FrancSoisD Posté(e) 18 septembre 2019 Partager Posté(e) 18 septembre 2019 On 2019-09-16 at 9:54 PM, IluvMTL said: I find these statements interesting in their promo.They possibly reveal the direction this project is taking, namely making 'la rue Parthenais' the primary entrance/meeting place for the project, rather that opening up to the multiple lanes of cars on av de Lorimier, and the Gay Village to the west of the bridge. Prevel probably wants to keep it local, and not try to compete with the Mach & Molson bigger box businesses. Making Parthenais a central character is a way of opening up to the Sainte-Marie district in a more inviting urban scale kind of way, rather than turning its back to it. There are also historical reasons for it (...) If they want to make use of, and preserve the view of the bridge visible from as high up as Sherbrooke Street, in line with la rue Parthenais this is the way to go. Je crois en fait que Prével fasse la chose la plus sensée qui soit pour ce vaste terrain: commencer à le developper à partir des secteurs adjacents déjà habités, de typologie à moyenne densité de ~3 à 7 étages. C'est évidemment moins risqué (lire plus profitable à moyen-long terme) de débuter un projet en testant le marché avec quelques immeubles de 4 à 8 étages, un peu comme les condos construits depuis un peu plus d'une décennie dans le quadrilatère juste au nord. Ceci permettrait au promoteur d'adapter son offre en cours de déploiement du projet, pour continuer de tenter de se démarquer de ses 2 principaux concurrents. En vendant initialement des phases de moyenne densité, et alors que les concurrents s'affaireront à l'ouest du pont puis que les terrains se raréfieront dans le secteur élargi, ça leur dégagera une marge de manoeuvre pour répondre à une certaine pression immobilière en construisant plus en densité des côtés des ave de Lorimier + boul. R-L. Ce dernier selon le PPU des Faubourgs devrait être prolongé jusqu'à un peu à l'est du projet, bifurquant ensuite vers le futur boul. Ville-Marie, qui s'appellerait rue Notre-Dame à l'est de R-L (les 2 segments composant la future route 136). Quant à faire de Parthenais ou même du coin de cette rue et Ste-Cath une entrée principale pour ce grand projet, j'en douterais fortement. Avec un si vaste terrain, plusieurs entrées principales seraient à anticiper (au moins 3 ÀMHA), dont: ■ une pour la mobilité active des résidents vers le métro Papineau et la piste cyclable de Maisonneuve, tout comme pour accueillir les visiteurs du sire et du pôle d'emplois Fullum; ■ une autre vers un futur tramway sur R-L, puis fort possiblement aussi l'axe du Réseau express vélo qui silonnera le sud du c-v sur Viger /St-Antoine / St-Jacques, qui pourrait être prolongé vers l'est pour rejoindre la piste cyclable Notre-Dame; ■ une entrée faisant face au pôle d'emplois Fullum; ■ des entrées-sorties véhiculaires "secondaires" pour les connections entre le centre-ville, le pont J-C puis la route 136. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 20 septembre 2019 Partager Posté(e) 20 septembre 2019 Ils travaillent actuellement sur l'enseigne au coin de René Lévesque et de Lorimier. Je vois de derrière...Si quelqu'un passe autour aujourd'hui pour constater s'il agit d'une nouvelle enseigne... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Windex Posté(e) 20 septembre 2019 Partager Posté(e) 20 septembre 2019 Il y a 2 heures, IluvMTL a dit : Ils travaillent actuellement sur l'enseigne au coin de René Lévesque et de Lorimier. Je vois de derrière...Si quelqu'un passe autour aujourd'hui pour constater s'il agit d'une nouvelle enseigne... Ça semble être la même que tu avais posté la semaine dernière... (webcam radio-canada) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 20 septembre 2019 Partager Posté(e) 20 septembre 2019 Je prédit une développement à la 21e arrondissement. Du 9-15 étages aligné le long des rues avec des cours intérieures et des piscines sur les toits. Une ou deux places publiques semi-privées, et un mix condo/locatif. Rien de bien révolutionnaire. Lets wait and see! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KOOL Posté(e) 22 septembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 22 septembre 2019 Ce terrain et ce qui pourrait être bâti dessus me laisse totalement indifférent, peut-être est-ce tout simplement parce que je m'attends à ce que ce soit quelque chose d'inodore, incolore et sans saveur. 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 22 septembre 2019 Partager Posté(e) 22 septembre 2019 On 2019-09-20 at 5:32 PM, Rocco said: Je prédit une développement à la 21e arrondissement. Du 9-15 étages aligné le long des rues avec des cours intérieures et des piscines sur les toits. Une ou deux places publiques semi-privées, et un mix condo/locatif. Rien de bien révolutionnaire. Lets wait and see! Je n'en serais aucunement surpris, côté architectural, avec une petite nuance: j'y anticipe des hauteurs allant de 6 ou 8 étages à 18-19 max. 32 m'étonnerait au plus haut point (c'est du day dreaming à cette étape-ci du développement de l'est du c-v)... 