Jump to content

Place William-Dow (Parc B - Ottawa/Peel)


mtlurb

    Recommended Posts

    Le 2018-02-16 à 21:18, ScarletCoral a dit :

    Le parc B au coin d'Ottawa et Peel devrait être le premier des trois parcs à être complété. Contrairement aux deux autres, celui-ci n'a pas de bassin de rétention.

     

    Dans le PPU Griffintown :
    Mettre en valeur la caserne No. 3 dans le cadre de l’aménagement du domaine public de l’intersection des rues Peel et Ottawa.

    image.png

    Dans la présentation lors de la soirée de consultation publique du 31 janvier 2018

    image.png

    image.png

    image.png

    image.png

    image.png

    Dans le rapport de la consultation publique

    L’analyse de cette soirée de consultation révèle que la vision partagée par une majorité de citoyens pourrait se résumer ainsi :

    • Parc A : Parc de quartier, parc pour les familles, nature abondante
    • Parc B : Parc dynamique, place publique, aménagement en lien avec l’artère commerciale, animation culturelle
    • Parc C : Parc fractionné en plusieurs ambiances : lieu de rassemblement, lieu de détente et parc sportif

    PARC B
    Si des participants de quelques tables ont indiqué souhaiter que le parc B en soit un de quartier, la vaste majorité des participants est d’avis que le plus petit des trois parcs risque d’attirer des gens provenant de partout à Montréal et des touristes. Ainsi, il a été mentionné que le projet du complexe culturel MR-63 et les commerces situés autour allaient attirer des passants dans ce parc. Le parc B est perçu comme une halte ou un lieu de rassemblement.

    Plusieurs tables ont mentionné que les heures d’animation et de fréquentation du parc seraient fortement influencées par les points d’attraction, comme la programmation du complexe culturel MR-63 ou les commerces situés autour. La semaine, il est également probable que de nombreux travailleurs des environs mangent dans le parc. Quelques participants ont indiqué qu’ils ne souhaitent pas que le projet MR-63 s’installe dans le parc B, mais la majorité semble être favorable au projet.

    En ce qui concerne l’ambiance recherchée, la majorité des participants souhaitent que le parc B soit une place publique dynamique. Le lieu serait animé par des activités culturelles, de la restauration, des petits événements ponctuels. Certains souhaitent que le parc ait un design recherché et excentrique. À l’opposé, les participants de quelques tables souhaitent que le parc B soit un parc calme, un lieu de détente et un lieu avec de la végétation abondante.

    Plusieurs équipements proposés par les citoyens sont en lien avec des activités culturelles.

    Lorsqu’il a été demandé aux participants de définir le parc B en un mot ou une expression, la majorité d’entre eux ont résumé leur vision du parc comme une place publique et un lieu culturel animé. Ainsi, les participants de certaines tables ont écrit : « WOW, design et art urbain, touristique », « un concentré de Griffintown/Landmark », « programmation culturelle forte (marché public, camion de cuisine de rue, MR-63, exposition d’art local, etc.) » ou encore « culture, diversité et bonne bouffe ».

    Les participants d’environ cinq tables ont toutefois une vision opposée et souhaitent notamment un parc « de détente », une « oasis » ou un « îlot de fraîcheur ».

     

    Rappel du projet MR-63

    Image may contain: sky and outdoor

     

     

     

     

     

     

     

    Pour un mieux préciser, les tables exprimant des craintes au sujet du volet culturel de ce parc sont des résidents vivant directement à proximité. L'autre partie de l'assemblée que l'on dit favorable à cette vision culturelle se divise en 2 groupes: ceux étant vraiment emballés par le projet MR-63  et ceux qui n'avaient pas vraiment d'opinion puisqu'ils demeurent beaucoup plus loin en périphérie du parc à l'Ouest ( Bassin du havre, rue William etc...). Dans ce dernier cas, c'est la conception du parc A qui intéressait ces participants et la planification du parc 'B' leur était quelque peu indifférent.

    Pour ma part, je demeure éloigné de ce parc mais je comprends très bien les craintes du premier groupe opposé à cette vision culturelle, source potentielle de nuisance sonore pour eux. Cependant, en étant réaliste, lorsqu'on achète une maison en bordure d'une piste d'atterrissage, il ne faut pas venir se plaindre du bruit des avions...

    On fait souvent référence aux travailleurs de bureau qui vont venir dans ce parc sur l'heure du midi. On se demande de quelles bureaux il s'agit? Il y a uniquement des immeubles résidentiels alentours et préciser, svp, s'il y a un projet d'une petite tour à bureau (genre 10-15 étages) dans ce coin de la ville à l'exception de l'ETS auquel vous faites peut être référence?

