Aller au contenu

Parcs-Nature Montréalais


Rocco

Messages recommendés

  • 4 semaines plus tard...

Un deuxième poumon vert pour Montréal?

En manque d’espaces verts, Montréal étouffe et le mont Royal ne suffit pas à la tâche. Or, un espace immense s’offre à elle au nord-ouest de l’île. Ne manque que la volonté politique d’Ottawa pour faire de ce rêve une réalité.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1802074/technoparc-saint-laurent-espace-vert-oiseaux-biodiversite-montreal

Un bernache sur pose sur l'eau sur un étang au Technoparc de Ville Saint-Laurent

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Émilie Dubreuil (accéder à la page de l'auteur)Émilie Dubreuil

à 4 h 00

« Oh! Une paruline jaune. Oh oh, une paruline bleue! »

Katherine Collin a 51 ans. Mais dans ces bois, près des marais, on dirait une toute petite fille à qui le père Noël tend un cadeau. Elle tressaille et s’illumine à l’écoute d’un battement d’ailes ou d'un chant qu’elle croit reconnaître.

Ce que je ressens, ici, c’est l’émerveillement, la joie, dit la professeure de littérature au Cégep Vanier.

En cette heure matinale, Katherine et ses camarades du groupe Technoparc Oiseaux nous guident à travers les sentiers d’un paradis pour ornithologues amateurs. 200 espèces d’oiseaux logent dans les parages. Parulines, buses à queue rousse, moqueurs adolescents, sarcelles d'hiver… des oiseaux aux noms ravissants qui ont trouvé refuge dans un endroit pour le moins étonnant.

Katherine Collin

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Dans les hautes herbes, un homme en habit de camouflage guette le ciel avec un appareil photo sophistiqué. De l’autre côté du marais, un père et son fils observent la canopée avec leurs jumelles. On se croirait dans un safari aviaire.

Seulement, nous sommes à un jet de pierre d’un parc industriel, le Technoparc Montréal, d’une station du REM en construction et de l’aéroport de Montréal, dans un parc sans nom puisqu’il n’en est pas un.

On dit souvent du mont Royal qu’il est le poumon vert de la ville. Or, ce paradis fréquenté par les ornithologues amateurs, de plus en plus nombreux à arpenter ses sentiers anarchiques depuis la pandémie, est de la même taille : plus de 200 hectares de milieux humides, de boisés, de champs. Un deuxième poumon vert potentiel en ville.

L'idée d'en faire un parc officiel n'est pas récente : des élus municipaux en parlent depuis un moment déjà. Et le faire est bel et bien possible, puisque les terrains appartiennent à 85 % à la Ville et au fédéral. Mais alors, pourquoi ce deuxième poumon vert potentiel est-il menacé d’asphyxie? Une partie de la réponse se trouve du côté de l'aéroport de Montréal.

La petite histoire d’un espace vert, préservé par hasard

Au début des années 90, c’est la mode des grappes industrielles. À Ville Saint-Laurent, qui est toujours une ville à l’époque, on voit apparaître le Technoparc, un parc industriel consacré à la recherche et aux hautes technologies. On veut ainsi attirer dans la région de grandes entreprises et créer des emplois. Pour la petite histoire, ce sera Astra Pharma qui investira la première 33 millions de dollars pour y construire un laboratoire de recherche.

Mais derrière les édifices construits au fil des ans et qui abritent aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises, on trouve des terres encore vierges de construction. Ce que les ornithologues appellent le secteur municipal du parc sans nom, car près de la moitié des terres qui le constituent appartiennent à la Ville de Montréal.

Tout à côté se situe le secteur fédéral. 150 hectares. Un golf abandonné. Le golf de Dorval et des boisés. Le tout appartient au gouvernement fédéral, mais est administré par Aéroport de Montréal (ADM). Or, selon son plan directeur, ces terres sont disponibles à des fins de développement, et ADM envisage actuellement d’y permettre la construction d’une nouvelle usine.

Benoît Gravel, ornithologue amateur, à l’affût des oiseaux.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Malgré ses 80 ans, David Fletcher, de la coalition verte, porte l’indignation vigoureuse. Nous le rencontrons justement dans ce secteur fédéral du poumon vert anonyme de Montréal. C’est un projet énorme et c’est criminel, s’exclame l’écologiste sénior, en pointant le bout de champ fleuri où viennent se reproduire les monarques.