😜 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwillyjean Posté(e) 23 septembre 2019 Partager Posté(e) 23 septembre 2019 On 2019-09-22 at 8:19 AM, FrancSoisD said: Je n'en serais aucunement surpris, côté architectural, avec une petite nuance: j'y anticipe des hauteurs allant de 6 ou 8 étages à 18-19 max. 32 m'étonnerait au plus haut point (c'est du day dreaming à cette étape-ci du développement de l'est du c-v)... 😜 En contrepartie, il est juste à côté du terrain de la SRC et des nouveaux terrains en développement de Molson. Les promoteurs pétitionnent la ville depuis plusieurs mois pour augmenter les hauteurs permises du secteur et le gabarit des immeubles existant est comparable à ce qu'on trouvait dans l'ouest du centre-ville avant que les grandes tours se développent. Avec le Solano à la haute de Atateken (Amherst), on observe une expression du centre-ville vers l'est depuis quelques temps. 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 23 septembre 2019 Partager Posté(e) 23 septembre 2019 1 hour ago, paulwillyjean said: En contrepartie, il est juste à côté du terrain de la SRC et des nouveaux terrains en développement de Molson. Les promoteurs pétitionnent la ville depuis plusieurs mois pour augmenter les hauteurs permises du secteur et le gabarit des immeubles existant est comparable à ce qu'on trouvait dans l'ouest du centre-ville avant que les grandes tours se développent. Avec le Solano à la haute de Atateken (Amherst), on observe une expression du centre-ville vers l'est depuis quelques temps. Mach semble être OK avec un plafonnement à 14-15 étages; Groupe Sélection a clairement affiché souhaiter construire plus en hauteur sur le terrain Molson, spécifiquement le long du fleuve, en contrepartie de la cession d'un lot à la Ville pour qu'elle y aménage un parc (c'est win-win!) puis d'un rabais consenti sur la vente d'un autre lot pour y aménager du logement social. J'ai une forte impression que Prével sera "docile", comme pour son projet d'immeubles de 9-15 étages au pied du c-v entre le Vieux et Gft... (Un sérieux gaspillage de potentiel de densité, ÀMHA...) Évidemment, je ne demande qu'à être contredit! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 23 septembre 2019 Partager Posté(e) 23 septembre 2019 Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit : Mach semble être OK avec un plafonnement à 14-15 étages; Groupe Sélection a clairement affiché souhaiter construire plus en hauteur sur le terrain Molson, spécifiquement le long du fleuve, en contrepartie de la cession d'un lot à la Ville pour qu'elle y aménage un parc (c'est win-win!) puis d'un rabais consenti sur la vente d'un autre lot pour y aménager du logement social. J'ai une forte impression que Prével sera "docile", comme pour son projet d'immeubles de 9-15 étages au pied du c-v entre le Vieux et Gft... Je ne demande qu'à être contredit! Ces quartiers qui seront visibles du fleuve, en offrant une fenêtre incroyable sur la ville, devraient être irréprochables sur le plan architectural, car il détermineront pour longtemps la qualité de l'image de marque de Montréal. En effet, étant aux premières loges à l'avant-scène, ils donneront le ton à tout le reste. Raison de plus de peaufiner le coup d'oeil et la perspective, en donnant priorité au design bien avant la hauteur. Alors on voudra de l'audace, de l'élégance, du panache, de la couleur, de l'originalité et un certain effet wow qui suscitera l'approbation de tout le monde. Voisins du magnifique pont Jacques-Cartier qui trônera au milieu du tableau, sans lui voler la vedette, on devra trouver le moyen d'établir un dialogue harmonieux, par des constructions aux qualités esthétiques vraiment convaincantes. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. IluvMTL Posté(e) 23 septembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 23 septembre 2019 1 hour ago, FrancSoisD said: Mach semble être OK avec un plafonnement à 14-15 étages; Groupe Sélection a clairement affiché souhaiter construire plus en hauteur sur le terrain Molson, spécifiquement le long du fleuve, en contrepartie de la cession d'un lot à la Ville pour qu'elle y aménage un parc (c'est win-win!) puis d'un rabais consenti sur la vente d'un autre lot pour y aménager du logement social. J'ai une forte impression que Prével sera "docile", comme pour son projet d'immeubles de 9-15 étages au pied du c-v entre le Vieux et Gft... (Un sérieux gaspillage de potentiel de densité, ÀMHA...) Évidemment, je ne demande qu'à être contredit! OCPM DES FAUBOURGS http://ocpm.qc.ca/fr/faubourgs/documentation Dans le mémoire de Prével 10. Favoriser une densification intelligente Nous sommes conscients du défi que représente la densité et nous croyons qu’une densification intelligente est un atout pour l’ensemble de la communauté, tant à l’échelle locale que métropolitaine. Pour assurer l’abordabilité et éviter une occupation massive et monolithique des surfaces, il est essentiel d’offrir aux concepteurs une plus grande