Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 5 minutes, Ousb a dit :

Where is the lie ?

Le Québec n'a pas de leçons à recevoir en matière d'immigration.

La proportion de personnes nées à l'étranger au Québec se compare très bien à celle de la France, des USA ou du Royaume-Uni.

Qu'il y ait un débat là-dessus n'est pas un péché. Ça se voit ailleurs aussi. 

J'aimerais que tu nous dises, quand tu parles de "pressions identitaires", tu parles de l'identité de qui?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, urbino a dit :

Le Québec n'a pas de leçons à recevoir en matière d'immigration.

La proportion de personnes nées à l'étranger au Québec se compare très bien à celle de la France, des USA ou du Royaume-Uni.

Qu'il y ait un débat là-dessus n'est pas un péché. Ça se voit ailleurs aussi. 

J'aimerais que tu nous dises, quand tu parles de "pressions identitaires", tu parles de l'identité de qui?

il y a 18 minutes, Charlemagne a dit :

C'est creux, c'que tu dis.

Le gouvernement a déjà réduit le nombre d'admissions en immigration, j'serais très surpris qu'ils le réduisent une deuxième fois. Tu peux exagérer et critiquer le populisme de la CAQ, mais dans l'article, on parle d'augmenter le taux de productivité des travailleurs déjà en place.

On a déjà un taux de chômage bas, mais il faut que les entreprises soient en mesure de vendre plus de leurs produits et services. Le moyen qu'ils veulent prendre semble aller vers un investissement dans les écoles secondaires et l'éducation post-secondaire sur la base que les travailleurs ayant passé plus de temps à l'école sont plus productifs.

Personnellement, j'ai l'impression que y'a des investissements à faire en santé mentale et en soutien aux familles parce que j'sens que c'est surtout de là que viennent les décrochages scolaires. Et pour c'qui est de productivité en usines, on pourrait aussi pousser un peu vers l'automatisation, en faisant attention de pas remplacer carrément les emplois humains.

La baisse du nombre d'immigrants n'aurait jamais du avoir lieu. D'ailleurs on voit qu'elle était cosmetique pour plaire aux gens qui lui sont hostiles puisqu'ils promettent déjà de rehausser les seuils dès l'an prochain. C'est la preuve qu'ils ont vu qu'ils se tiraient dans le pied économiquement. Vous pensez vraiment que les problèmes d'intégration dont ils parlaient pour justifier cette baisse ont été réglé en quelques mois ? Come on. Je me demande tout simplement comment ils vont concilier les besoins économiques du Québec et revendications identitaires de leur base qui considère que le Québec francophone pur laine est menacé par les immigrants. Disons les choses telles qu'elles sont. C'est moche mais c'est ca. On voit bien que tout ce qui pogne vraiment comme débats dans la société actuellement ce sont ces débats (immigration, laicité) au détriment de l'économie, de la santé, de l'éducation. Débat alimenté par des Bock Côté et Martineau, adeptes de la théorie du grand remplacement et ne s'en cachant pas. C'est ce que je déplore point. 

 

Rocco franchement je ne comprends pas ceux qui se fatiguent à débattre avec toi. Personnellement ca fait longtemps que je ne te calcule plus et je ne m'en porte que mieux.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ousb a dit :

sa base qui considère que le Québec francophone pur laine est menacé par les immigrants. Disons les choses telles qu'elles sont

Ben oui disons les choses telles qu'elles sont.

La base de la CAQ,

Blanche comme Carmant et Girault, 

Pure laine de France comme, Fizgibbon, McCann, Skeete, Schreeberger, Foster et Reid

Tous députés de la CAQ

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ousb a dit :

D'ailleurs on voit qu'elle était cosmetique pour plaire aux gens qui lui sont hostiles puisqu'ils promettent déjà de rehausser les seuils dès l'an prochain. C'est la preuve qu'ils ont vu qu'ils se tiraient dans le pied économiquement. Vous pensez vraiment que les problèmes d'intégration dont ils parlaient pour justifier cette baisse ont été réglé en quelques mois ?

