Aller au contenu

Le taux de chômage au Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Malek a dit :

Malgré ces taux, je vois pas la pertinence d’augmenter l’entrée d’immigrants au Québec (j’en suis un) tout de suite (on s’en reparle dans 3-5 ans?)

Les compagnies doivent apprendre à investir à optimiser leur processus de production ou simplement fermer leur porte pour laisser la place ( et les RH) aux innovateurs. 

De plus les salaires ont historiquement traîner la patte au Québec depuis toujours à cause de l’abondance de main d’œuvre (et fardeau sur masse salariale), maintenant il est temps d’aller chercher votre augmentation et aux compagnies de délier les cordons de la bourse.

Ces thèmes sont pertinents et ils seront sûrement abordés, implicitement ou explicitement, dans mon prochain texte (promis dans mon bref message de la nuit dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Malek a dit :

Malgré ces taux, je vois pas la pertinence d’augmenter l’entrée d’immigrants au Québec (j’en suis un) tout de suite (on s’en reparle dans 3-5 ans?)

C'est certain que du point de vue des travailleurs il n'y a rien qui presse car plus la pénurie de main d'oeuvre sera grande plus leurs chances d'obtenir des augmentations de salaire seront élevées.

Cependant du point de vue des entreprises la situation est toute autre. Non seulement leurs coûts en main d'oeuvre sont appelés à augmenter significativement mais le plus grave c'est que présentement plusieurs compagnies au Québec ne peuvent pas prendre de l'expansion faute de main d'oeuvre. Il y en a même qui refusent des commandes.

Il existe trois pistes de solutions sur lesquelles il faut travailler en même temps  et de manière coordonnée:

1- Formation de la main d'oeuvre.

2- Automatisation des procédés.

3- Immigration de personnes qualifiées.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

Pardonne-moi de te contredire mais la réalité c'est que le Canada en général, et le Québec en particulier, est très en retard en termes de productivité. C'est pourquoi le gouvernement du Québec a lancé un programme spécial d'assistance aux entreprises qui désirent augmenter leur productivité en automatisant leurs procédés. Il nous reste cependant beaucoup de chemin à parcourir avant de rattraper notre retard. Cela dit, je suis confiant que nous y arriverons éventuellement, surtout que nous sommes très forts en intelligence artificielle.

Je disais tout simplement que nous étions dans ce processus de modernisation. Nul part ai-je dit que c'était la norme. Cette phrase avait pour but de montrer que le manque de main d'oeuvre pousser certaines compagnies à se robotiser et que c'était une bonne chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

C'est certain que du point de vue des travailleurs il n'y a rien qui presse car plus la pénurie de main d'oeuvre sera grande plus leurs chances d'obtenir des augmentations de salaire seront élevées.

Cependant du point de vue des entreprises la situation est toute autre. Non seulement leurs coûts en main d'oeuvre sont appelés à augmenter significativement mais le plus grave c'est que présentement plusieurs compagnies au Québec ne peuvent pas prendre de l'expansion faute de main d'oeuvre. Il y en a même qui refusent des commandes.

Il existe trois pistes de solutions sur lesquelles il faut travailler en même temps  et de manière coordonnée:

1- Formation de la main d'oeuvre.

2- Automatisation des procédés.

3- Immigration de personnes qualifiées.

Bonne analyse.  J'ajouterais à ton troisième point la rétention des immigrants.  C'est bien beau d'accueillir des nouvelles personnes, mais si elles s'en vont dans d'autres provinces on aura payé les coûts liés à l'intégration au profit de ces autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

C'est bien beau d'accueillir des nouvelles personnes, mais si elles s'en vont dans d'autres provinces on aura payé les coûts liés à l'intégration au profit de ces autres provinces.

En effet, si on ne s'y prend pas de la bonne façon pour accueillir les immigrants il s'en iront ailleurs. D'une part on leur fera perdre du temps et d'autre part cela aura coûté inutilement de l'argent au gouvernement.

Un tel résultat ne serait donc pas fair ni pour l'immigré ni pour le gouvernement. Mon utilisation du mot fair n'est pas anodine puisqu'elle se retrouve dans l'acronyme composé des trois pistes de solution que j'ai proposées et auxquelles j'ai ajouté la tienne:

1- Formation de la main-d'oeuvre.

2- Automatisation des procédés.

3- Immigration de personnes qualifiées.

4- Rétention des immigrants.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Taux de chômage au Québec: 4,7 %, le plus bas au pays

Le taux de chômage au Québec a peu varié au mois d’août, s'établissant à 4,7 %, un creux historique depuis 1976. C’est aussi le taux le plus bas au pays, a fait savoir Statistique Canada vendredi.

Entre autres, l'emploi a progressé dans la province pour un second mois consécutif, augmentant de presque 20 000 en août.

«Des hausses ont été observées dans un certain nombre de secteurs, particulièrement dans la finance, les assurances et les services immobiliers et de location», a souligné l’agence fédérale.

Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi au Québec a augmenté de 112 000 (+2,6 %).

