Aller au contenu
publicité

Un surplus budgétaire plus élevé que prévu à Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

4 minutes ago, Normand Hamel said:

Oui mais toi tu gagnes un gros salaire et tu es célibataire. Comme je lai expliqué ce sont ceux qui élèvent une famille, ainsi que les jeunes de 25-34 ans, qui ont la vie plus facile au Québec qu'en Ontario lorsque l'on considère l'ensemble de la situation et pas seulement le niveau de taxation.

Pour comprendre ce que je dis il faut juste s'imaginer un instant que le niveau de taxation serait le même en Ontario et au Québec: tout le monde voudrait déménager au Québec parce qu'il leur resterait beaucoup plus d'argent dans les poches à la fin de l'année malgré le fait qu'ils payeraient le même montant d'impôt.

Oui tout à fait. Un reproche que j'ai et que j'aurai toujours c'est qu'un étudiant canadien qui comme moi à payer ses études à haut prix au Québec ne se voit pas un rabais attribué par la suite pour payer des impôts au Québec (pourrait être la même chose pour un étudiant étranger). Ça enlève beaucoup le goût des jeunes de demeurer au Québec par la suite. D'ailleurs je crois que le pourcentage à McGill de gens qui reste est très bas et un incitatif devrait être étudié..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
32 minutes ago, Normand Hamel said:

Oui mais toi tu gagnes un gros salaire et tu es célibataire. Comme je lai expliqué ce sont ceux qui élèvent une famille, ainsi que les jeunes de 25-34 ans, qui ont la vie plus facile au Québec qu'en Ontario lorsque l'on considère l'ensemble de la situation et pas seulement le niveau de taxation.

Pour comprendre ce que je dis il faut juste s'imaginer un instant que le niveau de taxation serait le même en Ontario et au Québec: tout le monde voudrait déménager au Québec parce qu'il leur resterait beaucoup plus d'argent dans les poches à la fin de l'année malgré le fait qu'ils payeraient le même montant d'impôt.

Environ un peu plus 8000$ pour moi aussi, après déductions pour enfants et le tralala... Est-ce que j'ai 8k de services de plus qu'un ontarien dans la même situation? Je suis pas sûr du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Malek a dit :

Environ un peu plus 8000$ pour moi aussi, après déductions pour enfants et le tralala...

Oui mais toi aussi tu gagnes un gros salaire. Les statistiques dont je t'ai déjà parlées concernent l'ensemble des familles et pas seulement les gens riches. Les études en question portents une attention particulière à l'écart des frais de garderie qui dans bien des cas est supérieur à 8,000$ par année. Et l'écart avec l'Ontario s'grandit avec le nombre d'enfants.

Pour l'instant l'Ontario avantage encore les gens riches car les choix de société qui sont faits dans le ROC, tout comme aux États-Unis, sont axés sur l'individu plutôt que sur la collectivité comme au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Malek a dit :

Environ un peu plus 8000$ pour moi aussi, après déductions pour enfants et le tralala... Est-ce que j'ai 8k de services de plus qu'un ontarien dans la même situation? Je suis pas sûr du tout.

Mes collègues ontariens paient $10K par année, par enfant pour les services de garde.  Ceux qui ont des enfants sont largement gagnants au Québec, de façon générale.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, begratto a dit :

Ceux qui ont des enfants sont largement gagnants au Québec, de façon générale.

Et leur situation ira en s'améliorant car le gouvernement actuel est en train de réparer l'erreur du gouvernement précédent qui a eu la mauvaise idée de moduler les frais de garderie en fonction du revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malek a dit :

Environ un peu plus 8000$ pour moi aussi, après déductions pour enfants et le tralala... Est-ce que j'ai 8k de services de plus qu'un ontarien dans la même situation? Je suis pas sûr du tout.

Aurais-tu les moyens d'avoir une maison comme la tienne dans en emplacement semblable si tu vivais à Toronto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 7 minutes, ToxiK a dit :

Aurais-tu les moyens d'avoir une maison comme la tienne dans en emplacement semblable si tu vivais à Toronto?

Fort probable oui. Mon taux horaire serait plus élevé et mes impôts corpos de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mtlurb a dit :

Fort probable oui. Mon taux horaire serait plus élevé et mes impôts corpos de même.

Mais est-ce que tout ça vaut le prix de devenir un partisan des Maple Leafs?

:silly:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déménager ailleurs ça peut être correct, mais au Québec les gens aiment bien être près de leur famille et de leurs chums, donc le choix va plus loin que le salaire. Je changerai pas ma vie pour un petit 5000$ supplémentaire annuellement en Ontario. Tous ceux que je connais au Québec, peu importe où ils habitent , sont à moins de 1h de voiture de leur famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Malek a dit :

Environ un peu plus 8000$ pour moi aussi, après déductions pour enfants et le tralala... Est-ce que j'ai 8k de services de plus qu'un ontarien dans la même situation? Je suis pas sûr du tout.

À niveau de service égal (une hypothèse nécessaire pour la suite du raisonnement), il est normal que le fardeau fiscal global au Québec soit plus élevé qu'en Ontario, pour la simple raison que la capacité fiscale est plus élevée dans cette province --un corollaire des revenus personnels et corporatifs plus élevés, per capita et en valeur absolue.  Le programme fédéral de péréquation  amoindrit l'impact, mais ne le fait pas disparaître intégralement.

Si on modifie les paramètres (par exemple davantage de services au Québec ou un fardeau fiscal moindre pour les contribuables les moins nantis),  on accentue l'écart défavorable (plus d'impôts et de taxes) supporté par les mieux nantis au Québec.  Ceci peut être qualifié de "choix de société", contrairement au point souligné au premier paragraphe.

Cet écart est atténué par des prix moindres au Québec pour des éléments aussi importants que l'habitation (dans les grandes villes), l'électricité et les garderies. Si un individu ou une famille prenait sa décision de localisation sur la seule base de la comparaison du fardeau fiscal, du panier de services offerts et du coût de l'habitation (pour les grandes villes), le choix serait plus facile si il/elle se trouvait à une extrémité ou l'autre de la distribution des revenus: Québec pour les moins riches et Ontario pour les plus riches. (c'est une généralisation, qui admet des exceptions)

En pratique,  le choix est aussi influencé par d'autres considérations.  Pour certains, ce sera la langue/culture ambiante, pour d'autres la proximité de la famille et/ou des amis.  Mais il reste une considération qui est purement "économique": le lieu où on a l'opportunité de gagner sa vie, comme employé ou comme entrepreneur:  si l'entreprise qui vous emploie est située au Québec (pour toutes sortes de raisons --historiques, logistiques, etc.), vous serez incités à y rester.  Et comme entrepreneur, votre réseau de contacts/fournisseurs/clients est déterminant  --il vaut mieux gagner beaucoup d'argent quitte à payer plus d'impôts, que de stagner et payer moins d'impôts.

Il me semble vraisemblable d'estimer qu'en général, l'attrait relatif de l'Ontario (Toronto) par rapport au Québec (Montréal) a diminué ces dernières années  --une autre façon de dire que l'attractivité de Montréal s'est améliorée.  Si on voulait faire une comparaison avec les USA, l'ensemble des éléments à considérer serait beaucoup plus vaste en plus d'être différencié selon les Etats et les secteurs d'activités.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...