acpnc Posted November 15, 2018 Share Posted November 15, 2018 15/11/2018 Mise à jour : 15 novembre 2018 | 11:06 http://journalmetro.com/actualites/montreal/1924047/etre-a-la-fois-new-york-et-copenhague-cest-le-destin-de-montreal-richard-bergeron/ «Être à la fois New York et Copenhague, c’est le destin de Montréal» – Richard Bergeron Par Mathias Marchal Métro Josie Desmarais/Métro Richard Bergeron Il ne faut pas avoir peur de construire en hauteur au centre-ville, selon l’ancien élu Richard Bergeron, qui espère que l’administration de Valérie Plante ne tournera pas le dos à la Stratégie centre-ville qu’il avait élaborée lors de son passage dans l’Équipe Coderre. La mairesse se fait rassurante. M. Bergeron craint que l’entourage de la mairesse ne soit trop imprégné de la philosophie de l’architecte Jan Gehl et de sa théorie des villes à échelle humaine. «En tant que Danois de Copenhague, M. Gehl ne vit pas dans une ville construite en hauteur et ne comprend donc pas bien cet aspect-là du sujet. On peut très bien rendre des villes conviviales, tout en construisant des édifices de plus de dix étages», affirme l’urbaniste, en citant en exemple le nouveau CHUM et le réaménagement du quartier autour de l’hôpital. «Construire au centre-ville, à proximité d’une station de métro, aura indirectement permis le financement du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, la rénovation du square Viger. Et la qualité des aménagements publics autour (trottoir et mobilier urbain) vont faire renaître le quartier», mentionne celui qui habite à deux pas de ce secteur du centre-ville de Montréal. Alors que Montréal a perdu 4 000 habitants de 2005 à 2007, la Ville a réussi à redresser la barre, notamment en favorisant la construction de tours d’habitations au centre-ville. Depuis 2009, la croissance globale est de 18 000 nouveaux habitants chaque année. «J’aime beaucoup les six tours à condos autour du Centre Bell, c’est notre petit Manhattan», illustre M. Bergeron. Il affirme toutefois que ce type de développement ultra dense ne doit pas être forcément reproduit à la grandeur du centre-ville, mais qu’il est nécessaire dans une perspective de développement durable. «Ces 6 tours hébergent 2500 personnes sur deux hectares; c’est proche de la densité de Hong Kong». À Mirabel, il faudrait sacrifier 65 hectares de terres agricoles pour loger autant de personnes, selon ses calculs présentés récemment lors d’une conférence du Forum Urba 2015. Même s’il trouve que l’urbanisme montréalais va dans la bonne direction, l’ancien élu note des ratés, notamment au chapitre de la construction de nouvelles écoles. Si deux projets ont été récemment annoncés, ils se trouvent à l’ouest du centre-ville. «Il manque une école dans Griffintown et une dans l’est, quand le futur quartier autour de Radio-Canada aura émergé», croit M. Bergeron. Ce denrnier souligne par ailleurs qu’il faudra aussi construire une école secondaire. Afin que Montréal poursuive sur sa lancée, l’ancien chef de Projet Montréal cite trois autres chantiers importants: construire des condos de 3 chambres à moins de 400 000$ pour concurrencer la banlieue, assurer la mixité sociale au centre-ville et, finalement, réaliser le projet de tramway pour relier enfin le Vieux-Montréal et le centre-ville. Quand elle était dans l’opposition, Valérie Plante, s’est parfois opposé à des projets immobiliers comme le Bourbon, notamment à cause des hauteurs autorisées par l’administration Coderre. Malgré cela, son administration réitère son adhésion à la Stratégie centre-ville dans un message envoyé à Métro. M. Bergeron compte néanmoins surveiller de près l’orientation de l’administration Plante dans les dossiers de requalification des sites de Radio-Canada et de l’usine Molson. «C’est important de continuer à voir grand : être à la fois New York et Copenhague, c’est le destin de Montréal», avance l’ancien élu. Montréal vs Toronto De 2001 à 2011, Montréal a connu un fort étalement urbain. Grand-Montréal : Le territoire bâti (+11,4%) croit plus vite que la population (+10%) Grand-Toronto : Le territoire bâti (+4,9%) croit moins vite que la population (+18,2%) Selon M. Bergeron, la métropole n’a pas rencontré ses objectifs de construction TOD (Transit-Oriented Development), car il manque souvent d’écoles, d’institutions ou de commerces de proximité Sources d’inspiration Voici quelques projets montréalais qui ont retenu l’intention de Métro car ils portent en eux à la fois l’aspect humain, écologique et convivial. Jardins de pluie Situées sur la rue Papineau, au nord de l’autoroute 40, la quarantaine de fosses verdies permettent de capter et de retenir plusieurs m3 de pluie pendant quelques heures afin d’alléger la pression sur le réseau d’égouts, le temps que l’averse passe. Un mélange de sable et de terreau, au fond des fosses, permet de filtrer l’eau qui a ruisselé au préalable sur la chaussée et de diminuer ensuite le travail de l’usine d’épuration, située en aval. Musée à ciel ouvert Depuis 10 ans, l’organisme MU a tapissé 16 arrondissements de près de 120 murales, grâce notamment à la Ville de Montréal