Il y a effectivement des négociations en cours avec une entreprise qui souhaiterait s’installer dans le secteur nord du site aéroportuaire, nous a confirmé la porte-parole d’ADM, Anne-Sophie Hamel. Elle ajoute qu’après une étude faite par des experts il a été déterminé que le projet n’était pas susceptible de causer des effets environnementaux négatifs importants ou de mettre en péril des espèces.

Au ministère de l’Environnement à Ottawa, on nous répond qu'en effet, ADM peut aller de l’avant avec ses projets. La présence de monarques sur ce terrain n’empêche pas la construction de quoi que ce soit. C'est que, comme l'écrit Samantha Bayard, porte-parole du ministère, le monarque est inscrit à titre d’espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. Or, poursuit-elle, une espèce préoccupante ne bénéficie pas d’une protection automatique en vertu de la Loi, et l’habitat essentiel des espèces préoccupantes n’est pas déterminé ni protégé.

Mais au-delà de la destruction d’un habitat d’une espèce préoccupante, le projet d’usine constitue une sonnette d’alarme pour beaucoup de monde, car il annonce le morcellement éminent du deuxième poumon vert potentiel de Montréal, qualifié en 2015 par la fondation David Suzuki de priorité de protection pour la biodiversité sur l'île.

Une perte de milieux humides en 2021, cela me semble inacceptable, dit tristement Katherine Collin en regardant le paysage bucolique du champ des monarques avec inquiétude.

Et il n’y a pas que les ornithologues amateurs et les militants écologistes qui sont aux abois.

De penser qu’on va construire de l’industriel sur un terrain vert en 2021, faut franchement être déconnecté et ne pas comprendre le sens du monde, crache Luc Ferrandez, ancien maire du Plateau, ex-responsable des grands parcs à la Ville, et bien au fait de l'enjeu.

Luc Ferrandez, ancien maire de l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et chroniqueur politique

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Il y a des secteurs industriels à perte de vue dans ce secteur. On en aurait encore besoin? Luc Ferrandez pose la question avec ironie et rappelle que le gouvernement fédéral vient d’octroyer une subvention de plusieurs centaines de millions de dollars à ADM pour sa nouvelle station du REM. Pourquoi ne pas exiger en retour cet immense terrain public? demande-t-il.

Luc Ferrandez raconte qu’il a appuyé la candidature du militant écologiste Steven Guilbeault, lors de la dernière élection fédérale, notamment s’il s’engageait à faire avancer un projet de parc sur ce territoire. Steven Guilbeault ne s’est pas prononcé publiquement sur le dossier depuis qu’il a été élu, mais il nous a confirmé être au fait du dossier.

Le fédéral mis devant ses contradictions

Steven Guilbeault n’est pas le seul ministre du gouvernement Trudeau à être au fait du potentiel de conservation de la biodiversité de ces terres fédérales allouées à ADM.

Depuis des années, Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, interpelle le gouvernement canadien pour qu’il agisse. C’est au propriétaire du terrain à qui je m’adresse, dit-il. Mais ces démarches restaient lettre morte.

Or, l’an dernier, lors du discours du Trône, le gouvernement fédéral s'engageait à ceci : travailler en collaboration avec les municipalités pour accroître le nombre de parcs en milieu urbain.

Quand j’ai entendu cela, je me suis dit : "voilà notre fenêtre pour agir", raconte Alan DeSousa, rencontré dans son immense bureau de l’hôtel de ville, devant une table où sont dépliées des cartes où l’on voit ce qui pourrait devenir l’immense parc dont il rêve depuis longtemps.

Le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Photo : Radio-Canada

Alan DeSousa a contacté la ministre Mélanie Joly et a écrit au ministre de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, qui lui a répondu de contacter Aéroports de Montréal.

La lettre du ministre comprenait du moins cette bonne nouvelle : ADM s'engageait à créer une réserve écologique au nord de l'aéroport, ce qui fut fait. En avril dernier, ADM a créé une réserve de 18,5 hectares autour de l’habitat d’une espèce en péril, le petit Blongios. Bien qu’ADM ait aménagé ce lieu unique au bénéfice de la communauté, il n’est pas envisagé de changer la vocation première du reste des terrains, qui doivent être disponibles pour assurer le développement des activités à venir à l’aéroport, nous écrit cependant Anne-Sophie Hamel d’ADM.

Aéroports de Montréal a manifesté l'intérêt de protéger une partie de ce que l'on souhaite, reconnait Alan De Sousa, mais c’est petit : 18,5 hectares sur une centaine d’hectares possibles. Moi, je pense qu’il faut avoir l'ambition de réaliser vraiment un beau projet, sinon petit à petit, cet espace va être développé et quelque chose qui est actuellement un lieu intègre et complet va disparaître comme peau de chagrin.

