Aller au contenu
publicité

Démission de Luc Ferrandez


mtlurb

Messages recommendés

Je serais très curieux de voir une étude portant sur le niveau de vie des arrondissements et des villes de la CMM, avec une méthodologie qui prendrait en compte (parmi d'autres composantes) le bonheur de la population, la proximité des services et commerces, l'ambiance pour les familles, la verdure et la qualité des parcs, le nombre de km parcouru pour se rendre au travail, etc. Pas mal sûr que le Plateau du "méchant" Ferrandez se classerait très haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a une heure, begratto a dit :

@vincethewipet  puisqu'on ne peut te mettre de "j'aime"  👏

 

 

Je me joins à toi :applause:. Moi aussi j'apprécie la position modérée de vincethewipet qui prend le temps de nuancer ses propos. Autrement à quoi ça sert de porter un jugement radical sur le radicalisme de certains, si on fait pareil dans ses propos?

Ferrandez a donné ce qu'il pouvait dans un cadre limité qu'est un parti politique. Mais comme sa vision était à ses yeux incompressible, autant par ses dimensions planétaires, qu'urgente au niveau de son agenda. Il n'a pas eu le choix que de lâcher le morceau.

Ce sera bon pour lui et aussi pour Montréal, qui évite en même temps un déchirement et une crise interne de l'administration municipale. Cette dernière, sans renier sa base, n'a pas le choix que de gouverner pour tous les montréalais, tout en préservant son esprit progressiste qui fait sa marque de commerce.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment évoluera sa future politique de développement pour les projets immobiliers, qui reste à décider pour la fin de l'année. Ici le défi est important surtout que l'on doit préserver dans le processus la compétitivité de la métropole vis à vis des autres villes voisines de la région, sous peine de perdre gros au niveau des investissements à venir.

Je ne doute pas que Ferrandez pesait lourd dans ce dossier et que le parti tentait de faire consensus, en faisant la promotion d'une formule plus flexible et moins restrictive que celle déjà annoncée.

Quant à Ferrandez lui-même, je lui souhaite de trouver la bonne tribune pour faire avancer ses idées. Il a beau dire qu'il préfère le niveau municipal, ses objectifs relèvent bien davantage du niveau provincial ou fédéral. A moins qu'il se joigne au Parti Vert ou à un organisme écologiste, Équiterre notamment.

Quoi qu'il en soi, son discours est très pertinent et d'actualité sur le plan environnemental, bien qu'il soit nettement plus à gauche que la moyenne. Il trouvera donc certainement son écho dans un futur proche, à la condition bien sûr qu'il se montre moins intransigeant et qu'il abandonne son autoritarisme insoluble dans une démocratie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, acpnc a dit :

Quant à Ferrandez lui-même, je lui souhaite de trouver la bonne tribune pour faire avancer ses idées. Il a beau dire qu'il préfère le niveau municipal, ses objectifs relèvent bien davantage du niveau provincial ou fédéral. A moins qu'il se joigne au Parti Vert ou à un organisme écologiste, Équiterre notamment.

Je pensais justement à Équiterre. Je ne crois pas que Steven Guilbeault ait été remplacé depuis son départ en octobre dernier.
Luc Ferrandez a répété plusieurs fois que le seul niveau politique qui l'intéresse est le municipal, car c'est là qu'on peut vraiment faire bouger les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, UrbMtl a dit :

Des chroniques de RadioX de Québec sur Ferrandez. Ils ont peur de perdre des raisons de basher Montréal, alors ils en profitent une dernière fois. :silly:

et finis Infoman et La soirée est encore jeune pour la saison qui relevaient toutes les imbécilités des radios de Québec ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LindbergMTL a dit :

Pour bien faire, faudrait taxer les taxes!  😱

Il est clair que sur le plan économique Ferrandez serait un fossoyeur, du moins si on se fie à ses déclarations. Comme si l'économie était l'ennemi de l'environnement. Bien au contraire, avec des actions ciblées on peut favoriser une économie plus durable, tout en évitant certains gaspillages qui pèsent lourd dans l'équation. Mais dans tout les cas il faut respecter les capacités des gens à transformer leurs habitudes par des incitatifs et non des taxes pénalisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...