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Trains de banlieue - Discussion générale


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Nous aurions pas dû couper l'ancienne gare Windsor de ses voies ferrées, ainsi il n'aurait pas été nécessaire de devoir trouver un nouveau concept pour revamper au complet la gare Lucien-L'Allier, qui ne devait être rien d'autre qu'un petit terminus pour une seule ligne de train à l'époque: la ligne Dorion-Rigaud.

Mais bon, ce qui est fait, est fait...

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47 minutes ago, AMTFan1 said:

Nous aurions pas dû couper l'ancienne gare Windsor de ses voies ferrées, ainsi il n'aurait pas été nécessaire de devoir trouver un nouveau concept pour revamper au complet la gare Lucien-L'Allier, qui ne devait être rien d'autre qu'un petit terminus pour une seule ligne de train à l'époque: la ligne Dorion-Rigaud.

Mais bon, ce qui est fait, est fait...

Cent pour cent.

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Pour une structure temporaire, je l'aime bien. La "marquise" modulaire sera déplacée à l'extrémité ouest du nouveau bâtiment qui s'élèvera au-dessus des voies (comme beaucoup sur le forum le savent déjà). Je me demande juste ce qui va se passer au-dessus de la rue de la Montagne entre le Centre Bell et le nouveau bâtiment. Une merveilleuse opportunité de créer une salle d'attente plus grande et plus impressionnante assise sur le viaduc ? 

Doit-on attendre l'électrification pour que cela se produise ? (en pensant aux vapeurs de diesel)

J'utilise cette gare misérable tous les jours, alors j'ai le droit de rêver.

2021-08-02_20-29-52.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

La Ville de Montréal procédera, dès le mois de septembre, à l'aménagement d'un passage à niveau permanent entre les rues Ogilvy et De Castelnau

19 août 2021

Montréal, le 19 août 2021 - La Ville de Montréal procédera, dès la fin du mois de septembre, à l'aménagement d'un passage à niveau permanent entre les rues Ogilvy et De Castelnau. Ce passage, qui sera ouvert à l'ensemble de la population, permettra d'améliorer la mobilité et la qualité de vie des résidentes et des résidents de Parc-Extension.

« Le passage à niveau entre les rues Ogilvy et De Castelnau est essentiel pour désenclaver le secteur et assurer un accès sécuritaire à la station de train Parc, au réseau de la STM, ainsi qu'aux commerces et aux services locaux. La Ville de Montréal a utilisé toutes les ressources à sa disposition pour accélérer l'aménagement de ce passage permanent, qui sera accessible universellement et qui comprendra un passage piéton ainsi qu'une bande cyclable. Il s'agit d'un gain concret pour la population de Parc-Extension, mais aussi pour l'ensemble de la population qui se déplace dans le secteur », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Selon la réglementation ferroviaire en vigueur, le lien inter-quai auparavant offert était uniquement destiné aux usagers de la gare Parc. L'aménagement d'un passage à niveau permanent permettra à l'ensemble de la population de circuler dans le secteur par un lien direct, sécuritaire et universellement accessible.

L'entente conclue entre la Ville de Montréal, EXO et le CP prévoit que la Ville assume l'entière responsabilité de la conception et de la réalisation des travaux du passage à niveau. Cela inclut l'aménagement de la surface de part et d'autre du lien inter-quai afin d'assurer l'accessibilité universelle, l'installation de chicanes amovibles pour les vélos, de bollards et de panneaux de signalisation, le marquage de la bande cyclable, ainsi que la réfection du trottoir à l'intersection de la rue du Mile End et de la traverse. Les travaux, qui doivent être lancés à partir du 27 septembre, devraient durer un mois.

Étant bien conscients de la volonté de la population d'avoir accès au lien interquai le plus rapidement possible, la Ville de Montréal, EXO et le CP ont collaboré dans le but de trouver une solution temporaire, d'ici à l'ouverture du passage permanent. Malheureusement, après plusieurs semaines de discussions, une telle solution n'était pas conforme à la loi ferroviaire, qui est de juridiction fédérale.

Ce projet compte sur le soutien du ministère des Transports du Québec, qui a accordé à la Ville de Montréal une aide financière pour la réalisation du passage à niveau Ogilvy. Montréal aura ainsi droit à un remboursement maximal de 50 % des coûts admissibles, dans le cadre du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

 

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8 hours ago, SameGuy said:

La Ville de Montréal procédera, dès le mois de septembre, à l'aménagement d'un passage à niveau permanent entre les rues Ogilvy et De Castelnau

19 août 2021

Montréal, le 19 août 2021 - La Ville de Montréal procédera, dès la fin du mois de septembre, à l'aménagement d'un passage à niveau permanent entre les rues Ogilvy et De Castelnau. Ce passage, qui sera ouvert à l'ensemble de la population, permettra d'améliorer la mobilité et la qualité de vie des résidentes et des résidents de Parc-Extension.

