Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

Je me souviens de la reputation qu'avait a l'epoque les quartiers comme st-henri et petite bourgogne. C'est devenu des quartiers nouvelle tendances. Le canal lachine a beaucoup aider leur causes par contre.

 

Il faut quelque chose de semblable dans l'est.Comme un parc sous le pont et ses alentours avec des pistes cyclables plus de verdure. Un acces au fleuve. Quelque chose d'attirant. L'eclairage du pont Jacques-Cartier va surement aider dans ce sens. ET aussi favoriser le passage des pietons et cycliste avec des passerelles ou tunnel.

 

En faisant cela la ville va avoir un retour sur l'investissement. Juste a voir la hausse de valeurs des habitations dans le sud -ouest. Plus grande valeurs = plus de taxes. C'est quand meme proche du centre-ville et bien servi en transport en commun. Aucune raison que ce secteur ne soit pas mieux dévellopé.

 

 

 

 

 

Les préjugés de l'est ne tomberont jamais pour certains...c'est malheureux. Ils refusent aussi de voir l'évolution du centre ville vers l'est. Combien de CHUM, Grande Bibliothèque et Gare Viger vont ils prendre?

 

J'avais visite Le Central avant d'acheter plus à l'est et j'avais trouvé les unités vraiment petits et dispendieux pour ce que c'était. À mémoire plus des pieds à terre. Je n'avais pas visite Le Sofia, mais on sait que Samcon ont souvent des problèmes à vendre ses unités, et partir des projets au centre ville, à l'ouest aussi....Probleme avec leur produit/prix? Je n'était pas impressionné avec leur projet près de Berri non plus...

 

De toute façon on parle d'un development de 10 à 20 ans, mené par des développeurs avec l'expérience dans la réussite des gros projets comme Prevel, Devimco...Ils se sont joints aux consortiums dans l'appel des projets , alors ils voient le potentiel du site ...Si Radio-Canada était trop gourmand, il faudra revoir l'offre et revenir à la charge avec un plan plus réaliste. Mais comme jai dit avant, la decision de Molson de peut etre developper leur site peut faire toute la difference. Nous saurons dans quelques mois...

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Méditez sur...

 

1) Les préjugés quasi-universels envers les secteurs orientaux des grandes villes, et en contrepartie la tendance séculaire des classes aisées à s'établir à l'ouest, suivies par les lieux d'affaires les plus prestigieux.

 

2) La vision de Paul Reichmann qui s'est matérialisée par la création du projet de Canary Wharf dans l'est londonien.

 

Mais qu'est-ce qui a bien pu changer? A mon avis, c'est une combinaison de deux facteurs:

 

a) La forte diminution de la pollution de l'air (généralement plus intense à l'est à cause des vents dominants) par suite de la désindustrialisation près du coeur des villes et la fin de l'usage du charbon, surtout pour le chauffage.

 

b) La désindustrialisation eut aussi pour effet de libérer/rendre disponibles de vastes sites bien situés.

 

c) La réalisation que ces sites immédiatement à l'est du centre étaient très sous-évalués par rapport à leur potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être vrai que la réalité sur le terrain reste accrochée à la vision tenace de la pauvreté de l'est et aussi au petit côté marginal du Village, tout juste voisin au nord de R-L. Mais rappelons-nous qu'avant l'arrivée du CHUM, le quartier nouvellement dédié à la Santé avait une réputation aussi peu envieuse, avec le symbole lourd de l'Agora du carré Viger. Pourtant aujourd'hui les projets se mettent en place pour en faire un secteur dynamique promis à un bel avenir.

 

Je vois donc la même métamorphose se préparer en ce qui a trait au site de Radio-Canada, qui devra être repensé dans l'axe du renouveau de l'est, qui ira du quartier de la Santé, en passant par R-C, Molson et Sainte-Marie. Du point de vue urbanistique, il faut nécessairement voir cet axe comme un tout complémentaire qui pourra prendre forme dans la même dynamique. Cependant chaque partie devra demeurer indépendante pour son développement, afin d'éviter qu'elles ne deviennent directement concurrentes.

