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SRB Côte-Vertu - Sauvé


sim

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Un fil sur ce projet existait dans l'ancienne version de mtlurb, mais elle semble disparue.

Je la relance ici, compte tenu que le projet prend vie :
 

https://www.tvanouvelles.ca/2018/09/17/les-travaux-du-srb-cote-vertu-sauve-commenceront-au-printemps

 

Les travaux du SRB Côte-Vertu/Sauvé commenceront au printemps

Montréal doit approuver cette semaine une entente avec la STM qui permettra de lancer au printemps les travaux du service rapide par bus (SRB) Côte-Vertu/Sauvé.

Le service, dont les premières études remontent à 2012, sera implanté entre les stations de métro Côte-Vertu, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, et Sauvé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Des voies réservées permanentes aux autobus, de couleur terre cuite, avec des «mesures préférentielles aux feux de circulation» seront aménagées sur le boulevard Côte-Vertu et la rue Sauvé sur une distance d’environ 4,7 km, selon des documents du conseil municipal. Les coûts du chantier sont estimés à 26,6 millions $, dont 13,6 millions $ assumés par Montréal.

La Ville prévoit aussi acquérir quatre parcelles de lot pour élargir la chaussée, dont les coûts d’acquisition ne font pas partie de l’entente. Pour ces lots, la Ville déposera une demande de remboursement de 75% dans le cadre du Programme d'aide au transport collectif des personnes et aux immobilisations en transport en commun du ministère des Transports.

«Quand j’étais étudiant, je prenais la ligne 121 pour aller au métro Sauvé. C’est une des lignes les plus achalandées sur l’île, a indiqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Pour quelqu’un qui a pris cette ligne, je peux visualiser immédiatement les bénéfices en matière de temps et d’énergie.»

Près de 30 000 personnes empruntent chaque jour la ligne d’autobus 121 Sauvé/Côte-Vertu. «Le SRB permettra aux autobus d’obtenir des gains de temps qui se situeront entre 10 et 20 % par rapport aux temps de parcours actuels», détaillent les documents municipaux, précisant que les autobus auront aussi un meilleur taux de ponctualité.

Entente

La gestion du projet et des travaux du SRB a été confiée à la Société de transport de Montréal (STM), et le conseil municipal devrait approuver lundi ou mardi cette entente.

L’entente permettra à la STM d’octroyer cet automne un contrat à un entrepreneur pour la réalisation des travaux, à la suite d’un appel d’offres lancé cet été. Selon l’échéancier, les travaux débuteront au printemps et devraient se terminer à l’automne 2020 pour une mise en service au même moment.

Le maire Alan DeSousa se dit ravi que le projet avance, et qu’il puisse donner dans deux ans un exemple d’un service rapide par bus, alors que le SRB Pie-IX, d’une plus grande ampleur, sera en chantier.

«Ce ne sont pas des projets en compétition, mais on réalise que chacun de ces projets aura comme effet d’offrir une meilleure qualité de service», a-t-il affirmé.

Le conseil municipal devrait aussi accorder cette semaine plusieurs contrats pour la construction du SRB Pie-IX, qui s’amorcera en octobre et se terminera en 2022.

Un corridor de 11 km avec 17 stations sera aménagé sur le boulevard Pie-IX, permettant de lier l’est de Montréal à Laval.

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Décevant comme projet.  La voie réservée ne couvrira même pas tous les secteurs sujet à congestion ; c'est pourtant là qu'elles seraient le plus utiles!  Faudrait surtout pas déranger les automobilistes dans leurs habitudes, même si c'était pour favoriser des bus contenant 75 personnes...  Frustrant!

Il y a plusieurs endroits où les voies réservées ont été sacrifiées, probablement pour ne pas causer de congestion, mais où elles auraient permis de donner un avantage comparatif au bus par rapport aux voitures :

  • Avenue du Parc en allant vers le nord, près d'avenue du Mont-Royal
  • sur l'avenue du Parc encore, sous le viaduc des voies ferrées au nord de Van Horne
  • sur René-Levesque, comme le soulignait @berlude
  • sur Côte-des-Neiges, entre Bedford et Jean-Talon
  • sur avenue du Parc / Bleury, entre des Pins et le métro Place-des-Arts 

À d'autre endroits, on semble mettre des voies réservées uniquement là où elles sont faciles à implémenter, mais où elles ne sont pas vraiment requises, comme sur Viau entre Pierre-de-Coubertin et Rosemont.  Utile pour les gestionnaires de la STM qui peuvent dire qu'ils ont ajouté X km de mesures préférentielles pour bus.  Mais pour les utilisateurs des TEC, elles ne font pas vraiment de différence.