    Je pense tout de même qu'il est exagéré de mentionner que la majorité de l'assemblée était en faveur du développement proposé. Il semble s'agir plutôt d'une vision politique bien précise dont on essai de peaufiner les angles pour la rendre acceptable à tous. On devrait la défendre ainsi tout simplement et non prétendre son acceptation par une large majorité de citoyens. De toute façon, personne n'a voté durant cette consultation populaire n'est-ce pas et tout, demeure donc, une question d'interprétation. 

    Pour ma part, le MR-63 devrait être une structure à demi enfouie dans le sol pour donner l'impression de l'émergence de premiers wagons et de rappeler ainsi leur origine de façon visuelle. Cela permettrait d'en réduire la hauteur et de ne pas voler entièrement la vedette à la tour de la caserne de pompiers.

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Le 2018-02-16 à 21:18, ScarletCoral a dit :

    Le parc B au coin d'Ottawa et Peel devrait être le premier des trois parcs à être complété. Contrairement aux deux autres, celui-ci n'a pas de bassin de rétention.

     

    Dans le PPU Griffintown :
    Mettre en valeur la caserne No. 3 dans le cadre de l’aménagement du domaine public de l’intersection des rues Peel et Ottawa.

    image.png

    Dans la présentation lors de la soirée de consultation publique du 31 janvier 2018

    image.png

    image.png

    image.png

    image.png

    image.png

    Dans le rapport de la consultation publique

    L’analyse de cette soirée de consultation révèle que la vision partagée par une majorité de citoyens pourrait se résumer ainsi :

    • Parc A : Parc de quartier, parc pour les familles, nature abondante
    • Parc B : Parc dynamique, place publique, aménagement en lien avec l’artère commerciale, animation culturelle
    • Parc C : Parc fractionné en plusieurs ambiances : lieu de rassemblement, lieu de détente et parc sportif

    PARC B
    Si des participants de quelques tables ont indiqué souhaiter que le parc B en soit un de quartier, la vaste majorité des participants est d’avis que le plus petit des trois parcs risque d’attirer des gens provenant de partout à Montréal et des touristes. Ainsi, il a été mentionné que le projet du complexe culturel MR-63 et les commerces situés autour allaient attirer des passants dans ce parc. Le parc B est perçu comme une halte ou un lieu de rassemblement.

    Plusieurs tables ont mentionné que les heures d’animation et de fréquentation du parc seraient fortement influencées par les points d’attraction, comme la programmation du complexe culturel MR-63 ou les commerces situés autour. La semaine, il est également probable que de nombreux travailleurs des environs mangent dans le parc. Quelques participants ont indiqué qu’ils ne souhaitent pas que le projet MR-63 s’installe dans le parc B, mais la majorité semble être favorable au projet.

    En ce qui concerne l’ambiance recherchée, la majorité des participants souhaitent que le parc B soit une place publique dynamique. Le lieu serait animé par des activités culturelles, de la restauration, des petits événements ponctuels. Certains souhaitent que le parc ait un design recherché et excentrique. À l’opposé, les participants de quelques tables souhaitent que le parc B soit un parc calme, un lieu de détente et un lieu avec de la végétation abondante.

    Plusieurs équipements proposés par les citoyens sont en lien avec des activités culturelles.

    Lorsqu’il a été demandé aux participants de définir le parc B en un mot ou une expression, la majorité d’entre eux ont résumé leur vision du parc comme une place publique et un lieu culturel animé. Ainsi, les participants de certaines tables ont écrit : « WOW, design et art urbain, touristique », « un concentré de Griffintown/Landmark », « programmation culturelle forte (marché public, camion de cuisine de rue, MR-63, exposition d’art local, etc.) » ou encore « culture, diversité et bonne bouffe ».

    Les participants d’environ cinq tables ont toutefois une vision opposée et souhaitent notamment un parc « de détente », une « oasis » ou un « îlot de fraîcheur ».

     

    Rappel du projet MR-63

    Image may contain: sky and outdoor

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les camions de cuisine de rue, on en reparlera... C'est un véritable échec et gouffre financier pour les quelques survivants restants. Trop réglementés et aucune liberté de s'installer librement sur le coin d'une rue. Imaginez la réaction de l'Adonis, McDO et autres juste à côté du parc B. La pression sera là pour que ça n'arrive jamais!

