Aller au contenu
publicité

Le taux de chômage au Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

1976 c'est depuis qu'ils ont les stats. Donc c'est possiblement le meilleur taux de chômage depuis même avant ça, peut-être de l'histoire moderne de Montréal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 3 heures, Habsfan a dit :

j'ai ma réponse...depuis 1976

En fait l'année 1976 est la première année où l'on a commencé à compiler ces statistiques. C'est donc le plus loin dans le temps où on peut remonter afin d'établir des comparaisons. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Davidbourque a dit :

Quelqu'un a des chiffres sur le nombres d'emplois ou sur le % de travaileur actif?

Plus haut @rufus96 nous a fourni le lien pour ces statistiques, que je reproduis ci-après.

La réponse à ta question est la suivante: le taux d'activité pour le Québec est de 64,9% tandis que celui de l'Ontario est de 65,3%. Cela reflète le vieillissement plus rapide de la population du Québec. Ces chiffres ont tendance à suivre la courbe démographique en fonction de l'âge de la population dans son ensemble alors que le taux de chômage ne concerne que la population active ou en âge de travailler.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190510/t003a-fra.htm

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, YMQ said:

I'll find you limitations with measuring unemployment rates - simply put, it doesn't translate to wealth creation and productivity. One thing it does show is that the Quebec labour market is too tight, and the CAQ's policies of limiting immigration will make it more challenging for companies to find skilled labour to fill vacancies.

You never disappoint

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YMQ a dit :

I'll find you limitations with measuring unemployment rates - simply put, it doesn't translate to wealth creation and productivity. One thing it does show is that the Quebec labour market is too tight, and the CAQ's policies of limiting immigration will make it more challenging for companies to find skilled labour to fill vacancies.

Le taux de chômage américain était de 3,9% en mars 2019.  Essaies-tu de dire que c'est mauvais?

C'est vrai que le marché du travail au Québec, comme aux USA et dans quelques autres pays est serré, mais cela comporte plusieurs avantages pour la société et l'économie:

-  on va délaisser des activités peu productives et peu rémunératrices, qu'on gardait parce que c'était "mieux que rien";

- les employeurs vont investir dans des équipements plus modernes requérant moins de main-d'oeuvre mais celle qui sera employée pourra être mieux rémunérée;

- les travailleurs, actuels et futurs, seront plus encouragés à investir dans l'avancement de leurs compétences professionnelles;

- le fardeau des prestations d'assurance-emploi (chômage) et d'aide sociale pour ceux qui n'y ont plus droit sera allégé, ce qui à son tour permettra de réduire le fardeau fiscal des travailleurs actifs et/ou des entreprises.

Pour ma part, je suis très satisfait de cette évolution: je préfère l'enrichissement de la population à un "grossissement" (croissance) de celle-ci.  Certes, une croissance accélérée de la population entraîne une certaine croissance de la taille de l'économie, ne serait-ce que pour satisfaire les besoins domestiques de base (logement, etc.).  Cependant, la "tarte" doit être partagée par un plus grand nombre de personnes; ce qui m'importe, c'est la taille du morceau qui revient à une personne.  Au besoin, j'élaborerai, principalement sur le thème des économies et déséconomies d'échelle, et comment la libéralisation du commerce international change la donne. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle mais pas surprenante du tout car non seulement tout le monde semble travailler, mais je remarque chez les plus jeunes qu'ils ne craignent pas de laisser un boulot sans en avoir un autre sachant fort bien qu'ils vont en trouver lorsqu'ils en auront besoin. Ce qui n'était pas le cas dans mon temps, il va s'en dire.

Autre bon coté à cette nouvelle, c'est que cela met de plus en plus de pression sur les salaires actuels. Il y a 3 mois nous avons eu une bonne augmentation de salaire et la raison première pour cela était que l'employeur voulait garder son ''staff'' et éviter un grand roulement sachant fort bien qu'ailleurs les salaires étaient à la hausse.

Donc salaire à la hausse, chômage à la baisse et les nouveaux arrivants se trouvent un boulot assez facilement ce qui permet une meilleure intégration. Et tout cela se fait pendant que la dette baisse et que le gouvernement dégage de bon surplus.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 14 heures, Né entre les rapides a dit :

Le taux de chômage américain était de 3,9% en mars 2019.  Essaies-tu de dire que c'est mauvais?

