Aller au contenu
publicité

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Tout s'explique maintenant :

 

Quartier des spectacles

 

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)

doit procéder à des travaux préparatoires pour l’aménagement de la première phasede la place du Quartier des spectacles

 

Montréal, le 7 décembre 2007 – Dans l’objectif de réaliser son mandat d’aménagement de la place du Quartier des spectacles dans les délais, la SHDM devra procéder à des études de sols pour déterminer si des travaux de décontamination sont nécessaires. De plus, avant même de s’attaquer aux travaux de réalisation de la place, la SHDM devra, au cours des prochains jours, procéder à des travaux préparatoires essentiels qui auront pour effet de déplacer certains des arbres qui se retrouvent sur le site.

 

« Ces travaux doivent être réalisés avant la période de gel intense des sols pour permettre de déplacer les arbres qui seront immédiatement transportés sur le site du développement résidentiel Contrecoeur, piloté par la SHDM dans l’est de Montréal », a souligné Frédéric Deslongchamps, directeur, Développement immobilier, à la SHDM.

 

La SHDM est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer au développement du territoire par la réalisation d’interventions immobilières structurantes et entraînantes en visant une autonomie financière. Elle est le bras immobilier de la Ville de Montréal et un partenaire privilégié dans la mise en oeuvre de ses politiques et dans l’atteinte de ses objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur

Je naisais en passant pour ma tristesse de la coupe d'arbres. Plus du double sera replanter, alors on a pas à chialer.;)

 

Mais comme le confirme ce paragraphe, le projet est loin d'être en construction.

 

Ben cet été. C'est une étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le lundi 28 janvier 2008

 

Le Red Light pourrait passer au vert

bilde?Site=CP&Date=20080128&Category=CPACTUALITES&ArtNo=80128278&Ref=AR&Profile=6737&MaxW=300&Q=85plusgrand.gif

La Société de développement Angus, Fondaction (CSN) ainsi que le propriétaire de la quasi-totalité des bâtiments entre Saint-Laurent, Sainte-Catherine, Clark et René-Lévesque discutent d’un futur pôle vert.

Photo Martin Chamberland, La Presse

 

 

 

François Cardinal

La Presse

Le Red Light pourrait changer du rouge au vert d’ici cinq ans. Un projet en cours de négociation vise à transformer le quadrilatère du Monument-National en un îlot consacré au commerce responsable.

 

La Presse a appris que la Société de développement Angus, Fondaction (CSN) ainsi que le propriétaire de la quasi-totalité des bâtiments compris entre Saint-Laurent, Sainte-Catherine, Clark et René-Lévesque discutent activement de ce futur pôle vert.

 

Pour l’heure, le projet consiste en la démolition des édifices, hormis le Monument-National et quelques façades, au profit d’un nouveau complexe étagé. On y retrouverait des bureaux d’entreprises spécialisées dans le domaine de la création (design, architecture, production vidéo, etc.) et, au rez-de-chaussée, des restaurants, des bars et des commerces de produits équitables, biologiques, locaux.

 

«On travaille en effet sur ce projet avec différents partenaires, a confirmé hier Christian Yaccarini, président de la Société de développement Angus. Notre rêve, c’est de faire du commerce responsable une destination en soi.»

 

Bien que la Ville de Montréal soit au courant du projet, que l’on appelle «La rue du commerce responsable», aucun document ou plan n’a encore été soumis. Il s’agit essentiellement de discussions préliminaires.

 

À noter, le projet prévoit également la transformation de la rue Clark en rue piétonnière, avec l’ouverture de façades commerciales du côté est. Cela, croit-on, serait un complément logique au Quartier des spectacles, à l’éventuelle Place des festivals, à la salle de l’OSM et, surtout, à la Maison du développement durable, le futur quartier général des groupes écolos.

 

Mais existe-t-il une offre suffisante dans le domaine du commerce responsable pour remplir le quadrilatère? «En termes de clientèle, oui c’est certain. En terme d’offre commerciale, ce l’est moins. D’où l’importance de développer cette même offre», indique M. Yaccarini.

 

La Société de développement Angus, dont les bureaux se trouvent sur le site du Technopôle Angus à Rosemont, est déjà active dans le secteur puisque c’est elle qui a mis sur papier le projet «2-22 Sainte-Catherine Est;», à la demande de l’arrondissement de Ville-Marie.

