Aller au contenu

Trains de banlieue - Discussion générale


Chuck-A

Messages recommendés

Avant la pandémie je prenais le train de banlieu et le transport en commun à tous les jours.  J'avais un abonnement Opus+ (annuel) depuis plusieurs années que j'ai annulé, mais qu'éventuellement je compte renouveler.  

Je me considère assez connaisant des transports en commun et je sais comment naviguer les grilles tarifaire et comprendre comment ca fonctionne.  Du moins je le pensais.  Ce matin j'essaie de trouver les options tarifaires pour le TRAIN entre Beaconsfield et Lucien L'Allier... mensuels ou annuel (Opus+).  J'ai navigué le site EXO en anglais et en francais pendant plus de 20 minutes et je ne comprends toujours pas quel serait le tarif mensuel.  Je *présume* que c'est $125 par mois basé sur ce document (ridiculue qu'on dirige les utilisateurs à un document pdf de 55 pages...) https://exo.quebec/Media/Default/pdf/Grille_tarifaire/2206_ARTM_Grille_tarifaire_TC_2021-11-08.pdf mais ce n'est qu'un hypothèse.

Je me dis que si je ne suis pas capable de figurer comment ca fonctionne, la vaste majorité des gens auront plus de misère que moi.

Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui est capable de figurer comment fonctionne ce site web pour obtenir les tarifs en vigueur entre soit Baie d'Urfe ou Beaconsfield vers Montréal en tarif ordinaire, TRAIN, mensuel?

En passant j'ai pris le train hier et j'ai utilisé la machine OPUS pour acheté un billet SOLO.  Mettons que c'était compliqué, il doit avoir tellement de gens encore plus mélangé que moi.

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Exposteve a dit :

Avant la pandémie je prenais le train de banlieu et le transport en commun à tous les jours.  J'avais un abonnement Opus+ (annuel) depuis plusieurs années que j'ai annulé, mais qu'éventuellement je compte renouveler.  

Je me considère assez connaisant des transports en commun et je sais comment naviguer les grilles tarifaire et comprendre comment ca fonctionne.  Du moins je le pensais.  Ce matin j'essaie de trouver les options tarifaires pour le TRAIN entre Beaconsfield et Lucien L'Allier... mensuels ou annuel (Opus+).  J'ai navigué le site EXO en anglais et en francais pendant plus de 20 minutes et je ne comprends toujours pas quel serait le tarif mensuel.  Je *présume* que c'est $125 par mois basé sur ce document (ridiculue qu'on dirige les utilisateurs à un document pdf de 55 pages...) https://exo.quebec/Media/Default/pdf/Grille_tarifaire/2206_ARTM_Grille_tarifaire_TC_2021-11-08.pdf mais ce n'est qu'un hypothèse.

Je me dis que si je ne suis pas capable de figurer comment ca fonctionne, la vaste majorité des gens auront plus de misère que moi.

Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui est capable de figurer comment fonctionne ce site web pour obtenir les tarifs en vigueur entre soit Baie d'Urfe ou Beaconsfield vers Montréal en tarif ordinaire, TRAIN, mensuel?

En passant j'ai pris le train hier et j'ai utilisé la machine OPUS pour acheté un billet SOLO.  Mettons que c'était compliqué, il doit avoir tellement de gens encore plus mélangé que moi.

 

Le titre voulu serait un A tous modes mensuel mais ça n'existe pas.  Je cherchais l'ancienne carte de l'AMT avec les zones de trains je pense c'était Train 4?  Mais oui c'est incompréhensible (Merci ARTM!).  Le Open Payment avec un "maximum fare" règlerait bien des problèmes.

En plus le document parle de tous modes et plusieurs fois c'est autobus seulement... pas fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, p_xavier said:

Le titre voulu serait un A tous modes mensuel mais ça n'existe pas.  Je cherchais l'ancienne carte de l'AMT avec les zones de trains je pense c'était Train 4?  Mais oui c'est incompréhensible (Merci ARTM!).  Le Open Payment avec un "maximum fare" règlerait bien des problèmes.

