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Parcs-Nature Montréalais


Rocco

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@Kolev3000 merci pour cette intervention qui aura sûrement une plus longue vie sur ce fil que celui du scrutin municipal de novembre prochain. :thumbsup:

Certains ont beau ridiculiser les projets de parcs et d'espaces verts à Montréal trop nombreux à leur goût. Il n'en demeure pas moins que plus on densifiera la ville pour contenir l'étalement urbain, plus on aura besoin de nouveaux espaces naturels permanents pour équilibrer le ratio afin de s'approcher des normes internationales.

Il est donc nécessaire de travailler en amont avant que la spéculation ne s'empare des meilleurs sites et ne condamne la ville à une pénurie de parcs et de zones de verdures pourtant indispensables pour le bien-être physique et mental de tous les citoyens montréalais. Cet exercise est d'ailleurs parfaitement en accord avec le développement durable, tout autant qu'une question d'équité entre l'est et l'ouest de l'ile de Montréal.

On n'a plus à faire la preuve des grands avantages de protéger l'environnement, ils sont multiples et bien détaillés dans une foule d'études scientifiques. Le temps n'est donc plus aux analyses mais à l'action sur le terrain, puisque c'est la qualité de vie des générations présentes et futures qui en dépend.

Incidemment on peut affirmer que ce sont des investissements judicieux pour l'avenir de la planète et le bien-être de l'écosystème et la biodiversité en général. En agissant de la sorte on évitera le morcellement du territoire et on garantira l'espace nécessaire pour la survie de plusieurs espèces, dont dépend l'équilibre de la chaine alimentaire animale, comme humaine.

J'en conclus que le programme de la Ville de Montréal doit être encouragé et supporté par l'ensemble de la population et bien sûr par les gouvernements supérieurs, puisqu'ils contribueront directement à nos efforts pour contrer les changements climatiques, tout en améliorant durablement notre bilan carbone. C'est donc gagnant-gagnant. :yes:

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il y a une heure, acpnc a dit :

@Kolev3000 merci pour cette intervention qui aura sûrement une plus longue vie sur ce fil que celui du scrutin municipal de novembre prochain. :thumbsup:

Certains ont beau ridiculiser les projets de parcs et d'espaces verts à Montréal trop nombreux à leur goût. Il n'en demeure pas moins que plus on densifiera la ville pour contenir l'étalement urbain, plus on aura besoin de nouveaux espaces naturels permanents pour équilibrer le ratio afin de s'approcher des normes internationales.

Il est donc nécessaire de travailler en amont avant que la spéculation ne s'empare des meilleurs sites et ne condamne la ville à une pénurie de parcs et de zones de verdures pourtant indispensables pour le bien-être physique et mental de tous les citoyens montréalais. Cet exercise est d'ailleurs parfaitement en accord avec le développement durable, tout autant qu'une question d'équité entre l'est et l'ouest de l'ile de Montréal.

On n'a plus à faire la preuve des grands avantages de protéger l'environnement, ils sont multiples et bien détaillés dans une foule d'études scientifiques. Le temps n'est donc plus aux analyses mais à l'action sur le terrain, puisque c'est la qualité de vie des générations présentes et futures qui en dépend.

Incidemment on peut affirmer que ce sont des investissements judicieux pour l'avenir de la planète et le bien-être de l'écosystème et la biodiversité en général. En agissant de la sorte on évitera le morcellement du territoire et on garantira l'espace nécessaire pour la survie de plusieurs espèces, dont dépend l'équilibre de la chaine alimentaire animale, comme humaine.

J'en conclus que le programme de la Ville de Montréal doit être encouragé et supporté par l'ensemble de la population et bien sûr par les gouvernements supérieurs, puisqu'ils contribueront directement à nos efforts pour contrer les changements climatiques, tout en améliorant durablement notre bilan carbone. C'est donc gagnant-gagnant. :yes:

D'accord pour un "grand parc de l'Est", tout comme je suis aussi en faveur du "grand parc de l'Ouest", principalement parce que ces espaces verts profiteront aux résidents de l'Île de Montréal, qui pourront y avoir accès facilement.