Au pays, «le taux de chômage s’est maintenu à 5,7 % en raison d'une augmentation du nombre de personnes actives sur le marché du travail», a précisé l’agence de la statistique.

Après avoir peu varié pendant trois mois consécutifs, l'emploi a progressé de 81 000 en août, principalement dans le travail à temps partiel.

Ce sont les hausses au Québec et en Ontario (+58 000) qui ont dopé l’emploi.

Sur un an, l'emploi a crû de 471 000 (+2,5 %) en raison de hausses observées à la fois dans le travail à temps plein (+306 000 ou +2,0 %) et dans le travail à temps partiel (+165 000 ou +4,8 %). Le nombre d'heures travaillées s'est aussi accru de 1,2 % au cours de la même période.

L'emploi a augmenté chez les jeunes de 15 à 24 ans (+42 000) et la hausse a été presque entièrement enregistrée chez les jeunes femmes. Chez les personnes de 55 ans et plus, il y a aussi une hausse de 22 000 en août et de 195 000 (+4,9 %) sur un an.

«L'emploi chez les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif de 25 à 54 ans a peu varié en août, et leur taux de chômage était stable, se fixant à 4,7 %, note-t-on aussi. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe d'âge a augmenté de 138 000 (+2,2 %) chez les hommes et de 64 000 (+1,1 %) chez les femmes.»

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/06/taux-de-chomage-au-quebec-47--le-plus-bas-au-pays

1.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Here are the jobless rates last month by province (numbers from the previous month in brackets):

Newfoundland and Labrador 13.1 per cent (12.8)

Prince Edward Island 8.9 (8.4)

Nova Scotia 7.9 (7.4)

New Brunswick 8.6 (8.5)

Quebec 4.7 (4.9)

Ontario 5.6 (5.7)

Manitoba 5.6 (5.8)

Saskatchewan 5.1 (5.4)

Alberta 7.2 (7.0)

British Columbia 5.0 (4.4)

Statistics Canada also released seasonally adjusted, three-month moving average unemployment rates for major cities. It cautions, however, that the figures may fluctuate widely because they are based on small statistical samples. Here are the jobless rates last month by city (numbers from the previous month in brackets):

St. John's, N.L. 7.9 per cent (7.7)

Halifax 5.6 (5.2)

Moncton, N.B. 5.4 (5.7)

Saint John, N.B. 7.2 (6.8)

Saguenay, Que. 6.3 (5.3)

Quebec 2.6 (2.3)

Sherbrooke, Que. 5.2 (4.3)

Trois-Rivieres, Que. 5.5 (5.6)

Montreal 5.6 (5.8)

Gatineau, Que. 4.2 (4.2)

Ottawa 4.9 (5.0)

Kingston, Ont. 5.7 (4.8)

Peterborough, Ont. 4.3 (5.0)

Oshawa, Ont. 5.1 (5.2)

Toronto 5.9 (5.7)

Hamilton, Ont. 4.9 (4.9)

St. Catharines-Niagara, Ont. 5.8 (5.7)

Kitchener-Cambridge-Waterloo, Ont. 5.9 (5.5)

Brantford, Ont. 3.9 (4.5)

Guelph, Ont. 5.3 (5.1)

London, Ont. 6.3 (5.8)

Windsor, Ont. 6.0 (5.9)

Barrie, Ont. 5.2 (5.4)

Sudbury, Ont. 5.4 (5.0)

Thunder Bay, Ont. 6.4 (5.8)

Winnipeg 5.5 (5.4)

Regina 5.2 (5.3)

Saskatoon 5.8 (5.9)

Calgary 7.3 (6.9)

Edmonton 7.4 (7.5)

Kelowna, B.C. 4.4 (4.3)

Abbotsford-Mission, B.C. 5.1 (5.5)

Vancouver 4.4 (4.0)

Victoria 3.3 (3.8)

https://www.ctvnews.ca/business/canadian-economy-s-job-gains-driven-by-part-time-work-youth-employment-1.4580782

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq années, T Mulcair avait évoqué la "maladie hollandaise" pour montrer que quand le pétrole est élevé sur les marchés, ça nuit au Canada central. 

Il y a bien sûr différents facteurs en jeu, mais force est d'admettre que c'était vrai, au moins en partie. On le voit en ce moment.

C'est clair : à bas l'économie du pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 28 minutes, MtlMan a dit :

Il y a qq années, T Mulcair avait évoqué la "maladie hollandaise" pour montrer que quand le pétrole est élevé sur les marchés, ça nuit au Canada central. 

Il y a bien sûr différents facteurs en jeu, mais force est d'admettre que c'était vrai, au moins en partie. On le voit en ce moment.

C'est clair : à bas l'économie du pétrole.

désolé de nuancer ton commentaire, mais leur taux de chômage est superbe, le nôtre est exceptionnel. 

Ils sont quand même dans le 5-7%, si c’est leur mauvaise passe, je la prendrais anytime. Nous quand ça va mal, c’est du 9-12%. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...