Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 3 heures, santana99 a dit :

Maudite guerre de compétences ! Et maudit taponnage !

Le fédéral met sur pied un programme "fast track" la semaine dernière pour les travailleurs étrangers, Québec refuse d'y participer.

Wake up ! IL y a une pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs au Québec. Ce n'est pas le temps de faire chier les travailleurs étrangers avec des délais déraisonnables

Legault doit mettre le poing sur la table, modifier son programme et le transformer en programme express comme dans les autres provinces, et botter le cul de ses fonctionnaires à l'Immigration !

Cette situation est inacceptable !

Moi qui voyait Legault comme un businessman... il déçoit de tous les côtés. Je m’attendais au moins à ce qu’il prenne les bonnes décisions côté économie. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ousb said:

Moi qui voyait Legault comme un businessman... il déçoit de tous les côtés. Je m’attendais au moins à ce qu’il prenne les bonnes décisions côté économie. 

Allo, Legault le plus pressé des indépendantistes du temps du PQ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CN a fait une contre offre pour acheter la Kansas City Southern, une offre supérieure à celle de la CP. Le siège social du CN est à Montréal. Ca pourrait être le 1er réseau de train marchandise qui peut parcourir les 3 pays, Canada, US, Mexique

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-04-20 à 16:11, santana99 a dit :

Maudite guerre de compétences ! Et maudit taponnage !

Le fédéral met sur pied un programme "fast track" la semaine dernière pour les travailleurs étrangers, Québec refuse d'y participer.

Wake up ! IL y a une pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs au Québec. Ce n'est pas le temps de faire chier les travailleurs étrangers avec des délais déraisonnables

Legault doit mettre le poing sur la table, modifier son programme et le transformer en programme express comme dans les autres provinces, et botter le cul de ses fonctionnaires à l'Immigration !

Cette situation est inacceptable !

Les immigrés votent pas du bon bord. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Fraser Institute le PIB du Québec croît plus rapidement que celui de l'Ontario, même s'il demeure encore aujourd'hui moins important. Pour lire le rapport cliquer sur le lien ci-après.

https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/measuring-ontarios-regional-prosperity-gap.pdf

1.png

2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Né entre les rapides a dit :

Le rehaussement marqué du niveau d'éducation québécois fut l'un des plus grands exploits de la société québécoise, bien que les effets bénéfiques aient quelque peu tardé à se manifester -- mais aujourd'hui nous y sommes.

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton analyse mais je veux surtout souligner ce point.  Je crois qu'on ne voit encore que la pointe de l'iceberg des bénéfices que nous rapporteront nos investissements en éducation (de la garderie à l'université).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention avec le GDP, c'est vraiment pas une bonne façon de compter. Le Michigan est un état en perdition, mais est devant l'Ontario. On ne devrait jamais se comparer avec les états Américains. Une compagnie qui pollue, ensuite on envoie une compagnie qui décontamine celle qui a polluée. Ca va créer plus de valeur de GDP qu'une compagnie qui ne pollue pas en partant. comme exemple. L'économie verte va toujours être moins créatrice de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vivreenrégion a dit :

Faut faire attention avec le GDP, c'est vraiment pas une bonne façon de compter.

"Faire attention"? : -- Certainement. 

" Vraiment pas une bonne façon" ?  -- Aucune mesure parfaite n'existe.  Pour obtenir un tableau plus fidèle à la réalité, il faut recourir à un plusieurs indices, et les considérer ensemble (ne veut pas dire additionner, mais montrer différents angles).  Je suggère de distinguer deux catégories de mesures: 1) Celles qui se rapportent à la production (dont le pib est le plus usuel); et 2) celles qui se rapportent aux résultats (par exemple la longévité).

Et ce n'est pas tout: il reste ensuite à porter des jugements de valeur (qui sont obligatoirement subjectifs).  Par exemple, le coefficient de Gini est une mesure bien connue de la répartition d'une variable (comme le revenu) entre les individus d'une société: cette mesure en elle-même est "objective", mais l'importance qu'on lui accorde est subjective.  Aussi, des mesures de consommation (par exemple le nombre d'ordinateurs par habitant, ou encore la superficie des résidence) sont "objectives", mais l'importance qu'on leur accorde est subjective aussi.    Et si on veut aller encore plus loin,  on peut discuter de variables comme la clémence (ou non) du climat, ou du "bonheur" (plusieurs s'emploient à construire pareil indice, mais ils ont typiquement recours à des amalgames d'indices quantitatifs en les pondérant à leur gré).  On peut aussi effectuer des sondages demandant aux gens s'ils sont heureux, mais on n'est guère capable de prendre en compte le biais naturel propre à chaque culture.

Si on s'en tient aux données quantifiées comme le pib, on peut toutefois faire des ajustements faciles comme la conversion en parité de pouvoir d'achat.  Dans un autre ordre d'idées, on peut considérer (inclure dans le calcul) les effets négatifs générés par l'activité économique (par exemple les émissions de CO2).

Au bout du compte, le choix d'un indice dépend de l'usage qu'on veut en faire; par exemple, ce n'est pas la même chose que de vouloir 1) estimer le niveau de vie (matériel) des gens, ou 2) de mesurer le poids relatif de la dette extérieure d'un pays, ou 3) de tant d'autres considérations.  Les données (quantitatives), quelles qu'elles soient, doivent être accompagnées d'un texte explicatif, lequel ne peut pas se priver d'une dose de subjectivité: c'est donc à chaque lecteur de juger, selon ses propres valeurs et préférences.   Quelqu'un qui préfère la grande nature vierge à l'animation de la grande ville ne fera pas la même évaluation que le citadin pur et dur.  Celui qui vit pour le moment présent n'aura pas la même perspective que celui qui se préoccupe au plus haut point de "l'avenir de la planète".  Ad infinitum!

Quand on souhaite faire des comparaison entre deux pays ou deux régions, c'est relativement facile d'ajouter des considérations subjectives; mais si on tente de faire le même exercice de comparaison entre deux cents pays, c'est passablement (énormément en fait) plus difficile.  Le pib au taux de change courant, ajusté en termes de ppa, est très pratique, même si on admet ses limitations.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...