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SRB Côte-Vertu - Sauvé


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il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

We're so servile when it comes to railway companies... the line can be salvaged, just not as is.

  • Kill exo5. Double tracks along along CN from Du Collège to CEGEP Marie-Victorin/Anjou. Make it a fully electric automated metro.
  • Divert Mascouche trains via Laval, improving service in eastern Laval, Laval, and Centre North Montreal.
  • Salvage exo owned ROW for a LEEO like tram-train system for the north shore.
  • Run a true BRT on a street that can actually accommodate it like HB/Léger/Perras.

En faisant ça, on coupe l'accès au triage intermodal Taschereau aux trains de marchandises en provenance des terminaux portuaires de l'est (produits pétroliers), des raffineries et de tout le réseau du CN au nord et à l'est de Montréal (de Québec à Chibougamau en passant par Saguenay et Rouyn-Noranda), en plus de devoir exproprier l'emprise privée du CN.

À ce point là, je me demande si ça ne serait pas plus simple de construire en viaduc sur l'emprise municipale d'un large boulevard, comme Henri-Bourassa par exemple.

Sinon ça implique de réaménager l'ensemble du transport ferroviaire de marchandises. Je pense pas que ce soit idéal de faire transiter plus de trains, et des trains plus longs via le port et le vieux port plutôt que via la subdivision Saint-Laurent du CN pour accéder au triage Taschereau.

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il y a 10 minutes, Rotax a dit :

En faisant ça, on coupe l'accès au triage intermodal Taschereau aux trains de marchandises en provenance des terminaux portuaires de l'est (produits pétroliers), des raffineries et de tout le réseau du CN au nord et à l'est de Montréal (de Québec à Chibougamau en passant par Saguenay et Rouyn-Noranda), en plus de devoir exproprier l'emprise privée du CN.

À ce point là, je me demande si ça ne serait pas plus simple de construire en viaduc sur l'emprise municipale d'un large boulevard, comme Henri-Bourassa par exemple.

Sinon ça implique de réaménager l'ensemble du transport ferroviaire de marchandises. Je pense pas que ce soit idéal de faire transiter plus de trains, et des trains plus longs via le port et le vieux port plutôt que via la subdivision Saint-Laurent du CN pour accéder au triage Taschereau.

La voie unique de chemin de fer doit restée, mais est-ce qu'il serait possible d'y aménager des voies pour passager juste à côté, car juste au sud, il y a une emprise d'Hydro-Québec, et ils viennent de refaire la ligne à hauteur tensions en augmentant la hauteur des pylônes et en mettant des pylônes ''urbains'' (blanc, sur un monopole en acier, et non sur une structure en treillis)

https://www.google.ca/maps/@45.5458819,-73.6562525,3a,90y,7.54h,88.5t/data=!3m7!1e1!3m5!1sNxh9KZvqkeWABAjC4gkhCg!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DNxh9KZvqkeWABAjC4gkhCg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D57.534573%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

Il faudrait savoir quel sont les dégagement réglementaires entre les trains, les installations d'un futur ''REM'' et les lignes à haute tension. Le talus de la voie ferrée pourrait être augmenté vers le sud, cependant il faudrait refaire tous les viaducs au-dessus des rues nord/sud, en plus d'exproprier plusieurs terrains, car l'emprise d'Hydro semble être souvent une servitude aérienne.

De plus, plusieurs viaduc ferroviaire semblent être en fin de vie... et connaissant les entreprises ferroviaires, si on ne les poussent pas a les refaire, ça va prendre encore plusieurs années, et t'en qu'a les reconstruire, pourquoi pas les agrandir.

Là où la situation pourrait être plus problématique c'est à l'est de Papineau, car la ligne haute tension ne suit plus la voie ferrée, et faire bifurqué la ligne dans St-Michel entre les maisons, ne serait pas bien reçu par les riverains. En plus, on devrait démolir plusieurs parcs & jardins (voir le lien plus bas)

https://www.google.ca/maps/@45.5704527,-73.6374962,3a,75y,231.68h,89.78t/data=!3m6!1e1!3m4!1sBmRAgab6dp5jnLnWX9qcyw!2e0!7i16384!8i8192

 

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il y a 37 minutes, Rotax a dit :

Sinon ça implique de réaménager l'ensemble du transport ferroviaire de marchandises. Je pense pas que ce soit idéal de faire transiter plus de trains, et des trains plus longs via le port et le vieux port plutôt que via la subdivision Saint-Laurent du CN pour accéder au triage Taschereau.

En même temps, la question mérite d'être posée: est-ce que tout l'espace occupé par le CN et le CP en ville a encore sa raison d'être et est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'optimiser ça au profit du TEC? C'est sûr que ça dépasse largement le sujet discuté ici et que ça implique 2 compagnies privées plutôt puissantes, mais tout de même.