Non ? Le nombre de suppositions tu peux faire en un message, c'est assez fulgurant. Vouloir s'assurer que les gens qui viennent vivre au Québec (et même ailleurs dans le monde) soient en mesure d'avoir un emploi et de s'intégrer à la société dont ils font partie c'est pas nécessairement une question de se croire menacé. Naturellement qu'y'a des racistes, y'en a partout, mais c'est pas la majorité des Québécois. Si le gouvernement s'est rendu compte que c'était mieux d'augmenter les admissions au Québec, ça prouve déjà que c'est pas dans une optique <<Huurrr, immigrant bad, faut sauver les blancs du Québec.>>

Y'a déjà eu des investissements, des restructurations, le budget du gouvernement va être montré au public prochainenement... on parle pas juste d'immigration et laïcité, du moins pas au gouvernement, mais j'imagine que les journalistes que tu suis se font le plaisir d'écrire qu'à propos de sujets du genre.
 

Peut-être que tu ferais mieux d'ignorer les journalistes plutôt que les membres du forum qui te contredisent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se facher on discute. Je n’ai jamais dit que les Québecois étaient racistes. Mais de façon générale il y a un discours qui prend assez d’ampleur je trouve et qui veut que le Québec doit se tenir debout parce que son identité est menacée, principalement par l’immigration. C’est reel. 
 

Tu me dis d’ignorer Bock Coté alors que notre cher Premier Ministre François Legault semble etre d’accord avec lui ? Il a même partagé un de ses écrits sur les réseaux sociaux en 2019 L’empire du politiquement correct. À quoi ça sert que je l’ignore, moi, si l’homme le plus puissant de la province lui donne de la visibilité et une tribune pour s’exprimer. Franchement. Imaginez être un québécois issu de l'immigration, ce que je suis et voir son premier ministre partager les ouvrages de quelqu'un dont la majorité des textes dans les journaux consiste à parler du danger que vous représentez pour sa nation. Je ne serais jamais d'accord avec ca

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, urbino a dit :

Ben oui disons les choses telles qu'elles sont.

La base de la CAQ,

Blanche comme Carmant et Girault, 

Pure laine de France comme, Fizgibbon, McCann, Skeete, Schreeberger, Foster et Reid

Tous députés de la CAQ

Également, parmi les candidats défaits de la CAQ, on retrouve les noms de famille suivants;

Abou-Khalil, Cohn, Dudas, Hilchey, Petrari, Kamanyana, Azéroual, Baaklini, Baronian, Bacchi, Klisko, Mitton, Quenum, Barone, Reeves, Rapoport et Solomykina.

Ça fait très pur Poitou-Charente, en effet (comme Bock, peut-être......).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, urbino a dit :

Également, parmi les candidats défaits de la CAQ, on retrouve les noms de famille suivants;

Abou-Khalil, Cohn, Dudas, Hilchey, Petrari, Kamanyana, Azéroual, Baaklini, Baronian, Bacchi, Klisko, Mitton, Quenum, Barone, Reeves, Rapoport et Solomykina.

Ça fait très pur Poitou-Charente, en effet (comme Bock, peut-être......).

Citer des noms de familles à consonance non-francophone pour faire valoir son point, c'est pas un argument, alors qu'on a clairement à faire au gouvernement le plus identitaire au Québec (et je ne porte pas de jugement positif ou négatif là-dessus, ce n'est qu'un fait).
Bock, c'est peut-être pas le nom de famille le plus français, mais faut être aveugle pour ne voir pas que Mathieu Bock-Côté a des opinions très tranchés, parfois à la limite de l'intolérance et du populisme de droite anti-immigration que l'on retrouve en France.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Oubs qui a parti le bal en disant que la base de la CAQ considère que le Québec francophone pur laine est menacé par les immigrants.

Je pense avoir apporté assez d'éléments pour montrer que tous ont leur place dans ce parti.

PS: je porte un nom de famille anglophone, je suis d'origine Irlandaise pour être précis.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...