Jump to content

Osha Condos - 4 étages


mtlurb
 Share

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Osha Condos

55760047_2200340016719660_18411707036178

 

Citation

Emplacement : 3730, rue Sainte-Catherine Est (coin Nicolet)
Hauteur en étages : 4
Hauteur en mètres :
Coût du projet : 
Promoteur: Groupe Altius
Architecte:
Entrepreneur général : 
Début de construction : 
Fin de construction: 
Site internet : http://oshacondos.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/OshaCondos/
Lien webcam : 
Autres images : 

osha.jpg

Image may contain: table, sky, plant, cloud and outdoor

Image may contain: living room, table and indoor
Vidéo promotionnelle : 
Rumeurs: 
Autres informations:  
200 condominiums et d'une coopérative d'habitation de 40 unités.
Un tout nouveau projet de condos neufs à échelle humaine situé à Hochelaga-Maisonneuve aux typologies variées pour le confort de tous : du généreux 3 ½ à la superbe maison de ville de jardin ou de mezzanine.


Déjà controversé 🙄

Citation

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1148864/montreal-projet-immobilier-autochtone-osha-hochelaga

Des Autochtones utilisés pour la promotion d'un projet immobilier à Montréal

Publié aujourd'hui à 8 h 37

Une affiche publicitaire a été vandalisée avec de la peinture rouge et blanche. La pancarte faisait la promotion d'un projet immobilier.

La pancarte publicitaire du projet immobilier Osha Condos a été vandalisée. Photo: Radio-Canada / Yessica Chavez


Un projet immobilier dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, s'est attiré les foudres des internautes sur les réseaux sociaux en raison d'une affiche publicitaire. Certains accusent le promoteur d'Osha Condos d'appropriation culturelle, d'autres y voient un marketing maladroit. Les promoteurs estiment quant à eux qu'ils rendent hommage à l'apport autochtone du quartier.

Le panneau est visible sur la rue Ontario, entre les rues Montgomery et Hogan. On y voit les mots « Hochelaga », « Osha Aga », « Osha », puis le slogan « Habitat remarquable » superposés. À côté, une illustration historique montre Jacques Cartier à la rencontre des Autochtones d’Hochelaga. En dessous, une image de l’intérieur d’un appartement. Le tout renvoie au site Internet du projet immobilier.

Dans une publication devenue virale, une internaute attire l’attention sur ce panneau publicitaire du projet Osha Condos. « Chère Montréal, il y a tellement de choses wrong sur cette photo (prise à l'entrée d'Hochelaga) que je ne sais pas par quoi commencer », écrit la Montréalaise Ioana Comat, qui habite non loin des futurs condos.

« Peut-être par le fait qu'on réutilise encore (et encore et encore et encore...) cette foutue idée du "contact", pacifique et convivial (LOL) comme signe de rapprochement des peuples (d'où la main tendue du Français blanc)? Le fait que ça nie, encore et toujours, la violence du fait colonial », poursuit Mme Comat, qui est chercheuse postdoctorale à l'Institut national de la recherche scientifique et qui s’intéresse aux enjeux autochtones.

Sous la publication, partagée plus de 200 fois, certains internautes accusent le promoteur « d’appropriation culturelle », d’autres de « racisme systémique ».

Dans une photo qui circule depuis jeudi matin, on y voit le panneau vandalisé avec de la peinture rouge et blanche. Radio-Canada s'est rendu sur les lieux pour constater que l'affiche avait bel et bien été la cible de vandales.

Le promoteur se défend

Face à cette pluie de critiques, le responsable du marketing du projet, Hugo Deschênes, se dit « surpris ». Le nom Osha, dit-il, a été « soigneusement » choisi pour représenter les origines du quartier. Il raconte qu’après avoir fait des recherches, il a trouvé que le nom Hochelaga pouvait provenir des mots « Osha Aga », qui signifient « peuple de la main ».

Osha Condos est le projet du promoteur Groupe Altius, qui compte bâtir 200 unités d’habitation à l’intersection des rues Sainte-Catherine Est et Nicolet, sur un terrain de 125 000 pieds carrés occupé actuellement par un garage.