 

Donc pour assurer un développement harmonieux du site de la SRC et bien l'intégrer à son environnement déjà bâti. Il faudra comme je le disais dans un commentaire précédent, y créer des ponts qui favoriseront la circulation naturelle des personnes et des activités, tout cela en prolongement avec le quartier de la Santé. Ainsi la place publique que j'imagine au bout de Lagauchetière sur Wolfe, serait le hall d'entrée principal enserré sur les côtés d'un complexe mixte et résolument urbain (résidentiel et commercial) qui ouvrirait la porte de l'est.

 

Il faudrait d'ailleurs que cette place publique soit volontairement monumentale pour bien ponctuer le secteur, et être entourée d'édifices à l'architecture innovante pour bien marquer les esprits. J'y vois même la rue Lagauchetière prolongée sous forme de promenade piétonne, traversant la place publique et passant entre les deux corps d'édifices de hauteur moyenne.

 

Cette promenade pourrait même passer physiquement à l'intérieur de la Maison de Radio-Canada, qui demeurerait un point focal du quartier et déboucherait de l'autre côté jusqu'à Papineau. Elle pourrait même éventuellement se connecter à la rue de Lorimier, nouvellement réaménagée, et traverser Sainte-Marie, en devenant le fil conducteur de tout l'est de la ville.

 

Bien sûr on aura aussi reconduit certaines rues transversales afin de réparer la trame urbaine perdue lors de la construction du site actuel. De cette manière on aura un tout cohérent et fortement invitant. Un nouveau quartier intégré, moderne et vivant auquel on donnera une signature propre. Voilà à mon avis l'idée de développement qu'il faut promouvoir auprès des montréalais, pour que l'est de la métropole ne soit plus jamais identifié comme le parent pauvre de la ville.

 

Suite à vos commentaires que je lis plus haut et que je partage entièrement, il faut définitivement briser cette fausse équation ouest-riche et est-pauvre. Parce qu'après tout, où que l'on soit en ville, on est toujours à l'ouest de quelque part d'autre.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Les défis de Radio-Canada

 

http://m.ledevoir.com/#article-459849

 

Bienvenu sur le forum hockey19.

 

Dans l'article du Devoir, à part les questions sur l'organisation interne et certaines politiques de gestion, on apprend qu'une décision sera prise avant la fin de l'année en ce qui a trait aux différentes solutions étudiées, quant à des nouveaux locaux sur place ou ailleurs. Rénovation ou déménagement? On reconnait aussi l'aberration urbaine des immenses terrains de stationnement en surface qui forment la majeure partie du gigantesque site de la SRC.

 

Donc pas grand chose de nouveau: faites vos jeux, les mises sont encore ouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Several options laid out:

 

Moving to an existing building elsewhere in Montreal

 

Moving as a tenant to a new building that is set to be built in the coming years

 

Moving to another location on the radio Canada site

 

Staying in current building

 

 

http://montrealgazette.com/entertainment/arts/radio-canada-executives-looking-at-possibility-of-moving-out-of-maison-radio-canada-tower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Move to la tour QDS me semble que ça fait du sens en plein coeur du centre culturel de Montréal.. En plus dans le temps R-C faisait plein d'émission en direct du complexe desjardins.. Un retour aux sources quoi. Pis ça lancerait assuré le projet de tour qui brette dans le manche depuis 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de relancer une énième fois le débat sur l'hypothétique déménagement de Radio-Canada, il serait sage d'attendre qu'il y ait des développements réels sur la question. Autrement on tourne en rond et on discute sur des rumeurs non fondées qui ne mènent nulle part. Laissons donc les acteurs faire leur travail, en analysant sérieusement les différentes options et leurs éventuelles retombées collatérales. Donc à moins d'une nouvelle vraiment pertinente, rien ne sert de bavarder, en passant interminablement en revue toutes les opinions sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

High probability of them moving. Maintenance costs are just too high.

 

http://www.lapresse.ca/arts/nouvelles/201601/19/01-4941321-radio-canada-songe-a-quitter-la-tour.php

 

Question is where? Could be a blow to the sector, in economic terms, unless something else, like a big residential and commercial project takes the place. But that's not on the radar yet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 20

      Tramway de l'Est

    2. 7

      Projet Place Versaille - 5000 logements

    3. 137

      Galdin Condominium - 7, 7, 7 et 5 étages

    4. 7

      Projet Place Versaille - 5000 logements

    5. 190

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...