En plus le document parle de tous modes et plusieurs fois c'est autobus seulement... pas fort.

Je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul à trouver le site inutile.  Par contre, je n'ai toujours pas la réponse lol.  Je peux les appeler mais nous sommes en 2022, et je cherche à obtenir un tarif pour une ligne de train de banlieue importante sur l'ile de Montréal... ce n'est pas comme si je cherchais à comprendre le tarif exacte en provenant de Les Coteaux avec deux transferts d'autobus + train.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Exposteve a dit :

Je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul à trouver le site inutile.  Par contre, je n'ai toujours pas la réponse lol.  Je peux les appeler mais nous sommes en 2022, et je cherche à obtenir un tarif pour une ligne de train de banlieue importante sur l'ile de Montréal... ce n'est pas comme si je cherchais à comprendre le tarif exacte en provenant de Les Coteaux avec deux transferts d'autobus + train.  

Coteau ça serait VIA Rail et ça serait 249$ plus taxe. (et plus rapide!)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Le titre voulu serait un A tous modes mensuel mais ça n'existe pas.  Je cherchais l'ancienne carte de l'AMT avec les zones de trains je pense c'était Train 4?  Mais oui c'est incompréhensible (Merci ARTM!).  Le Open Payment avec un "maximum fare" règlerait bien des problèmes.

En plus le document parle de tous modes et plusieurs fois c'est autobus seulement... pas fort.

Bien si ça existe, à partir de Juillet tous les titre tram et train saute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Les trains de l’ancienne ligne Deux-Montagnes seront mis à la ferraille

Radio-Canada.ca

Philippe-Antoine Saulnier - Hier à 19 h 18

Les anciennes voitures de la ligne Montréal-Deux-Montagnes seront envoyées à la casse.

Depuis l'arrêt du service de train de banlieue vers Deux-Montagnes, à la fin de 2020, les 56 voitures électrifiées MR-90 dorment dans la cour du Centre de maintenance de Pointe-Saint-Charles.

Elles auraient pu continuer de rouler encore plusieurs années, mais la construction du REM, dont l'une des sections principales remplacera la ligne de Deux-Montagnes, a mis un terme à leur parcours.

C'est vraiment triste», déplore Caroline Nadeau, qui prenait le train de Deux-Montagnes depuis 1982. C'était la plus avantageuse de toutes les lignes de train de banlieue, avec les fréquences les plus régulières et les plus nombreuses. Tout cela est réduit en poussières.»

Avant même la fin du service, l'opérateur exo avait l'espoir de trouver un acquéreur qui aurait pu prolonger la carrière des 56 voitures MR-90, qui avaient été construites à l'usine de Bombardier à La Pocatière en 1995.

La vie utile d'un matériel roulant ferroviaire, en moyenne, c'est environ 30 ans», affirme Gaétan Turcotte, directeur des services techniques et de l'entretien du matériel roulant ferroviaire. Avec des travaux majeurs, on aurait pu les utiliser encore de cinq à dix ans.»

Une firme de consultants a cherché un nouvel opérateur pour les 56 voitures sur plusieurs continents, explique François Théault-Gauvin, chargé de projet en matériel roulant à exo.

Ces voitures ont toutefois des caractéristiques peu fréquentes sur les réseaux nord-américains. Elles sont électriques, autotractées et munies de caténaires à 25 000 volts.

Un acheteur potentiel, qui ne disposait pas des installations électriques nécessaires, est tout de même venu inspecter les voitures lorsqu'elles étaient encore en marche, avec l'espoir de les convertir et de les faire tirer par des locomotives. Malheureusement, explique M. Théault-Gauvin, il s'est rendu compte que le risque technique et les frais de conversion étaient tellement significatifs, pour un actif pour lequel il restait de cinq à dix ans, que ça ne valait pas la peine».