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 44 minutes, Mtlarch a dit :

    Pour les camions de cuisine de rue, on en reparlera... C'est un véritable échec et gouffre financier pour les quelques survivants restants. Trop réglementés et aucune liberté de s'installer librement sur le coin d'une rue. Imaginez la réaction de l'Adonis, McDO et autres juste à côté du parc B. La pression sera là pour que ça n'arrive jamais!

    La Ville a simplifié les règles concernant les foodtrucks cette année. Espérons que ceci leur permettra d'être plus rentables

    http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201803/14/01-5157224-montreal-simplifie-les-regles-pour-la-cuisine-de-rue.php

    il y a 50 minutes, Mtlarch a dit :

    On fait souvent référence aux travailleurs de bureau qui vont venir dans ce parc sur l'heure du midi. On se demande de quelles bureaux il s'agit? Il y a uniquement des immeubles résidentiels alentours et préciser, svp, s'il y a un projet d'une petite tour à bureau (genre 10-15 étages) dans ce coin de la ville à l'exception de l'ETS auquel vous faites peut être référence?

    je travaille dans le Vieux-Montréal et je retourne dîner chez moi quasiment à chaque jour. Je croise beaucoup de travailleurs qui traversent Robert-Bourassa pour aller dans les différents restos sur Peel ou chez Adonis. La file est très longue au comptoir du prêt-à-manger chez Adonis sur l'heure du midi. J'y ai souvent croisé d'anciens collègues de Desjardins qui travaillent au 111 Duke. Des amis qui travaillent chez Stingray et Morgan Stanley aussi vont souvent se chercher un lunch sur Peel. Et n'oublie pas tous les employés de bureau de la Ville qui sont au 801 rue Brennan. Plusieurs services y sont installés.

    L'été dernier, beaucoup s'installaient sur les tables à pique-nique ou les bancs dans « parc » de Robert-Bourassa pour dîner.

    Il y aussi un gros employeur en technologies de l'information qui a son siège social juste au dessus du West Elm. J'ai un ami qui travaille-là. Il m'a fait visité les bureaux. Il doit y avoir une centaine d'employés. Moi-même, qui suis dans le domaine, j'étais vraiment étonnée de savoir que cette compagnie est installée dans Griffintown depuis plus d'une trentaine d'années. Il n'y avait donc pas seulement des entrepôts dans Griffintown avant le boom ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Il y a une journée d'aménagement de la Station F-MR aux Bassins du Havre la semaine prochaine

    https://www.facebook.com/events/378432522632891/

    LES JOURNÉES D'AMÉNAGEMENT DE LA STATION F-MR
    Les équipes de créateurs de Bellastock Québec et de MR-63 Montréal se retroussent les manches le temps de la fin de semaine du 28 et 29 avril prochain, pour construire des structures en bois, peindre des panneaux de signalétique et créer des installations ludiques qui peupleront le terrain de La Station F-MR tout l'été.

    APPORTEZ VOTRE PIERRE À L'ÉDIFICE DE LA STATION F-MR
    Durant cette fin de semaine, la Station F-MR sera ouverte à toutes et à tous ceux qui souhaiteraient alimenter la réflexion qui entoure l'espace public urbain aux abords du Canal-de-Lachine et participer à l'aménagement du site transitoire de La Station F-MR.

    Cette fin de semaine sera définitivement sous le signe du bricolage, du soleil (on espère) et du fun :)

    ☛ QUI PEUT PARTICIPER ?

    Tout le monde !

    _________Vous êtes un.e citoyen.ne de Montréal qui trip à l'idée de participer à une action collective ? Joignez-vous à nous, pas besoin de compétences, on a besoin de bras et/ou de créativité !
    _________Vous êtes un étudiant en architecture, en design, en art ?
    Venez faire l'expérience concrète de la matière et de la création collective à l'usage de la ville !
    _________Vous travaillez dans l'aménagement, le design ou la construction ? Vous êtes définitivement la personne qu'il nous faut pour guider les travaux d'aménagement !

    ☛ SI JE VIENS, JE FAIS QUOI, EXACTEMENT ?
    En fonction de votre envie : du bricolage, de l’assemblage, de la peinture, du découpage, du jardinage, du sablage… bref, rien de trop gros.

