Jump to content

Recommended Posts

Pour ceux qui croient encore que Toronto offre une belle vitalité en français. Alors peut-etre que ce n'est qu'une librairie mais c'est très symbolique. Il faut aussi se souvenir que Renaud-Bray avait tenté sa chance à Toronto il y a quelques années mais ils se sont aperçu rapidement qu'il n'y avait pas de marché francophone assez grand pour deux librairies en français et voilà donc que la dernière ferme ses portes ! Triste.

 

 

''Après 49 ans d'existence, la librairie francophone Champlain de Toronto doit fermer ses portes dès le 30 avril. La chute des ventes au cours des dernières années a conduit à une absence de rentabilité.

 

L'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français et la Table de concertation du livre ontarien ont déploré qu'il n'y ait aucune loi en Ontario obligeant les institutions publiques (bibliothèques et écoles, par exemple), à faire leurs achats de livres dans des librairies agréées de leur région, favorisant ainsi leur épanouissement.

 

La librairie Champlain est l'une des huit librairies francophones de l'Ontario, quatre autres étant à Ottawa, deux à Sudbury et une à Hearst.''

Link to comment
Share on other sites

P'quoi ErickMontreal as tu de la misere avec le fait que le francais en Amerique du Nord est presque inutile.

 

Ce n'est pas une insulte de ma part, mais une realite que nous devons accepter pourtant.

 

Inutile pour ceux qui ne le parlent parle pas.

 

C'est tellement inutile qu'ici sans le francais, tu "flippes" des burgers. C'est probablement pour cette raison que la population anglophone, unilingue à 97%, clame cette inutilité haut et fort de part le fait que ceux sont de plus en plus incapable d'accéder à des postes clefs...

 

Pour terminer, tant et aussi longtemps que je vais payer des taxes, peu importe 'l'utilité' de ma langue, je vais me battre pour des services en français, encore plus en milieu minoritaire.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...