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Purolator veut livrer des colis dans le métro


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Publié le 13 janvier 2019 à 00h00 | Mis à jour à 07h02

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201901/12/01-5210835-purolator-veut-livrer-des-colis-dans-le-metro.php

Purolator veut livrer des colis dans le métro

Récupérer ses colis commandés en ligne à la station de métro près de chez soi pourrait devenir réalité à Montréal. L'entreprise Purolator a approché la métropole afin de mener un projet pilote pour aménager des casiers de livraison près de son réseau de transport souterrain.

Purolator s'est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec après avoir entrepris, en octobre dernier, des discussions avec la Ville de Montréal. L'entreprise dit envisager un projet pilote afin de faciliter la collecte des colis livrés aux Montréalais.

L'idée serait d'installer des casiers près de certaines stations de métro. Les Montréalais pourraient faire livrer leurs colis à ces endroits plutôt qu'à leur domicile ou à leur travail. Dans son inscription, Purolator dit souhaiter que Montréal soit partenaire du projet pilote et en finance une partie.

La Société de transport de Montréal (STM) a confirmé avoir des discussions avec Purolator sur l'aménagement de tels casiers. Le transporteur affirme toutefois que le projet est actuellement sur la glace, plusieurs enjeux restant à régler. 

 

« On a des considérations de sécurité qui doivent être prises en compte. »

- Amélie Régis, porte-parole de la STM

Devant la croissance du commerce en ligne, Purolator cherche depuis plusieurs années à simplifier la livraison des colis dans les grands centres urbains. Durant la récente période des Fêtes, l'entreprise a implanté pour la première fois un « service d'arrêt rapide mobile » dans quatre villes canadiennes, soit Montréal, Toronto, Ottawa et Vancouver.

Dix camions ont été garés à certains endroits jugés stratégiques en raison du nombre élevé de colis livrés dans le secteur. Les gens ayant raté la livraison de leur colis étaient invités à se rendre à ces camions afin de récupérer leur livraison dans un lieu plus près de leur domicile.

Ces camions ont été déployés spécialement pour la période des Fêtes, alors que la quantité de colis livrés augmente considérablement. En novembre, l'entreprise disait s'attendre à gérer 10 millions de colis durant la période des Fêtes.

Comme en Europe

L'idée d'utiliser les stations de métro pour la collecte de colis n'est pas nouvelle. En Europe, de nombreux pays offrent de telles installations. En France, pas moins de 170 gares de la Société nationale des chemins de fer français ont été dotées de consignes permettant aux usagers de récupérer leurs colis durant leurs déplacements, baptisées « Pickup Stations ».

Il suffit d'inscrire l'adresse de la gare comme lieu de livraison et, le moment venu, l'usager reçoit un code lui permettant de déverrouiller le casier dans lequel son colis a abouti. Ces consignes sont accessibles jour et nuit, sept jours par semaine. Le projet a été mené en collaboration avec La Poste, qui assure la livraison du courrier dans l'Hexagone.

Réduire les nuisances

Le projet envisagé par Purolator pourrait d'ailleurs s'inscrire dans la volonté de Montréal de réduire le nombre de camions de livraison dans ses rues. Depuis 2016, la métropole cherche à réduire les nuisances associées à la multiplication des véhicules qui se garent fréquemment en double file, perturbant la circulation.

L'administration Coderre avait présenté à l'époque une politique de stationnement dans laquelle la métropole disait vouloir améliorer la gestion des livraisons et des collectes de colis. On constatait à l'époque que « le commerce électronique amène une multiplication des livraisons qui, dans plusieurs cas, se font directement à domicile ». Devant cette « fragmentation des livraisons », Montréal avait entrepris de repenser le « dernier kilomètre » parcouru par les colis. La métropole envisageait la mise en place d'un « centre de distribution urbain » qui miserait sur des véhicules électriques. Ce projet n'a toutefois pas encore vu le jour.

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  • Administrateur

Excellente idée, Purolator va pouvoir utiliser et monnayer les grands espaces inutilisés qu’on retrouve dans le métro tout en rendant un service de plus en plus utile. 

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Il y a déjà shopper+ (123cartouchesdencre, primecables) qui offre la livraison gratuite dans les dépanneurs de la plupart des stations.

update-metro-pickup-164e7aef9cce07f5b7c9

https://www.shopperplus.com/policies/metro-pickup

C'est très pratique, ce système de distribution.

il y a 43 minutes, mtlurb a dit :

Excellente idée, Purolator va pouvoir utiliser et monnayer les grands espaces inutilisés qu’on retrouve dans le métro tout en rendant un service de plus en plus utile. 

Le problème, c'est qu'il veulent que ça soit subventionné par les contribuables. Ça devrait être l'inverse. Purolator devrait payer pour utiliser cet espace.

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Canada Post / Purolator should work on a similar locker system to what Amazon uses and rent space within the station. It would bring revenue to the STM and it be more convenient. The plus side, if you did order from Amazon, they could just deliver it to the box and not the post office.

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11 hours ago, nephersir7 said:

Le problème, c'est qu'il veulent que ça soit subventionné par les contribuables. Ça devrait être l'inverse. Purolator devrait payer pour utiliser cet espace.

Si c'est juste pour un projet pilote, une subvention c'est pas un problème pour qu'à la fin Puro fasse des paiements au Métro... sinon oubli lol

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Purolator ça appartient pas à Poste Canada? Pourquoi ils font pas comme eux et déposent leurs colis en pharmacie. Purolator a de loin le pire service de livraison, quand tu n'es pas là, il envoie ton colis dans une cours de ferraille à Lachine, ça fait dur. 

Modifié par Blitz
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4 hours ago, Blitz said:

Purolator ça appartient pas à Poste Canada? Pourquoi ils font pas comme eux et déposent leurs colis en pharmacie. Purolator a de loin le pire service de livraison, quand tu n'es pas là, il envoie ton colis dans une cours de ferraille à Lachine, ça fait dur. 

Tout à fait d'accord pour les pharmacies - en plus des stations de métro!

Et de telles livraisons devraient alors être beaucoup moins chers qu'une livraison à domicile (afin de diminuer l'encombrement de ces foutus camions!) 

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Il y a 3 heures, YUL a dit :

Tout à fait d'accord pour les pharmacies - en plus des stations de métro!

Et de telles livraisons devraient alors être beaucoup moins chers qu'une livraison à domicile (afin de diminuer l'encombrement de ces foutus camions!) 

Livrer un colis dans une boîte à colis ou à ton domicile ça change pas grand chose pour puro mais ça peut être très pratique pour le client...

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Il y a 3 heures, ça coute cher a dit :

Livrer un colis dans une boîte à colis ou à ton domicile ça change pas grand chose pour puro mais ça peut être très pratique pour le client...

En fait, s'il y a 20 colis à laisser à une station de métro, ça pourrait être plus simple pour Puro de laisser ces colis à une station de métro que d'aller les livrer à 20 maisons différentes.  De plus, ces colis seront probablement plus en sécurité dans une boîte barrée que sur un balcon.

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Il y a 17 heures, ToxiK a dit :

En fait, s'il y a 20 colis à laisser à une station de métro, ça pourrait être plus simple pour Puro de laisser ces colis à une station de métro que d'aller les livrer à 20 maisons différentes.  De plus, ces colis seront probablement plus en sécurité dans une boîte barrée que sur un balcon.

il devront payer pour louer l'espace dans le metro......au bout du compte je pense pas qu'il y es tant d'économie a faire pour l'entreprise...

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