    ☛ C’EST OÙ ?
    Directement sur le site de la Station F-MR
    Place des bassins du lieu historique national du canal de Lachine
    Adresse : Bassin numéro 4, Montréal, QC H3J 1S1

    _________En métro :
    Station Lucien-L-Allier + 10 minutes à pieds
    Station Bonaventure + 15 minutes à pieds

    _________En bus :
    61, arrêt Wellington / Murray
    107, arrêt Wellington / Murray
    36, arrêt Guy / Paxon
    57, arrêt Guy / William
    715, arrêt Peel / Ottawa

    _________A vélo ou à pied :
    Empruntez la piste multi-fonctionnelle qui longe le canal de Lachine

    ☛ C’EST QUAND ?
    Le 28 et 29 avril prochain de 9h à 20h

    ☛ COMMENT AIDER ?
    Votre présence sera déjà d'une grande aide pour nous. Vous pourrez vous installer à l'atelier qui vous convient le mieux en fonction de vos envies et de vos compétences.
    Des outils seront disponibles sur place, mais, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi apporter les vôtres (pinceaux, peinture, colle à bois, scies, perceuses, sableuses, marteau, tournevis, gants de travail, outils de jardinage, ect).

    Vous avez des questions ? Écrivez-nous ici, ça va nous faire plaisir d’y répondre : amenagement@mr-63.com

    Bellastock Québec est une OBNL qui se donne comme mission de sortir la communauté étudiante des domaines de l'architecture et du design de ses salles de classe pour faire l'expérience de la matière et de s'en inspirer pour tester les usages dans la ville et en collaboration avec ses citoyens.

    MR-63 Montréal est une OBNL qui a pour mandat de stimuler l’intérêt pour la culture montréalaise et les talents qui la composent. Pour assurer son attractivité, MR-63 se dote d’un bâtiment hybride qui offrira une seconde vie aux anciens wagons du métro de Montréal et qui relèvera les normes de développement durable. Au sein du MR-63, le public vivra une expérience multidisciplinaire en art, en design et en gastronomie, proposée par les talents locaux.

    Link to comment
    Share on other sites

    Le 2018-04-20 à 14:35, ScarletCoral a dit :

    Il y a une journée d'aménagement de la Station F-MR aux Bassins du Havre la semaine prochaine

    https://www.facebook.com/events/378432522632891/

    LES JOURNÉES D'AMÉNAGEMENT DE LA STATION F-MR
    Les équipes de créateurs de Bellastock Québec et de MR-63 Montréal se retroussent les manches le temps de la fin de semaine du 28 et 29 avril prochain, pour construire des structures en bois, peindre des panneaux de signalétique et créer des installations ludiques qui peupleront le terrain de La Station F-MR tout l'été.

    APPORTEZ VOTRE PIERRE À L'ÉDIFICE DE LA STATION F-MR
    Durant cette fin de semaine, la Station F-MR sera ouverte à toutes et à tous ceux qui souhaiteraient alimenter la réflexion qui entoure l'espace public urbain aux abords du Canal-de-Lachine et participer à l'aménagement du site transitoire de La Station F-MR.

    Cette fin de semaine sera définitivement sous le signe du bricolage, du soleil (on espère) et du fun

    ☛ QUI PEUT PARTICIPER ?

    Tout le monde !

    _________Vous êtes un.e citoyen.ne de Montréal qui trip à l'idée de participer à une action collective ? Joignez-vous à nous, pas besoin de compétences, on a besoin de bras et/ou de créativité !
    _________Vous êtes un étudiant en architecture, en design, en art ?
    Venez faire l'expérience concrète de la matière et de la création collective à l'usage de la ville !
    _________Vous travaillez dans l'aménagement, le design ou la construction ? Vous êtes définitivement la personne qu'il nous faut pour guider les travaux d'aménagement !

    ☛ SI JE VIENS, JE FAIS QUOI, EXACTEMENT ?
    En fonction de votre envie : du bricolage, de l’assemblage, de la peinture, du découpage, du jardinage, du sablage… bref, rien de trop gros.

    ☛ C’EST OÙ ?
    Directement sur le site de la Station F-MR
    Place des bassins du lieu historique national du canal de Lachine
    Adresse : Bassin numéro 4, Montréal, QC H3J 1S1

    _________En métro :
    Station Lucien-L-Allier + 10 minutes à pieds
    Station Bonaventure + 15 minutes à pieds

    _________En bus :
    61, arrêt Wellington / Murray
    107, arrêt Wellington / Murray
    36, arrêt Guy / Paxon
    57, arrêt Guy / William
    715, arrêt Peel / Ottawa

    _________A vélo ou à pied :
    Empruntez la piste multi-fonctionnelle qui longe le canal de Lachine

    ☛ C’EST QUAND ?
    Le 28 et 29 avril prochain de 9h à 20h

    ☛ COMMENT AIDER ?
    Votre présence sera déjà d'une grande aide pour nous. Vous pourrez vous installer à l'atelier qui vous convient le mieux en fonction de vos envies et de vos compétences.
    Des outils seront disponibles sur place, mais, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi apporter les vôtres (pinceaux, peinture, colle à bois, scies, perceuses, sableuses, marteau, tournevis, gants de travail, outils de jardinage, ect).

