérique du nord.

 

De plus, il faut etre arrogant pour prétendre que le français est inutile seulement parce que son nombre diminue constamment. Les langues autochtones sont en disparitions et cela est une perte pour nous tous et il serait dommage de ne pas etre en mesure d'en préserver quelques unes, que ce soit par respect pour ces gens ou pour enrichir notre patrimoine linguistique et culturel. Si nous voulons sauver des phoques, des gorilles et des baleines alors il faudrait aussi sauver des langues.

 

Le français n'a pas besoin d'etre sauver, pour le moment, mais il a besoin d'etre respecter premièrement par les francophones mais aussi par les non francophones qui vivent avec et aux cotés des francos. Malheureusement je ne crois pas que ce soit le cas de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les films québecois sont dans la section 'étranger' dans la pluparts des magasins de disques/livres.

 

L'an passé, lors q'un séjours à Toronto, je m'arrete sur une terrasse pour prendre une bonne bière et à ma surprise, dans les bières importés, avec les belges, les thèques et les irlandaises il y avait les québécoises d'Unibroue !!!

 

Dans la section bières importés! Alors une fois de plus je me suis senti comme un étranger et c'est bien correct comme ça.

 

Tu as raisons, que ce soit livres, films, CD, bières ou presque n'importe quoi il faut admettre que ça n'intéresse personne à Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'quoi ErickMontreal as tu de la misere avec le fait que le francais en Amerique du Nord est presque inutile.

 

Ce n'est pas une insulte de ma part, mais une realite que nous devons accepter pourtant.

 

Le problème n'est pas que le français soit presque inutile en Amérique du nord mais plutot que des québécois comme toi qui semble oublier que le Québec et l'Acadie font aussi partie de l'Amérique du nord et qu'il y a environ 7 millions et plus de personnes qui ont le français comme langue première et que plusieurs autres personnes se font un plaisir d'apprendre (Beaucoup ou un peu) cette langue pour enrichir leur culture et s'ouvrir aux autres.

 

Nous sommes bien conscients que le français ne sera jamais LA langue en Amérique du nord mais de la à dire que c'est inutile il y a une marge. À ce compte la il y a plusieurs choses d'inutiles dans notre monde si on commence à penser qu'en fonction du nombre.

 

Cette article mentionne la fermeture de la seule librairie française à Toronto. On ne parle meme pas de l'Amérique du nord mais que de Toronto, première ville d'un pays ou le français est l'une des deux langues officielles. Et à part ce petit article dans la presse canadienne il n'y a personne qui s'offusque. Imaginons que la dernière librairie anglaise fermait ses portes à Montréal ? Imaginons un peu la réaction du ROC, du National Post, du Toronto Star, du Globe and mail, du Calgary Herald etc....... Imaginons le tollé et les insultes qu'ils nous lanceraient.

 

Au lieu de dire que le français est inutile tu devrais commencé à vanter les mérites de Montréal et du Québec en ce qui concerne un bilinguisme exemplaire et faire la promotion, l'interet, l'importance et l'utilité d'avoir deux langues dans cette univers unique qui est le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien conscients que le français ne sera jamais LA langue en Amérique du nord mais de la à dire que c'est inutile il y a une marge. .

 

 

Moi je n'ai jamais dit que le français était inutile en Amérique du Nord. Il est certainement utile pour ceux qui parlent et aiment cette langue. Pour pour 99 % des gens de notre continent, le français n'est vraiment pas très utile pour eux. Cela ne diminue en rien l'importance d'une langue. On parle d'utilité ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...