Alan DeSousa insiste sur le fait que nulle part ailleurs dans la région métropolitaine une telle opportunité n'existe. Ce projet de parc est une occasion en or pour tout le monde et à moindre coût, puisque les terres sont déjà publiques. Imaginez, rêve-t-il, les gens qui arrivent à l’aéroport et se retrouveraient dans la nature à une station de REM du terminal, les gens de Montréal qui peuvent aller en pleine nature observer les oiseaux sans prendre leur voiture.

Alan DeSousa est tellement convaincu que cette idée de parc est la bonne qu’il a contacté son adversaire politique, responsable des grands parcs dans l’administration Plante, mais allié dans la cause, Robert Beaudry.

Le conseiller municipal Robert Beaudry.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Il nous a confirmé en entrevue que la Ville souhaite agrandir le plus possible le projet de parc, qui existe dans les cahiers de la ville depuis 2012, dans ce coin de la métropole. Nous établissons une stratégie pour acheter des terrains adjacents aux nôtres, mais il faut établir une stratégie globale avec le gouvernement fédéral, dit Robert Beaudry.

La Ville a adopté, en avril dernier, une résolution qui stipule qu'elle enjoigne le gouvernement fédéral à appuyer la conservation du golf de Dorval ainsi que des lots adjacents qui lui appartiennent, afin de créer une trame verte qui viendrait bonifier le projet du parc naturel des Sources, le nom projeté du parc depuis 2012.

Nous avons écrit au ministère des Transports à Ottawa pour savoir si le gouvernement fédéral prêtait l’oreille.

La réponse est un bruit de criquets. En l’essence, on renvoie la balle à ADM.

Transports Canada ne s’implique pas dans les décisions qui relèvent des activités d’affaires de l’autorité aéroportuaire, nous a écrit le bureau du ministre des Transports.

Mais ADM n'est pas en reste et renvoie, elle, la balle au fédéral : ADM n’est pas propriétaire des terrains sur lesquels se trouvent les sites aéroportuaires de YUL et de YMX. Elle ne pourrait donc en aucun cas décider à elle seule de céder un terrain à un tiers ou de changer sa vocation sans auparavant avoir eu l’aval du ministre des Transports (Transports Canada), nous a écrit la porte-parole de l’aéroport.

Katherine Collin observe depuis des années l’espace vert se désagréger. On y a abattu des milliers d’arbres, asséché des marais, construit des routes qui pourraient un jour accueillir des nouveaux stationnements là où se trouvaient, il y a quelques années à peine, de grands hérons. Elle a le cœur triste.

De petits canetons glissent derrière leur maman sur le marais. Un moqueur roux vient de se poser sur une branche. Katherine embrasse le paysage.

Harle couronné femelle et ses petits

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Si rien n'est fait pour protéger cette nature qui nous apporte tant de réconfort et que je perds ce refuge de joie, ce sera un énorme deuil dans ma vie. Mais ça n’a rien à voir avec moi. Ce sera, surtout, une énorme perte pour Montréal et une catastrophe pour les oiseaux.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’agit de l’endroit abritant la plus forte concentration de biodiversité sur l’Île de Montréal… pour l’anecdote, quand j’y suis allé au mois de mai, j’ai observé 32 espèces d’oiseaux différentes, et je ne suis pas un expert en ornithologie! L’aire de conservation de 18.5 hectares est une infime fraction du site, et de croire qu’on peut détruire tout autour sans en affecter l’intégrité écologique relève soit d’une profonde imbécilité ou d’un aveuglement volontaire tout simplement abjecte.

L’attitude d’ADM et du fédéral dans ce dossier est scandaleuse. La prostitution de Guilbeault au parlement est à pleurer… Élisons un militant écologiste de renom pour faire un gain politique, mais une fois élu, assurons-nous qu’il ne prononce pas la moindre parole en faveur de l’environnement… Et comment se fait-il qu’on a toute la liberté de détruire un milieu naturel irremplaçable, mais que c’est tellement compliqué de le protéger! Tout d’un coup on se renvoie la balle… on ne sait plus qui « call la shot », on nous assomme à grand coup de bureaucratie rappelant la maison des fous d’Astérix…