Un stationnement d'un concessionnaire automobile. Une pancarte annonçant la construction d'une coopérative d'habitation nomée « Osha » est visible.
Le projet Osha Condos prévoit la création de 200 condominiums et d'une coopérative d'habitation de 40 unités. Photo : Tristan Lafrance-Rodrigue

Selon le porte-parole du projet, les détracteurs sur les réseaux sociaux se servent de la campagne publicitaire comme excuse pour critiquer les condos. Ce n’est pas la première fois que le projet est critiqué par des résidents ou des organismes du quartier, qui craignent l’embourgeoisement de ce secteur défavorisé de l’est de la ville.

« Je crois sincèrement que les gens veulent s’attaquer à un projet de condos dans Hochelaga », fait valoir le porte-parole.

Ils sont contre la gentrification et l’angle qu’ils ont trouvé pour nous attaquer, c’est de nous accuser de racisme par le biais d’une supposée appropriation culturelle.

Hugo Deschênes, responsable du marketing chez Osha Condos

Il affirme par ailleurs qu'un coopérative d’habitation (40 unités) est prévue dans le cadre du projet. « Le promoteur n’avait aucune obligation à ce sujet, mais il a quand même choisi de l’intégrer au projet », souligne-t-il.

M. Deschênes reconnaît toutefois qu’Osha Condos aurait pu consulter préalablement « le peuple iroquoien ». « On ne l’a pas fait parce qu’on a pris pour acquis que [le public] allait comprendre que c’était une célébration des origines du nom et que ça allait plaire. On est fiers de notre message, mais on n’est vraiment pas contents de voir la manière qu’il a été reçu », dit-il.

Une publicité de mauvais goût

Pour Caroline Nepton-Hotte, candidate au doctorat au Département de sciences des religions de l'UQAM, il s’agit d’une campagne de publicité de « mauvais goût », en plus d’être trompeuse.

« L’image des relations toujours courtoises avec les Autochtones est un peu faussée », puisqu’elle entretient l’idée factice des bonnes relations entre les Français et les premiers peuples, affirme la chercheuse et enseignante innue.

Elle rappelle, par ailleurs, l’ironie pour un promoteur immobilier d’utiliser une image d’Autochtones pour ses publicités. « Dans les sociétés autochtones, la propriété n’était pas une valeur, on n’était pas propriétaire d’un territoire. On prenait soin du territoire, on avait une relation avec le territoire », précise-t-elle.

La Ville de Montréal s'est dite au courant de la campagne de publicité, mais ne souhaite pas faire de commentaire. « À notre avis, ce n’est pas à la Ville de s’impliquer dans un processus comme celui-ci », a affirmé Laurence Houde-Roy, porte-parole de la Ville, à Radio-Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce projet propose un gabarit intéressant pour l'emplacement. L'insertion dans la trame urbaine est respectueuse, sans toutefois considérée le lot voisin à l'Ouest. Entre les deux projets, on imagine facilement un clôture Frost, alors que la taille importante de l'ilôt aurait permis un traitement beaucoup plus convivial et en harmonie avec le parc. Par exemple, un accès piéton et cycliste en axe avec la rue de Chambly. Espérons que l'organisme Bâtir son quartier proposera une coopérative qui s'insérera mieux qu'une barre séparant les condos et le parc, comme montrée par le promoteur. 

Sur la façade Est, donnant sur la rue Nicolet, espérons que l'arrondissement demandera une vraie façade unifiée pour faire miroir aux triplex et quintuplex de la rue. Le promoteur aurait avantage à combler le vide entre les 2 bâtiments prévus sur cette rue.

Malheureusement, le nombre incroyable de stationnements extérieurs qui sont prévus viendra miner bien des qualités extérieures de ce projet. Les aménagements extérieurs sont à revoir, surtout quand les plate-bandes délimites les espaces de stationnement. Même le Gardenville de Longueuil a réussi à proposer des aménagements extérieurs de qualité. Hochelaga a besoin d'autant! 

Quand on s'attarde aux plans de la phase 1, encore des coursives ... sur tous les étages. Alors, qu'on promet la quiétude d'un balcon, tous passeront voir le menu au bbq! ;)  C'est incroyable ces choix de piètre qualité, en plus d'imposer des frais de condo inutiles pour leur déneigement et leur entretien. 