    Vous avez des questions ? Écrivez-nous ici, ça va nous faire plaisir d’y répondre : amenagement@mr-63.com

    Bellastock Québec est une OBNL qui se donne comme mission de sortir la communauté étudiante des domaines de l'architecture et du design de ses salles de classe pour faire l'expérience de la matière et de s'en inspirer pour tester les usages dans la ville et en collaboration avec ses citoyens.

    MR-63 Montréal est une OBNL qui a pour mandat de stimuler l’intérêt pour la culture montréalaise et les talents qui la composent. Pour assurer son attractivité, MR-63 se dote d’un bâtiment hybride qui offrira une seconde vie aux anciens wagons du métro de Montréal et qui relèvera les normes de développement durable. Au sein du MR-63, le public vivra une expérience multidisciplinaire en art, en design et en gastronomie, proposée par les talents locaux.

    Pour résumer, je ne sais combien de temps ça va résister aux assauts des graffitis. En espérant que les gens vont respecter un peu ces lieux tout de même.

    Dommage que l'on transforme ce petit lieu de détente ou l'on pouvait jouer au 'freeze bee' en un lieu d'attraction touristique et c'est malheureusement celui va arriver au parc B. Heureusement, c'est temporaire? En plus la couleur fade des wagons actuels n'a rien d'encourageant pour la suite des choses. Espérons que les gens auront de bonnes idées car en ce moment, ca ressemble vraiment à un cimetière de ... wagons :-) Une curiosité à un endroit si agréable auparavant sur le bord du canal.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 1 heure, Mtlarch a dit :

    Pour résumer, je ne sais combien de temps ça va résister aux assauts des graffitis. En espérant que les gens vont respecter un peu ces lieux tout de même.

    Dommage que l'on transforme ce petit lieu de détente ou l'on pouvait jouer au 'freeze bee' en un lieu d'attraction touristique et c'est malheureusement celui va arriver au parc B. Heureusement, c'est temporaire? En plus la couleur fade des wagons actuels n'a rien d'encourageant pour la suite des choses. Espérons que les gens auront de bonnes idées car en ce moment, ca ressemble vraiment à un cimetière de ... wagons :-) Une curiosité à un endroit si agréable auparavant sur le bord du canal.

    trop tard pour la Station F-MR­...

    mais les organisateurs disent travailler avec l'organisme MU, qui organise le festival Murale, pour trouver une solution.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Le rapport de la 2e soirée de consultation est sorti : https://www.realisonsmtl.ca/4662/documents/9949
    et on peut s'inscrire aux portes ouvertes qui auront lieu le 9 mai ici : https://www.realisonsmtl.ca/griffintown/

    Résumé en 5 points :

    image.png

    À la suite de la consultation du 31 janvier 2018, il a été déterminé que le parc B serait un espace public dynamique, avec de l’animation culturelle, en lien avec l’artère commerciale. Cette vision n’a pas été remise en question lors de l’atelier du 21 mars 2018.
    Dans le cas du parc B, les « parcs de rêve » conçus lors de l’atelier se basent principalement sur le scénario 2. Les répondants au sondage ont aussi préféré cette proposition. Voici une sélection de cinq éléments pour l’aménagement du parc B qui semblent particulièrement faire consensus :

    • Aménager un point d’eau central pouvant être adapté aux activités qui prennent place dans le parc.
    • Créer un îlot de fraicheur fortement végétalisé et ajouter des rangées d’arbres le long des rues Young et Ottawa.
    • Assurer la vocation culturelle du lieu, par la programmation d’activités ou l’intégration d’oeuvres d’art. La présence de MR-63 n’est pas remise en question par la majorité des personnes consultées, mais certaines personnes croient que le parc B n’est pas l’endroit idéal pour cette installation.
    • Mettre en valeur la caserne et l’identité du quartier, notamment par le respect des perspectives et l’ajout de référents à l’histoire dans l’aménagement du lieu.
    • Ajouter du mobilier urbain en quantité suffisante, notamment pour répondre aux besoins des travailleurs, des résidents et des usagers de la place lors des activités programmées.
    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...
    • 2 weeks later...

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...