Aller au contenu
publicité

Trains de banlieue - Discussion générale


Chuck-A

Messages recommendés

publicité
2 hours ago, danny12345 said:

Considérant le poids du train

Autre chose à rappeler c’est qu’on n’aura plus besoin de trains à 12 wagons s’ils roulent à tous les quarts d’heure au lieu de “ben whenever.”

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, la ligne Saint-Jérôme serait un bon point de départ pour l'électrification. C'est une ligne qui avait une bonne progression dans les dernières années, et qui n'est pas très utilisés par les trains de marchandises (à part le contournement du Mont-Royal). Je mettrais des caténaires sur la subdivision Westmount, batterie jusqu'à Vimont, puis des caténaires sur le reste.

Bien que la ligne appartient au CP jusqu'à Blainville, je ne crois pas qu'il y ait de trains avec TEU empilés alors ca devrait moins chialer. De plus, la hauteur des caténaires sur la ligne Deux-Montagnes était plus haute entre la Jonction de l'est et Val-Royal, pour les trains de marchandises (la preuve que c'est possible, même au Québec). 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 2021-04-28 à 21:54, ou.pas a dit :

Il faut mentionner que l'électrification est bénéfique non seulement pour la décarbonisation du réseau, mais aussi pour le rendement de puissance d'accélération et d'arrêts apporté aux trains. Personnellement, quand j'étais jeune et que j'allais à l'école à Lachine depuis Vaudreuil, je ne prenais jamais le train à cause de sa lenteur. Il y a beaucoup trop de stations, il est toujours en train de repartir. En visitant Paris et ses RER, j'étais hyper impressionné de l'efficacité des arrêts en stations, grâce aux systèmes électrifiés.

Ça c'est aussi parce que vos trains de banlieue sont longs et lourds, avec une seule locomotive. Forcément ça ne peut pas démarrer comme un métro, même en électrique.

On sait aussi faire des trains diesel avec des accélérations assez bonnes (voire les autorails de l'O-Train par exemple, similaire à ceux qui roulent par centaines en Europe), mais pour avoir aussi une grande capacité ça prend beaucoup de moteurs donc ça coûte plus cher que juste accrocher dix BiLevel derrière une F59PHI.

 

Le 2021-04-28 à 23:28, SameGuy a dit :

Autre chose à rappeler c’est qu’on n’aura plus besoin de trains à 12 wagons s’ils roulent à tous les quarts d’heure au lieu de “ben whenever.”

C'est vrai. Mais aux pointes, la ligne Vaudreuil par exemple passe déjà tous les 15 ou 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, TER200 said:

C'est vrai. Mais aux pointes, la ligne Vaudreuil par exemple passe déjà tous les 15 ou 20 minutes.

Il y a un train de plus inseré à partir de Beaconsfield (vers LL) à 8h45, mais c’est le dernier exo1 en direction du CV avant 11h30. Alors il n’y a que six trains les heures de pointe du matin depuis Vaudreuil, et sept total à partir de Beaconsfield. La ligne la plus achalandée dans une métropole de 4,5 millions… c’est vraiment honteux.

https://exo.quebec/Media/Default/z/lignes/train/TRAINS/VH/exo1-20200810_21001231.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ajouter des trains en dehors des heures de pointe ça serait très bien. Mais ça ne réduirait pas la demande pendant les pointes (au contraire), donc ce n'est pas une raison pour réduire la capacité maximale des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, TER200 said:

Oui, ajouter des trains en dehors des heures de pointe ça serait très bien. Mais ça ne réduirait pas la demande pendant les pointes (au contraire), donc ce n'est pas une raison pour réduire la capacité maximale des trains.

Je ne suis pas d’accord. S'il n'y a que six trains entre 6h00 et 9h00 et pas d’autres avant 11h15, et que vous devez vous rendre du point A au point B, vous prendrez l'un de ces six trains. Mais s'il y a désormais des trains dans les deux sens toutes les 15 minutes de 5h du matin à minuit, cela devient un service «show-up-and-go» de type RER, et de nombreux usagers ne se sentiront pas contraints d'avoir à attraper un des dernier trains des heures de pointe.

Mais enfin, personne ici ne suggère de diminuer la capacité total aux heures de pointe; au contraire, au lieu de ne courir que six trains le matin avec de la place pour, disons, 1500 passagers chaque, on mettra une vingtaine de rames d’UME entre 5h et 10h d’une capacité de 750 chaque… alors… 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-06-15/ou-s-en-va-le-train-de-banlieue.php

Très bon survol des enjeux des différentes lignes d’EXO.

1) Je n’étais pas au courant des travaux prévus à Montréal-Ouest, connaissez-vous plus de détails?