Bref, partout où il y a de la congestion et là où les voies réservées seraient le plus utiles, on n'ose pas en mettre!  La STM et la ville se contentent de tronçons décousus, de demi-mesures.

 

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La dernière #innovation de la STM a été la voie réservée de la rue Sherbrooke
http://journalmetro.com/actualites/montreal/1717146/bientot-une-longue-voie-reservee-sur-la-rue-sherbrooke/

De la rue Haig a la rue Montgomery il y a seulement le 185 qui y passe avec un service aux 30 minutes. 

Ou encore la voie réservée sur notre-dame 

http://journalmetro.com/local/mercier-anjou/actualites/1664016/la-voie-reservee-de-la-rue-notre-dame-est-en-vigueur/

Où cette fois la STM ajoute même des lignes qui ne passe même pas près de cette voie réservée pour ajouté du trafic sur papier!

Selon la STM les ligne 22-86-189-410-430 et 487 vont en bénéficier.

Alors que le 86 189 et 487 ne rouleront même pas dans cette voie réservée.

Voie réservé entre George-V et Beaurivage

http://beta.stm.info/sites/default/files/planibus_aout2018/fr/86.pdf

http://beta.stm.info/sites/default/files/planibus_aout2018/fr/189.pdf

http://beta.stm.info/sites/default/files/planibus_aout2018/fr/487.pdf

Alors comme @begratto dit c'est totalement pour avoir un nombre de kilomètre et non pas en terme de service  qu'ils font l'implantation des voies réservées.

 

 

Modifié par berlude
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il y a 54 minutes, begratto a dit :

Décevant comme projet.  La voie réservée ne couvrira même pas tous les secteurs sujet à congestion ; c'est pourtant là qu'elles seraient le plus utiles!  Faudrait surtout pas déranger les automobilistes dans leurs habitudes, même si c'était pour favoriser des bus contenant 75 personnes...  Frustrant!

Il y a plusieurs endroits où les voies réservées ont été sacrifiées, probablement pour ne pas causer de congestion, mais où elles auraient permis de donner un avantage comparatif au bus par rapport aux voitures :

  • Avenue du Parc en allant vers le nord, près d'avenue du Mont-Royal
  • sur l'avenue du Parc encore, sous le viaduc des voies ferrées au nord de Van Horne
  • sur René-Levesque, comme le soulignait @berlude
  • sur Côte-des-Neiges, entre Bedford et Jean-Talon
  • sur avenue du Parc / Bleury, entre des Pins et le métro Place-des-Arts 

À d'autre endroits, on semble mettre des voies réservées uniquement là où elles sont faciles à implémenter, mais où elles ne sont pas vraiment requises, comme sur Viau entre Pierre-de-Coubertin et Rosemont.  Utile pour les gestionnaires de la STM qui peuvent dire qu'ils ont ajouté X km de mesures préférentielles pour bus.  Mais pour les utilisateurs des TEC, elles ne font pas vraiment de différence.

Bref, partout où il y a de la congestion et là où les voies réservées seraient le plus utiles, on n'ose pas en mettre!  La STM et la ville se contentent de tronçons décousus, de demi-mesures.

 

Je suis d'accord avec vous deux. On est encore dans la mentalité de l'ancienne administration j'ai l'impression, ou on veut faire en faire le plus possible, mais sans la qualité et le courage politique qui vient avec.

On pourrait ajouter à la liste des voies réservées décevantes celle sur Wellington, où on en a ajouté aux endroits peu problématiques, mais où on a rien fait concernant le point de congestion majeur, soit entre Peel et Bridge.

Pour revenir au sujet du SRB Côte-Vertu - Sauvé, j'avoue aussi être déçu après avoir vu les plans disponibles aussi dans le sommaire décisionnel à la Ville (point 20.15 : https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CM/CM_ODJ_LPP_ORDI_2018-09-17_13h00_FR.pdf, environ à la moitié du document).