L'important pour ces compagnies, c'est l'accès au port, aux ponts et à leur gares de triage. Peut-être qu'on pourrait faire en sorte de regrouper les services des deux compagnies sur un tronçon commun entre ces lieux comme on songe le faire à Toronto? Les gares de triages des deux compagnies sont adjacentes, donc la boucle du CP et la voie du CN au Nord sont relativement redondantes. En plus, le CP a déjà exprimé l'intention de fermer sa gare de triage de Côte-Saint-Luc éventuellement, pour la déplacer ou non dans le coin de Vaudreuil.

Ultimement, ça pourrait être moins cher de construire du rail loin de la ville pour détourner le trafic d'un tronçon en ville que construire un nouvelle emprise en ville. Si on avait un système ferroviaire nationalisé, la question ne se poserait même pas...

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Il y a 4 heures, Rotax a dit :

En faisant ça, on coupe l'accès au triage intermodal Taschereau aux trains de marchandises en provenance des terminaux portuaires de l'est (produits pétroliers), des raffineries et de tout le réseau du CN au nord et à l'est de Montréal (de Québec à Chibougamau en passant par Saguenay et Rouyn-Noranda), en plus de devoir exproprier l'emprise privée du CN.

À ce point là, je me demande si ça ne serait pas plus simple de construire en viaduc sur l'emprise municipale d'un large boulevard, comme Henri-Bourassa par exemple.

Sinon ça implique de réaménager l'ensemble du transport ferroviaire de marchandises. Je pense pas que ce soit idéal de faire transiter plus de trains, et des trains plus longs via le port et le vieux port plutôt que via la subdivision Saint-Laurent du CN pour accéder au triage Taschereau.

CN track would remain, that metro would run on its own electrified ROW alongside the existing CN tracks, without expropriating CN.

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Il y a 4 heures, Dominic723 a dit :

La voie unique de chemin de fer doit restée, mais est-ce qu'il serait possible d'y aménager des voies pour passager juste à côté, car juste au sud, il y a une emprise d'Hydro-Québec, et ils viennent de refaire la ligne à hauteur tensions en augmentant la hauteur des pylônes et en mettant des pylônes ''urbains'' (blanc, sur un monopole en acier, et non sur une structure en treillis)

https://www.google.ca/maps/@45.5458819,-73.6562525,3a,90y,7.54h,88.5t/data=!3m7!1e1!3m5!1sNxh9KZvqkeWABAjC4gkhCg!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DNxh9KZvqkeWABAjC4gkhCg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D57.534573%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

Il faudrait savoir quel sont les dégagement réglementaires entre les trains, les installations d'un futur ''REM'' et les lignes à haute tension. Le talus de la voie ferrée pourrait être augmenté vers le sud, cependant il faudrait refaire tous les viaducs au-dessus des rues nord/sud, en plus d'exproprier plusieurs terrains, car l'emprise d'Hydro semble être souvent une servitude aérienne.

De plus, plusieurs viaduc ferroviaire semblent être en fin de vie... et connaissant les entreprises ferroviaires, si on ne les poussent pas a les refaire, ça va prendre encore plusieurs années, et t'en qu'a les reconstruire, pourquoi pas les agrandir.

Là où la situation pourrait être plus problématique c'est à l'est de Papineau, car la ligne haute tension ne suit plus la voie ferrée, et faire bifurqué la ligne dans St-Michel entre les maisons, ne serait pas bien reçu par les riverains. En plus, on devrait démolir plusieurs parcs & jardins (voir le lien plus bas)

https://www.google.ca/maps/@45.5704527,-73.6374962,3a,75y,231.68h,89.78t/data=!3m6!1e1!3m4!1sBmRAgab6dp5jnLnWX9qcyw!2e0!7i16384!8i8192

 

Seem to recall something about Waterloo burying part of a high voltage line and running a segment of ION where it used to be.

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It could, but does CN still use the Train de l'Est trackage between Jonction de l'Est and Anjou station for freight? I'd propose that the new line -- Metro de l'Est or REM antenne Anjou -- terminates before RDP and the sorting yard, and Mascouche trains come via Laval on the SJ line.

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37 minutes ago, SameGuy said:

It could, but does CN still use the Train de l'Est trackage between Jonction de l'Est and Anjou station for freight? I'd propose that the new line -- Metro de l'Est or REM antenne Anjou -- terminates before RDP and the sorting yard, and Mascouche trains come via Laval on the SJ line.

Where's the Jonction de l'Est situated? If you're talking about the trackage between Anjou and the Saint-Jérôme Exo line, it's still heavily used by CN. That's the main reason why the Mascouche line was stuck with 5-8 trips a day.

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Just now, paulwillyjean said:

Where's the Jonction de l'Est situated? If you're talking about the trackage between Anjou and the Saint-Jérôme Exo line, it's still heavily used by CN. That's the main reason why the Mascouche line was stuck with 5-8 trips a day.

À Saint-Laurent, juste avant la station Montpellier.

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52 minutes ago, mk.ndrsn said:

CN track would remain, that metro would run on its own electrified ROW alongside the existing CN tracks, without expropriating CN.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait assez d'espace entre Papineau et Saint-Michel pour doubler les voies, sans avoir à exproprier les terrains au sud. Surtout si on veut en plus aménager des gares à Saint-Michel et Papineau.

 

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