Pour rendre la chose encore plus hilarante, seules ces coursives sont accessibles par ''l'ascenseur extérieur''. Oui oui! Un ascenseur que tu prends au rez-de-chaussée, avec tes bottes, et au 3e étage ... bien zipper ton coat pour ressortir dehors et prendre la coursive pour accéder à ton unité!! Si t'aimes pas l'idée, prends le trottoir et les marches! :P

L'immeuble ''barre'' que représente la phase 1, est en fait 7 petits ensembles de quelques unités s'élevant à 4 étages. Chaque ensemble a sa propre cage d'escalier intérieure. Donc, plutôt que d'avoir un grand immeuble avec corridor commun intérieur, ce sont plutôt les coursives, et les trottoirs à déneiger. Et plutôt que d'avoir 2 ou 3 cages d'escaliers intérieures communes, c'est 7 cages d'escaliers + 2 extérieurs !!! Comme quoi, les espaces communs de ce projet, sont à revoir.

006.JPG

Phase 1 - Facade Ste-Cath.JPG

Phase 1 - Facade Ste-Cath2.JPG

Projet_7_phases.JPG

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Salut à tous !

Je viens d'aller voir ce projet aujourd'hui car les prix plutôt "bas" ont attiré notre attention avec ma blonde. 

 

Points forts :

- Les unités ont une belle superficie et les tailles des pièces sont bien réparties.

- Les prix correct.

- Proche de la rue Ontario et pas trop loin du métro.

 

Points faibles :

- La logique de l'organisation des escaliers/coursives. Cela n'a aucun sens : l'ascenseur et les escaliers sont à l'extérieur, il faut donc passer devant les terrasses pour accéder à son logement ! Pour moi, c'est le gros point noir du projet car il faudra penser aussi à l'entretien de l'ascenseur et des escaliers extérieurs.

- La finition extérieure du bâtiment est vraiment triste, un gris très fade qui ne rend pas bien. 

- Les finitions du condo témoin ne m'ont pas impressionnées et à certains endroits ca paraissait plutôt cheap. 

 

Je vous mets deux photos de l'extérieur du projet et des fameux escaliers.

IMG_2914.jpg

IMG_2915.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Tout simplement aberrant. Avez-vous vu la finition en tôle ondulée en dessous des balcons? À la grandeur! Les balcons étant une composante importante du projet, on croirait que le promoteur a pensé soigner ça un peu. Ben non! Et ne commencez pas à me parler des stationnements à perte de vue au rez-de-chaussé.

P.S: avez vous vu la quantité de rouille sur les charpentes métalliques!? Clairement quelque chose ne va pas.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 2021-03-14 à 23:38, steve_36 a dit :

Et la façade, est-ce qu'elle a du commercial au rez-de-chaussé ?

Non, ce sont les unités "Maisons de ville"  au rez de chaussée et au deuxième étage ce sont toutes les unités "3 chambres".

Il y a 21 heures, Rocco a dit :

Tout simplement aberrant. Avez-vous vu la finition en tôle ondulée en dessous des balcons? À la grandeur! Les balcons étant une composante importante du projet, on croirait que le promoteur a pensé soigner ça un peu. Ben non! Et ne commencez pas à me parler des stationnements à perte de vue au rez-de-chaussé.

P.S: avez vous vu la quantité de rouille sur les charpentes métalliques!? Clairement quelque chose ne va pas.

Ce qui m'a choqué, ce sont la taille de la "cour" devant les maisons de ville, c'est un minuscule carré qui sera gazonné plus tard.

Pour leur défense, le bâtiment n'est pas totalement fini et la rouille sera traitée sur les balcon.

Par contre, j'aimerais bien connaitre quel architecte a imaginé cette organisation pour les escaliers et les ascenseurs car ca n'a vraiment aucun sens. Finalement, toute la barre d'immeuble est comme divisé en 7 avec 7 escaliers intérieurs différents + des escaliers et un ascenseur extérieur.

 

Capture d’écran, le 2021-03-15 à 23.42.11.png

Edited by mikeymousegod
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value