Aller au contenu

Édifice TVA


Brick

Messages recommendés

Dans le Devoir ce matin:

Avenir incertain pour l’édifice TVA

image.png.9971a4311d6cd4e52299e4c28670a899.png

Le bâtiment de TVA, boulevard De Maisonneuve, dans le centre-ville de Montréal

TVA s’apprête à quitter le 1600, boulevard De Maisonneuve Est, où le réseau de télévision a pignon sur rue depuis plusieurs décennies. Lors de l’annonce du déménagement, en novembre, l’idée que l’immeuble soit converti en logements sociaux a été lancée, mais aucune discussion sérieuse à ce sujet n’a vraiment encore été entamée. L’avenir de cet imposant édifice commercial qui jouxte le pont Jacques-Cartier paraît aujourd’hui incertain, de quoi inquiéter dans le secteur.

« C’est sûr qu’on s’inquiète qu’un aussi gros bâtiment puisse demeurer vacant longtemps », reconnaît Gabrielle Rondy, la présidente de la Société de développement commercial (SDC) du Village.

Dans l’est du Village, un secteur déjà dévitalisé, TVA est actuellement l’un des plus gros employeurs. Son départ aura assurément des répercussions économiques à court terme. « TVA, ce sont des travailleurs qui vont dans les restaurants aux alentours, qui vont faire des quatre à sept dans les bars après la job. Le déménagement de TVA, c’est clair que c’est une mauvaise nouvelle pour nous », illustre Gabrielle Rondy. D’où son souhait que l’on trouve une nouvelle fonction au « 1600, De Maisonneuve » plus tôt que tard.

Pour l’heure, on ignore encore quand TVA quittera les lieux. Les Services corporatifs de Groupe TVA ont déjà déménagé au siège social de Québecor, près du square Victoria. Mais les studios de TVA Sports, des nouvelles et de Salut, Bonjour s’y trouvent toujours. À terme, ils seront réaménagés au 4545, rue Frontenac, le bâtiment historique du Journal de Montréal, dans l’est de la ville : un endroit beaucoup moins vaste que le 1600, De Maisonneuve, qui comporte une dizaine d’étages et trois sous-sols.

« TVA, ce sont des travailleurs qui vont dans les restaurants aux alentours, qui vont faire des quatre à sept dans les bars après la “job”. Le déménagement de TVA, c’est clair que c’est une mauvaise nouvelle pour nous.»

— Gabrielle Rondy

« Les déménagements se feront de façon évolutive au cours des prochains mois. [Les employés] seront mis au courant des détails du déménagement en temps et lieu », se limite à dire pour l’instant Québecor.

Logements ou résidences 

En novembre dernier, au moment où l’on confirmait la suppression de 547 postes au sein de TVA, Québecor annonçait également que le réseau de télévision quitterait son emplacement actuel pour des raisons financières. Avec la fin de la production d’émissions de variétés en interne, le 1600, De Maisonneuve est devenu beaucoup trop grand.

Le président et chef de la direction de l’entreprise, Pierre Karl Péladeau, avait alors avancé l’idée que cet édifice commercial datant de l’époque de Télé-Métropole soit converti en logements sociaux. Au micro de Paul Arcand la semaine dernière, Pierre Karl Péladeau a réitéré sa proposition.

« On souhaiterait le transformer en logements sociaux, peut-être en résidences étudiantes. Il y a l’UQAM qui n’est pas loin. Il va aussi y avoir aussi un pavillon de l’Université de Montréal. La Ville doit certainement avoir des réflexions à l’endroit d’un quartier qui aurait besoin d’un peu plus d’amour », a-t-il glissé.

L’UQAM a indiqué au Devoir n’avoir jamais été approchée au sujet d’un possible projet de résidences étudiantes dans le 1600, De Maisonneuve. Dans l’entourage de la mairesse de Montréal, on rapporte que la Ville a bel et bien eu quelques échanges avec Québecor depuis novembre à propos d’une potentielle conversion de cet édifice en logements sociaux. Les discussions sont demeurées toutefois très embryonnaires, fait-on savoir.

Le cabinet de Valérie Plante rappelle son intérêt à discuter de la création de logements sociaux, tout en précisant que la Ville n’aurait pas les moyens d’acquérir seule le 1600, De Maisonneuve. Selon la dernière évaluation foncière, la valeur de l’immeuble est estimée à 56,6 millions.