Les voitures seront vendues pour leurs matériaux

À la fin de juin, exo a donc lancé un appel d'offres dans le but de trouver une entreprise qui pourra racheter les voitures et en disposer.

Il y a beaucoup d'acier inoxydable, alors il y a une certaine valeur au niveau de la matière première», explique M. Théault-Gauvin. Le bénéfice en tant que tel, on le saura uniquement à la fin du processus.» Tout produit de la vente des voitures sera retourné au ministère des Transports du Québec, puisqu'il en avait subventionné l'achat à 100 %, précise-t-il.

Étant donné que c'est un produit d'ici, il peut y avoir un certain niveau de déception», reconnaît Gaétan Turcotte.

Exo espère trouver un repreneur qui pourra faire sortir les 56 voitures du site de Pointe-Saint-Charles d'ici la fin de l'année, car elles occupent environ 30 % de l'espace et l'opérateur a besoin des voies pour mener d'importants travaux d'entretien sur son matériel roulant.

De plus, 44 nouvelles voitures à deux étages, construites en Chine, devront faire l'objet de travaux de préparation lors de leur arrivée au début de 2024.

Si les voitures MR-90 sont encore sur le site, ça ralentit le processus, ça a des impacts sur les échéanciers, sur les coûts évidemment», indique Gaétan Turcotte.

Exo espère néanmoins pouvoir léguer un morceau d'histoire à la postérité. Deux voitures devraient être données au musée ferroviaire Exporail, à Saint-Constant, indique la porte-parole Catherine Maurice.

Les anciens usagers de la ligne Deux-Montagnes, quant à eux, doivent prendre leur mal en patience. Avec les nouveaux retards dans la construction du REM annoncés par CDPQ Infra, il se sera écoulé au moins quatre ans entre la fin du service de train de banlieue et l'avènement du nouveau réseau.

Des navettes par autobus ont été mises en place pour atténuer les impacts de cette interruption. Mais pour bien des anciens utilisateurs, comme Caroline Nadeau, qui travaille près de l'Université de Montréal, cette offre est insuffisante. Cela occasionnerait un déplacement de plus d'une heure trente», estime-t-elle.

Le service de la ligne Deux-Montagnes permettait de se rendre au centre-ville de Montréal en moins de 45 minutes. Ce qui est un service assez exceptionnel», reconnaît Sarah Bensadoun, porte-parole de Transports Québec et de Mobilité Montréal, qui gère le service de navettes. Forcément, quand on met en place des mesures d'atténuation, rien ne sera comparable avec le confort et le temps de parcours qu'on connaissait auparavant.»

https://www.msn.com/fr-ca/finances/affaires/les-trains-de-l-ancienne-ligne-deux-montagnes-seront-mis-%c3%a0-la-ferraille/ar-AAZkGVc?li=BB13CsG9&ocid=mailsignoutmd

AAZl2pe.jpg

Si vous êtes à la recherche d'une maison et êtes un peu bricoleur, voici une opportunité pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rocco a dit :

Incroyable de mettre à la casse des voitures technologiquement avancées de 1995! Zéro vision.

Est-ce que tu as lu l'article au complet ? Il restait 3 ans d'espérance de vie sur les 30 prévus. Ces trains auraient pu encore rouler de 5 à 10 ans... grâce à des travaux majeurs. 

Le manque de vision dans ce cas-ci vient plutôt de chez Bombardier. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daniel_88 a dit :

C'est vraiment triste», déplore Caroline Nadeau, qui prenait le train de Deux-Montagnes depuis 1982. C'était la plus avantageuse de toutes les lignes de train de banlieue, avec les fréquences les plus régulières et les plus nombreuses. Tout cela est réduit en poussières.»

Les fréquences les plus régulières et les plus nombreuses. Bref, le meilleur du pire? Dramatisation insignifiante. Elle boycottera le REM j'imagine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...