C'est vrai que le marché du travail au Québec, comme aux USA et dans quelques autres pays est serré, mais cela comporte plusieurs avantages pour la société et l'économie:

-  on va délaisser des activités peu productives et peu rémunératrices, qu'on gardait parce que c'était "mieux que rien";

- les employeurs vont investir dans des équipements plus modernes requérant moins de main-d'oeuvre mais celle qui sera employée pourra être mieux rémunérée;

- les travailleurs, actuels et futurs, seront plus encouragés à investir dans l'avancement de leurs compétences professionnelles;

- le fardeau des prestations d'assurance-emploi (chômage) et d'aide sociale pour ceux qui n'y ont plus droit sera allégé, ce qui à son tour permettra de réduire le fardeau fiscal des travailleurs actifs et/ou des entreprises.

Pour ma part, je suis très satisfait de cette évolution: je préfère l'enrichissement de la population à un "grossissement" (croissance) de celle-ci.  Certes, une croissance accélérée de la population entraîne une certaine croissance de la taille de l'économie, ne serait-ce que pour satisfaire les besoins domestiques de base (logement, etc.).  Cependant, la "tarte" doit être partagée par un plus grand nombre de personnes; ce qui m'importe, c'est la taille du morceau qui revient à une personne.  Au besoin, j'élaborerai, principalement sur le thème des économies et déséconomies d'échelle, et comment la libéralisation du commerce international change la donne. 

💯 

Labour can always be found at the right price, it’s only a matter of needs. 

At my current contract, we are paying 300-400 USD/ hour for skilled people to get the job done. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Normand Hamel said:

Plus haut @rufus96 nous a fourni le lien pour ces statistiques, que je reproduis ci-après.

La réponse à ta question est la suivante: le taux d'activité pour le Québec est de 64,9% tandis que celui de l'Ontario est de 65,3%. Cela reflète le vieillissement plus rapide de la population du Québec. Ces chiffres ont tendance à suivre la courbe démographique en fonction de l'âge de la population dans son ensemble alors que le taux de chômage ne concerne que la population active ou en âge de travailler.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190510/t003a-fra.htm

Merci! Même si la comparaison avec l'Ontario m'intéresse peu. Sur le lien on peut voir cependant que d'avril 2018 à avril 2019, 58 000 personnes sont maintenant actif ! 

 

C'est encourageant. Le bas taux de chômage met certainement de la pression sur les salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-10 à 22:29, Né entre les rapides a dit :

Le taux de chômage américain était de 3,9% en mars 2019.  Essaies-tu de dire que c'est mauvais?

C'est vrai que le marché du travail au Québec, comme aux USA et dans quelques autres pays est serré, mais cela comporte plusieurs avantages pour la société et l'économie:

-  on va délaisser des activités peu productives et peu rémunératrices, qu'on gardait parce que c'était "mieux que rien";

- les employeurs vont investir dans des équipements plus modernes requérant moins de main-d'oeuvre mais celle qui sera employée pourra être mieux rémunérée;

- les travailleurs, actuels et futurs, seront plus encouragés à investir dans l'avancement de leurs compétences professionnelles;

- le fardeau des prestations d'assurance-emploi (chômage) et d'aide sociale pour ceux qui n'y ont plus droit sera allégé, ce qui à son tour permettra de réduire le fardeau fiscal des travailleurs actifs et/ou des entreprises.

Pour ma part, je suis très satisfait de cette évolution: je préfère l'enrichissement de la population à un "grossissement" (croissance) de celle-ci.  Certes, une croissance accélérée de la population entraîne une certaine croissance de la taille de l'économie, ne serait-ce que pour satisfaire les besoins domestiques de base (logement, etc.).  Cependant, la "tarte" doit être partagée par un plus grand nombre de personnes; ce qui m'importe, c'est la taille du morceau qui revient à une personne.  Au besoin, j'élaborerai, principalement sur le thème des économies et déséconomies d'échelle, et comment la libéralisation du commerce international change la donne. 

Le taux de diplomation universitaire est plus bas au Quebec qu'ailleurs. Le niveau de productivité n'est pas le meilleur non plus. Alors pour s'enrichir comme tu dit faut régler ces 2 choses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...