Il s'agit pourtant d'un corridor qui aurait l'avantage d'être hyper-structurant en terme de TEC. Reliant les deux branches de la ligne orange, la future station Montpellier du REM, c'est aussi un corridor assez dense avec plusieurs bâtiments en hauteur existants ou en cours de construction; sans oublier de mentionner que la 121 est sans conteste l'une des lignes les plus achalandées de la STM, comparable à certaines lignes de train léger en Amérique du Nord.

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Qui plus es, le SRB deviendrais vraiment un "must" lors de perturbation dans le réseau du métro. Cette ligne est vraiment importante pour de l'est à l'ouest. Il n'y a pas que le centre-ville a Montréal. L''administration en place qui se dit 'la mairesse de la mobilité" ont ne peut pas dire que de bien grand grand projet ont été annoncé en terme de transport depuis sont élection. 

Nous avions ici la chance de faire un véritable lien est/ouest qui est déjà très utilisé dans sa forme actuel. Pourquoi ne pas pousser un peu plus et faire preuve de courage politique et ainsi vraiment pousser l'idée d'un vrai SRB de Sauvé a Côte-Vertu?

Avoir des arrêts mieux aménager, des voie réservées en site propre etc. Les 30 000 passagers actuellement ne sont limité que par le service offert. Pour avoir déjà travaillé cette ligne c'est seulement un manque de planification. A l'implantation des bus articulé sur le 121 la STM a couper la fréquence. Parce que vision de la STM = sauvé de l'argent. + gros bus = moins de bus. Même choses sur le 197 rosemont

Modifié par berlude
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Souvent, ce n'est pas l'innovation ou l'ingéniosité qui manque pour pousser encore plus loin les solutions de transport en commun... C'est beaucoup plus le fait que les gens vivent encore avec la vieille mentalité de "plus de place en priorité pour la voiture au détriment du transport en commun".

Les gens et certains élus n'hésitent pas à remettre en question certains projets de mesures préférentielles pour bus craignant les impacts négatifs, non seulement sur la circulation automobile, mais aussi sur le stationnement...

Plusieurs personnes disent vouloir favoriser le transport en commun, mais lorsque vient le moment de faire des compromis et des changement d'habitude, c'est la levée de bouclier...

Pour vous donner un exemple, voici un article de MTLBlog critiquant le récent projet de voies réservées sur Sherbrooke, prétendant que la vie sera davantage difficile pour les automobilistes, mais ne mentionnant presque rien de positif pour les utilisateurs du transport en commun : https://www.mtlblog.com/news/montreal-will-be-permanently-closing-part-of-sherbrooke-street-to-cars-during-rush-hours

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il y a une heure, Gabmtl a dit :

Je suis d'accord avec vous deux. On est encore dans la mentalité de l'ancienne administration j'ai l'impression, ou on veut faire en faire le plus possible, mais sans la qualité et le courage politique qui vient avec.

C'est le problème au Québec (et pas juste pour le transport en commun).  On veut de la quantité, mais on se fout de la qualité.  Si ça coûte moins cher, ça veut dire que c'est mieux...  Je préfère nettement un REM plus coûteux mais combien plus efficace et plus confortable, à toutes les voies réservées et lignes de tramways proposées par le PQ avec l'argent de l'annulation du REM.  Même chose avec la dernière idée de faire la ligne Rose hors terre (mais on ne nous dit pas comment...).  Si on veut un moyen de transport efficace pour relier le nord-est de la ville vers le centre-ville, qu'on fasse la ligne Rose, mais qu'on ne nous patente pas une cochonnerie à pas cher en se disant que se sera presque aussi bien...

On pense qu'en diminuant le prix d'un projet, on améliore le rapport qualité-prix, mais c'est généralement faux.  Il faut mettre de l'argent pour avoir de la qualité.  Sans compter qu'en investissant moins dans le développement d'un projet, on risque de rendre celui-ci moins efficace et plus coûteux au bout du compte quand on calcule les frais d'opération et les coûts de maintenance.  Sans oublier les coûts de redéveloppement qu'on devra faire plus tard pour corriger les problèmes et les inefficacités qui auront été causées par le fait qu'on aura voulu sauver de l'argent en coupant dans la qualité lors de la construction.

 

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