qui subventionne les 2/3 du coût. Ajoutez-y les 80 murales qui ont contribué à la renaissance de la Main, gracieuseté du Festival Mural, et on obtient une masse critique pour des ballades touristico-culturelles, tout en pimpant les quartiers et en donnant du travail à une centaine d’artistes. Béton fleuri Depuis 2010, le Plateau-Mont-Royal a créé près de 300 saillies de trottoir végétalisées à une centaines d’intersections. Même si une fosse fleurie coûte 65 000$ (86 000$ pour une saillie double), la température ambiante diminue de 1 degrés Celsius si elle accueille un arbre, selon une étude de Polytechnique commandée par l’arrondissement. Pas étonnant que le concept ait fait des petits ailleurs à Montréal. Corridor de biodiversité. Entre 2021 et 2023, l’arrondissement de Saint-Laurent transformera, entre autres, l’emprise sous une ligne à haute tension d’Hydro-Québec et des terrains le long d’un grand boulevards pour créer un parc quasi linéaire de 450 hectares étalé sur 5km. Il sera fleuri et aménagé pour favoriser la promenade. Sa connexion avec le bois de Liesse favorisera en outre les déplacements de différentes espèces animales, tout en servant de laboratoire pour la reconversion de terrains en friche. Place transitoires. Le Programme des rues piétonnes et partagés a déjà permis de créer une quinzaine de ces placettes qui offrent la possibilité aux piétons de regagner un peu d’espace public, jusqu’ici dévolu à l’auto. L’une des plus abouties est probablement Les Quais Masson, pour la qualité de sa programmation. Même si elle n’a ouvert que le 23 août, il s’y est déjà organisé des activités de lecture de conte, des projections de films, un atelier de décoration de citrouille sans parler des séances de yoga ou des activités de consultation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rusty Posted November 15, 2018 Share Posted November 15, 2018 Je l'ai lu ce matin ... bel article merci Mr Bergeron ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
urbino Posted November 15, 2018 Share Posted November 15, 2018 Ah! Copenhague...! Ça fait rêver, on voudrait tous y pédaler....Et pour cause: Le Danemark impose une taxe de 150% sur tous les achats de voitures neuves ! Et c'était 180% il y a quelques temps à peine. Ça veut dire qu'une voiture de 40 000$ en coûte 100 000$. https://www.lesaviezvous.net/histoire/politique/le-danemark-impose-une-taxe-de-150-sur-tous-les-achats-de-voitures-neuves.html Le jour où on aura une mentalité fiscale de ce type, on aura une autre ville que celle que l'on a. En attendant, demandez vous pas pourquoi les Danois aiment pédaler. Quand tu viens à bout de te payer une voiture à ce prix, tu l'utilises avec parcimonie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djentmaster001 Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 So the article says that the mayor is still recognising the downtown strategy, which I'm happy to hear about. We do need to build higher and denser but to also make street-level lively and friendly. In North American terms, MTL is probably the best when it comes to street level. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Normand Hamel Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 il y a une heure, Djentmaster001 a dit : MTL is probably the best when it comes to street level. J'aimerais voir davantage d'édifices construits avec une interface directe avec la rue, comme on le voit particulièrement bien sur cette photo de l'hôtel Laurentien (aujourd'hui remplacé par l'édifice La Laurentinne). Que l'on aime cette architecture ou non là n'est pas la question. Je parle ici strictement de l'interface avec la rue. Regardez tous ces commerces qui donnent directement sur la rue. Cela en fait un espace vivant et incontournable. Le 750 Peel, le projet le plus détesté en ville, donne quant à lui un exemple différent de cette interaction avec la rue. En architecture il n'y a pas que les considérations esthétiques, aussi importantes soient-elles. Il faut aussi garder à l'esprit l'insertion de l'édifice dans le milieu urbain et son environnement immédiat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
franktko Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 Il y a 6 heures, urbino a dit : Ah! Copenhague...! Ça fait rêver, on voudrait tous y pédaler....Et pour cause: Le Danemark impose une taxe de 150% sur tous les achats de voitures neuves ! Et c'était 180% il y a quelques temps à peine. Ça veut dire qu'une voiture de 40 000$ en coûte 100 000$. https://www.lesaviezvous.net/histoire/politique/le-danemark-impose-une-taxe-de-150-sur-tous-les-achats-de-voitures-neuves.html Le jour où on aura une mentalité fiscale de ce type, on aura une autre ville que celle que l'on a. En attendant, demandez vous pas pourquoi les Danois aiment pédaler. Quand tu viens à bout de te payer une voiture à ce prix, tu l'utilises avec parcimonie. Drôle que tu reçoive des down votes, tu as juste décrit ce qui se passe là bas... ? Je pense que tu n'as pas critiqué cette taxe anti-char au Danemark et qu'on est en train de se demander si tu ne trouves pas que c'est une bonne