flexibilité de hauteur possible du bâti. Pour réussir ce projet, dans l’environnement social et économique que nous connaissons, nous devons ensemble relever le défi de la densité… à échelle humaine. Des hauteurs optimales, avec un aménagement au sol plus humain, font en sorte de proposer un cadre de vie à la fois humain et abordable. C’est pourquoi nous souhaitons obtenir les autorisations pour densifier en hauteur et permettre une occupation du site qui correspond davantage aux aménagements souhaités pour la vie urbaine moderne. L’expérience au sol est notre principale préoccupation pour préserver un cadre de vie agréable. La présence de vitrine pour des commerces de proximité, des entrées pour les résidents des premiers étages, du mobilier urbain et des espaces végétalisés contribuent grandement à la dimension humaine des projets et ne s’opposent pas à la présence d’une densité intelligente, bien au contraire. Pour ce projet, nous imaginons aux premiers étages des accès directs, par des escaliers qui rappellent ceux des triplex emblématiques de la métropole, et plusieurs entrées communes qui s’intègrent à la trame commerciale et au pôle d’emploi des occupants. Les autorisations nécessaires à la densité intelligente créeront des espaces de vie plus inspirés qui tiennent compte des aspirations de nos collaborateurs locaux. En somme, ce dernier principe, celui de la densification intelligente par la présence de hauteurs conséquentes, est la clé de voûte pour optimiser la superficie consacrée aux espaces verts aménagés au sol, concentrer des activités, faire vivre les commerces, offrir une plus grande mixité de logements et favoriser l’émergence d’un milieu diversifié, accessible et abordable. Recommendation dans le rapport de l'OCPM http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/secteur-faubourgs 3.10.5 Le quadrilatère formé par les rues Sainte-Catherine, Parthenais, René-Lévesque et l’avenue De Lorimier (Les Portes Sainte-Marie) (Groupe Prével) Contexte d’intervention Ce vaste îlot vacant de 3,5 hectares au pied du pont Jacques-Cartier présente une possibilité de développement en accord avec un nouveau pôle récréotouristique au sud qui regrouperait plusieurs établissements de haute valeur patrimoniale et qui suggèrent de plus grandes fréquentations. L’arrivée de plusieurs milliers de travailleurs dans le secteur, la reconfiguration du réseau routier et l’ajout d’un axe de transport collectif sur le nouveau tracé du boulevard René-Lévesque contribueront à accélérer le redéveloppement de cet îlot. Il est important que le redéveloppement de cet îlot contribue à doter le secteur à l’est de la rue De Lorimier des attributs qui lui font défaut, en évitant que le complexe immobilier n’offre des services qu’à ses seuls occupants. La commission s’est beaucoup interrogée sur la question de la hauteur des bâtiments sur ce site. Elle en arrive à la conclusion que des bâtiments de grande hauteur ne représentent pas un enjeu important sur cet îlot, car dès qu’un bâtiment d’un minimum de trois étages serait érigé sur la rue Sainte-Catherine, toute vue sur la structure du pont serait déjà obstruée. Le site se prête favorablement aux grandes hauteurs, éloigné de la structure du pont, adossé à un secteur d’emploi à l’est et peu nuisible à l’ensoleillement du secteur plus au nord. Balises d’aménagement 1. Adopter un langage architectural en harmonie avec l’identité du secteur des Faubourgs. 2. Privilégier un développement mixte, résidentiel, emploi, commerce de proximité. 3. Toute aire de stationnement doit être aménagée en sous-sol et inclure des aires réservées aux vélos, aux autopartages et des branchements pour les véhicules électriques. 4. Intégrer des logements sociaux et abordables. 5. Éviter tout aménagement favorisant la fermeture de l’îlot sur lui-même. 6. Proposer l’implantation de bâtiments en pourtour d’îlot afin de permettre l’encadrement du domaine public des rues Sainte-Catherine, Parthenais, du boulevard René-Lévesque et de l’avenue De Lorimier. 7. Contribuer à la mise en valeur du site historique du Pied-du-Courant. 8. Poursuivre la trame commerciale en continu sur la rue Sainte-Catherine en intégrant des commerces de détail au rez-de-chaussée des bâtiments dont la façade est sur rue. 9. Tirer profit d’un plan de développement commercial afin d’améliorer la desserte de commerce de proximité dans le secteur. 10. Autoriser des espaces verts ouverts au public sur le site. 11. Intégrer une approche LEED dans toutes les phases de construction, de gestion et d’opération. 12. Adopter des pratiques de gestion intégrée des déchets. 13. Favoriser l’agriculture urbaine. 14. Porter une attention à l’ensoleillement sur les espaces verts. 15. Autoriser des bâtiments de grande hauteur. 16. Adopter une signalétique et un mobilier urbain adaptés au secteur d’insertion. 17. Établir des règles d’affichage pour les commerces de détail respectueuses du site d’insertion. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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