Aller au contenu

Démission de Luc Ferrandez


mtlurb

Messages recommendés

Dans tous les partis politiques il y a des gens plus à gauche ou à droite que leur parti. Ferrandez était clairement plus à gauche et par son activisme il a donné certaines couleurs à PM. En dépit de son impopularité en dehors de son arrondissement, il a tout de même réussi une petite révolution à l'échelle du Plateau et il serait malhonnête de ne pas le reconnaitre.

Personnellement même si pour le fond j'appuie certaines mesures environnementales. Pour l'ensemble l'intention est bonne mais extrémiste par ses moyens et ses objectifs. Il est vrai qu'il y a urgence d'agir, le fédéral pousse même une loi sur le sujet, mais on est loin de partir en peur.

Je pense surtout aux générations qui suivront si on ne limite pas le réchauffement au niveau de 2C. Mais c'est une action collective qui doit impliquer toute la planète, pas seulement une ville ou un pays, et qui doit se faire par étape pour ne pas glisser à l'autre extrême et perdre le contrôle.

Tel que présenté, le programme de Ferrandez reviendrait pratiquement à presser sur le bouton panique, tout en risquant de créer potentiellement plus de dommages colatéraux à la société dans un court laps de temps, que de bien à plus long terme. On plongerait assurément la ville et la province dans une profonde récession, qui conduirait sûrement à une crise économique durable, surtout si on est seul dans notre action. 

Finalement vu sous cet angle je crois que Ferrandez a pris la bonne décision. Son impatience commençait à peser lourd sur le Parti de Valérie Plante et lui aurait certainement nuit à plus long terme. On verra comment PM se rajustera à ce départ précipité, qui fera certainement un grand trou dans l'équipe municipale.

Cependant comme dit l'adage: la modération a bien meilleur goût. Ce sera donc avec un certain soulagement, bien que teinté de quelques regrets, que ce pilier des premières heures quittera la scène politique montréalaise. Son radicalisme en aura dérangé plusieurs (avec raison), mais quand on n'est plus en mesure de suivre la parade, mieux vaut partir la tête haute, que de se faire montrer la porte.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait une discussion sur sa démission dans deux sujets différents, alors j'ai fait un nouveau sujet :).

J'aurais préféré qu'il finisse son mandat au moins à la tête de l'arrondissement, en quittant le comité exécutif. Je ne suis pas un fan des élections partielles et des mandats à moitié terminés. Mais bon, il doit être brûlé, et il a donné 10 ans de sa vie à la politique.

À mon avis ce sera bénéfique à terme pour Projet Montréal. Comme Ferrandez a dit lui-même, Valérie Plante est plus rassembleuse qu'il ne l'est. Je n'imagine pas des élus quitter Projet Montréal si Ferrandez ne reste pas en politique, même chez les gens plus proches de lui.

Je me demande qui va le remplacer dans le Plateau. Je mettrais mon argent sur Marie Plourde. Elle est là depuis longtemps comme élue, elle est militante, impliquée, et elle est très appréciée. Plusieurs personnes n'étaient pas tendres sur ses compétences à devenir une élue à ses débuts, mais elle a fait un excellent travail malgré les mauvaises langues. De plus, ça aide d'être connue en dehors de ceux qui suivent la politique municipale. Je pense qu'elle pourrait avoir la mairie de l'arrondissement.

Je ne m'attends pas à une opposition organisée à court terme anyway, pour les élections partielles qu'il va avoir. Surtout que ça fait 10 ans que cette opposition n'a qu'un seul point dans leur programme électoral: on aime pas Ferrandez, votez pour nous :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mk.ndrsn a dit :

Est-ce qu’il y avait un gros schisme après le départ de Bergeron?

Luc Ferrandez est beaucoup plus polarisant que Richard Bergeron.  Il quitte le parti parce que celui-ci n'est pas assez à gauche à son goût.  Je soupçonne que sa base est plus idéologique que la moyenne de Projet Montréal, est-ce que cette base sera toujours satisfaire d'un parti simplement de gauche qui n'aspire plus à aller beaucoup plus à gauche.  Je ne parle pas spécifiquement au niveau des élus, mais aussi des membres et des électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ousb said:

Il considère que son parti n’est pas assez ambitieux. Voici quelques mesures qu’il aurait voulu mettre en place.

FF581315-ED83-4CC8-ADCA-0B9BE85C1491.png

😂😂😂😂😂😂

🇨🇳🇨🇺🇰🇵

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...