idée... La majorité des usagers mtlurb sont pro-chars donc faut pas niaiser avec ça! Toutes les fois que j'ai fait un commentaire anti-char, je me suis fait blaster ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Né entre les rapides Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 Je suis un fervent cycliste depuis toujours, j'ai même été un «pionnier» du cyclisme d'hiver il y a belle lurette. Mais quand il s'agit de comparer Montréal et Copenhague, j'ai des problèmes. Il y a certainement des aspects et des pratiques de Copenhague qu'on admire et dont on peut s'inspirer, mais on ne peut pas se transformer intégralement en une version de cette ville. Les différences sont trop importantes: la taille (Montréal fait plus du double en population), le climat, la topographie, l'histoire, le rôle dans l'espace continental, etc. Et puis, Copenhague a aussi ses autoroutes en périphérie; même chose pour Amsterdam, une autre ville qu'on aime citer en exemple. Ce qui est bien toutefois, c'est que l'automobile n'est pas membre de la royauté. Pour ce qui est d'y pédaler, c'est OK si on aime seulement le terrain plat. Montréal a ses côtes et le Mont-Royal, Québec sa falaise et ses pentes des deux côtés, et les Laurentides à proximité, Ottawa-Gatineau son parc de la Gatineau, Vancouver son North Shore, Los Angeles ses très hautes montagnes dans sa vaste partie nord, San Francisco ses célèbres côtes, et même la ville de New York dans le nord du Bronx, etc. J'aime les montées et encore plus les descentes! Alors Copenhague... quand je serai devenu centenaire. ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
urbino Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 Il y a 10 heures, franktko a dit : Drôle que tu reçoive des down votes, tu as juste décrit ce qui se passe là bas... ? Je pense que tu n'as pas critiqué cette taxe anti-char au Danemark et qu'on est en train de se demander si tu ne trouves pas que c'est une bonne idée... La majorité des usagers mtlurb sont pro-chars donc faut pas niaiser avec ça! Toutes les fois que j'ai fait un commentaire anti-char, je me suis fait blaster ? Je voulais simplement souligner qu'il existe différentes mentalités dans le monde, et que cela se reflète dans l'organisation sociale et économique, y compris en matière d'urbanisme et de transport. Je ne m'en fais pas pour les downvotes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
acpnc Posted November 16, 2018 Author Share Posted November 16, 2018 Il y a 2 heures, urbino a dit : Je voulais simplement souligner qu'il existe différentes mentalités dans le monde, et que cela se reflète dans l'organisation sociale et économique, y compris en matière d'urbanisme et de transport. Je ne m'en fais pas pour les downvotes. Tu as bien raison. Certaines personnes pénalisent ceux qui publient un article ou émettent une opinion différente de la leur, au lieu d'en débattre comme toute personne normale le ferait. Ce qui revient finalement à tirer sur le messager. Pour revenir à Copenhague, disons que la ville est beaucoup plus compacte en son centre et que l'on peut pratiquement tout faire à pied. D'ailleurs son vieux quartier est pratiquement tout piétonnier et c'est un vrai plaisir d'y déambuler. Différent du Vieux-Montréal qui s'étend en longueur parallèle au fleuve, le vieux quartier de Copenhague est plutôt tu type noyau donc bien dense et concentré. La mentalité y est aussi très différente, ce qui fait qu'ils ont des priorités qui leurs sont propres et une vision sociale beaucoup plus développée que la nôtre. On le constate dans l'aménagement même de la ville et dans la mixité de ses quartiers résidentiels, où il est assez difficile de distinguer les immeubles de luxe des autres types d'habitation plus modestes. Peu de vandalisme, beaucoup d'entretien autant pour les édifices que pour les infrastructures et une propreté exemplaire. En fin de compte on peut dire que les villes ont tendance à ressembler à l'esprit de leur population qui transpire concrètement sur le terrain. Ce qui m'amène à conclure que Montréal ne sera jamais Copenhague, puisqu'elle est latine d'esprit et très nord-américaine de mentalité. Ce qui ne nous empêchera pas de nous en inspirer pour une foule de détails applicables à notre chère métropole. @Normand Hamel je partage ton avis, favoriser un lien direct avec la rue par des commerces est vital pour la vie urbaine et l'animation en général. On devrait d'ailleurs en faire un règlement municipal pour les grandes artères, les rues commerciales et même certaines rues secondaires plus stratégiques de quartier pour encourager l'offre de services de proximité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MtlMan Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 Je m'ennuie de Bergeron. Sa vision pour la ville était admirable. Il avait à coeur l'habitabilité, mais ne tombait pas dans le dogmatisme abrutissant de l'anti-hauteur. Il savait apprécier le côté NY de MTL, et reconnaître que ce n'est aucunement une mauvaise chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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