Mais il faut aussi réaliser que c'est une reconnaissance tacite qu'on ne cherche pas à maximiser  la population totale sur l'Île de Montréal (je dis bien "maximiser", pas "optimiser", qui n'est pas équivalent).  On soustrait des espaces* du potentiel d'urbanisation sur l'Île, ce qui met une pression supplémentaire sur les autres espaces disponibles, pas si nombreux et pas toujours situés dans des environnements accueillants.  Il restera à voir l'impact sur la consommation d'espaces verts en périphérie, au-delà des ponts.

* Pas la totalité toutefois des espaces dévolus aux parcs, parce qu'une partie est constituée de zones inondables et/ou renfermant des milieux écologiques exceptionnels qui n'auraient pas été urbanisés de toute façon. 

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Si on veut un grand parc de l'est, le Parc-Nature de la Pointe-aux-Prairies est les terrains boisés environnant (avec davantage de milieux humides et proximité avec la rivière Des Prairies, d'ailleurs) me semblent beaucoup plus intéressants qu'un terrain en plein milieu d'un quartier industriel majeur.

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  • 1 année plus tard...
  • Administrateur

Opinion: Allison Hanes: Enlarged Parc Nature des Sources plans have a glaring omission

Montreal enlarging the planned green space in the Technoparc fivefold is welcome news — save for a chunk of land Hypertec aims to develop.

Published Jun 26, 2023  •  Last updated 1 hour ago  •  4 minute read

 

https://smartcdn.gprod.postmedia.digital/montrealgazette/wp-content/uploads/2023/06/0626-city-col-hanes.jpg?quality=90&strip=all&w=288&h=216&sig=xr0_QEuZIOlKMm6iMIjHZQ
An artist's rendition of Hypertec's proposed new headquarters on Technoparc land. Photo by Photo courtesy Hypertec

It all looks promising on paper.

Story continues below 

Montreal’s executive committee announced earlier this month that it wants to quintuple the footprint of the Parc Nature des Sources slated for the Technoparcin the borough of St-Laurent.

An industrial park smack-dab in the middle of the city contains the largest untouched tracts of biodiversity left on the Island of Montreal, including pristine wetlands that are home to as many as 200 migratory bird species and lush meadows where threatened Monarch butterflies spend their summers.

Environmental groups have long been pushing the city and federal government to preserve the green space about the size of Mount Royal. The area has been under constant threat of development given its prime location between Trudeau airport and Highway 40 and proximity to a new REM station.

The enlarged boundaries still have to be approved by the agglomeration council, but the executive committee’s desire to create a 219-hectare park is good news for conservation efforts.

There are a few catches, however.

First, the Parc Nature des Sources still only exists on paper. The announcement of the expansion is a welcome statement of good intentions, but its creation is far from a fait accompli.

The city doesn’t even own all the land shown on the map. Some of it is held by the federal government and leased to Aéroports de Montréal. Other tracts are in private hands. The approval of the new outline will, however, give the city more tools to try to acquire the properties it hopes to include in the protected green space, including a right of first refusal on real-estate transactions.

Story continues below 

But there’s an even bigger hitch. There’s a significant chunk missing from the extended Parc Nature des Sources where the Montreal-based technology firm Hypertec recently bought land to construct a new global headquarters it’s billing as “the most sustainable building on the planet.”

The facility may be designed with geothermal heating and cooling systems, rainwater capture, and a roof planted with fruit trees, among its many other features, but the lot slated for development is a meadow where many birds nest. It also contains some wetlands.

image.png

 


Groups like Technoparc Oiseaux and the Green Coalition have rightly questioned how a company that prides itself on its reputation for sustainability could see fit to destroy such an ecologically sensitive site, no matter how green its planned structure. More to the point, they argue that fragmentation of nature in one part of the Technoparc will have devastating ripple effects that will undermine the integrity of the whole ecosystem.