2) Je me souviens avoir lu que la possibilité d’acquérir la ligne Saint-Jérôme jusqu’à la gare Parc était étudiée, mais avons-nous la moindre nouvelle/développement?

3) Bien que le REM-A semble avoir signé l’arrêt de mort du Train de l’Ouest, quel serait à votre avis le projet “optimal” justifiable à ce stade? Savons-nous s’il y a du travail en cours pour moderniser cette voie vétuste? J’aime particulièrement l’idée de diminuer le nombre de gares, ça aiderait grandement à son attractivité.

4) La ligne Mascouche est toujours un douloureux rappel de projet mal ficelé du début à la fin. Je trouve dommage que certains déplorent que le REM viendra “cannibaliser” cette ligne et fort probablement entraîner sa mort (ou sa transformation), car c’est un projet qui offre une desserte sous-optimale avec de faibles possibilités de croissance future, puisque le CN ne se départira pas de sitôt de cette ligne stratégique. Qu’on offre une meilleure desserte devrait nous réjouir, et je refuse qu’on défende un immobilisme crasse par crainte de nuire à un mauvais projet. On s’est payé un “gadget” dispendieux qui s’est révélé peu utile, d’accord, mais on ne s’empêchera pas de se payer un nouveau “gadget” qui pourrait réellement répondre à nos besoins.

Quel serait la meilleure option à votre avis pour la ligne Mascouche? J’imagine une ligne de rabattement entre Mascouche et le REM de l’Est (s’il voit le jour) dans l’est de l’île. On pourrait avoir des trains plus petits, mais plus fréquents. Si possible, on pourrait essayer d’être sur des voies exclusives pour ne pas entrer en compétition avec les trains de marchandises. Je me demande aussi quel serait le coût pour transformer en REM le segment entre Mascouche et la pointe est de l’île (ligne ferroviaire exclusive neuve avec stations modernes universellement accessibles). Je ne crois pas que de construire un REM “from scratch” dans cette deuxième couronne serait justifié, mais un peu comme avec la ligne Deux-Montagne, si les infrastructures sont déjà présentes et que le coût de conversion est faible, le jeu pourrait en valoir la chandelle, et la CDPQi pourrait y trouver son compte. Un scénario comme à la station Henri-Bourassa qui sert de terminal à certaines rames de métro pourrait être intéressant. 

Ces deux options n’adressent aucunement le devenir du tronçon qui traverse le nord de l’île jusqu’à la station de correspondance avec le REM-A. Ma compréhension est qu’il n’y aurait pas l’espace nécessaire pour deux voies exclusivement destinées au transport en commun, car c’est un tronçon névralgique du transport de marchandises. Si tel est bel et bien le cas, la desserte de ce tronçon sera probablement toujours sous-optimale en termes de fréquence et et de fiabilité, et hormis un maintien d’un service de train semblable au service actuel (il faudrait toutefois ajuster la taille des trains en fonction de l’achalandage), avec des possibilités ponctuelles et limitées d’amélioration de la fréquence, je ne vois pas trop comment pérenniser cette infrastructure. Il se pourrait bien qu’un maintien de service ne soit pas “rentable” (investissement trop considérable pour le faible achalandage), ce qui entraînerait un coût d’opportunité inacceptable, auquel cas il faudra bien se résoudre à mettre la hache dans ce service et encaisser le concert de protestations dénonçant le gaspillage de capital d’immobilisation initial. C’est malheureux, mais je vois mal ce tronçon devenir autre chose qu’un axe secondaire qui vivote. Peut-être que la conversion en REM de la portion hors de l’île pourrait faire avaler la pilule plus facilement, et pour remplacer la portion sur l’île, on pourrait peut-être considérer un SRB dans l’axe Henri-Bourassa qui ferait la correspondance avec le SRB Pie-IX et la ligne orange (+/- REM-B).

 

Autre article connexe paru aujourd’hui:

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-06-15/transport-collectif/le-train-de-banlieue-fait-partie-de-l-equation.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de Mascouche était mauvais, avec tous les aléas d'un système de 2e, 3e classe (dépriorisation par rapport aux trains de marchandises, retards, problèmes d'aiguillages, tralala).

Surtout heureux qu'on en ait remplacé des bouts, avec l'éternel on va améliorer l'offre de service, promis de la ligne Deux-Montagne par un système qui -sur papier- on ne pourra se plaindre de en terme d'offre de service.

L'article lui-même l'affirme:

Citation

Tout le monde veut un Réseau express métropolitain (REM).

De mémoire, on n'en a pas vraiment eu ce genre d'engouement pour les trains de banlieues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...