Ceci dit, la ville peut bien faire la leçon à ADM/fédéral, dans les dernières années c’est elle qui a orchestré le saccage d’un immense pan de friches sauvages! Ils ont asséché le deuxième plus grand marécage du site (et son étang), ce qui a fragmenté le coeur écologique du territoire de façon permanente. Le tout pour construire - tenez-vous bien - l’ÉCO-campus Hubert Reeves!!! L’ironie à son comble… Puisque ce projet semble dans les limbes (qu’il y reste!), on se retrouve avec une route flambant neuve vers nulle part, des lampadaires  dans un champ, des barrages et fossés pour assécher les milieux humides, et une flopée de terrains vagues « brand new »! Et dire que Projet Montréal est allé se faire du capital politique en appuyant les militants qui se battent pour protéger ce qui reste de territoire durant la campagne électorale, avec de belles promesses creuses, mais une fois au pouvoir, plus rien! On nous parle ad nauseam de créer un grand parc de l’ouest de toute pièce qui n’abritera qu’une fraction de la biodiversité du boisé du technoparc, mais on laisse disparaître ce parc tout indiqué sous les bulldozers… C’est un véritable scandale! Combien de millions en taxes ont servis à morceler ce territoire et à y construire un cul-de-sac avec toutes les infrastructures municipales (lampadaire, servitudes souterraines…) qui mène au milieu de nulle part?

Finalement, on a le REM qui heureusement a accepté de passer en souterrain (la richesse écologique et la préservation de milieux humides n’étant pas des arguments recevables, ça aura pris le signalement de la présence d’une espèce menacée pour mettre la pression…). Ils ont quand même choisi d’installer la station sur un terrain forestier qui a dû être défriché plutôt que sur la panoplie de terrains déjà défrichés et asséchés dans les environs, mais bon…

Tout ça pour dire que j’espère que les médias vont faire un meilleur travail à exposer ce scandale, car ça devrait de loin être la priorité en terme de conservation de la région métropolitaine. C’est un trésor méconnu (voire inconnu) du public, hormis dans les cercles ornithologiques. Si vous n’y êtes jamais allé, saisissez vos jumelles, de belles surprises vous attendent!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains ce n'est jamais assez. Il faudrait peut-être raser le centre-ville et construire une forêt? Il y a des grands parcs à la tonne à Montréal, pour ceux qui se donnent la peine de les chercher. En plus des grands parcs, nous avons plusieurs très grands parcs-nature. De plus nous avons aussi un superbe et gigantesque jardin botanique hyper accessible qu'on peut fréquenter pour 8$/année avec la carte Accès-Montréal. Encore là, il faut se donner la peine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord que la ville est choyée dans ses grands parcs, surtout lorsqu’on se compare avec les cancres en la matière qui sont légions. Personne ici ne parle de raser le centre-ville pour y planter une forêt...

Ce dont it est question est de préserver (pas d’aménager!) un milieu humide d’une richesse incomparable dans toute la région métropolitaine. C’est déjà une forêt et des marécages, donc on enlève rien aux espaces urbains déjà établis. Cet écosystème est extrêmement représentatif des milieux humides qui constituaient une bonne partie du territoire de l’aéroport et de VSL. Cet écosystème a disparu comme peau de chagrin au profit de l’urbanisation, et il ne reste qu’une infime fraction de ce qu’il y avait auparavant. Ces « hotspots » de biodiversité ne sont pas interchangeables avec le parc Lafontaine &cie malheureusement, ce qui n’enlève rien aux grands parcs. 

Il n’y a aucune honte à faire mieux que d’autres villes dans la protection de la nature et son accessibilité aux citoyens. Dans ce cas-ci, on a un territoire suffisamment intact pour (encore) soutenir un riche écosystème, et le REM rendra cet espace beaucoup plus accessible à la population, car c’est littéralement adjacent à la station Marie-Curie. Des stationnements à perte de vue et des parcs industriels stériles, ce n’est pas ce qui manque dans ce secteur de la ville. Le potentiel de croissance sera toujours bien présent même si on y préserve un écrin de verdure ceinturé de bitume. 

Donc @urbino, je suis d’accord que l’extrait cité est trompeur, et @Rocco je suis d’accord qu’il y a de nombreux très beaux parcs comme en atteste vos magnifiques photos. Mais ce n’est pas suffisant mon avis pour justifier le saccage de CE milieu humide unique.