« La création de logements sociaux et abordables est une priorité de notre administration, encore plus importante dans le contexte actuel de la crise du logement. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des opportunités en la matière. Toutefois, il faut s’assurer de bien analyser ce qui est possible en termes de conversion [afin que] nos démarches respectent la capacité de payer des Montréalais », souligne-t-on.

Bientôt en vente ?

La participation de la Ville de Montréal à un éventuel projet de logements sociaux ou abordables au 1600, De Maisonneuve est conditionnelle à celle d’autres partenaires, comme Québec ou un promoteur privé.

Au cabinet de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, on rapporte n’avoir eu aucun échange pour l’instant avec Québecor à ce propos, mais on dit être ouvert à en discuter.

Le Groupe TVA est l’unique propriétaire actuellement du 1600, De Maisonneuve. L’immeuble sera-t-il mis en vente après le déménagement des derniers effectifs de TVA ? Ou pourrait-il demeurer dans le parc immobilier de Québecor même après avoir changé de vocation ? L’entreprise n’avait pas de réponse à offrir mercredi. « Nous n’avons pas d’autres informations à partager pour le moment, a-t-on indiqué par courriel. Nous sommes présentement à évaluer les différentes options quant à la vocation du 1600, De Maisonneuve Est. »

http://url4076.ledevoir.com/ls/click?upn=u001.u5fP6CjschWVz-2B-2BJCjMy2d0DbLyoi6nGyDdbkcYjJF4iQFaM1Q77w3WG941C24Jf5cT5AK39vUda-2FIAS-2BnMTTcvl5Mkt7YVvRFyfIulV0t1Sfb-2BmW96p43fg29o1h2XeMcIG_Xtt4-2FBpONRcUua7JLxmdyMhJQ-2B85d-2FEXCpPPJUB024mU13drKbhLG1lGRBio5yazWvkfcbayVNMG3o7cfZ-2B2PQy4USjuvBsbMtvDAMmbvxFnABnFfSe9BXDpOHh6-2BZz5I0EcTDYEmYrxYnBYk0w4NrMhSr2vYyXNkLaeI0y1mpsZbSpiQagxIYHRUbCipi2Ll-2FCvARDwNGNuohO-2FgfLmp6xEe95JVrrb9dwQBFsFYLk-3D

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée flyée?

Dépendamment de la configuration des planchers, peut-être en faire des logements d'urgence - pour ceux qui, faute d'avoir pu trouver un logement, pourraient se retrouver dans la rue. (Ou pour des demandeurs d'asile?).

Afin de sauver dans les coûts, on garderais les toilettes / lavabos là où ils sont, en y rajoutant des douches à proximité afin de minimiser les travaux de plomberie. La cafétéria existante serait toujours requise.

Ont aurait alors qu'à subdiviser des chambres près des fenêtres.

-------------------------------

Malheureusement les espaces à bureaux ne se prêtent généralement pas facilement à une conversion en logements.

C'est souvent moins chers de simplement reconstruire à neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
21 hours ago, YUL said:

Idée flyée?

Dépendamment de la configuration des planchers, peut-être en faire des logements d'urgence - pour ceux qui, faute d'avoir pu trouver un logement, pourraient se retrouver dans la rue. (Ou pour des demandeurs d'asile?).

Afin de sauver dans les coûts, on garderais les toilettes / lavabos là où ils sont, en y rajoutant des douches à proximité afin de minimiser les travaux de plomberie. La cafétéria existante serait toujours requise.

Ont aurait alors qu'à subdiviser des chambres près des fenêtres.

-------------------------------

Malheureusement les espaces à bureaux ne se prêtent généralement pas facilement à une conversion en logements.

C'est souvent moins chers de simplement reconstruire à neuf.

Le problème principal à part la tuyauterie. C’est la distance avec les fenêtres qui fait en sorte d’avoir soit des logements tres longs et étroits ou beaucoup d’espace gaspillé au milieu. 

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mtlurb said:

soit des logements tres longs et étroits ou beaucoup d’espace gaspillé

Tout à fait.

Les édifices "étroits" (ie où la surface par plancher est moindre) seront effectivement plus appropriés sous cet aspect.

J'ai vu quelques part que le fédéral louait à Laval un bâtiment (anciennement à bureau je crois) afin de loger temporairement des demandeurs d'asile.

L'appel d'offre spécifiait des chambres à quatre lits etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...