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Être à la fois New York et Copenhague, c’est le destin de Montréal»


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Ah! Copenhague...!  Ça fait rêver, on voudrait tous y pédaler....Et pour cause:

Le Danemark impose une taxe de 150% sur tous les achats de voitures neuves ! Et c'était 180% il y a quelques temps à peine. Ça veut dire qu'une voiture de 40 000$ en coûte 100 000$.

https://www.lesaviezvous.net/histoire/politique/le-danemark-impose-une-taxe-de-150-sur-tous-les-achats-de-voitures-neuves.html

Le jour où on aura une mentalité fiscale de ce type, on aura une autre ville que celle que l'on a.  

En attendant, demandez vous pas pourquoi les Danois aiment pédaler. Quand tu viens à bout de te payer une voiture à ce prix, tu  l'utilises avec parcimonie.

 

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il y a une heure, Djentmaster001 a dit :

MTL is probably the best when it comes to street level. 

J'aimerais voir davantage d'édifices construits avec une interface directe avec la rue, comme on le voit particulièrement bien sur cette photo de l'hôtel Laurentien (aujourd'hui remplacé par l'édifice La Laurentinne). Que l'on aime cette architecture ou non là n'est pas la question. Je parle ici strictement de l'interface avec la rue. Regardez tous ces commerces qui donnent directement sur la rue. Cela en fait un espace vivant et incontournable.

Le 750 Peel, le projet le plus détesté en ville, donne quant à lui un exemple différent de cette interaction avec la rue. En architecture il n'y a pas que les considérations esthétiques, aussi importantes soient-elles. Il faut aussi garder à l'esprit l'insertion de l'édifice dans le milieu urbain et son environnement immédiat.

Hôtel Laurentien.jpg

Edited by Normand Hamel
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Il y a 6 heures, urbino a dit :

Ah! Copenhague...!  Ça fait rêver, on voudrait tous y pédaler....Et pour cause:

Le Danemark impose une taxe de 150% sur tous les achats de voitures neuves ! Et c'était 180% il y a quelques temps à peine. Ça veut dire qu'une voiture de 40 000$ en coûte 100 000$.

https://www.lesaviezvous.net/histoire/politique/le-danemark-impose-une-taxe-de-150-sur-tous-les-achats-de-voitures-neuves.html

Le jour où on aura une mentalité fiscale de ce type, on aura une autre ville que celle que l'on a.  

En attendant, demandez vous pas pourquoi les Danois aiment pédaler. Quand tu viens à bout de te payer une voiture à ce prix, tu  l'utilises avec parcimonie.

 

Drôle que tu reçoive des down votes, tu as juste décrit ce qui se passe là bas... ?

Je pense que tu n'as pas critiqué cette taxe anti-char au Danemark et qu'on est en train de se demander si tu ne trouves pas que c'est une bonne idée... La majorité des usagers mtlurb sont pro-chars donc faut pas niaiser avec ça! Toutes les fois que j'ai fait un commentaire anti-char, je me suis fait blaster ?

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Je suis un fervent cycliste depuis toujours, j'ai même été un «pionnier» du cyclisme d'hiver il y a belle lurette.  Mais quand il s'agit de comparer Montréal et Copenhague,  j'ai des problèmes.  Il y a certainement des aspects et des pratiques de Copenhague qu'on admire et dont on peut s'inspirer, mais on ne peut pas se transformer intégralement en une version de cette ville.  Les différences sont trop importantes: la taille (Montréal fait plus du double en population), le climat, la topographie, l'histoire, le rôle dans l'espace continental, etc. Et puis, Copenhague a aussi ses autoroutes en périphérie; même chose pour Amsterdam, une autre ville qu'on aime citer en exemple.  Ce qui est bien toutefois, c'est que l'automobile n'est pas membre de la royauté.  

Pour ce qui est d'y pédaler, c'est OK si on aime seulement le terrain plat.  Montréal a ses côtes et le Mont-Royal, Québec sa falaise et ses pentes des deux côtés, et les Laurentides à proximité,  Ottawa-Gatineau son parc de la Gatineau, Vancouver son North Shore, Los Angeles ses très hautes montagnes dans sa vaste partie nord, San Francisco ses célèbres côtes, et même la ville de New York dans le nord du Bronx, etc.  J'aime les montées et encore plus les descentes!  Alors Copenhague... quand je serai devenu centenaire. ?

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Il y a 10 heures, franktko a dit :

Drôle que tu reçoive des down votes, tu as juste décrit ce qui se passe là bas... ?

Je pense que tu n'as pas critiqué cette taxe anti-char au Danemark et qu'on est en train de se demander si tu ne trouves pas que c'est une bonne idée... La majorité des usagers mtlurb sont pro-chars donc faut pas niaiser avec ça! Toutes les fois que j'ai fait un commentaire anti-char, je me suis fait blaster ?

Je voulais simplement souligner qu'il existe différentes mentalités dans le monde, et que cela se reflète dans l'organisation sociale et économique, y compris en matière d'urbanisme et de transport. 

Je ne m'en fais pas pour les downvotes. 

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Il y a 2 heures, urbino a dit :

Je voulais simplement souligner qu'il existe différentes mentalités dans le monde, et que cela se reflète dans l'organisation sociale et économique, y compris en matière d'urbanisme et de transport. 

Je ne m'en fais pas pour les downvotes. 

Tu as bien raison. Certaines personnes pénalisent ceux qui publient un article ou émettent une opinion différente de la leur, au lieu d'en débattre comme toute personne normale le ferait. Ce qui revient finalement à tirer sur le messager.

Pour revenir à Copenhague, disons que la ville est beaucoup plus compacte en son centre et que l'on peut pratiquement tout faire à pied. D'ailleurs son vieux quartier est pratiquement tout piétonnier et c'est un vrai plaisir d'y déambuler. Différent du Vieux-Montréal qui s'étend en longueur parallèle au fleuve, le vieux quartier de Copenhague est plutôt tu type noyau donc bien dense et concentré.

La mentalité y est aussi très différente, ce qui fait qu'ils ont des priorités qui leurs sont propres et une vision sociale beaucoup plus développée que la nôtre. On le constate dans l'aménagement même de la ville et dans la mixité de ses quartiers résidentiels, où il est assez difficile de distinguer les immeubles de luxe des autres types d'habitation plus modestes. Peu de vandalisme, beaucoup d'entretien autant pour les édifices que pour les infrastructures et une propreté exemplaire. 

En fin de compte on peut dire que les villes ont tendance à ressembler à l'esprit de leur population qui transpire concrètement sur le terrain. Ce qui m'amène à conclure que Montréal ne sera jamais Copenhague, puisqu'elle est latine d'esprit et très nord-américaine de mentalité. Ce qui ne nous empêchera pas de nous en inspirer pour une foule de détails applicables à notre chère métropole. 

@Normand Hamel je partage ton avis, favoriser un lien direct avec la rue par des commerces est vital pour la vie urbaine et l'animation en général. On devrait d'ailleurs en faire un règlement municipal pour les grandes artères, les rues commerciales et même certaines rues secondaires plus stratégiques de quartier pour encourager l'offre de services de proximité.

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Je m'ennuie de Bergeron. Sa vision pour la ville était admirable. Il avait à coeur l'habitabilité, mais ne tombait pas dans le dogmatisme abrutissant de l'anti-hauteur. Il savait apprécier le côté NY de MTL, et reconnaître que ce n'est aucunement une mauvaise chose.

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