Je trahis peut-être ici ma sensibilité à la valeur intrinsèque de la nature, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire que l’homme en fasse usage directement ou en jouisse de façon récréative pour qu’elle ait une valeur et mérite d’être protégée. Si on regarde notre bilan en terme de protection d’écosystèmes (pas juste des parcs gazonnés), on constate très vite que le sud du Québec accuse un retard important. Quand les écosystèmes sont très fragmentés, chaque morceau voit son importance relative augmenter. Un bel exemple pour conclure: Central Park à New York présente l’une des plus importantes concentration d’oiseaux de la côte est. Ce n’est pas réellement parce c’est un écosystème parfait, mais plutôt parce que c’est l’un des seuls grands espaces verts à des miles à la ronde, et ça devient une halte obligée pour de nombreuses espèces migratrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, urbino a dit :

Moi, uniquement de lire cette introduction, .....  

Je suis pour les espaces verts, mais je n'aime pas lire des niaiseries. 

Du langage classique de journaliste pour attirer l'attention, cependant il faudrait éviter de mettre le focus sur une phrase sans son contexte, car on contribue soi-même involontairement à la perte d'une partie de l'objectivité qu'on veut pourtant démontrer. Cela dit en tout respect. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, acpnc a dit :

on contribue soi-même involontairement à la perte d'une partie de l'objectivité qu'on veut pourtant démontrer. Cela dit en tout respect. 

En tout respect pour vous également, je ne contribue pas à la «perte d'une partie de l'objectivité qu'on veut pourtant démontrer». Quelle façon tordue, tout de même,  de dire les chose. Expliquez-moi donc clairement en quoi je manque d'objectivité en signalant l'excès des propos de l'article.

Quand on déclare d'entrée de jeu que Montréal étouffe, on discrédite notre propos. 

Franchement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, urbino a dit :

En tout respect pour vous également, je ne contribue pas à la «perte d'une partie de l'objectivité qu'on veut pourtant démontrer». Quelle façon tordue, tout de même,  de dire les chose. Expliquez-moi donc clairement en quoi je manque d'objectivité en signalant l'excès des propos de l'article.

Quand on déclare d'entrée de jeu que Montréal étouffe, on discrédite notre propos. 

Franchement!

 

Je suis désolé d'avoir créé un différent que j'aimerais immédiatement abrégé, surtout que je partage déjà votre opinion sur le fond. Alors oublions la sémantique sur laquelle je ne veux pas insister et concentrons-nous, en bons amis, sur notre intérêt commun pour cet espace stratégique. D'autant que je considère sincèrement que vos interventions sont toujours très pertinentes et de grande qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Projet Montréal veut un « grand parc de l’Est »

4F5622A8-F5CC-4211-8E21-5AFDBD541E54.jpeg.16360f1fe42eefd2c0d2e0a42f48a1f2.jpeg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Valérie Plante n’a pas voulu préciser sur quels terrains pourrait être agrandi le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

Valérie Plante et ses troupes se sont engagées à créer un « grand parc de l’Est » en agrandissant des espaces verts existants et en créant de nouveaux, dans un éventuel prochain mandat.

Publié le 24 septembre 2021 à 12h16

La Presse

Philippe Teisceira-Lessard La Presse

Vendredi matin, la mairesse était au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies pour prendre cet engagement.

Elle veut « agrandir substantiellement » ce parc situé à l’extrême-est de l’île de Montréal, en plus d’« agrandir le parc-nature du Bois d’Anjou » et de « préserver la vocation d’espace vert du Golf métropolitain d’Anjou ».

« Avec ce grand poumon vert de l’Est, on va augmenter de façon significative l’accès des résidantes et des résidants de l’Est de Montréal aux espaces verts », a affirmé Mme Plante. « On fait passer l’Est de Montréal du gris au vert. »

Son responsable des grands parcs, Robert Beaudry, a précisé que l’objectif était d’ajouter 230 hectares aux parcs de Montréal dans un prochain mandat, soit la même superficie ajoutée entre 2017 et 2021.

Mme Plante n’a pas voulu préciser sur quels terrains pourrait être agrandi le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Il est cerné par une voie ferrée, un golf et un centre funéraire.

P.S : Publié initialement par @acpnc sur le fil des élections mais je considère qu’il peut être intéressant ici pour susciter la discussion sur ce thread !

Bienvenue !

 

De son Facebook :

7FE62D1D-8AAC-4301-97F3-241AADD53A08.jpeg.d85ccc440d91e88b5663fab10eb083d1.jpeg

BA0FFE42-3AF5-463B-876F-7080D518EE00.jpeg.6390f271afa61b87f43320c2936dacbc.jpeg

C38CA301-FE21-4D96-A6FD-F2575DEC197C.jpeg.73d5988f8faeca12ea6b43352eadb8f3.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...