Aller au contenu
publicité

P'tites marches dans Griffintown


KOOL

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 185
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'ai essayé de regarder la vidéo mais le débit et les intonations de sa voix sont presque aussi insupportables que les ricanements de Valérie J'ai donc toffé 3 secondes complètes mais pas une de plus. 

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Journal de Montréal ce matin, ça va être laid:

«Ça va être sale!»: des citoyens dénoncent le retrait des poubelles le long du canal de Lachine

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Parcs Canada écrit vouloir «responsabiliser les citoyens»

image.png.a6518238bbfa450635c5c0c978330d92.png

Danielle Meunier croit que ces crottes de chien déposées sur le mobilier urbain sont la conséquence directe du retrait d'une trentaine de poubelles publiques situées le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine. PHOTO ANOUK LEBEL

Des citoyens sont furieux de voir les crottes de chien et les mégots de cigarette s'accumuler le long du canal de Lachine depuis le retrait d'une trentaine de poubelles publiques.

«Ce n’est que le début! J’ai peur que ça dégénère avec le beau temps. Quand les gens vont venir pique-niquer, ils vont faire quoi? Ils vont retourner chez eux en métro avec leurs poubelles?» fustige Danielle Meunier.

La résidente du quartier Griffintown, dans le sud-ouest de Montréal, n’est pas surprise de voir qu’il y a déjà des sacs d’excréments de chien sur le mobilier urbain, près de là où, il y a deux semaines, il y avait encore des poubelles.

image.thumb.png.2e64e4d5073139638236c40bc0f17f2d.png

Le mobilier urbain était recouvert de sacs de crottes de chien le 10 avril, après le retrait d'une trentaine de poubelles publiques situées le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine. PHOTO FOURNIE PAR ZAIDA SILVA

Plus loin, Robin Saldanha ne sait pas quoi faire avec le dernier cadeau de son chien.

«Je vais marcher dix minutes jusqu’à la prochaine poubelle, mais je ne comprends pas. Ça va se ramasser dans l’eau. C’est sûr que ça va être sale», dit-elle.

Une trentaine de poubelles retirées

Une trentaine de poubelles ont été retirées le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine, a confirmé Parcs Canada sur ses réseaux sociaux, vendredi, après des plaintes de citoyens.

«Cette initiative vise à responsabiliser les citoyens quant à la gestion des déchets destinés aux sites d’enfouissement. Elle vise aussi à arrêter le dépôt des déchets domestiques dans les conteneurs destinés aux visiteurs», lit-on sur la page Facebook de Canaux historiques au Québec.

«Une campagne de sensibilisation à ce sujet est en préparation», ajoute-t-on.

image.png.ceff3e7dcaaf873a9950ad468e59f8f9.png

En l'absence de poubelles publiques, les promeneurs de chien ont laissé les cadeaux de leur compagnon sur le mobilier urbain.PHOTO ANOUK LEBEL

Parcs Canada a refusé notre demande d’entrevue et n’a pas fourni le nombre de plaintes reçues.

Le Journal a toutefois parlé à trois citoyens qui ont communiqué avec l’organisme fédéral pour dénoncer la situation.

«Ça déplace le problème. Les gens vont aller jeter leurs déchets dans les poubelles de la Ville», croit Carl Hartill, qui habite aux abords du canal, un secteur en pleine croissance démographique qui attire de nombreux touristes.

image.thumb.png.60dbb5527015918db84ab1ed2e50a068.png

Carl Hartill souligne qu'à l'endroit où se trouvait une des trente poubelles publiques retirées, quelqu'un a déjà déposé un sac de crotte de chien. PHOTO ANOUK LEBEL

«Il n’y avait pas d’information, de pancarte là où il y avait des poubelles, rien», dénonce aussi Zaira Silva, qui a elle aussi multiplié les démarches pour avoir des explications de Parcs Canada la semaine dernière.

Une «absurdité», selon un expert

«C’est une absurdité», réagit au bout du fil Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

«Ce n’est pas en retirant les poubelles qu’on va éduquer les gens. On va juste attirer de la saleté supplémentaire», tranche l’expert.

Il s’explique mal que Parcs Canada ait retiré les poubelles avant de lancer sa campagne de sensibilisation, sans même consulter les citoyens. 

Quant à la Ville de Montréal, elle indique ne pas retirer les poubelles de ses parcs.

https://www.journaldemontreal.com/2024/04/16/cest-sur-que-ca-va-etre-sale--des-citoyens-denoncent-le-retrait-des-poubelles-publiques-le-long-du-canal-lachine

 

  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Justin ! D'un coté on paie 80 millions pour une app pourrie (ArrivCan) et de l'autre on fait des économies de bouts de chandelle en éliminant les poubelles d'un parc... tout en misant sur le civisme de la population. 🤪

Monde de licornes quand tu nous tiens ! 🦄

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les nombreuses références à l'appli ArrivCan (que je suis d'accord était ridicule) mais on ne semble pas trop dérangé par notre gouvernement provincial et leur fiasco SAAQclic, un pont de $2.7 milliard pour relié une ile de 6,900 habitants, etc, etc.  

Je ne comprendrais jamais comment les gens peuvent se rendre à un picnic avec des sacs de bouffe/boisson mais sont incapable de retourner chez eux avec ces memes sacs de déchets.  Les chiens c'est plus compliqué effectivement lorsque tu es en condo/apt et il n'y a pas de poubelles mais en même temps les gens devraient figurer une solution et pas simplement les jeter à terre ou dans un pot à fleurs.  Voyons.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Exposteve a dit :

J'adore les nombreuses références à l'appli ArrivCan (que je suis d'accord était ridicule) mais on ne semble pas trop dérangé par notre gouvernement provincial et leur fiasco SAAQclic, un pont de $2.7 milliard pour relié une ile de 6,900 habitants, etc, etc.  

Absolument d'accord mais dans le cas présent ça n'a aucun rapport car on parle de Parcs Canada et non de Parcs Québec. ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, KOOL said:

Absolument d'accord mais dans le cas présent ça n'a aucun rapport car on parle de Parcs Canada et non de Parcs Québec. ;)

Je te le concede :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
4 hours ago, Exposteve said:

Je ne comprendrais jamais comment les gens peuvent se rendre à un picnic avec des sacs de bouffe/boisson mais sont incapable de retourner chez eux avec ces memes sacs de déchets.  Les chiens c'est plus compliqué effectivement lorsque tu es en condo/apt et il n'y a pas de poubelles mais en même temps les gens devraient figurer une solution et pas simplement les jeter à terre ou dans un pot à fleurs.  Voyons.

Je crois qu'au contraire, un chien c'est moins compliqué, habituellement tu vis à côté et tu promène ton chien, revenir a ton appart avec ton petit sac c'est pas la fin du monde (j'habite sur une rue résidentielle et y a pas de bac de poubelles nul part... les gens ramènent chez eux leurs petits sacs)...

Si le parc accepte le picnic, ils doivent accommoder les gens, c'est quand même un service de base la gestion des déchets... et les déchets d'un picnic c'est un peu plus volumineux qu'un petit sac.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...