 

Il s’agit de ce bâtiment de six étages qui, au coin sud-est de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, deviendra la porte d’entrée du Quartier des spectacles. On prévoit y installer la «Vitrine culturelle de Montréal», guichet unique de la culture offrant information et billets de spectacles, ainsi que le restaurant Au petit extra, la librairie Olivieri et la station de radio CIBL.

Alors que ce bâtiment doit voir le jour dès 2009, le projet de pôle vert est prévu sur un horizon d’environ cinq ans, soit d’ici 2013.

 

Cet échéancier, croit-on, serait suffisant pour s’entendre sur les titres de propriété, déposer un projet formel et convaincre le ministère québécois de la Culture de la pertinence d’une telle transformation de l’îlot.

 

Car, détail important, le quadrilatère en question est en quelque sorte protégé. Le Monument-National étant classé bien culturel par le gouvernement du Québec, tout changement prévu dans un rayon de 152 mètres (500 pieds) doit recevoir l’assentiment du Ministère.

 

Ce n’est pas la première fois que le propriétaire des lieux, Socrate Goulakos, tente de développer l’îlot. En 2001, il avait d’ailleurs dû réfréner ses ardeurs en raison, justement, du statut de protection du Monument-National. Il souhaitait tout démolir en vue de la construction de nouveaux édifices réservés aux organismes culturels.

Les promoteurs aimeraient bien que la réalisation de ce projet vienne consolider encore un peu plus la revitalisation du secteur du boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque, entamé il y a quelques années.

 

Il a été impossible de joindre M. Goulakos, hier.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080128/CPACTUALITES/80128278/6737/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ok mais il est temps de ce réjouir sérieusement tout le monde! Le temps des gros projets à Montréal est bel et bien commencé! Pour moi, tous les projets du quartier des spectacles sont bien mieux qu'une seule tour de 40 étages!

 

Je suis vraiment heureux, très heureux! Je vais bien dormir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais il est temps de ce réjouir sérieusement tout le monde! Le temps des gros projets à Montréal est bel et bien commencé! Pour moi, tous les projets du quartier des spectacles est bien mieux qu'une seule tour de 40 étages!

 

Je suis vraiment heureux, très heureux! Je vais bien dormir!

Voilà un réflexion intelligente, inspirée et sensée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tandis que tout le monde s'active pour construire la tour la plus haute ou la plus impressionnante, on néglige l'activité de rue qui est le dynamisme même d'une ville. Il faut en même temps construire à l'échelle humaine en ménageant des espaces ouverts qui permettent justement les rassemblements et les événements ponctuels dont le projet de Place des festivals est un exemple éloquent.

 

Les nombreux projets proposés notamment le site de la SRC, Griffintown, le métro Rosemont, Faubourg Québec, etc. garantissent de leur côté une certaine densité tout aussi favorable pour les finances de la ville que pour le peuplement du centre de Montréal qui doit continuer de se développer en tant que moteur économique principale du Québec.

 

Limitons l'étalement urbain en proposant à la population des quartiers nouveaux et conviviaux de qualité qui contribueront à ramener en ville des banlieusards en leur offrant une alternative séduisante.

 

Les projets de tours à bureaux sont aussi les bienvenus puisqu'ils augmentent l'offre d'activités économiques en concentrant des emplois là où la population se retrouve en majorité. Le premier critère à privilégier devrait donc être la qualité du design et son insertion harmonieuse dans le milieu ce qui ne vient pas nécessairement en contradiction avec la hauteur.

 

Mais plus l'immeuble sera haut ou massif plus il faudra soigner son apparence afin qu'il ajoute une signature forte tout en se distinguant dans son milieu. Ils ne peuvent se contenter d'être simplement des édifices fonctionnels (comme l'horrible Palais de Justice) mais aussi et surtout des oeuvres d'art qui enrichiront le milieu bâti.

 

La Place Ville-Marie, la Tour IBM, le 1000 de la Gauchetière, la tour du stade et bien d'autres sont devenus des icônes de la ville, des monuments qui font maintenant partie de l'identité de Montréal et qui contribuent à son image positive de ville où il fait bon vivre.

 

Ainsi vaut-il mieux prendre son temps et bien étudier les nombreux projets tel le CHUM, le Square Viger, le Quartier des spectacles et bien d'autres qui une fois construits marqueront le paysage urbain pour de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais a ça l'autre fois....

imaginé qu'on bâtirais une grande salle de spectacle dans le QdS pour Céline...

Après, avoir une autre salle de théatre imense pour Le Cirque Du Soleil.... On aurais un Vegas Vr. Canadienne.... ;) Imaginé le nombre de gens qui vindrai de partout pour aller dans le QdS..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...