 

Hypertec has said there were no other properties available in Montreal that meet its needs. The parcel it bought is zoned industrial, so the company is well within its rights to seek permission from the city and the province to construct its headquarters. It has also promised mitigation measures like relocating brown snakes, planting trees and replacing any wetlands backfilled during the construction.

In an opinion piece in Le Devoir, the company pledged to “minimize the disruption of fragile ecosystems” with its project by relying on sustainable construction practices, transfer other properties it owns in the area to the city, and work with the community to understand their concerns.

But environmental groups are nevertheless mobilizing to pressure Hypertec to find a different location, such as an enormous empty parking lot right across the street from the field where it wants to build.

 

The Green Coalition is calling on the Office de consultation publique de Montréal to hold public hearings on the project.

More than 200 scientists recently signed an open letter published in Le Devoir,saying Hypertec’s plan to build on precious green space makes no sense at a time when leaving nature alone is one of the easiest and most powerful ways to tackle climate change.

“With the climate becoming more volatile, with air quality degrading, with populations of birds and insects in free fall, there are places on which we simply must not build. It is much more efficient — cheaper, faster, better for biodiversity, better for carbon budgets — to preserve existing green spaces than to re-green those that have been paved over,” the scientists said.

 

Environmentalists, ecologists and biologists may be desperately hoping to convince Hypertec to pick up stakes, but the city already tried. Caroline Bourgois, the executive committee member responsible for major parks, said when the company was shopping for land, city representatives proposed alternative locations elsewhere in the Technoparc vicinity that were “more aligned with our vision of protecting the biodiversity in the sector.”

Now the contours of the bigger Parc Nature des Sources suggest the city has given up on that crucial piece of the puzzle. While other privately held lands, including extraneous properties owned by Hypertec, are included in the new boundaries, the lot for the headquarters is not.

It would be a glaring and tragic omission.

ahanes@postmedia.com

https://montrealgazette.com/opinion/columnists/allison-hanes-enlarged-parc-nature-des-sources-plans-have-a-glaring-omission

  • Sad 1
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  • Administrateur

Si je regarde ça froidement, on risque d'handicapper une future expansion de YUL, un équipement ultra stratégique pour l'ensemble de Montréal.

Et là je parle pas d'un siège social (plus facile à trouver un autre endroit quoique dise Hypertec).

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Le rôle de l’aéroport est indéniable, mais existait-il des plans d’agrandissement sur les terrains du Technoparc? Je ne suis pas au courant qu’ajouter une piste était dans les cartons, et y aurait-il d’autres usages requérant des terrains aussi vastes à cet emplacement précis? Je ne suis pas un expert en aviation, loin de là, mais n’y a-t-il pas de capacité résiduelle suffisante pour accroître le trafic aérien avec les pistes actuelles?

Si seulement ils avaient fermé Dorval et tout transféré à Mirabel… mais on ne réécrira pas l’histoire! En attendant, je vais continuer d’aller me promener avec une paire de jumelles au Technoparc et me réjouir qu’on ne scrappe pas systématiquement toutes les parcelles de milieux naturels sur l’autel du “progrès”. 

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  • Administrateur
5 minutes ago, Internist said:

Le rôle de l’aéroport est indéniable, mais existait-il des plans d’agrandissement sur les terrains du Technoparc? Je ne suis pas au courant qu’ajouter une piste était dans les cartons, et y aurait-il d’autres usages requérant des terrains aussi vastes à cet emplacement précis? Je ne suis pas un expert en aviation, loin de là, mais n’y a-t-il pas de capacité résiduelle suffisante pour accroître le trafic aérien avec les pistes actuelles?

Si seulement ils avaient fermé Dorval et tout transféré à Mirabel… mais on ne réécrira pas l’histoire! En attendant, je vais continuer d’aller me promener avec une paire de jumelles au Technoparc et me réjouir qu’on ne scrappe pas systématiquement toutes les parcelles de milieux naturels sur l’autel du “progrès”. 

Nos amis spécialistes dans le sous-forum YUL sauraient mieux si le bout de terrain pourrait être utilisé pour un futur terminal par exemple ou autres.

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