« Le passage à niveau entre les rues Ogilvy et De Castelnau est essentiel pour désenclaver le secteur et assurer un accès sécuritaire à la station de train Parc, au réseau de la STM, ainsi qu'aux commerces et aux services locaux. La Ville de Montréal a utilisé toutes les ressources à sa disposition pour accélérer l'aménagement de ce passage permanent, qui sera accessible universellement et qui comprendra un passage piéton ainsi qu'une bande cyclable. Il s'agit d'un gain concret pour la population de Parc-Extension, mais aussi pour l'ensemble de la population qui se déplace dans le secteur », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Selon la réglementation ferroviaire en vigueur, le lien inter-quai auparavant offert était uniquement destiné aux usagers de la gare Parc. L'aménagement d'un passage à niveau permanent permettra à l'ensemble de la population de circuler dans le secteur par un lien direct, sécuritaire et universellement accessible.

L'entente conclue entre la Ville de Montréal, EXO et le CP prévoit que la Ville assume l'entière responsabilité de la conception et de la réalisation des travaux du passage à niveau. Cela inclut l'aménagement de la surface de part et d'autre du lien inter-quai afin d'assurer l'accessibilité universelle, l'installation de chicanes amovibles pour les vélos, de bollards et de panneaux de signalisation, le marquage de la bande cyclable, ainsi que la réfection du trottoir à l'intersection de la rue du Mile End et de la traverse. Les travaux, qui doivent être lancés à partir du 27 septembre, devraient durer un mois.

Étant bien conscients de la volonté de la population d'avoir accès au lien interquai le plus rapidement possible, la Ville de Montréal, EXO et le CP ont collaboré dans le but de trouver une solution temporaire, d'ici à l'ouverture du passage permanent. Malheureusement, après plusieurs semaines de discussions, une telle solution n'était pas conforme à la loi ferroviaire, qui est de juridiction fédérale.

Ce projet compte sur le soutien du ministère des Transports du Québec, qui a accordé à la Ville de Montréal une aide financière pour la réalisation du passage à niveau Ogilvy. Montréal aura ainsi droit à un remboursement maximal de 50 % des coûts admissibles, dans le cadre du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

 

My bet is a 3 year project to get this done.

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  • 5 mois plus tard...
Il y a 5 heures, SameGuy a dit :

Honteux.

 

C3718C46-63ED-409C-BA47-053D20D3D37B.jpeg

Ces stupides annulations et retards chroniques me faisait rager. Heureux que ce soit lobotomisé par le REM.

Imagine un train pris sur des rails partagés. Un enfer.

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Il y a 6 heures, SameGuy a dit :

Honteux.

 

C3718C46-63ED-409C-BA47-053D20D3D37B.jpeg

En quoi c'est honteux ? C'est pathétique de dire ca ...
C'est pas un annulation de dernier minute c'étais déjà annoncé depuis quelque jours qui avais pas de service entre Ahuntsic et Gare Central a cause du CN lier au travaux lier a l'arriver du REM a la gare central

il y a 39 minutes, Decel a dit :

Ces stupides annulations et retards chroniques me faisait rager. Heureux que ce soit lobotomisé par le REM.

Imagine un train pris sur des rails partagés. Un enfer.

C'est pas une annulation imprévue.. c'étais annoncé la semaine passé ...

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il y a 16 minutes, seb851 a dit :

En quoi c'est honteux ? C'est pathétique de dire ca ...
C'est pas un annulation de dernier minute c'étais déjà annoncé depuis quelque jours qui avais pas de service entre Ahuntsic et Gare Central a cause du CN lier au travaux lier a l'arriver du REM a la gare central

C'est pas une annulation imprévue.. c'étais annoncé la semaine passé ...

  1. Si c'est planifié ce n'est pas un problème de signalisation, c'était planifié, donc des travaux prévues de signalisation.
  2. C'est un autre problème d'EXO, des messages hyper-génériques qui rageait aussi ses clients. Même avec des employés opérant le train, on avait rarement des mises-à-jour sur des arrêts.

La conclusion est la même: heureux que je n'utilise plus cette ligne et heureux qu'elle se fasse démonter pour le REM. Projet mort-né mal ficelé depuis le jour 1.

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  • 2 semaines plus tard...

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